Bonjour,
je viens vers vous car j'aurais voulu un peu d'aide, car mes connaissances en électricité ne sont pas suffisantes (ultra limités en fait, pour ne pas dire nulles).
J'ai un scooter électrique qui possède 4 batteries 12v 21ah branchées en séries.
Le chargeur d’origine m'a lâché il y a peu.
Souhaitant charger les batteries, on m'a donné le (mauvais) conseil d'utiliser un chargeur 12v de voiture, alors qu'en fait, batteries en séries = 48v et non 12.
Je ne sais pas si c'est justement la cause, mais le chargeur a commencé à dégager un peu de fumé. J'ai débranché aussitôt.
J'ai eu l'idée alors de charger chaque batterie séparément. (bien débranchées les unes des autres).
Je n'en ai branché qu'une au chargeur, et après 4 heures de charge, je suis allez le débrancher car je ne voyais pas le niveau de charge monter. C'est là que j'ai entendu des petits bruit dans la batterie, "des bruits liquides".
J'ai alors pris mon voltmètre et j'ai constaté que la batterie indiquait alors 13,4v ??? les autres 12.3. Ces batteries sont toutes neuves, ce ne peut être que la conséquence de la charge, du moins, du branchement d'hier dans l'intention de charger cette batterie.
Mes questions sont : qu'est ce que ça ? comment cela s'explique-il ? mon scooter risque t'il quelque chose si j'utilise cette batterie ?
Merci,
Cordialement
-----