Bonjour,
J'ai un lecteur Blu Ray, il lit essentiellement des DVD car c'est ce que j'ai notamment en réserve à la maison et uniquement ce qu'on peut emprunter à la bibliothèque.
Bon, de temps en temps, il se met à faire des bruits comme si il était habité par un (voire quinze…) poltergheist ! Et vas-y que je Vrrrr Vrrrr Vrrrr et puis que que je vvvvvrrrrkkKKKPATAPATKRAKRAKKA KATKAKTRKKRRrrrrrrrvvvvuuuuu vvvvvrrrrkkKKKPATAPATKRAKRAKKA KATKAKTRKKRRrrrrrrrvvvv !!!
Et puis il chuchote pas, parfois on dirait presque un coup de scie sauteuse sur une plaque de plexi mal fixée !
Et souvent, dans ces moments-là, l'image se freeze, où le son arrive en pointillé, et parfois il ne veut plus du tout avancer. Et même en sortant-réintroduisant le DVD, en vérifiant sa propreté, en essayant de passer en force par les chapitres, pas moyen de voir la fin du film. Il peut très bien le faire parfois avec des DVD qui ont l'air quasi-neufs (oui, faut pas non plus s'attendre à du DVD nickel venant de la bibliothèque municipale), et inversement lire sans bugguer un DVD qui à l'air d'avoir servi à couper des pizzas.
Alors, outre la question de comment puis-je réussir à voir la fin de mon film, ça en suscite quelques autres.
Est-ce que ça abîme le DVD ?
Est-ce que ça abîme le lecteur ?
Quelle action physique peut provoquer des sons aussi forts ? (la c'est la question subsidiaire parce que j'aime bien comprendre, aussi).
Est-il possible de repérer à l'avance un DVD qui gratte ?
Peut-on faire qqchose au DVD pour qu'il passe mieux ?
-----