[Blanc] DOMENA FG 903 Pro - Panne sur centrale repassage vapeur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DOMENA FG 903 Pro - Panne sur centrale repassage vapeur



  1. #1
    pawi

    DOMENA FG 903 Pro - Panne sur centrale repassage vapeur


    ------

    Bonjour à tous (et en particulier à doubleyou...),

    Besoin de conseils pour identifier une panne sur une centrale vapeur DOMENA FG903Pro...

    La centrale a subitement cessé de produire de la vapeur... Lorsqu'on appuie sur le contacteur du fer, on entend le cliquetis caractéristique du démarrage d'amorçage de la pompe (?) lorsque l'on vient de remettre le bac à eau... Mais on sent que l'eau n'arrive pas et il n'y a pas de production de vapeur. La cuve chauffe bien, les durites ne sont pas bouchées... J'ai donc pensé à la pompe, de marque CEME ETE 200 BR... Aurait-elle rendu l'âme ? Avant de la changer, j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant rencontré ce problème. De plus, cette centrale vapeur a très peu servi...

    Après, si c'est la platine électronique... Mais je ne vois pas pourquoi ? Pourtant, cette centrale vapeur a très peu servi...

    Merci par avance pour vos conseils

    Pat

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : DOMENA FG 903 Pro - Panne sur centrale repassage vapeur

    Salutations à toi, Pawi et à tous le monde.

    Est-ce bien une centrale avec un générateur rond comme sur la photo jointe ? où l'eau arrive par le dessous.
    et la pompe, un modèle identique ?

    si pas de vapeur, marche à suivre:

    1/ le générateur rond chauffe-t-il ? dans ton cas, tu dis OUI. si NON, vérifier les klixons et fusible.

    2/ est-il alimenté en eau ? on peut débrancher la durite arrivant en dessous du générateur et vérifier.
    Toutefois ATTENTION ! tourner la durite (voire la pompe) hors de la centrale, car eau et électricité ne font JAMAIS bon ménage. on peut carrément sortir la pompe de la centrale et la faire pomper l'eau dans un verre.

    3/ si le générateur est alimenté en eau et chauffe, soit plaque interne générateur collée par le tartre (très rare) ou bien durite allant au fer bouchée. Attention, il y a sur le parcours une sorte de vanne de purge (parfois associé à un pied de la centrale. celui-ci se dévisse et peut être rempli d'eau, tout comme une durite alentour.

    4/ si pas d'eau en sortie pompe, vérifier si cassette bien enclenchée à fond ou si durite non percée (même un petit trou) sinon pas d'aspiration.

    5/vérifier si en appuyant sur le bouton vapeur du fer, la pompe vibre. sinon fils coupés, bouton fer HS, bobine pompe coupée.
    la vibration doit varier en fonction du débit vapeur choisi. (sinon carte électronique, rare)

    6/ si vibrations ok et pas d'eau en sortie, possibilité pompe bloquée. La plupart des modèles peuvent se démonter. vérifier si encrassée, piston bloqué, ou ressort cassé.
    voir dessin joint (plusieurs modèles)

    voilà déjà de quoi faire....

    je vais joindre les photos dans un post suivant.

  3. #3
    doubleyou

    Re : DOMENA FG 903 Pro - Panne sur centrale repassage vapeur

    photo et dessin
    A+
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    pawi

    Re : DOMENA FG 903 Pro - Panne sur centrale repassage vapeur

    Bonjour à tous,

    Doubleyou, j'ai suivi ta check-list... Phase 2 : j'ai débranché la pompe en tournant la durite hors de la centrale. L'eau arrive bien à la chaudière. A ce stade, j'ai rebranché la durite et refait un essai. Et là, (bonne) surprise : la vapeur sort. J'en reste interloqué parce que nous avions fait plusieurs essais infructueux avant d'envisager la panne (nous en avons connues plusieurs sur d'autres modèles : trou sur durite, pompe HS, fusible grillé, chaudière HS... et tu m'avais déjà conseillé de manière efficace pour le dépannage !). Là, j'envisageais la pompe... Alors ? Mauvais contact qui s'est rétabli après avoir bidouillé à l'intérieur de la bête ?

    Je croise les doigts et te remercie encore une fois pour ton aide.

    Bien cordialement

    Pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : DOMENA FG 903 Pro - Panne sur centrale repassage vapeur

    Salutations à tous

    ça fonctionne à nouveau et tant mieux !

    un mauvais contact, je ne pense pas, car tu disais entendre la pompe vibrer. j'imagine plutôt que de l'air peut rentrer au niveau de la pompe et qu'il lui faut " un certain temps" pour s'amorcer correctement à nouveau.
    On peut supposer que le fait de débrancher la durite la libère d'une certaine charge de travail et lui permet de repartir. idem si cassette anti calcaire usée ou impureté. cela doit freiner quelque part.
    ce sont des supposition !
    il m'est arrivé de devoir aspirer pour amorcer la pompe.
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Centrale vapeur Domena Xellence en panne.
    Par invite21b737a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2010, 21h44
  2. [Blanc] Centrale repassage DOMENA XL-30
    Par Bricaulau dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 18h33
  3. [Blanc] panne centrale vapeur domena class 120
    Par invitee6d90464 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2008, 14h30
  4. [Blanc] Panne centrale vapeur domena fp2020
    Par canabis34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 13h22
  5. Centrale Vapeur Domena En Panne
    Par invite2711ec74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...