[Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 20.000 therm/1978/GN Prob BC891+ T865
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière Frisquet Hydromotrix 20.000 therm/1978/GN Prob BC891+ T865



  1. #1
    martinfisher

    Chaudière Frisquet Hydromotrix 20.000 therm/1978/GN Prob BC891+ T865


    ------

    Bonjour
    J'ai fait la remise en état de ma chaudière Frisquet Hydromotrix Mixte gaz naturel 20.000 Therm Eau Chaude+ chauffage de 1978/1036.
    Ma chaudière alimenté en gaz, veilleuse nettoyée, la production d'eau chaude ne se déclenchait plus.
    vanne 3voies remis en état avec pas mal de joints du kit de joints Frisquet F3AA40292

    Mon Bloc gaz actuel sur La chaudière est un BC 891, je viens de changer l'Aquastat T865 Ref Hydro F3AA400077.

    J'ai aussi un ancien bloc BC 891, déposé, ou j'ai fait un test en remplaçant l'aquastat modèle en métal de l'ancien bloc déposé, sur le bloc BC 891actuellement en place.
    Il se trouve que la chaudière produisait de l'eau chaude , les bruleurs marchant en continue, et ne se coupait pas automatiquement à la température de 80°qui est celle testé sur la chaudière à son état neuf.
    j'en ai conclu que c'était l'aquastat T865 qui était en cause.

    J'ai donc installé un aquastat neuf T865 et la chaudière (voir photo) sur le Bloc BC 891et donc produisait de l'eau chaude au début à une température maxi de 70/75°.
    il se trouve qu'à ce jour la production d'eau chaude est devenu aléatoire, et que sur la position 4 du sélecteur la température affiché n'est que de 50°.
    Pas de soucis de circulation eau pour le chauffage.
    les rampes des bruleurs pourtant nettoyées elle ne se déclenche que de manière aléatoire.
    Donc je pense que c'est le Bloc gaz BC 891 (fabrication A.Théobald) qui est en cause.

    Frisquet me confirme que le BC 891 et le BC 881 sont compatible avec le Aquastat T865.
    J'aimerais savoir si il est possible qu'il y ai des pièces de ce Bloc gaz 891 nécessitant un nettoyage à l'air comprimé, peut résoudre le problème
    Un bloc gaz neuf BC 881 n'est pas vraiment donné, et une chaudière identique n'en parlons pas

    Merci de m'aider ou à me fournir des infos sur cet énigme.
    CordialementHydromotrix GN 20.000Th-1978.jpgBC891+T865- Haute.jpgBC891+T865.jpg
    Martin

    -----

  2. #2
    sohervia

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 20.000 therm/1978/GN Prob BC891+ T865

    bonsoir

    il est possible que le corps de chauffe est entartre donc pas d echange de chaleur entre l eau chauffage et l eau chaude
    coprs de chauffe a voir pour detartrage
    cordialement

  3. #3
    martinfisher

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 20.000 therm/1978/GN Prob BC891+ T865

    Bonjour
    Merci pour cette réponse

    En fait
    La chaudière actuellement est avec un bloc gaz BC891+ T865
    J’avais un bloc gaz BC891 avec son thermostat /Aquastat (soit disant défectueux que j’avais gardé de + de 20 ans), métallique
    La production d’eau chaude ne se réenclenchait pas après m’avoir servi en quantité importante.
    Donc j’ai donc fait une maintenance plus importante que celle de chaque année
    J’ai vidé la chaudière pour pouvoir changer pas de mal de joints avec le kit des joints de Frisquet pour ma chaudière, hydro.
    Après la remise en eau.
    J’ai donc fait un test avec le Thermostat/ Aquastat métallique de mon ancien BC 891, et donc elle est repartie en production d’eau chaude,
    mais elle ne se coupait pas à température, rampes des bruleurs en action montant à + de 80°.
    J’en ai conclu que c’était donc l’Aquastat/T865 qui était la cause, sur le bloc BC891 qui est en place, et donc j’ai mis un Aquastat neuf T865.
    Elle a bien redémarré en production d’eau chaude, pendant une semaine se stabilisant à 75° environ.
    Et par la suite l’eau chaude ne se renouvelait pas automatiquement mais de manière aléatoire, lors de ma demande d’eau chaude.
    De plus au départ chaudière éteinte donc à -40° de température au thermomètre, veilleuse en action, la rampe des bruleurs ne se mettent en action après un certain délai, pour atteindre 65° en température, j’ai donc de l’eau chaude, mais elle décline en température pour se rapprocher des 40°,
    même en position +4 du sélecteur, et j’ai donc au final de l’eau froide.
    Je me pose la question si ce n’est pas le bloc gaz BC 891 qui est en cause .

    La vanne 3 voies est nickel, démontée et nettoyée, circulateur sans problème, et l'eau chaude dans les radiateurs a fonctionné au départ dès la mise place du nouveau Thermostat T865 coté chauffage rien à dire.
    Bruleurs, veilleuse nettoyés
    Cordialement
    Martin

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 20.000 therm/1978/GN Prob BC891+ T865

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sohervia que je salue amicalement demande à juste titre si le corps de chauffe ECS n'est pas entartré ? Si oui l'échange ne se produit pas le primaire ne baisse pas et le bulbe du thermostat n'enregistre pas de baisse de température qui le ferait fermer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martinfisher

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 20.000 therm/1978/GN Prob BC891+ T865

    Bonsoir
    Pas de différence de débit entre l'eau chaude et l'eau froide, lors de me demande, au robinet.
    De plus la zone ou j'habite est très peu calcaire, par rapport à d'autres villes, qui reçoivent des cristaux.
    Cordialement
    Martin

  7. #6
    sohervia

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 20.000 therm/1978/GN Prob BC891+ T865

    bonsoir
    y a t il ce qu on appel un RTA en sorti de chaudiere ?

    Nom : téléchargement (2).jpg
Affichages : 480
Taille : 7,0 Ko

    cordialement

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 20.000 therm/1978/GN Prob BC891+ T865

    Re,

    Citation Envoyé par martinfisher Voir le message
    Pas de différence de débit entre l'eau chaude et l'eau froide, lors de me demande, au robinet.
    De plus la zone ou j'habite est très peu calcaire, par rapport à d'autres villes, qui reçoivent des cristaux.
    le débit est une chose mais la chaudière doit donner 11 lmin pour une élévation de 30 °C soit entrée 15 sortie 45 °C.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    martinfisher

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 20.000 therm/1978/GN Prob BC891+ T865

    Bonsoir
    D'après la photo du RTA posté par Sorhervia, je n'ai pas vu de RTA, ou une pièce que ressemble au modèle en photo, qui serait placé sur la chaudière d’après ce lien d'une Frisquet que j'ai trouvé sur cette page web en exemple
    http://renove-chaudiere.net/?p=2495
    Cordialement
    Martin

  10. #9
    martinfisher

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 20.000 therm/1978/GN Prob BC891+ T865

    Test de mise en service.jpgDessus de chaudière.jpgDessous de Chaudière .jpgCoté haut gauche.jpg

    Voici d'autres images de la chaudière arrivée et départ eau + sonde de température+ test de première mise en service

Discussions similaires

  1. Chaudière Frisquet Hydromotrix 20.000 therm/1978/GN Prob BC891+ T865
    Par martinfisher dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2013, 17h10
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix
    Par Teiss dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2011, 19h18
  3. [Thermique] chaudière frisquet hydromotrix
    Par invite7e11b16b dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2009, 17h33
  4. [Blanc] probleme sur chaudiere hydromotrix de 1978
    Par invite49290f1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2008, 05h44
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix
    Par guad2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...