[Thermique] Mise en sécurité ELM leblanc égalis ballon
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mise en sécurité ELM leblanc égalis ballon



  1. #1
    stoxxx

    Mise en sécurité ELM leblanc égalis ballon


    ------

    Bonjour a tous ,

    Je me permet de poster sur ce joli forum afin de mettre vos compétences a rude épreuve ( ou pas ) . J’espère bien entendu être clair dans mon descriptif de panne afin de résoudre mon soucis .

    J'ai donc fait installer en 2007 une chaudière ELM Leblanc NGVB24-4h ( ref facture ) a ventouse avec ballon intégré de 48L. L'étiquette sur la chaudière indique cgvb24-4h ???????

    L'année dernière , arrivé en fin de saison de chauffe , le voyant de fonctionnement se mets a clignoter ( 4 court + 1 long ) et la chaudière se coupe.

    Un technicien se déplace alors a mon domicile , il arrive a remettre en route la chaudière en débranchant / soufflant dans les tuyaux reliant l'extracteur au pressostat. Il nettoie ce qui sert a l'extraction des gaz dans le foulée et s'en vas en me laissant tout sourire sur le pas de la porte.

    Trois jours après , de nouveau ce même clignotement et chaudière coupée. Je décroche mon téléphone , contact le SAV ELM , explique de nouveau mon problème , et dans la foulée , je fait une description rapide de l'intervention précédente ( ça peut aider si ce n'est pas le même agent de maintenance ) .

    Deux jours après , un autre technicien passe chez moi pour essayer de résoudre le soucis ( même symptômes) . IL relance la chaudière avec la même technique et décide donc de changer le pressostat.

    La chaudière fonctionne de nouveau.

    Environ une semaine après ....... pareil. Coup de téléphone au SAV , il transmette au technicien ( le même que la deuxième intervention ) , il débarque deux jours après et me dis : C'est la carte électronique qui déconne , faut compter environ 500€ MO comprise. La dépense n'étant plus la même je lui demande un devis précis . Aujourd'hui j’attends encore le devis bref.

    Donc , arrivant en fin de chauffe de la saison 2012 / 2013 et les températures étant acceptables , je décide de couper le chauffage en attendant ce fameux devis pour ne laisser que la production d'eau chaude.

    Nous voila donc arrivé fin novembre 2013 , la saison de chauffe 2013 /2014 est lancée , la chaudière n'a pas fait des siennes pendant les mois écoulés en étant juste en production d'eau chaude , le devis pour la carte je l'attend encore.

    Je me lance donc , j’attrape le bouton de réglage chauffage , le tourne sur la position 4 et ...... ba ça chauffe .

    Seulement voila que sans crier garde quelque jour après , patafouac ..... ( je raconte ou pas ? ..... ok ) même défaut que l'année dernière .........

    Ayant eu une bonne mémoire, je relance moi même la chaudière en débranchant et en remettant les tuyaux du pressostat. Depuis je retrouve ce même défaut avec des apparitions dans le temps aléatoires.

    Donc pour résumer :

    - Chaudière se coupe quand chauffage et eau chaude ballon en route ou du moins quand les sélecteurs sont en position autres que hors gel . Quand eau chaude seule pas de soucis.
    - Le défaut : 4 clignotement court et 1 long du voyant de fonctionnement
    - Le défaut se manifeste aléatoirement dans le temps ( 1 jours ou 1 semaine ...)
    - Le pressostat a été changé l'année dernière
    - Je n'ai pas réussi a reproduire le défaut volontairement

    J'ai déjà réalisé quelque test , a savoir contrôle du basculement du pressostat a l'ohmetre . Le contact est résistif a 0.1 ohm quand il est fermé soit quasi rien , enfin a mon avis et il s'ouvre bien a l'arrêt de l'extracteur.

    J'ai vérifié l'extracteur , j'ai retrouvé le diaphragme dans la ventouse , je l'ai remis en place mais panne non résolue . J'ai dépoussiéré l'extracteur mais j'ai pas enlevé grand chose. Le venturi présent dans celui ci a été nettoyer au cas où.

    J'ai aspiré le corps de chauffe et la rampe gaz.

    Mon circuit de chauffage est parfaitement purger.

    J'ai vérifié le gonflage du vase d’expansion.


    Cependant , je n'arrive pas a trouver sur le net la signification des clignotement du voyant de fonctionnement . Je n'ai pas d'afficheur digital avec un code erreur précis.

    Bref , je ne sais plus où chercher . Peut être la carte électronique mais vu le prix , je me demande si il n'y a pas moyen d'y faire quelque chose vu que j'ai des potes qui sont capables de prouesses quand il s'agit de titiller du composant ( même en cms ... )

    Voila , j’attends vos avis et vos éventuelles questions.

    Je suis bien sur preneur de doc technique car j'arrive pas a mettre la main dessus hormis la notice utilisation.

    Je vous remercies de m'avoir lu.

    @++

    Stoxxx

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Mise en sécurité ELM leblanc égalis ballon

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le défaut semble provenir de l'ensemble ventouse pressostat circuit imprimé voici une photo d'écran qui doit te permettre d'y voir plus clair :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 9545
Taille : 100,2 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    stoxxx

    Re : Mise en sécurité ELM leblanc égalis ballon

    Bonsoir Marc,

    Merci bien pour l'image en pièce jointe , mon défaut se résume donc a 4 clignotement court , le long servant juste a marquer le début / fin de séquence .

    Donc n'ayant pas de sonde spott ou VMC ( enfin je n'ai trouvé ni l'une ni l'autre ), le défaut serait centralisé sur ventouse / extracteur / pressostat ou la carte.

    Ayant déjà regardé ces éléments samedi dernier (a part la carte électronique) , j'ai peut être loupé quelque chose.

    Peut tu me confirmer un petit résumé de fonctionnement pour être sur que j'ai bien pigé le fonctionnement du système.

    Donc démarrage de la chaudière > l'extracteur se met en route en vitesse 2 > dépression dans le venturi > ça colle le pressostat > l'info est envoyé a la carte qui sait que l'extraction fonctionne > allumage du gaz > chauffe > quand température atteinte en chauffage et ballon:coupure chauffe > l’extracteur continu de tourner un moment avant de s’arrêter a son tour > pressostat au repos > attente de nouvelle demande.

    Niveau propreté ventouse extracteur pressostat , je pense que je suis bon .

    Le pressostat qui a été changé l'année dernière sans résoudre le soucis, est t'il possible qu'il y ai eu une erreur lors de la reconnexion pneumatique ? Les tuyaux étant de couleur différente je suppose qu'on ne peut les inverser. A chaque fois que je relance la chaudière , je remet comme je les aient trouvés mais bon .

    L’étanchéité de la ventouse se vérifie a quel niveau ?

    Je n'ai rien remarqué de spécial sur l'extracteur , celui ci semblant basculer correctement d'une vitesse a l'autre suivant la demande de chauffe.

    Qu'est ce qui expliquerai que le défaut n'apparaisse pas pendant la période où le chauffage est coupé et que j'ai juste l'eau chaude alors que les éléments pouvant être mis en cause sont semble t'il commun au deux production ?

    La partie électronique est t'elle compliquée a dépanner? ( je ne l'ai pas ouvert )

    Merci d'avance

    @++

    Stoxxx
    Dernière modification par stoxxx ; 04/12/2013 à 18h49.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Mise en sécurité ELM leblanc égalis ballon

    Re,

    Le fonctionnement que tu as indiqué est le bon, je précise, le pressostat est raccordé en delta pression soit enregistre le différence de pression amont aval, le contact se ferme et autorise la suite du processus d'allumage et de maintien de flamme.

    Le mieux serait de contrôler le delta pression en plaçant un manomètre en dérivation, la pression doit être stable. Sans manomètre le multimètre peut être utilisé là encore le contact doit rester fermé en permanence tant que le ventilateur est en service.

    Les tubes de la ventouse doivent être étanches, les joints bien positionnés. Le ventilateur propre les tubes et boîtiers de raccordement au pressostat exempt de poussière.

    Tout ceci vérifié restera le CI vu son prix il vaut mieux en être sûr.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stoxxx

    Re : Mise en sécurité ELM leblanc égalis ballon

    Re bonsoir et merci de ta réponse.

    Je resterai demain soir le pressostat en condition réelle avec mon multimétre histoire de voir ce que ça donne.

    Pour tester la delta pression , j'ai a dispo des mano au boulot . Je peut les emprunter sans soucis , je file de ce pas sur Google pour voir comment réaliser le montage pour prendre la mesure .

    J'ai le joint mousse qui fait la liaison entre le caisson étanche de la chaudière et la ventouse qui s'est un peu décaler / décoller. Si ça ce trouve ça peut jouer sur la stabilité de la delta pression ? C'est pas grand chose a refaire , il y passera dans la foulée .

    Pour la CI , en a tu déjà "expertiser" ? C'est fait comment , composant classique ou plus cms ? Tu crois que va peut être réparable si la panne est localisée ? ( Il y'a un gros service électro a mon boulot )

    Merci d'avance.

    @++

    Stoxxx

    Envoyé depuis nexus 4 , désolé pour le rendu du post

  7. #6
    Slimz

    Re : Mise en sécurité ELM leblanc égalis ballon

    Bonjour,

    Vous avez trouvé la solution pour votre problème ? Cordialemenent

  8. #7
    babar54

    Re : Mise en sécurité ELM leblanc égalis ballon

    Bonjour,

    j'ai démonté l'extracteur de ma chaudière EGALIA cgvb24-4h, et je ne suis plus sûr du sens des flexibles raccordés sur l’extracteur, pouvez vous me dire si le tuyau blanc se branche en haut ou en bas?
    Par avance merci.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb de régulation Egalis ballon ngvb28-4h ELM Leblanc [résolu]
    Par invite59d4ff41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2012, 20h52
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis GVS23 avec ballon ECS : se met en sécurité !
    Par invite4f7b7c12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2009, 15h44
  3. Réponses: 38
    Dernier message: 22/04/2009, 21h11
  4. [Thermique] Mise en sécurité ELM Leblanc Egalis
    Par chrissnv dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2008, 14h18
  5. [Thermique] groupe de sécurité sur EGALIS ELM LEBLANC
    Par invite46d6598c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...