[Brun] Plasma Samsung PS50C530C1WXXC qui ne s’allume plus et clic-clic ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Plasma Samsung PS50C530C1WXXC qui ne s’allume plus et clic-clic ! [résolu]



  1. #1
    grougrou

    Plasma Samsung PS50C530C1WXXC qui ne s’allume plus et clic-clic ! [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Toute aide sera vraiment bienvenue …

    Voici une synthèse du problème rencontré sur mon Plasma Samsung 50 pouces réf PS50C530C1WXXC qui a 3 ans (Model 850FH-YB06).

    Il a commencé par s’arrêter tout seul au bout de 2h puis 30 min puis … maintenant il ne s’allume plus et j’entends plusieurs clics séparés de quelques secondes lorsque j’essaye de l’allumer. J’enlève le capot pour voir la tête des condensateurs mais à première vue aucun n’est gonflé. Sur la carte d’alimentation, je déconnecte les alimentations des cartes X et Y (reste uniquement les alimentations des cartes tuner/entrées et « la petite carte connectée à toutes les autres ») et le phénomène est identique. Je regarde les tensions au niveau de la carte d’alimentation et là je n’y comprends rien car rien de ressemble à la Vs ou Va.

    Question : Faut-il que la télé soit en fonctionnement normal pour que les tensions Vs, Va etc … soient là où elles doivent être sur la carte d’alimentation ? Si je déconnecte totalement la carte d’alimentation dois-je trouver les tensions Vs, Va etc là où c’est indiqué sur la carte ?

    A ce stade j’ai le sentiment que le problème se situe au niveau de la carte d’Alimentation ? Ai-je raison ? Autres possibilités ? Quelle prochaine étape me conseillez-vous ?

    Je prévois un démontage de la carte : pour 1) vérifier dessous (soudures sèches) ou zones brulées 2) dessouder les condensateurs chimiques pour les tester un par un et sinon 3) trouver et acheter une nouvelle carte d’alimentation (J20 / BN44-00330B Rev 1.0).
    Suis-je sur la bonne voie ?
    Vos conseils me seront précieux.
    Merci
    Cordialement

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Plasma Samsung PS50C530C1WXXC qui ne s’allume plus et clic-clic

    Bonjour,
    les tensions va et vs sont présentes dès le démarrage de l'alim ,mais disparaissent à la mise en sécurité.Donc il faut les mesurer dès la mise sous secteur et donc furtivement.Si on enlève les connecteurs des cartes X et Y les tensions sont également présentes sur l'alim.Les condensateurs même d'aspects corrects ne sont pas forcément à leur maximum de potentiel ;de même que les "gros condensateurs électrochimiques" les petits (par ex : 10µfds 50v) ont aussi leur importance.A titre indicatif la platine alim neuve revient à environ 130€ ,port en plus . A vérifier aussi , la tension standby (5v ou 3,3v suivant le cas) car c'est cette tension qui alimente le processeur en veille et donc qui contribue au démarrage soft des hautes tensions.

  3. #3
    grougrou

    Re : Plasma Samsung PS50C530C1WXXC qui ne s’allume plus et clic-clic

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse rapide. Je vais donc tester la carte totalement débrancher du reste du monde. Si je comprends bien, dans ce cas, elle n'a aucune raison de se mettre en sécurité sauf si le problème vient d'elle et donc soit j'ai les tensions VS etc et le problème vient d'ailleurs, soit rien et le problème est nécessairement sur la carte ?
    J'ai noté que en la démontant que l'arrière de la carte est d'une couleur légèrement "jaunie" autour du plus gros transformateur.
    En parallèle j'ai commandé une carte trouvée d'occasion.
    merci
    Cordialement

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Plasma Samsung PS50C530C1WXXC qui ne s’allume plus et clic-clic

    Re,
    non la carte seule sera en sécurité automatiquement . Seul le connecteur VS,VA et +5v peuvent être débranchés pour le test. vérifiez aussi les cartes buffer qui peuvent faire le même défaut.Il suffit d'en débancher une ,mettre en route et voir si le défaut persiste ;si oui ,rebrancher et recommencer la manip avec l'autre :a ce moment une demi image dans le sens vertical devrait apparaitre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Plasma Samsung PS50C530C1WXXC qui ne s’allume plus et clic-clic

    Re,
    faites une photo et je vous cerclerai ce qu'il faut faire.

  7. #6
    grougrou

    Re : Plasma Samsung PS50C530C1WXXC qui ne s’allume plus et clic-clic

    Bonjour,
    Voici la photographie de l'alimentation demandée.
    merci
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    grougrou

    Re : Plasma Samsung PS50C530C1WXXC qui ne s’allume plus et clic-clic

    Bonjour,
    Ce soir je vais faire une photo globale de l'arrière.
    merci
    Cordialement

  9. #8
    grougrou

    Re : Plasma Samsung PS50C530C1WXXC qui ne s’allume plus et clic-clic

    Bonsoir,
    Voici la photo globale.
    Merci
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Plasma Samsung PS50C530C1WXXC qui ne s’allume plus et clic-clic

    Re,
    le module incriminé est la grande barrette en circuit imprimé qui est à gauche du tv sur la photo.Malheureusement sur ce modèle on ne peut dissocier les buffers haut et bas(6+6 circuits intégrés) .Il faudrait déconnecter cette platine en la séparant des 4 connecteurs blancs et mesurer sous tension VS et VA et voir si l'appareil réagit.(sans image bien sûr mais au moins le son si l'antenne est branchée).

  11. #10
    grougrou

    Re : Plasma Samsung PS50C530C1WXXC qui ne s’allume plus et clic-clic

    Bonjour,
    J'ai dévissé les 2 cartes (platine Y Nom : DSC07463.jpg
Affichages : 1485
Taille : 252,9 Koet les buffers) pour pouvoir écarter les 4 connecteurs blancs. Cependant impossible de les déconnecter, je n'ose forcer plus que je ne l'ai fait. Voici une photo d'un des 4 connecteurs blancs. Y-a-t-il un truc particulier pour les défaire ?
    merci
    Cordialement

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Plasma Samsung PS50C530C1WXXC qui ne s’allume plus et clic-clic

    Re,
    il doit y avoir un loquet à relever au niveau du détrompeur ;les connecteurs doivent s'emboiter ;s'ils sont là c'est que le module doit se démonter.

  13. #12
    grougrou

    Re : Plasma Samsung PS50C530C1WXXC qui ne s’allume plus et clic-clic

    Bonjour,
    Après une analyse à la loupe des contacteurs, je ne trouve rien qui bouge, ni loquet, ni pression etc .... Lorsque je force, rien ne vient (mais cela force sur les soudures). Pourtant, en effet, il est clair que c'est fait pour se monter, démonter à priori. Je vais attendre l'arrivée de la carte d'alimentation d'occasion que j'ai commandé pour tester le tout avec cette nouvelle carte et si cela ne fonctionne pas alors je forcerai pour déconnecter la platine Y et la carte buffers.
    Merci
    Cordialement

  14. #13
    grougrou

    Re : Plasma Samsung PS50C530C1WXXC qui ne s’allume plus et clic-clic

    Bonjour,
    Carte d'alimentation reçue ce soir et ça marche ...
    Un grand merci à vous Papilou06 pour votre aide précieuse et votre support durant ces opérations délicates.
    Au final : carte d'alimentation d'occasion pour 50 euros.
    Une petite inquiétude car une bande était noire sur l'écran mais quelques déconnexions/connexions des connecteurs de la dalle ont suffi.
    Un grand merci
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Brun] tv samsung a led ue40b6000 qui clic clic
    Par rvb_02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 51
    Dernier message: 15/07/2013, 15h16
  2. [Brun] Musical Fidelity M1 Clic ne s'allume plus
    Par TotalRecall dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2013, 17h09
  3. [Brun] plasma samsung qui ne demarre plus et fait clic clic!!!
    Par phiphi81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2011, 16h46
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2010, 20h38
  5. Clic = double clic
    Par randanou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...