Bonjour a tous ,
Je me permet de poster sur ce joli forum afin de mettre vos compétences a rude épreuve ( ou pas ) . J’espère bien entendu être clair dans mon descriptif de panne afin de résoudre mon soucis .
J'ai donc fait installer en 2007 une chaudière ELM Leblanc NGVB24-4h ( ref facture ) a ventouse avec ballon intégré de 48L. L'étiquette sur la chaudière indique cgvb24-4h ???????
L'année dernière , arrivé en fin de saison de chauffe , le voyant de fonctionnement se mets a clignoter ( 4 court + 1 long ) et la chaudière se coupe.
Un technicien se déplace alors a mon domicile , il arrive a remettre en route la chaudière en débranchant / soufflant dans les tuyaux reliant l'extracteur au pressostat. Il nettoie ce qui sert a l'extraction des gaz dans le foulée et s'en vas en me laissant tout sourire sur le pas de la porte.
Trois jours après , de nouveau ce même clignotement et chaudière coupée. Je décroche mon téléphone , contact le SAV ELM , explique de nouveau mon problème , et dans la foulée , je fait une description rapide de l'intervention précédente ( ça peut aider si ce n'est pas le même agent de maintenance ) .
Deux jours après , un autre technicien passe chez moi pour essayer de résoudre le soucis ( même symptômes) . IL relance la chaudière avec la même technique et décide donc de changer le pressostat.
La chaudière fonctionne de nouveau.
Environ une semaine après ....... pareil. Coup de téléphone au SAV , il transmette au technicien ( le même que la deuxième intervention ) , il débarque deux jours après et me dis : C'est la carte électronique qui déconne , faut compter environ 500€ MO comprise. La dépense n'étant plus la même je lui demande un devis précis . Aujourd'hui j’attends encore le devis bref.
Donc , arrivant en fin de chauffe de la saison 2012 / 2013 et les températures étant acceptables , je décide de couper le chauffage en attendant ce fameux devis pour ne laisser que la production d'eau chaude.
Nous voila donc arrivé fin novembre 2013 , la saison de chauffe 2013 /2014 est lancée , la chaudière n'a pas fait des siennes pendant les mois écoulés en étant juste en production d'eau chaude , le devis pour la carte je l'attend encore.
Je me lance donc , j’attrape le bouton de réglage chauffage , le tourne sur la position 4 et ...... ba ça chauffe .
Seulement voila que sans crier garde quelque jour après , patafouac ..... ( je raconte ou pas ? ..... ok ) même défaut que l'année dernière .........
Ayant eu une bonne mémoire, je relance moi même la chaudière en débranchant et en remettant les tuyaux du pressostat. Depuis je retrouve ce même défaut avec des apparitions dans le temps aléatoires.
Donc pour résumer :
- Chaudière se coupe quand chauffage et eau chaude ballon en route ou du moins quand les sélecteurs sont en position autres que hors gel . Quand eau chaude seule pas de soucis.
- Le défaut : 4 clignotement court et 1 long du voyant de fonctionnement
- Le défaut se manifeste aléatoirement dans le temps ( 1 jours ou 1 semaine ...)
- Le pressostat a été changé l'année dernière
- Je n'ai pas réussi a reproduire le défaut volontairement
J'ai déjà réalisé quelque test , a savoir contrôle du basculement du pressostat a l'ohmetre . Le contact est résistif a 0.1 ohm quand il est fermé soit quasi rien , enfin a mon avis et il s'ouvre bien a l'arrêt de l'extracteur.
J'ai vérifié l'extracteur , j'ai retrouvé le diaphragme dans la ventouse , je l'ai remis en place mais panne non résolue . J'ai dépoussiéré l'extracteur mais j'ai pas enlevé grand chose. Le venturi présent dans celui ci a été nettoyer au cas où.
J'ai aspiré le corps de chauffe et la rampe gaz.
Mon circuit de chauffage est parfaitement purger.
J'ai vérifié le gonflage du vase d’expansion.
Cependant , je n'arrive pas a trouver sur le net la signification des clignotement du voyant de fonctionnement . Je n'ai pas d'afficheur digital avec un code erreur précis.
Bref , je ne sais plus où chercher . Peut être la carte électronique mais vu le prix , je me demande si il n'y a pas moyen d'y faire quelque chose vu que j'ai des potes qui sont capables de prouesses quand il s'agit de titiller du composant ( même en cms ... )
Voila , j’attends vos avis et vos éventuelles questions.
Je suis bien sur preneur de doc technique car j'arrive pas a mettre la main dessus hormis la notice utilisation.
Je vous remercies de m'avoir lu.
@++
Stoxxx
-----