[Blanc] Sèche-linge - Fort bruit intermittent
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sèche-linge - Fort bruit intermittent



  1. #1
    ubiq1er

    Sèche-linge - Fort bruit intermittent


    ------

    Bonsoir à tous,

    Matériel : Sèche-linge Brandt (année 2006), modèle EFE330F (vue éclatée en pièce jointe)

    Symptômes :
    - Il y a quelques semaines, un fort bruit de résonance a commencé à ponctuer les cycles de séchage, par intermittence.
    - Le bruit apparaît au début de la rotation dans un sens (ou pendant), mais son apparition n'est pas systématique. Lorsque le bruit apparaît, il suffit de mettre le cycle en pause, puis de le relancer immédiatement pour qu'il cesse; hélas, il revient au bout de quelques minutes. Fait important : au changement de sens de rotation, il disparaît généralement de lui-même => Bref, j'ai l'impression qu'il n'apparait que dans un des sens de rotation.
    - Sèche-linge éteint, lorsqu'on fait tourner le tambour à la main, rien de particulier.

    Mesures prises :
    - Démontage (jusqu'au dépôt du tambour, par l'arrière), nettoyage de la zone de friction derrière le joint arrière de tambour (un bon paquet de bouloches retirées + bouton + divers petits bouts de plastique échappés de vêtements, et que je pensais être en cause)
    - Remplacement du joint de cuve avant (car au démontage, j'ai remarqué son absence, due à l'usure)
    - Aspirateur dans tout le compartiment sous le tambour, plutôt en bon état par ailleurs (la courroie est également en bon état).

    Après remontage :
    - 2 cycles sans souci => Fol espoir que le nettoyage joint arrière ait suffi.
    - Reprise de la vibration de l'enfer durant le 3ème cycle (idem que description tout en haut).

    A partir de là, hypothèses :
    - L'axe (roulement), pièce 406 sur vue éclatée p.4 => Fatigue du roulement ? Mon Best Guess à ce stade.
    - La roue de mise en tension de courroie, pièce 307 sur vue éclatée, p.3 => Usure et vibrations lors de la rotation ? Je doute que cette pièce puisse produire des vibrations aussi fortes.
    - Les 2 roues porteuses du tambour à l'avant , 411 sur vue éclatée, p.4 => Je ne sais pas de combien de gomme noire ces 2 roues disposent à leur départ dans la vie, mais les miennes n'en avaient plus beaucoup; en s'usant, elles ont pu abaisser l'axe de rotation avant du tambour et provoquer des contraintes sur l'arrière (le roulement 406 évoqué plus haut).

    Bref, j'en fais appel à votre expérience avant de continuer à investir inutilement dans des pièces détachées. C'est fun, mais bon

    Merci de m'avoir lu,

    Régis K.

    -----
    Dernière modification par ubiq1er ; 21/10/2013 à 23h36.

  2. #2
    ubiq1er

    Re : Sèche-linge - Fort bruit intermittent

    Précision : je parle de bruit, mais on peut parler aussi de forte vibration (surtout sur panneau arrière).

  3. #3
    mondou

    Re : Sèche-linge - Fort bruit intermittent

    Bonsoir,
    Essayez de remplacer le roulement arrière pièce 406,
    Inutile de commander + frais de port,
    Vous rendre chez un distributeur de pièces automobiles avec la pièce pour modèle,
    Au max vous devriez en avoir pour une dizaine d'euros.
    Pour les galets avant ou roues porteuses, si les bandes de roulement sont régulières, normalement c'est bon.
    @+

  4. #4
    ubiq1er

    Re : Sèche-linge - Fort bruit intermittent

    Bonjour,
    Merci pour votre conseil.
    Je n'ai jamais démonté de roulement, et j'ai l'impression qu'il faut un outil (clé) particulier pour retirer une espèce de goupille.
    Quel s sont les bons termes pour désigner cet outil et ce type de fixation ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ledabe
    Invité

    Re : Sèche-linge - Fort bruit intermittent

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    la pèce jointe ne sera pas valider, Copyright

Discussions similaires

  1. [Blanc] séche linge whirlpool : bruit
    Par invitebac6ce98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 14h32
  2. [Blanc] Lave Linge LG WD 13401TB : essorage et bruit intermittent..
    Par dacourt dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2008, 22h52
  3. [Divers] Bruit sèche linge Candy
    Par invitecde35cb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 12h08
  4. [Blanc] Drole de bruit seche linge
    Par invite125a45a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2007, 20h15
  5. [Blanc] bruit sur sèche linge
    Par invite52a627c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 18h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...