[Thermique] Chaudière murale ELM- LEBLANC Leblanc Egalis GLM : se met en sécurité. [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Chaudière murale ELM- LEBLANC Leblanc Egalis GLM : se met en sécurité. [résolu]



  1. #1
    henri31

    Chaudière murale ELM- LEBLANC Leblanc Egalis GLM : se met en sécurité. [résolu]


    ------

    Bonsoir,
    Ma chaudière murale ELM- LEBLANC EGALIS – GLM me fait des siennes.
    Elle à été installée en 1998. Voici les anomalies relevées :
    Elle à du mal à s’enclencher en position chauffage. Les électrodes cliquettent longtemps avant qu’elle ne s’enclenche brusquement, et, quelques minutes plus tard la chaudière se met en sécurité. Le voyant rouge d’indication ‘chauffage’clignote.
    Pour l’eau chaude sanitaire c’est pareil : pas mal de retard à l’enclenchement. Les électrodes cliquettent en vain. Le voyant rouge placé sous le symbole ‘robinet’ fonctionne, mais celui d’indication de la flamme reste éteint.
    Quelqu’un peut-il m’aider ?
    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière en panne

    Bonjour, il faudrait regarder si le bruleur est propre et si les electrodes ne sont pas cassées et bien orientées.

  3. #3
    henri31

    Re : Chaudière en panne

    Bonjour et merci Joh.
    J'ai vérifié : le bruleur est propre et les électrodes ne sont ni cassées ni mal orientées.
    J'ai coupé le chauffage hier au soir. Je l'ai réenclenché ce matin et tout à bien démarré. Toutefois j’ai des inquiétudes car les dysfonctionnements surviennent en général quelques heures après la mise en route.

  4. #4
    henri31

    Re : Chaudière en panne

    C'est bien ça. La chaudière s'est mise en sécurité au bout d'une demi-heure.
    Que faut-il contrôler maintenant?
    Je vous remercie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaetanlevert

    Re : Chaudière en panne

    bonjour ta chaudiere doit indiquer un code panne exemple led sanitaire clignote doucement, led chauffage et sanitaire rapidement ect ect .dit moi lequel apres on peut mieux se diriger.sinon si tes electrodes font leut taf c'est à dire allument la rampe mais continuent à etinceler jusqu'au code panne il doit sagir de l'electrode d'ionisation (defectueuse) qui est censée detecter la flamme.

  7. #6
    henri31

    Re : Chaudière en panne

    Bonjour,
    C'est uniquement la Led chauffage qui clignote.

  8. #7
    gaetanlevert

    Re : Chaudière en panne

    je t'envoie çi-joint un mémo code panne qui peut te diriger
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gaetanlevert

    Re : Chaudière en panne

    avec le schéma de principe
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    henri31

    Re : Chaudière en panne

    Merci Gaetan.
    Quelle est la procédure pour ouvrir les PJ ?
    Actuellement impossible de les ouvrir. Elles sont en attente de validation.

  11. #10
    gaetanlevert

    Re : Chaudière en panne

    cela ne dépend pas de moi c'est le site qui doit accepter elle clignote lentement ou rapidement ta led??

  12. #11
    henri31

    Re : Chaudière en panne

    Elle clignotte lentement.

  13. #12
    gaetanlevert

    Re : Chaudière en panne

    je reste sur mon premier diagnostic concernant l'electrode d'ionisation defectueuse apres dur de te dire ce diagnostic sans voir l'appareil mais cette panne est assez courante sur ce type d'appareil. pour confirmation je pense qu'un des habitués du forum viendra confirmer ou contredir ce diagnostic car deux avis valent mieux qu'un.

  14. #13
    henri31

    Re : Chaudière en panne

    Et si j’invertissais les électrodes pour voir ?

  15. #14
    gaetanlevert

    Re : Chaudière en panne

    Citation Envoyé par henri31 Voir le message
    Et si j’invertissais les électrodes pour voir ?

    non il n'y a rien a inverser tu as deux electrodes d'allumage au millieu de ta rampe gaz et une electrode d'ionisation (à gauche)completement differente qui sert à detecter la flamme donc pas le meme role

  16. #15
    gaetanlevert

    Re : Chaudière en panne

    http://www.cath.fr/boutique/product_...roducts_id=790

    ici un exemple d'electrode d'ionisation

  17. #16
    henri31

    Re : Chaudière en panne

    Merci pour cette précision.
    Pour en être sur, il faut remplacer cette électrode ?
    Et si elle avait pris de l’humidité ? Suite à un gros orage de l’eau est passée par la cheminée et à ruisselée dans la chaudière. Pas beaucoup, mais quand même la valeur d’un grand bol. C’est a partir de là que les ennuis ont commencés.
    Y a t'il un moyen simple de tester l'électrode ?

  18. #17
    gaetanlevert

    Re : Chaudière en panne

    Alors là ça change tout car l'eau aurait pu aller partout verifies les connections des electrodes(oxydation) seche les si necessaire verifies la masse egalement . l'eau a pu endommager d'autres elements voire le tableau(elm le certifie etanche...mais bon!!!) apres personnellement je ne connait pas de moyen de tester ton electrode d'ionisation .
    essaye de demonter ton electrode nettye là a la toile emeri gratte aussi la tole là ou elle est posée car une mauvaise masse peut etre une eventualité
    Dernière modification par gaetanlevert ; 18/04/2009 à 11h13.

  19. #18
    henri31

    Re : Chaudière en panne

    OK, merci pour ton aide Gaétan
    Je vais m’employer dès que possible à ce travail. Peut-être en fin d’après midi, sinon lundi prochain. Je te tiens au courant.
    Très bon Weekend à toi.

  20. #19
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière en panne

    Donc tu as le trin d'etincelles mais le bruleur ne s'enflamme pas instantanement?
    La chaudiere se met en securité avant que le bruleur se soit enflammé ou pas?
    Si c'est le cas la ionisation ne peut etre incriminée.

    Parcontre si le bruleur s'enflamme bien mais que le trin d'etincelle persiste et qu'ensuite ca ce met en securite la il faut regarder du coté de la ionisation oui.Bien la nettoyé et n'hesites pas a la rapprocher un peu plus du bruleur si elle est beaucoup eloignée.Nettoyes bien le bruleur aussi si besoin.
    Ensuite malheureusement si ca persiste il faudra surement changer ton electrode de ionisation dans un 1er temps.

  21. #20
    henri31

    Re : Chaudière en panne

    Merci Joh
    Effectivement le brûleur s'enflamme bien. Au bout d'un moment environ 1/4 d'heure on entend de nouveau le train d'étincelles et le bruleur s'enflamme à nouveau. Cela se reproduit 2 ou 3 fois toutes les 5 mn mais à un moment donné le train d'étincelles persiste et la chaudière se met en sécurité. Je vais donc faire ce que tu préconises.
    Mais elle sert à quoi cette électrode d’ionisation? Quelle est sa fonction?

  22. #21
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière en panne

    L'electrode de ionisation est la pour surveiller la presence ou non de flamme.
    Si elle detecte la presence de flamme elle indique a la chaudiere que le bruleur s'est bien enflammé, le cas echeant si la chaudiere ne recoit pas d'info de la ionisation elle coupe la chaudiere car considere donc que le bruleur ne s'est pas allumé, donc anomalie.

    Que ta chaudiere s'allume de temps en temps c'est normal en chauffage.La temperature de consigne de la chaudiere etant atteinte le bruleur se coupe pour se rallumer quelques temps plus tard.A ce niveau rien d'anormal.

    Il faudrait pouvoir voir au moment ou elle se met en defaut si le trin d'etincelle est persistant malgrés que le bruleur se soit bien allumé.Ou si au contraire il y a presence du trin d'etincelle mais que le bruleur ne s'enflamme pas et dans ce cas la ionisation ne serait pas en cause.

  23. #22
    henri31

    Re : Chaudière en panne

    J'ai bien peur que ce soit ce dernier cas.
    Il y a presence du trin d'etincelle mais le bruleur ne s'enflamme pas .

  24. #23
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière en panne

    Hum dans ce cas il faudrait verifié si ce n'est pas un des klixons qui intervient.
    Si une surchauffe ou un spott intervient il coupe l'alimentation de l'electro gaz donc le bruleur ne s'allume pas.

  25. #24
    henri31

    Re : Chaudière en panne

    A quoi ça ressemble un Klixon et ou est-il placé?
    C'est quoi un spott ?
    Une surchauffe serait provoquée par quoi ?

    Excuse moi pour toutes ces questions mais j'essaie de comprendre.

    Et si le vase d'expension etait defectueux, est-ce que ça expliquerai une partie de la panne?

  26. #25
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière en panne

    Un klixon c'est un capteur de temperature.Si il y a une surchauffe pour une raison ou une autre ce capteur coupe l'electrovanne gaz donc le bruleur ne s'allume pas malgres la tentative d'allumage.C'est une petite piece reliée par 2 fils.Tu peux en avoir plusieurs selon les modeles.Avant de chercher a savoir pourquoi il y a surchauffe il faut deja verifier si c'est ca l'origine du probleme
    Un spott c'est un klixon qui verifie le tirage de la cheminée.Si il y a un probleme d'evacuation des gaz brulés ce spott met la chaudiere en defaut par securité.

    Avant de pouvoir poussé plus loin le depannage il faut vraiment pouvoir savoir si le bruleur ne s'allume pas car un des klixon l'en empeche ou si tout simplement le bloc gaz n'est pas alimenté ou est defectueux.
    Il faut donc pouvoir verifier ces klixon au moment du defaut.

    Le vase d'expansion te ferais juste varié la pression mais c'est pas ca qui empeche le bruleur de s'allumer.

  27. #26
    henri31

    Re : Chaudière en panne

    Et si ça provenait du tableau électrique ?

  28. #27
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière en panne

    Biensur c'est aussi une possibilitée mais avant de s'attaquer au tableau il faut faire les controles des autres elements.Le tableau sera visé en dernier.

  29. #28
    henri31

    Re : Chaudière en panne

    Autre question: S'il s'averrait que le problème soit dû à une surchauffe. Quelle pourrait être la cause d'une surchauffe et quelle solution?

  30. #29
    gaetanlevert

    Re : Chaudière en panne

    Citation Envoyé par gaetanlevert Voir le message
    je t'envoie çi-joint un mémo code panne qui peut te diriger

    il ne sagit surement pas d'une surchauffe donc dirige toi grace aux code pannes cités ici par élimination dans l'ordre . il faut savoir que les codes pannes sont là pour quelque chose . pour moi ces codes pannes ont toujours dit vrai.

    comme dit precedemment le tableau n'est pas à exclure mais en dernier lieu

  31. #30
    gaetanlevert

    Re : Chaudière en panne

    Citation Envoyé par henri31 Voir le message
    Merci Joh
    Effectivement le brûleur s'enflamme bien. Au bout d'un moment environ 1/4 d'heure on entend de nouveau le train d'étincelles et le bruleur s'enflamme à nouveau. Cela se reproduit 2 ou 3 fois toutes les 5 mn mais à un moment donné le train d'étincelles persiste et la chaudière se met en sécurité. Je vais donc faire ce que tu préconises.
    Mais elle sert à quoi cette électrode d’ionisation? Quelle est sa fonction?
    pour celà je reste axé sur l'electrode d'ionisation!
    panne courante!!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GLM5.23.E : se met en sécurité.
    Par invite0115d918 dans le forum Dépannage
    Réponses: 55
    Dernier message: 22/01/2009, 17h24
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis GLM 23 : la pression ne monte pas. [résolu]
    Par inviteb9e1e8aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2008, 17h14
  3. [Thermique] chaudiere murale gaz elm leblanc GLM coule par la manette de vidange
    Par laurentv dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 18h24
  4. [Thermique] chaudiere mural elm leblanc egalis GLM 23
    Par inviteb5213908 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 07h44
  5. Probleme Chaudiere Murale Elm Leblanc Egalis
    Par invite79614c1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 15h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...