Bonjour,
Je suis confronté à des problèmes « inexpliqués » d’extinction de la veilleuse de ma chaudière au gaz, celle-ci se mettant en sécurité. Ce phénomène est accentué en période hivernale lorsque les températures extérieures descendent en dessous de 0 ° (mais pas exclusivement à cette période car je viens ce jour de tester l’installation – en faisant fonctionner tous les radiateurs de l’habitation – Elle s’est donc à nouveau mise en sécurité). Quelqu’un pourrait-il me conseiller afin d’éviter la situation cauchemardesque de l’année dernière.
Type de chaudière :
Saint-Roch Topaz G4 au gaz sur laquelle est connecté un boîler Ariston 150 litres. L’installation est dotée de d’un double circulateur (en parfait état de marche et récent).
Circonstances et description du problème :
Le problème s’était déjà révélé peu après l’installation de la chaudière (2000) et l’installateur avait à priori réglé le problème.
Mais l’année dernière, à l’occasion de l’entretien annuel, le chauffagiste m’a fait remarquer que la sonde de sécurité était débranchée ainsi que la sonde de sécurité anti-refoulement.
Le débranchement à donc manifestement été faite de manière délibérée en vue de contourner un problème qu’il ne semblait pas à même de régler tout en nous exposant à des dangers que l’on peut imaginer.
Le technicien a donc rebranché le tout et c’est dès cet instant que l’hiver dernier s’est traduit en véritable cauchemar car la chaudière se mettait en sécurité plusieurs fois par jour et le matin c’est régulièrement arrêtée que je retrouvais ma chaudière, devant ainsi la rallumer et attendre donc plusieurs heures avant d’obtenir un minimum de rendement calorifique.
Il m’a conseillé de régler le thermostat de la chaudière sur 50° (au lieu de 70°) car sinon les risques d’extinction se multiplieraient. Malgré ce conseil les problèmes continuent.
Le thermostat peine à atteindre les 21° et fait donc appel régulièrement à la chaudière.
Bien que réglée sur 50°, celle-ci monte pour atteindre les 100° voire 120° ce qui implique la mise en sécurité et il faut donc attendre que la t° redescende à 90° pour pouvoir la rallumer.
Plusieurs chauffagistes sont passés à ma demande mais les diagnostiques de pannes sont tous différents et aléatoires de sorte que me lancer dans des dépannages hasardeux m’occasionneraient des frais exorbitant et de nombreuses pièces seraient sans doute remplacées alors qu’elles ne devraient pas l’être (à ce stade j’en arriverais à remplacer chaque vice et écrou de cette installation !).
Le technicien qui a fait l’entretien annuel prétend la chose suivante :
1)Remplacer le vase d’expansion : Or un vase d’expansion fonctionne ou ne fonctionne pas.
Celui-ci semble fonctionner et a d’ailleurs été remplacé il y a 2 ans ;
2)Remplacer le thermocouple universel par un d’origine. Le thermocouple universel ayant été
remplacé l’année dernière. ;
3)Remplacer l’aquastat : La aussi, ce dernier a été remplacé l’année dernière ;
4)Prévoir un by-pass sur l’installation : J’ignore de quoi il s’agit ;
5)Prévoir la pose d’un module priorité eau chaude (il n’y en a actuellement pas).
Sans être chauffagiste, selon mes recherches, je ne vois pas en quoi cette pièce peut avoir
quelconque implication dans la mise en sécurité de la chaudière.
6) Etc, etc,….bref si je me lance de manière aventureuse je m’expose à d’énormes frais sans
même savoir si c’est réellement la solution au problème, ce qui n’est pas dans mes
intentions vu que la chaudière a quand même 13 ans et que suis sur le point de déménager..
D’avance un grand merci pour votre précieuse aide !
Cordialement,
-----