[Thermique] Chaudière Saint-Roch Topaz G4 : extinction inexpliquée mise en sécurité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière Saint-Roch Topaz G4 : extinction inexpliquée mise en sécurité



  1. #1
    invitea92d5604

    Chaudière Saint-Roch Topaz G4 : extinction inexpliquée mise en sécurité


    ------

    Bonjour,

    Je suis confronté à des problèmes « inexpliqués » d’extinction de la veilleuse de ma chaudière au gaz, celle-ci se mettant en sécurité. Ce phénomène est accentué en période hivernale lorsque les températures extérieures descendent en dessous de 0 ° (mais pas exclusivement à cette période car je viens ce jour de tester l’installation – en faisant fonctionner tous les radiateurs de l’habitation – Elle s’est donc à nouveau mise en sécurité). Quelqu’un pourrait-il me conseiller afin d’éviter la situation cauchemardesque de l’année dernière.

    Type de chaudière :
    Saint-Roch Topaz G4 au gaz sur laquelle est connecté un boîler Ariston 150 litres. L’installation est dotée de d’un double circulateur (en parfait état de marche et récent).


    Circonstances et description du problème :
    Le problème s’était déjà révélé peu après l’installation de la chaudière (2000) et l’installateur avait à priori réglé le problème.
    Mais l’année dernière, à l’occasion de l’entretien annuel, le chauffagiste m’a fait remarquer que la sonde de sécurité était débranchée ainsi que la sonde de sécurité anti-refoulement.
    Le débranchement à donc manifestement été faite de manière délibérée en vue de contourner un problème qu’il ne semblait pas à même de régler tout en nous exposant à des dangers que l’on peut imaginer.
    Le technicien a donc rebranché le tout et c’est dès cet instant que l’hiver dernier s’est traduit en véritable cauchemar car la chaudière se mettait en sécurité plusieurs fois par jour et le matin c’est régulièrement arrêtée que je retrouvais ma chaudière, devant ainsi la rallumer et attendre donc plusieurs heures avant d’obtenir un minimum de rendement calorifique.
    Il m’a conseillé de régler le thermostat de la chaudière sur 50° (au lieu de 70°) car sinon les risques d’extinction se multiplieraient. Malgré ce conseil les problèmes continuent.

    Le thermostat peine à atteindre les 21° et fait donc appel régulièrement à la chaudière.
    Bien que réglée sur 50°, celle-ci monte pour atteindre les 100° voire 120° ce qui implique la mise en sécurité et il faut donc attendre que la t° redescende à 90° pour pouvoir la rallumer.

    Plusieurs chauffagistes sont passés à ma demande mais les diagnostiques de pannes sont tous différents et aléatoires de sorte que me lancer dans des dépannages hasardeux m’occasionneraient des frais exorbitant et de nombreuses pièces seraient sans doute remplacées alors qu’elles ne devraient pas l’être (à ce stade j’en arriverais à remplacer chaque vice et écrou de cette installation !).
    Le technicien qui a fait l’entretien annuel prétend la chose suivante :
    1)Remplacer le vase d’expansion : Or un vase d’expansion fonctionne ou ne fonctionne pas.
    Celui-ci semble fonctionner et a d’ailleurs été remplacé il y a 2 ans ;
    2)Remplacer le thermocouple universel par un d’origine. Le thermocouple universel ayant été
    remplacé l’année dernière. ;
    3)Remplacer l’aquastat : La aussi, ce dernier a été remplacé l’année dernière ;
    4)Prévoir un by-pass sur l’installation : J’ignore de quoi il s’agit ;
    5)Prévoir la pose d’un module priorité eau chaude (il n’y en a actuellement pas).
    Sans être chauffagiste, selon mes recherches, je ne vois pas en quoi cette pièce peut avoir
    quelconque implication dans la mise en sécurité de la chaudière.
    6) Etc, etc,….bref si je me lance de manière aventureuse je m’expose à d’énormes frais sans
    même savoir si c’est réellement la solution au problème, ce qui n’est pas dans mes
    intentions vu que la chaudière a quand même 13 ans et que suis sur le point de déménager..


    D’avance un grand merci pour votre précieuse aide !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invitec4511c40

    Re : Extinction inexpliquée chaudière - mise en sécurité

    Bonsoir, si le spott et la surchauffe on été débranchés et que ca marchait bien, faut chercher de ce coté là, par contre le chauffagiste qui a débranché ça ben franchement il a pas peur (c'est une grosse faute pro ca ca craint pour lui mais surtout pour vous, bref) votre conduit de fumée est il propre en premier et le tirage suffisant car si il l'a debranché ca devait peut etre se d'éclencher) ou alors un problème de circulation qui fait que la surchauffe s'ouvrait, voir du coté de l'échangeur principal vu que l'instal a deja un certains nombres d'années, controlé le circulateur mais j'y crois moyen, quand ca chauffe dur la chaudiere ne fait 'elle pas de bruit de bouillonement ou de sifflements ?

  3. #3
    invitea92d5604

    Re : Extinction inexpliquée chaudière - mise en sécurité

    Bonsoir Stonio22,

    Loin de là d’être un « expert » des problèmes de chaudière, mais je pense que votre réaction est pertinente ! Si la sécurité anti-refoulement avait été débranchée ainsi que la sécurité de surchauffe, ce n’est sans doute pas anodin ! Certains individus n’ont aucun scrupule (rien ne les arrête) ! Je ne pense personnellement pas que mon conduit de fumée soit ‘impropre’ (un ramonage ayant été effectué il y a environ 2 ans – s’agissant de gaz, je ne vois pas !).
    Du côté circulateurs, je pense qu’il n’y a aucun problème. Comme précisé, il y a un double circulateur (un pour le chaudière, le second pour le boiler) et tous deux semblent fonctionner à merveille (d’ailleurs remplacés ! il y a moins de 2 ans). En conclusion, que me conseillez-vous de faire lors du passage d’un énième intervenant afin de ne pas me lancer dans une prise d’action hasardeuse (et engendrant de nombreux frais, sans doute inutiles) ?

    Je vous remercie pour votre intervention et vos précieux conseils !

    Bien à vous,

    Luigi

  4. #4
    invitec4511c40

    Re : Extinction inexpliquée chaudière - mise en sécurité

    bonsoir, je vois 2 possibilités ; une il faudrait regarder du coté de la sonde primaire qui doit se trouver à proximité de la surchauffe mais vu que la surchauffe était débranché c'est la sonde chauffage qui devait faire la coupure donc à controler quand même, mais la ou je pense le plus c'est un encrassement de votre échangeur, savez vous si votre circuit chauffage est plutot sale ? si l'echangeur est sale il se crée une mauvaise circulation de l'eau qui du coup à "tendance" à aller moins vite et à surchauffer dans l'échangeur et du coup la surchauffe en sortie d'échangeur s'ouvre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Extinction inexpliquée chaudière - mise en sécurité

    Bonjour à Tous,
    Vous dites ceci > :
    Le thermostat peine à atteindre les 21° et fait donc appel régulièrement à la chaudière.
    Bien que réglée sur 50°, celle-ci monte pour atteindre les 100° voire 120° ce qui implique la mise en sécurité et il faut donc attendre que la t° redescende à 90° pour pouvoir la rallumer.

    J'ai la même chaudière avec priorité pour le boiler, donc c'est le circulateur du boiler qui est fonctionnelle en priorité et dès que la T° est atteinte c'est le circulateur pour les radiateurs qui est actif si le thermostat est en demande.

    Le faite que votre chaudière est réglée sur 50°C et que son brûleur continue de fonctionner et amène le T° à 120°C pour finir à se mettre en sécurité, n'est pas normal.

    En tournant la roulette de réglage de la température de la chaudière, entendez-vous un déclic et la chaudière ( le brûleur se coupe t'il ? ).

    Si ça ne se coupe pas ce n'est pas normale.
    J'ai un relais qui commande les deux circulateurs en fonction de la demande de leur thermostat.

    Le thermostat qui est dans la pièce principale coupe t'il bien la chaudière une fois le T° atteinte et idem pour le boiler ?

    Attends l'avis d'un pro qui connais parfaitement cette chaudière.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite5c6ad349

    Re : Chaudière Saint-Roch Topaz G4 : extinction inexpliquée mise en sécurité

    Est-ce que vos circulateurs sont temporisées après la fin d'une demande. Si c'est depuis le début je me demande si la chaudière est bien raccordée electriquement. Puis si le TTB déclenche c'est qu'il y a un problème de cheminée.la surchauffe peut se produire à cause que les circulateurs ne sont pas temporisées. C'est pour ca qu'on conseille un module de priorité sanitair qui a les temporisations pour chaque circulateur. Tu peut fabriquer ca toi mème avec 2 relais temporisées ou des relais multifonction.
    Vous ne pouvez pas poster une photo claire du bornier de raccordement de votre chaudière??

  8. #7
    invitea92d5604

    Re : Chaudière Saint-Roch Topaz G4 : extinction inexpliquée mise en sécurité

    Bonsoir à tous,

    De retour après avoir été confronté à quelques problèmes familiaux...je tente de me relancer dans ce débat qui je dois bien avouer dépasser mes compétences 'techniques'.

    J'avoue ne pas bien comprendre chacune de vos questions (trop technique pour moi)....et je me permettrai dès lors de relater la situation à ce jour.
    J'ai fais appel à un chauffagiste qui m'a envoyé son ouvrier (j'aurai de loin préféré le passage du patron lui-même car il ne s'agit pas d'un problème que l'on peut régler comme on enverrait une lettre par la poste...j'ai prévenu le patron en contactant...mais voilà...c'est néanmoins son ouvrier qu'il a envoyé vendredi dernier !

    Sans poser de problème de jugement, celui-ci ne m'a pas réellement convaincu par suite de son intervention aléatoire, je dois dire.
    Il a procédé au remplacement de 3 éléments, à savoir :
    1) Le vase d'expansion qui selon lui était défaillant;
    2) Egalement le thermocouple;
    3) Idem pour l'aquastat.

    Ces 3 éléments ayant été remplacés récemment : Vase d'expansion il y a 2 ans, quant au thermocouple et aquastat l'année dernière.

    Je lui ai fais part de mon étonnement et il m'a dit qu'il est possible que ces pièces étaient présentaient des défauts de fabrication...ce que je peux comprendre, néanmoins remplacer 3 pièces et tirer à chaque fois le 'mauvais numéro'...c'est vraiment ce qui s'appelle être frappé d'une malchance !

    Il a également vérifié (avec une allumette) le tirage de la cheminée qui semblait Ok pour lui.

    Il a réglé la chaudière sur 55° et lorsqu’elle s’arrête l’indicateur de l’aquastat permet quand même de voir qu’elle monte jusque 80° (cela m’étonne mais lui prétend que c’est tout à fait normal). Il m’a indiqué qu’il était recommandé de régler toutes les vannes thermostatiques des radiateurs de l’habitation (au nombre de 9) sur 3 (ceci n’impliquant pas, selon lui une surconsommation de gaz – des avis totalement contraires m’ont été portés).

    Il m’a indiqué que j’avais le temps de tester son intervention car la facture me parviendrait dans quelques semaines, mais voilà 3 jours après son intervention, je réceptionne déjà la facture. Je me vois donc obligé à régler une prestation dont l’efficacité est incertaines et pour cause, les problèmes d’extinction de chaudière se produisent en période de grand froid, c’est-à-dire lorsque les températures externes descendent fortement en dessous de la barre de 0 °.
    Je n’avais d’ailleurs pas été confronté à des problèmes d’extinction de chaudière depuis le rude hiver dernier. J’ai volontairement provoqué/simulé une extinction en réglant tous les 9 radiateurs en même temps sur 5 et en réglant le thermostat d’ambiance sur 30°. La réponse fut immédiate : appel en boucle, le thermostat d’ambiance peinant à atteindre les 22°, et au final extinction de la veilleuse !

    Voilà en gros l’état de la situation.

    Si l’un d’entre-vous pourrais éclairer mes lumières afin d’éviter la situation cauchemardesque de l’année dernière, ce serait super sympa, car je dois dire que confronté à de multiples problèmes dans la sphère privée, me libérer de ce problème viendrait à point.

    D’avance un grand merci pour votre précieuse aide !

    Luigi

  9. #8
    trebor

    Re : Chaudière Saint-Roch Topaz G4 : extinction inexpliquée mise en sécurité

    Bonjour Luigi,
    Lorsque la chaudière s'arrêt à 55 °C, tu dis que la température monte à 80°C, je suppose que le brûleur est arrêté, mais le circulateur tourne t'il encore dès l'arrêt du brûleur ?

    Lorsqu'il fait très froid, tu dis que la chaudière s'éteint, je pense que cela pourrait être dû à la flamme de la veilleuse qui est trop courte et donc à régler en l'augmentant, mais d'abord en nettoyer le gicleur.

    Les anciennes pièces remplacées ( qui ne sont pas H.S ), je les auraient gardées et le problème étant persistant, je ne payerai pas la facture et je demanderai au chauffagiste de venir me les remettre en place et à trouver la cause réelle du problème, car le professionnel a une obligation de résultat pour exiger un payement et non pas pour une réparation ratée.

    Mais voyons d'autres avis des chauffagistes ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 02/11/2013 à 08h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    invitea92d5604

    Re : Chaudière Saint-Roch Topaz G4 : extinction inexpliquée mise en sécurité

    Bonsoir Trebor,

    Pas facile d’élucider cette énigme !
    Lorsque la chaudière s’arrête sur 55°, la température renseignée par l’aquastat indique qu’elle monte jusque 80°C…le brûleur s’arrête effectivement mais je suis dans l’impossibilité de t’affirmer si le circulateur continue à tourner ou non ! A vérifier donc…

    Le phénomène se produit effectivement lorsque les températures externes descendent en-dessous de la barre des 0°…le thermostat d’ambiance est alors en demande permanent.
    Tu parles de gicleur qui serait encrassé et devrait être nettoyé…c’est plausible…mais j’estime que le dernier intervenant aurait du vérifier cet aspect (c’est somme toute son job, non le mien).

    Pourrais-tu me préciser ce que signifie l’abréviation H.S. ? J’ignore de quoi il s’agit !
    J’ai de toute évidence gardé les pièces…mais bien que le technicien (non le patron) m’avait promis que j’aurais le temps de vérifier si c’était Ok…un intervention du vendredi 25/10 m’a été facturée le lundi suivant (c’est dingue comme l’argent rend les gens non respectueux de leurs engagements !). Je n’ai signé et d’ailleurs obtenu aucun devis, et suis particulièrement perplexe face à cette intervention que je qualifie d’hasardeuse et pour cause on m’a remplacé des pièces pourtant remplacées récemment alors que celles-ci ne semblent avoir aucun lien avec le problème de panne évoqué ! Le problème c’est que l’efficacité ou l’inefficacité de cette panne n’est possible que lorsque les t° descendent en-dessous des 0° et me voilà donc placé dans l’impossibilité de vérifier la chose et donc dans l’obligation de régler cette prestation. Il m’est impossible de maintenir une facture impayée durant 2 mois sous prétexte que je ne suis pas en mesure de vérifier l’efficacité de l’intervention !

    La discussion autour de l’obligation de résultats…c’est de la théorie juridique ! J’en ai déjà fais les frais ! Des procédures devant le tribunal durant plus de 2 ans qui m’ont coûtées problèmes de santé, argent, etc,…Je n’entrerai pas dans les détails de ce calvaire, mais le placement de cette installation ‘foireuse’ m’a généré un budget de près de 5 fois le prix de la chaudière. C’est donc stop pour moi ! Je veux trouver une solution qui me permette de passer l’hiver sans trop de problèmes et l’année prochaine..un déménagement est à l’ordre du jour…au terme duquel j’espère ne plus être dans la tourmente !

    Voilà en gros…j’espère que toi et d’autres intervenants pourront m’aider efficacement ?

    Merci encore pour ta réaction Trébor… !

    J’attends de tes nouvelles.

    Bien à toi,
    Luigi

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Optimaz Saint Roch, année 2004 : ne fonctionne plus ? [résolu]
    Par invite6ef468af dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/02/2013, 18h40
  2. [Thermique] Chaudière fioul Saint Roch : fuite par le doigt de gant thermostats ! [résolu]
    Par invite1d635fb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 16h52
  3. [Thermique] mise en sécurité chaudière
    Par invite6565d681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 00h40
  4. mise en sécurité chaudière
    Par invite6565d681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 14h25
  5. Chaudiere Pellets Saint Roch
    Par invitec881b9a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 17h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...