[Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière Frisquet Hydromotrix



  1. #1
    Teiss

    Chaudière Frisquet Hydromotrix


    ------

    Bonjour,

    Ayant récemment acheté un appartement avec chaudière à gaz, je me pose quelques questions, auxquelles j'ai du mal à trouver des réponses sur la toile...
    Mode de fonctionnement actuel: uniquement eau chaude sanitaire, pas de chauffage, circulateur sur off.

    J'ai fait faire une visite d'entretien.
    je n'ai malheureusement être présent toute la durée de la visite.
    Il a été diagnostiqué un vase d' expansion à changer, et il me conseillait de penser à remplacer la chaudière vu son âge.
    Le technicien était d'ailleurs plus jeune que la chaudière

    J'aurais aimé m'assurer du diagnostic.
    je trouve un peu de tout, et pas forcement les mêmes choses sur ma chaudière ...

    j'ai constaté qu'il y a une petite fuite / humidité tout en haut à gauche de la chaudière "point 1" sur la photo jointe
    ainsi qu'une petite fuite en bas (trace de gouttes de temps en temps) qui semble provenir du "point 2" sur la photo"


    Merci pour le temps passé à me lire/répondre !
    ci-joint une photo d'ensemble de la chaudière et de la plaque d'identification

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    célplombier

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix

    Bonjour, les dépanneurs aiment ta chaudiere, elle est en cuivre !!! pour eux c'est un petit billet chez le recycleur de métaux du coin, alors tu penses !! enfin bon des fois faut vraiment changer, mais je vais point par point te dire ce qu'il en est:
    Photo 1 c'est le dégazeur ou purgeur automatique a remplacer, c'est rien du tout a faire.
    Photo 2 c'est un joint a changer ou le bouchaon a resserer, c'est rien du tout.
    Le vase d'expansion c'est possible, surtout que le purgeur automatique est a changer, fin si le gars t'a parlé du vase d'expansion sans évoquer le purgeur automatique tu peux oublier ce prestataire, c'est surement incompetence.
    Ta chaudière peut tenir encore longtemps, c'est ce qui ce fait de mieux quasiment, pourquoi en eau chaude seulement, tu fais le chauffage avec autre chose ?
    bonne journée
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage Teiss,

    D'accord avec ce qui précède, j'ajoute que tu peux regonfler le vase pour cela :
    - par sécurité met hors tension, ferme les vannes départ et retour chauffage, vidanger, gonfle par la valve à 0.6 b à l'aide d'une pompe à cycles,
    - remplace le purgeur et le joint comme indiqué,
    - remplissage à 1.5 b,
    - ouverture des vannes, la chaudière doit repartir pour une année. A noter que le contrôle et gonflage fait partie de la visite annuelle obligatoire.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    célplombier

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix

    Merci a Marc pour cette précision, que je n'ai pas voulue proposer, sans connaitre les capacités de Teiss... mais effectivement le controle et gonflage font partie de l'entretien annuel ce qui conforte l'aspect incompetence de l'intervenant. Pourvu que Teiss s'en sorte...
    bonne journée a tous.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Teiss

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix

    Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

    Concernant mon mes capacités, je ne connais pas du tout ce domaine, mais ce que vous proposez me semble "accessible".
    Je ne pense pas avoir deux mains gauches, et si je peux faire quelques réparations moi même, pourquoi pas

    Pour le fonctionnement en ecs seule, c'est juste parce qu'on est en fonctionnement été.
    Le chauffage fonctionnera bien avec cette chaudière.

    Quelles petites questions supplémentaires:
    -A quoi va servir le regonflage du vase d'expansion ?
    -pouvez vous m'aider à identifier les vannes départ et retour de chauffage ?
    -vidanger: par le purgeur où j'ai actuellement la petite fuite ?
    pour ce qui est du vase d'expansion, je dispose d'une pompe à vélo avec mano, et j'ai bien trouvé une valve sous le vase


    Cordialement,

  7. #6
    célplombier

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix

    Bsoir, le regonflage permettra de tenir une année éventuellement avant de changer le vase, si effectivement il est mort, les vannes depart retour sont sous la chaudiere, vidanger par la soupape de sécurité en haut a droite a l'arriere de la chaudiere.
    bonne soirée.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix

    Re,

    Voici l'éclaté de la chaudière, ne t'inquiètes pas pour l'extracteur en haut il n'est pas présent sur la-tienne. Les vannes à fermer sont les numéros 2 et 3, tu peux vidanger par 5.

    Le vase représenté ouvert à gauche est constitué de 2 coquilles séparées par une membrane pneumatique d'un côté de l'air de l'autre le circuit chauffage, la pression de l'air doit être de 0.6 / 0.7 b, côté chauffage +/-1.5 b l'eau du chauffage en se dilatant augmente de volume et vient comprimer la membrane de 0.6 la pression va augmenter tant qu'elle restera en-dessous de 3 b rien ne se passera si elle dépasse 3 b la soupape s'ouvrira;

    Ne passe pas cette pression d'air de +/- 0.6 b faute de quoi le volume utile dans la chambre pneumatique de la cambre ne sera pas optimum.

    Marc.Nom : Eclaté ch. Frisquet Hydroconfort..PNG
Affichages : 1901
Taille : 180,6 Ko
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Teiss

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix

    Bonsoir,

    merci pour toutes ces informations.
    J'ai bien trouvé les 2 vannes.
    L'une en bas comme sur l'éclaté précédent, l'autre en haut, en dessous du purgeur automatique.

    Je m'attaque aux réparations d'ici peu, je repasserais pour vous tenir au courant

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Teiss

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix

    Bonsoir,

    Travaux faits aujourd'hui !
    J'ai pu remplacer le purgeur sans problème.
    La vis où j'avais la petite fuite est par contre bien grippée, donc pour le moment, ça restera comme tel quel.
    Un peu de galère ensuite pour accéder à la valve du vase, mais j'ai pu le regonfler.
    Après un petit test de chauffage, il ne semble pas y avoir de problèmes

    Merci et bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere frisquet hydromotrix
    Par invite6ce18001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 20h20
  2. [Thermique] chaudière frisquet hydromotrix
    Par efa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2008, 07h27
  3. [Thermique] pb chaudière hydromotrix frisquet
    Par invite58ac78cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 22h01
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix
    Par invite069ba82d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 05h26
  5. Chaudière HYDROMOTRIX FRISQUET
    Par tannerwann dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 01h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...