[Thermique] Poudre noire tombée de la résistance ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Poudre noire tombée de la résistance ? [résolu]



  1. #1
    bfays

    Poudre noire tombée de la résistance ? [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Mon chauffe eau cor-email 150L THS De Dietrich ne fonctionne plus et j'ai découvert une quantité non négligeable de résidu, poudre lourde sous la résistance.
    Quelqu'un a t il déjà eu le problème? J'aimerai bien avoir des infos avant de me lancer dans le démontage.
    Merci a tous d'avance

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Poudre noire tombée de la résistance

    bonjour,
    cet appareil est équipé d'une résistance stéatite et donc la poudre noire cela correspond a des résidus de chauffage sur le boitier . le plus simple est de mesurer la résistance avec un multimètre (ohmètre 0/200 ohm) . ainsi vous pourrez voir si elle est couée ou pas. cette mesure est à faire sans que le 220v soit connecté
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    bfays

    Re : Poudre noire tombée de la résistance

    Bonjour et merci,
    Avec la dernière échelle de mon multimètre (2kohm) j'obtiens 0,028 soit si je ne me trompe pas 28 ohms
    cet appareil a été monte en 2006 et ces dernières années étant souvent absent il n'a pas été utilise régulièrement .

  4. #4
    mondou

    Re : Poudre noire tombée de la résistance

    Bonjour,
    Faire la mesure de la résistance sur la gamme 200 ohms,
    Voir si le secteur arrive bien à la carte de régulation.(thermostat électronique)
    Vérifier toutes les connectiques (hors secteur)
    Si tout cela est O.K.
    La carte électronique est HS.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bfays

    Re : Poudre noire tombée de la résistance

    Bonjour et merci,
    La tension arrive bien sur la carte de régulation.
    J'ai vérifié le maximum de connections, tout est OK .
    J'ai essayé de décrocher l'ensemble électronique ou arrive la tension mais pas pu.
    Peut être faudra t il enlever la carte si nécessaire ?
    @+

  7. #6
    mondou

    Re : Poudre noire tombée de la résistance

    Re,
    Probablement, après contrôle des soudures sur la carte,
    Que le transfo d'alim est HS, c'est assez récurrent sur ce type de carte.
    @+

  8. #7
    bfays

    Re : Poudre noire tombée de la résistance

    bonjour,
    J'ai démonté les 2 cartes et les soudures sont impeccables. J'ai tout remonté et alimenté de nouveau la tension pour voir si le pb ne venait pas d'un mauvais contact...mais rien.
    Est il possible de changer le transfo d'alim ou dois je acheter une nouvelle carte ?
    Merci
    @+

  9. #8
    robrico

    Re : Poudre noire tombée de la résistance

    Bonjour
    Tout dépend du temps que tu peux y consacrer, de ton outillage et de ta compétence dans ce domaine... et si tu peux te passer d'eau chaude au robinet pendant tout le temps nécessaire !
    Les mesures "en position" sont délicates et dangereuses: il faudra simuler sur établi les éléments extérieurs à chaque carte, relever le schéma et raisonner : des heures ...
    A toi de décider
    Bonne chance quand même
    R.

  10. #9
    bfays

    Re : Poudre noire tombée de la résistance

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils . Certes je ne suis pas pressé de retrouvé de l'eau chaude au robinet mais je n'ai pas les compétences suffisantes , le matériel et ne suis pas assez équipé. De plus je n'ai pas envie de passer des heures a patouiller pour ne pas aboutir.
    De ce fait je vais commander l'ensemble électronique.
    J'informerai du résultat.
    Merci
    @+

  11. #10
    michelduc

    Re : Poudre noire tombée de la résistance

    bonjour,
    si c'est le tranfo coupé cela se voit avec un ohmètre c'est à 95% des cas le primaire qui se coupe et donc si les valeurs sont inscrite sur le transfo suffit de le changer
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    bfays

    Re : Poudre noire tombée de la résistance

    Bonjour,
    je pense que c'est bien le transfo car si je mesure en ohm le circuit primaire : rien le multimètre (en ohm) reste sur 1, (sur le secondaire j'ai 16 ohms)
    de plus si sous tension il n'y en a pas de voltage a la sortie du secondaire. Je vais voir pour le changer
    merci

  13. #12
    bfays

    Re : Poudre noire tombée de la résistance

    Bonjour,
    Merci beaucoup, vous m'avez aidé a résoudre la panne et ne pas tomber dans une dépense inutile (le marchand voulait me vendre un chauffe eau neuf : 600 € plus la pause, bien voyons ! ) Le transformateur MYRRA 44122 d'environ 15 € a remplacé le défectueux ... et tout fonctionne bien comme avant.
    Donc résolu

Discussions similaires

  1. [Thermique] Poudre noire résistance chauffe eau
    Par Devillocom dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2012, 18h12
  2. La poudre noire
    Par invite3301c1b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2012, 17h12
  3. Poudre noire
    Par invite085425ee dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2008, 08h48
  4. Poudre Noire
    Par invite41637508 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...