[Thermique] Soucis chaudière Saunier Duval Thema C23E
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Soucis chaudière Saunier Duval Thema C23E



  1. #1
    bozole

    Soucis chaudière Saunier Duval Thema C23E


    ------

    Bonjour

    Je suis locataire d'un appartement dans lequel est installée une chaudière de marque Saunier Duval, modèle Thema C23E

    Je rencontre 3 soucis avec cette chaudière, que j'ai évoqués avec le technicien qui est venu effectuer la visite d'entretien de la chaudière, et ses réponses m'ont un peu surpris, c'est pourquoi je sollicite votre aide pour avoir un autre avis :

    1) Quand on "tire" de l'eau chaude, l'eau chauffe rapidement, mais ensuite très rapidement aussi elle refroidit et met longtemps à revenir à une température élevée, ce qui est vraiment gênant car du coup les consommations d'eau sont importantes ...
    Par exemple, quand on prend une douche, il faut attendre 1 à 2 minutes pour que la température de l'eau soit stabilisée (la douche se trouve à moins de 3 mètres de la chaudière), du coup il faut laisser couler l'eau 1 à 2 minutes avant de pouvoir se laver, et si on arrête l'eau peu de temps pendant la douche (le temps de se savonner par exemple), le même phénomène se reproduit, mais en attendant un peu moins longtemps, ça se stabilise plus vite (20 à 40 secondes)

    2) Potentiomètre de réglage de la température de l'eau de chauffage radiateurs au minimum, si j'ouvre les thermostats des radiateurs à fond (3 radiateurs utilisés dans l'appartement qui est un 2 pièces qui fait 42m2), avec une température extérieure comprise entre 0 et 6° (température actuelle), ça chauffe trop (plus de 20° dans les pièces), je suis du coup obligé de limiter fortement le débit aux thermostats des radiateurs pour obtenir une température de 18 à 20° (entre 18° et 19° ça nous irait très bien). Y a t'il un moyen sur cette chaudière d'ajuster ça ? (soit diminuer la température de l'eau radiateurs au delà du minimum que permet d'atteindre le potentiomètre de réglage, soit diminuer la puissance du circuit de chauffage radiateurs ?)
    Le technicien m'a dit qu'il n'y avait rien d'autre à faire que d'installer un thermostat sur la chaudière qui n'en n'a pas actuellement

    3) Le dernier souci rencontré est un problème de débit : quand on a besoin d'eau tiède, on est obligé de mettre un débit d'eau qui nous parait assez élevé afin que la chaudière déclenche et donc chauffe l'eau. Du coup, là aussi, n'ayant pas besoin de fort débit, on consomme plus d'eau.
    Le technicien nous a dit que l'on ne pouvait rien faire pour ça, que le débit de "déclenchement" lui paraissait normal, il nous parait élevé mais peut être est ce normal et effectivement non réglable sur ce type de chaudière ?

    4) Enfin, lors de sa visite d'entretien, le technicien n'a fait qu'un nettoyage du corps de chauffe à l'aide d'une soufflette et d'un aspirateur et une mesure de la température de l'eau au robinet, il n'a effectué aucune mesure des taux de CO, CO2, O2, NOX, aucune mesure de la température des fumées, aucune mesure du débit gaz. Est ce normal sur ce type de chaudière ? (il m'a dit qu'elle avait 13 ans).
    J'ai été en effet un peu surpris qu'il ne prenne aucune mesure, car dans les détails du contrat d'entretien que je suis en train de lire, il est marqué qu'il est procédé à des mesures suivant le type de chaudière (température de fumées et teneur en CO2 ou O2 dans les fumées pour chaudières équipées de bruleurs à air soufflé, je ne sais pas si la Thema C23E fait partie de ce type de chaudière ? d'autre part, dans le cas d'une chaudière à circuit de combustion non étanche, là aussi je ne sais pas si c'est le cas de la C23E, il est spécifié que la teneur en monoxyde de carbone doit être aussi mesurée)

    Voilà, désolé pour ce "pavé", merci d'avances pour votre patience pour lire mon message et pour vos réponses
    Salutations

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Soucis chaudière Saunier Duval Thema C23E

    bonjour,
    pour la première question:vous avez une chaudière a production d'eau chaude instantanée avec un delta t de 30°(c'est à dire une élévation de T° de 30° sur une minute).quand vous ouvrez votre robinet eau chaude,celle qui arrive en premier est celle qui était dans le corps de chauffe donc chaude,après c'est de l'eau froide qui arrive au corps de chauffe donc il faut quelle monte en T°.C'est le fonctionnement normal de votre chaudière.
    question 2:comme vous a dit le Tech,il n'y a pas d'autre possibilité pour réduire votre chauffage que de mettre un thermostat d'ambiance ou de régler au radiateurs.
    question3: c'est un brûleur atmosphérique;nous nous faisons toujours une mesure des fumées(au moins pour connaitre le taux de ppm) et une mesure du CO ambiant

  3. #3
    bozole

    Re : Soucis chaudière Saunier Duval Thema C23E

    Ok, merci pour votre réponse. Si vous connaissez un modèle de thermostat sans fil qui fonctionne bien avec cette chaudière, et qui est robuste, pourriez vous SVP me l'indiquer ?

    Concernant les mesures, celles ci sont elles obligatoires sur le modèle précis de chaudière que nous avons, ou facultatives ? en effet, nous connaissons 2 personnes dans notre entourage qui ont eu de gros problèmes (hospitalisation) suite à une intoxication au monoxyde de carbone, et nous concernant c'est la 1ère fois que lors d'une visite d'entretien annuel sur une chaudière le technicien ne prend aucune mesure, nous avons été vraiment surpris car dans notre ancien appartement c'était systématique (mais pas le même modèle de chaudière)
    Ce qui a été fait lors de l'entretien aujourd'hui (mis à part mes questions sur le débit, le chauffage et la latence pour l'arrivée d'eau chaude), c'est uniquement souffler sur le corps de chauffe et autour de celui ci, et prendre la température de l'eau, ce qui a du prendre à peu près 10 à 15mn au technicien, aucune mesure, aucun réglage

    Enfin, par rapport à ma troisième question concernant la sensibilité de déclenchement par rapport au débit, confirmez vous qu'il n'y a rien à faire pour l'ajuster sur cette chaudière, et qu'il est normal d'être obligé de faire couler avec un débit assez soutenu quand on a besoin d'eau tiède ?

  4. #4
    passelaigue

    Re : Soucis chaudière Saunier Duval Thema C23E

    bonjour,
    pour les mesures il est vrai que certaines entreprise ne les font pas encore,
    l'entretien et un peu léger...en 15 minutes,mais certain travail plus vite que d'autres et sans l'avoir vu à l'oeuvre...
    pour l'eau,votre brûleur doit s'enclencher à un débit de 3litres/minute.Mais tout dépend de votre pression sur l'eau froide(environ 4bars,pour un bon fonctionnement)
    Mais si vous avez un contrat d'entretien,rappelez l'entreprise et qu'il vérifie la valve eau.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saunier Duval

    Re : Soucis chaudière Saunier Duval Thema C23E

    Bonjour,

    Le 1er et le 3ème point sont liés. Ils peuvent être dus à un problème d’échange de chaleur au niveau du corps de chauffe.

    2) Concernant la puissance de votre chaudière, celle-ci est peut-être trop élevée et le réglage du by-pass peuvent expliquer ces trains de chaleur. Il serait nécessaire de vous rapprocher de votre SAV pour ces vérifications.

    4) Quant au contrôle de combustion, il n’est pas obligatoire sur les anciens produits mais recommandé.

    L'équipe Saunier Duval.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Dépannage chaudière THEMA C23E (SAUNIER DUVAL) BIS...
    Par Sebastien65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2013, 14h58
  2. [Blanc] Chaudière Saunier Duval Théma C23E : ne se déclenche pas en ECS !
    Par invited881c5ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2012, 14h27
  3. [Thermique] chaudiere saunier duval thema c23e
    Par invite231d61f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2012, 15h59
  4. [Thermique] Chaudière thema C23E Saunier Duval
    Par CHADOCUM dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2010, 07h26
  5. [Thermique] chaudiere murale saunier duval thema/C23E
    Par invitee69a303e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 09h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...