Bonjour
Je suis locataire d'un appartement dans lequel est installée une chaudière de marque Saunier Duval, modèle Thema C23E
Je rencontre 3 soucis avec cette chaudière, que j'ai évoqués avec le technicien qui est venu effectuer la visite d'entretien de la chaudière, et ses réponses m'ont un peu surpris, c'est pourquoi je sollicite votre aide pour avoir un autre avis :
1) Quand on "tire" de l'eau chaude, l'eau chauffe rapidement, mais ensuite très rapidement aussi elle refroidit et met longtemps à revenir à une température élevée, ce qui est vraiment gênant car du coup les consommations d'eau sont importantes ...
Par exemple, quand on prend une douche, il faut attendre 1 à 2 minutes pour que la température de l'eau soit stabilisée (la douche se trouve à moins de 3 mètres de la chaudière), du coup il faut laisser couler l'eau 1 à 2 minutes avant de pouvoir se laver, et si on arrête l'eau peu de temps pendant la douche (le temps de se savonner par exemple), le même phénomène se reproduit, mais en attendant un peu moins longtemps, ça se stabilise plus vite (20 à 40 secondes)
2) Potentiomètre de réglage de la température de l'eau de chauffage radiateurs au minimum, si j'ouvre les thermostats des radiateurs à fond (3 radiateurs utilisés dans l'appartement qui est un 2 pièces qui fait 42m2), avec une température extérieure comprise entre 0 et 6° (température actuelle), ça chauffe trop (plus de 20° dans les pièces), je suis du coup obligé de limiter fortement le débit aux thermostats des radiateurs pour obtenir une température de 18 à 20° (entre 18° et 19° ça nous irait très bien). Y a t'il un moyen sur cette chaudière d'ajuster ça ? (soit diminuer la température de l'eau radiateurs au delà du minimum que permet d'atteindre le potentiomètre de réglage, soit diminuer la puissance du circuit de chauffage radiateurs ?)
Le technicien m'a dit qu'il n'y avait rien d'autre à faire que d'installer un thermostat sur la chaudière qui n'en n'a pas actuellement
3) Le dernier souci rencontré est un problème de débit : quand on a besoin d'eau tiède, on est obligé de mettre un débit d'eau qui nous parait assez élevé afin que la chaudière déclenche et donc chauffe l'eau. Du coup, là aussi, n'ayant pas besoin de fort débit, on consomme plus d'eau.
Le technicien nous a dit que l'on ne pouvait rien faire pour ça, que le débit de "déclenchement" lui paraissait normal, il nous parait élevé mais peut être est ce normal et effectivement non réglable sur ce type de chaudière ?
4) Enfin, lors de sa visite d'entretien, le technicien n'a fait qu'un nettoyage du corps de chauffe à l'aide d'une soufflette et d'un aspirateur et une mesure de la température de l'eau au robinet, il n'a effectué aucune mesure des taux de CO, CO2, O2, NOX, aucune mesure de la température des fumées, aucune mesure du débit gaz. Est ce normal sur ce type de chaudière ? (il m'a dit qu'elle avait 13 ans).
J'ai été en effet un peu surpris qu'il ne prenne aucune mesure, car dans les détails du contrat d'entretien que je suis en train de lire, il est marqué qu'il est procédé à des mesures suivant le type de chaudière (température de fumées et teneur en CO2 ou O2 dans les fumées pour chaudières équipées de bruleurs à air soufflé, je ne sais pas si la Thema C23E fait partie de ce type de chaudière ? d'autre part, dans le cas d'une chaudière à circuit de combustion non étanche, là aussi je ne sais pas si c'est le cas de la C23E, il est spécifié que la teneur en monoxyde de carbone doit être aussi mesurée)
Voilà, désolé pour ce "pavé", merci d'avances pour votre patience pour lire mon message et pour vos réponses
Salutations
-----