[Blanc] panne sur frigo samsung RL 33 SBMS
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

panne sur frigo samsung RL 33 SBMS



  1. #1
    lecrilou

    panne sur frigo samsung RL 33 SBMS


    ------

    Bonjour ,
    je me permets de vous écrire, en effet je possède un Frigo Samsung Rl 33SBMS. Et celui ci ne congèle plus. Ce matin à ma grand surprise plus de froid dans la partie congèle. Dans la partie frigo il semblerait que le froid se fait mais à vérifier parce que au fond ce n'est pas froid comme d'habitude. Le frigo se met bien en route puisque qd je le coupe et le rebranche il redémarre, enfin j'entends le ventilo tourner et si j'ouvre la porte il se coupe. Hors il ne devrait couper que la partie frigo ( quand j'ouvre la porte du frigo) et la partie congèle devrait continuer à tourner. C'est un système de clapet qui s'oriente. Avez vous une petite idée et ce que je dois faire pour essayer de trouver la panne? il a 5 ans. bon pour la poubelle?
    Merci de votre aide
    Le crilou.

    Comment connaitre les valeurs de la resistance de degivrage, le thermofusible et les sondes (degivrage et temperature congel)
    Merci

    -----

  2. #2
    u96

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    bonjour,
    assurez-vous que l'évaporateur (sorte de radiateur) au fond du congel est bien givre (pas pris en glace!).
    ensuite mesurez la résistance de dégivrage (entre 300 et 400 ohms), le thermofusible (bip ou 0 ohms au testeur).
    pour les sondes donnez les valeurs relevées en Kohms.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    lecrilou

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    voici les valeurs que j'ai pu noter, pour les sondes :
    sonde de congélation 7.28k
    sonde de dégivrage 7.28k
    sonde de frigo 8.07k,
    ensuite thermofusible visiblement 0.01 ohms sur le multimètre donc 0.
    pour la résistance de dégivrage, j'aurais des questions à vous poser à ce sujet. je n'arrive pas à la mesurer. Je ne suis pas un expert et je schéma donné par samsung ne correspond pas( code couleur) donc pas facile. Voulez vous des photos afin d'avoir une idée plus précise?
    D'autre part, si c'est la résistance de dégivrage qui est défaillante , j'imagine que le changement est complexe? soudure? recharge de gaz? à faire par un professionnel? dites moi en plus s'il vous plait.
    Cordialement
    lecrilou.

  4. #4
    mistinquet

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    Bonjour Lecrilou
    Au départ le ref bien reposé (15 mn débranché) il faut aller voir au niveau du compresseur.
    Il a deux tuyaux branché (le troisième est coupé c' est la queue de charge en gaz).
    Rebrancher le ref sur le secteur.
    Sur un tuyau, le compresseur en marche, le tuyau est à peu près à température ambiante et l'autre doit être bouillant au bout de 5 mn de fonctionnement.
    Si ce tuyau est "froid" au bout de 5mn le compresseur fonctionnant, c'est soit une fuite de gaz donc recharge avec recherche de fuite ou bien le compresseur HS ( compresseur + recharge de gaz ).
    S' il est bouillant c' est au niveau gestion électrique (électronique) que se trouve le problème.
    Bon courage
    Salutations
    Mistinquet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lecrilou

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    Mais j'ai bien tout démonté mais je ne sais pas mesurer le thermo fusible et la résistance de Dégivrage.
    Pouvez vous m'aider svp.
    Les couleurs ne correspondent pas au plan fourni par samsung.
    Merci

  7. #6
    u96

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    Bonsoir,
    ne suivez que mes conseils pour l'instant merci.
    la résistance est fixe devant sur l'évaporateur.
    suivez la et vous trouverez les fils, car ce modèle est trop ancien et je me souvient plus des couleurs.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  8. #7
    lecrilou

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    Bonsoir U96,
    Je n'arrive pas à trouver une valeur pour la résistance de dégivrage. Je suis perdu devant ce frigo, et la résistance de dégivrage fait le tour de la grille du froid et donc pour la changer il faut démonter et donc ouvrir le circuit je ne vois pas d'autre solution. Je ne sais que vous n'aimez pas le privé mais peu être je pourrais vous envoyer une photo de l'intérieur du frigo afin que vous me donniez votre avis. Qu'en pensez vous?
    Merci

  9. #8
    u96

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    Bonsoir,
    pas de valeur=HS!
    si votre mesure est bonne, recherchez l'évaporateur complet sur le net et ensuite on verra pour ne remplacer que la résistance.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #9
    lecrilou

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    Bonjour,
    j'ai trouvé la résistance de dégivrage neuve.
    DA4700139E RESISTANCE DE DEGIVRAGE-EVAP .
    Je ne suis pas sur de ma mesure , c'est pour cela que je voulais vous envoyer une photo du frigo en message privé.
    Je n'arrive pas à mesurer le thermofusible.
    CDT.
    lecrilou

  11. #10
    u96

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    bonsoir,
    photos sur le forum;
    pas de MP (je les effaces sans les lires!) merci.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  12. #11
    lecrilou

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    Bonjour U96,
    Voici quelques photos de l'intérieur de mon frigo.
    j'ai donc testé les deux fils jaunes à droite qui est la sonde de dégrivrage fixé sur l'évaporateur un peu en bas.
    ensuite le fil rose et maron à droite qui est le thermofusible d'après moi parce que il longe à droite l'évaporateur. et ce thermo fusible a une sorte de résistance interne avec anneaux.
    ensuite sur le capot photo capot blanc, j'ai testé les deux fils jaunes, résistance de Congélateur, et la résistance de Réfrigérateur de couleurs noir et jaune. Je me répète mais les couleurs ne correspondent pas aux schéma fourni par samsung !!
    Comment fait on pour tester la résistance de dégivrage? vous remarquerez que la résistance de dégivrage fait le tour ( fond et devant de l'évaporateur) ce qui va compliquer son remplacement.
    Qu'en pensez vous?
    MERCI
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    lecrilou

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    Petite erreur, vous aurez corriger par vous même, résistance de congélateur et résistance de réfrigérateur par sonde bien entendu ! merci.

  14. #13
    lecrilou

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    Bonjour U96,
    je viens de rebrancher mon frigo et il refait le froid, c'est bon signe mais je ne sais tj pas où se situe la panne.
    Avez vous regardé les photos que je vous ai envoyé afin de m'aider un peu dans ma démarche?
    cordialement
    lecrilou

  15. #14
    u96

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    bonsoir,
    testez cette resistance!
    suffit de la suivre elle vous mènera aux fils!
    y a pas plus simple!
    cdt.
    Dernière modification par u96 ; 18/12/2013 à 20h21.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  16. #15
    lecrilou

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    Bon, j'ai suivi les fils et je ne trouve pas de valeur de résistance.
    J'ai du nouveau sur mon frigo, je l'avais remis en route mardi et il refaisait le froid, mais la ce matin j'ouvre le congélateur, et la bouteille d'eau que j'avais mis commence à dégeler. Donc il doit y avoir une autre panne. La partie réfrigérateur est fraiche. Le ventilo tourne en permanence coté congélateur. Avez vous une idée de quoi cela peut provenir? un starter de démarrage?
    Cordialement
    lecrilou

  17. #16
    u96

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    bonsoir,
    pas de valeur donc HS!
    tout simple!
    pourquoi chercher le complique.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  18. #17
    lecrilou

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    Effectivement, mais pourquoi le frigo ne fait plus de froid et la bouteille d'eau côté congélateur a fondu.? Le ventilo ds congélateur tourne en continu.
    Merci.
    Le crilou.

  19. #18
    lecrilou

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    Je vous confirme je l'ai remis en route et plus de froid ni en haut ni en bas, et ventilateur du bas en permanence en marche (sauf qd la porte frigo est ouverte normal), avez vous une petite idée de quoi cela peut venir? plus de gaz? thermostat hs?
    Merci u96
    lecrilou

  20. #19
    lecrilou

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    Bonjour, avez vous reçu mon dernier message? Merci.

  21. #20
    lecrilou

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    Bonjour U96, et bonne année.
    Mon frigo ne fait plus le froid. est ce que vous pensez que le compresseur est HS? c'est donc un autre problème puisque cela n'a rien à voir avec larésistance de dégivrage. Le ventilo coté congélateur tourne en permanence, quelque soit la valeur du thermostat. Qu'en pensez-vous?
    merci
    Le Crilou

    ps: si je dois changer le compresseur plus la recharche de gaz cela vaut le coût de le faire?

  22. #21
    lecrilou

    Re : panne sur frigo samsung RL 33 SBMS

    Bonjour U96,
    j'ai du nouveau, j'ai enfin pu tester la résistance de dégivrage et elle indique 200 ohms, ce qui parait correct?
    Le problème vient d'un relais dans la carte de puissance. Seulement je ne sais pas où un site qui en vend, la carte entière je parle? la référence etc.. Pouvez vous m'aider? vous connaissez un site? ref appareil : Rl 33 SBMS1 /XEN
    merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne frigo samsung
    Par invite858ff10a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 17h46
  2. [Blanc] Panne frigo samsung
    Par invite4049faa8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2010, 09h38
  3. [Blanc] panne frigo samsung
    Par invitef8ecea96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2009, 21h34
  4. [Blanc] panne frigo samsung
    Par inviteb2b67954 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2008, 20h12
  5. [Blanc] panne de frigo samsung
    Par invited51fbc39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2007, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...