Bonsoir à tous,
Matériel : Sèche-linge Brandt (année 2006), modèle EFE330F (vue éclatée en pièce jointe)
Symptômes :
- Il y a quelques semaines, un fort bruit de résonance a commencé à ponctuer les cycles de séchage, par intermittence.
- Le bruit apparaît au début de la rotation dans un sens (ou pendant), mais son apparition n'est pas systématique. Lorsque le bruit apparaît, il suffit de mettre le cycle en pause, puis de le relancer immédiatement pour qu'il cesse; hélas, il revient au bout de quelques minutes. Fait important : au changement de sens de rotation, il disparaît généralement de lui-même => Bref, j'ai l'impression qu'il n'apparait que dans un des sens de rotation.
- Sèche-linge éteint, lorsqu'on fait tourner le tambour à la main, rien de particulier.
Mesures prises :
- Démontage (jusqu'au dépôt du tambour, par l'arrière), nettoyage de la zone de friction derrière le joint arrière de tambour (un bon paquet de bouloches retirées + bouton + divers petits bouts de plastique échappés de vêtements, et que je pensais être en cause)
- Remplacement du joint de cuve avant (car au démontage, j'ai remarqué son absence, due à l'usure)
- Aspirateur dans tout le compartiment sous le tambour, plutôt en bon état par ailleurs (la courroie est également en bon état).
Après remontage :
- 2 cycles sans souci => Fol espoir que le nettoyage joint arrière ait suffi.
- Reprise de la vibration de l'enfer durant le 3ème cycle (idem que description tout en haut).
A partir de là, hypothèses :
- L'axe (roulement), pièce 406 sur vue éclatée p.4 => Fatigue du roulement ? Mon Best Guess à ce stade.
- La roue de mise en tension de courroie, pièce 307 sur vue éclatée, p.3 => Usure et vibrations lors de la rotation ? Je doute que cette pièce puisse produire des vibrations aussi fortes.
- Les 2 roues porteuses du tambour à l'avant , 411 sur vue éclatée, p.4 => Je ne sais pas de combien de gomme noire ces 2 roues disposent à leur départ dans la vie, mais les miennes n'en avaient plus beaucoup; en s'usant, elles ont pu abaisser l'axe de rotation avant du tambour et provoquer des contraintes sur l'arrière (le roulement 406 évoqué plus haut).
Bref, j'en fais appel à votre expérience avant de continuer à investir inutilement dans des pièces détachées. C'est fun, mais bon
Merci de m'avoir lu,
Régis K.
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