chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage



  1. #1
    invitef02104fd

    chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage


    ------

    Bonjour,

    je viens vers vous car j'aurais voulu un peu d'aide, car mes connaissances en électricité ne sont pas suffisantes (ultra limités en fait, pour ne pas dire nulles).

    J'ai un scooter électrique qui possède 4 batteries 12v 21ah branchées en séries.

    Le chargeur d’origine m'a lâché il y a peu.

    Souhaitant charger les batteries, on m'a donné le (mauvais) conseil d'utiliser un chargeur 12v de voiture, alors qu'en fait, batteries en séries = 48v et non 12.

    Je ne sais pas si c'est justement la cause, mais le chargeur a commencé à dégager un peu de fumé. J'ai débranché aussitôt.

    J'ai eu l'idée alors de charger chaque batterie séparément. (bien débranchées les unes des autres).

    Je n'en ai branché qu'une au chargeur, et après 4 heures de charge, je suis allez le débrancher car je ne voyais pas le niveau de charge monter. C'est là que j'ai entendu des petits bruit dans la batterie, "des bruits liquides".

    J'ai alors pris mon voltmètre et j'ai constaté que la batterie indiquait alors 13,4v ??? les autres 12.3. Ces batteries sont toutes neuves, ce ne peut être que la conséquence de la charge, du moins, du branchement d'hier dans l'intention de charger cette batterie.

    Mes questions sont : qu'est ce que ça ? comment cela s'explique-il ? mon scooter risque t'il quelque chose si j'utilise cette batterie ?

    Merci,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    mikegive

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    Bruits de liquide pendant la charge : c'est normal il se produit un dégagement de gaz qui s'echappe sous forme de bulles qui eclatent à la surface de l'electrolyte.(D'où les glouglous)
    Attention cependant DANGER ! Il est impératif d'enlever les bouchons pour permettre le dégazage ( a fortiori si on "bricole" avec un chargeur pas forcément adapté) sinon le risque est de voir la batterie exploser avec projection de l'électrolyte alentour (acide sulfurique)
    Danger encore: la charge doit etre effectuée dans un local bien ventilé car le gaz libéré contient de l'hydrogène hautement inflammable ! (dans un local confiné risque d'explosion à la premiere etincelle)
    Vu le voltage la batterie a bien prit la charge, c'est déja ça !

    Le chargeur d'origine possède surement un limiteur de charge pour éviter d'endommager les batteries par surcharge, vu le prix des batteries racheter un chargeur adapté me semblerait raisonnable
    Puisque les batterie sont neuves le chargeur n'etait il pas sous garantie ?

  3. #3
    invitef02104fd

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    Merci pour votre réponse complète.

    Les bruit liquides n'étaient plus présent ce matin (j'ai fait la charge hier après midi). Faut-il toujours que j'enlève le bouchon ? je ne vois pas trop où il se trouve (de mémoire je ne crois pas avoir vu ça. Ce sont des batteries étanches par ailleurs.)

    J'ai fait de la cuisine à 5m des batteries. Je suis toujours vivant.

    Concernant le voltage et le chargeur, c'est bien exact, on ne charge pas 48v avec un chargeur de 12 ? en fait la fumé s'est produite alors même que je n'avais pas branché le chargeur sur secteur. Juste relié le chargeur à la première batterie et à la dernière borne de la dernière batterie.

    Concernant le voltage et la batterie. Comment s'explique t'il que la batterie ait pris 1 volt ? Une batterie déchargée de 12v fait toujours 12v, alors comment une batterie qui se recharge pourrait augmenter son voltage ?

    Plusieurs questions concernant le risque avec cette batterie survoltée :
    -y a t'il un risque pour le moteur du scooter ?
    -y a t'il un risque pour les autres batteries branchées en série ?
    -se déséquilibre va t'il géner les chargements futurs ? (des 4 en même temps).
    -le bon voltage va t'il revenir ?

    Le chargeur d'origine était un chargeur intelligent, l'autre, ce n'est pas qu'il soit bête ( ) mais il ne s’arrête pas. C'est un chargeur de batterie de voiture. Pas vieux pourtant. Il a un indicateur de niveau de charge sur le devant, qui, visiblement ne fonctionne plus depuis hier. C'est ce qui m'a fait penser que ça ne chargeait pas (d'où le 13.4v)

    Le chargeur est le chargeur d'origine du scooter. Les batteries sont nouvelles, un renouvellement après 3 ans.

    J'ai du mal à trouver un chargeur pour ces batteries depuis hier. L'ancien était un 48v 20ah, en France, c'est assez cher apparemment.

    Merci à nouveau.

    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    Bonjour jpcp et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je ne comprends pas tout, dans tes deux messages.

    Citation Envoyé par jpcp Voir le message
    ... Le chargeur d’origine m'a lâché il y a peu ... utiliser un chargeur 12v de voiture, alors qu'en fait, batteries en séries = 48v et non 12 ... mais le chargeur a commencé à dégager un peu de fumé ...
    Je ne m'explique pas que le chargeur 12V sur batterie de 48V puisse faire ce que tu décris. A moins, ce que tu ne dis pas, tu aies inversé le + et le -, où là, c'est une "catastrophe" pour le redresseur du chargeur et les batteries presque en court circuit.

    Citation Envoyé par jpcp Voir le message
    ... J'ai eu l'idée alors de charger chaque batterie séparément. (bien débranchées les unes des autres).

    Je n'en ai branché qu'une au chargeur, et après 4 heures de charge, je suis allez le débrancher car je ne voyais pas le niveau de charge monter ...
    A quoi pouvais-tu voir que la charge montait puis ne montait plus?

    Citation Envoyé par jpcp Voir le message
    ... J'ai alors pris mon voltmètre et j'ai constaté que la batterie indiquait alors 13,4v ??? les autres 12.3. Ces batteries sont toutes neuves, ce ne peut être que la conséquence de la charge, du moins, du branchement d'hier dans l'intention de charger cette batterie.

    Mes questions sont : qu'est ce que ça ? comment cela s'explique-il ? ...
    Quand la batterie se charge, la tension à ses bornes augmente un peu. C'est normal.

    Citation Envoyé par jpcp Voir le message
    ... Faut-il toujours que j'enlève le bouchon ? je ne vois pas trop où il se trouve (de mémoire je ne crois pas avoir vu ça. Ce sont des batteries étanches par ailleurs.) ...
    Si les batteries sont étanches, pas de bouchon, pas "d'entretien". On ne le savait pas après ton #1.

    Citation Envoyé par jpcp Voir le message
    ... on ne charge pas 48v avec un chargeur de 12 ? en fait la fumé s'est produite alors même que je n'avais pas branché le chargeur sur secteur. Juste relié le chargeur à la première batterie et à la dernière borne de la dernière batterie ...
    Une preuve de plus que c'est la batterie de 48V qui a fait chauffer le redresseur.

    Citation Envoyé par jpcp Voir le message
    ... Le chargeur d'origine était un chargeur intelligent, l'autre, ce n'est pas qu'il soit bête ... mais il ne s’arrête pas. C'est un chargeur de batterie de voiture. Pas vieux pourtant. Il a un indicateur de niveau de charge sur le devant ...
    Je suis intrigué par ce que tu appelles un "niveau de charge". Ne serait-ce un ampèremètre?

    Citation Envoyé par jpcp Voir le message
    ... Le chargeur d'origine était un chargeur intelligent, l'autre ... un chargeur de batterie de voiture ... Le chargeur est le chargeur d'origine du scooter ...
    Là, je ne comprends pas non plus. Il y a, à présent, trois chargeurs dans la balance?

    Citation Envoyé par jpcp Voir le message
    ... Le chargeur est le chargeur d'origine du scooter. Les batteries sont nouvelles ... J'ai du mal à trouver un chargeur pour ces batteries depuis hier. L'ancien était un 48v 20ah, en France, c'est assez cher apparemment ...
    Ce qu'il faudrait, sites batteries sont bien "d'origine", c'est le même chargeur (à faire réparer si possible) ou réapprovisionné chez le SAV du marchand de scooters. C'est vrai que ce n'est pas donné, mais je vois mal comment aire autrement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef02104fd

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    Je ne m'explique pas que le chargeur 12V sur batterie de 48V puisse faire ce que tu décris. A moins, ce que tu ne dis pas, tu aies inversé le + et le -, où là, c'est une "catastrophe" pour le redresseur du chargeur et les batteries presque en court circuit.
    Je n'ai pas inversé le + et le -.
    Il a fumé quand il était branché à la borne + de la batterie 1 et le - de la dernière, mais pas quand il était branché à une seule batterie.
    Y aurait-il un cour-jus ? je suis septique car les batteries sont isolées et, seul branchement entre elles, ces fils. Le chargeur a fumé également quand j'ai débranché tout les fils qui relient moteur, la prise de courant (du scooter) et la batterie. Il fume donc aussi quand il y a simplement les batteries reliées ensemble. Si la thèse du cour-jus devait être examinée, on peut écarter le lien avec le moteur et le reste lié au courant, sur le scooter.

    A quoi pouvais-tu voir que la charge montait puis ne montait plus?
    L'indicateur de niveau de charge (c'est ça dont je parle), n'a jamais monté. J'ai cru donc que le chargeur chargé lentement au départ, ne voyant pas le niveau de charge monté, puis au bout de 4 heures, cela n'évoluant pas, j'ai conclus que le chargeur était mort.

    Je suis intrigué par ce que tu appelles un "niveau de charge". Ne serait-ce un ampèremètre?
    Non, ce sont simplement 4 colonnes composées de barrettes indiquant le niveau de charge. Déchargée, moyennement chargée (j'invente car je ne sais plus), pleinement chargée...
    Quand la batterie se charge, la tension à ses bornes augmente un peu. C'est normal.
    Ce n'est donc pas un signe qu'elle soit surchargée ? Si elle l'est, c'est une détérioration de celle-ci ? On peut mesurer le niveau de charge avec un multimètre ?

    ... Le chargeur d'origine était un chargeur intelligent, l'autre ... un chargeur de batterie de voiture ... Le chargeur est le chargeur d'origine du scooter ...
    J'avais un chargeur avec le scooter. Il a lâché. Pour recharger les batteries hier, j'ai utilisé un chargeur de batterie voiture, ou autre usage en fait. Il n'y a pas d'autre chargeur. Je cherche maintenant à remplacer celui d'origine.

    Puis-je utiliser le chargeur de 12v pour charger les batteries au moins 1 heure chacune ou bien il est trop risqué d'utiliser le chargeur utilisé hier ? Il est nécessaire que je charge les batteries le plus rapidement possible, elles sont déchargées. Je ne voudrais pas les abimer à les laisser comme ça.

    Merci.

    Cordialement

  7. #6
    invitef02104fd

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    Bonjour,

    je ne voudrais pas être impatient, mais j'attendais votre réponse. En fait, j'ai peur pour mes batteries qui sont déchargées.

    Merci,

    Cordialement

  8. #7
    invitef02104fd

    Peut-on se servir de batteries pas chargées au même niveau sans risque ?

    Bonjour,

    la question est plus sur le thème de l'électricité que l'électronique, mais je n'ai pas trouvé meilleur catégorie.

    Je possède un scooter électrique avec des batteries 12v branchées en séries. J'ai une panne avec le chargeur d'origine 48v, j'ai dû alors charger chaque batterie avec un chargeur 12v, non intelligent. Celui-ci ayant un indicateur de charge cassé, je n'ai pu charger de façon identique chaque batterie.

    Je dois utiliser le scooter. Etait-ce un risque pour le moteur du scooter ou les batteries elles-mêmes d'utiliser le scooter avec des batteries d'un niveau de charge différent ?

    Par ailleurs, vous confirmez qu'une batterie de 12v chargée complétement doit faire 13.8V ?

    J'en profite pour vous demander : peut-on estimer le temps de charge d'une batterie avec l'ampérage de sortie d'un chargeur ? exemple un chargeur de 3a chargerait en combien de temps 4 batteries de 21a ?

    Merci,

    Cordialement

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Peut-on se servir de batteries pas chargées au même niveau sans risque ?

    Citation Envoyé par jpcp Voir le message
    j'ai dû alors charger chaque batterie avec un chargeur 12v, non intelligent. Celui-ci ayant un indicateur de charge cassé, je n'ai pu charger de façon identique chaque batterie.
    Ca ... ce n'était pas une bonne idée !
    Etait-ce un risque pour le moteur du scooter ou les batteries elles-mêmes d'utiliser le scooter avec des batteries d'un niveau de charge différent ?
    Pour le moteur ? non
    Pour les batteries, tu dois avoir un indicateur de décharge sur le véhicule qui risque de donner une information trop optimiste ( les batteries ne vont pas avoir la même tension)
    Par ailleurs, vous confirmez qu'une batterie de 12v chargée complétement doit faire 13.8V ?
    oui, environ ...
    peut-on estimer le temps de charge d'une batterie avec l'ampérage de sortie d'un chargeur ? exemple un chargeur de 3a chargerait en combien de temps 4 batteries de 21a ?
    Tu veux dire 21Ah ?

    Tu ne peux charger qu'une batterie à la fois et le temps de charge dépend de l'état de décharge initial . Le seul critère, c'est la tension de la batterie . A 14,6V , la charge est complète
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/02/2013 à 17h28.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    Bonsoir jpcp et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse mais une préparation en vue d'une fusion.

    Voilà, la fusion est à présent effective, et permet de mieux comprendre ton problème actuel
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2013 à 17h37.

  11. #10
    invitef02104fd

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    Merci pour votre réponse.

    Ca ... ce n'était pas une bonne idée !
    Pourquoi ?
    Quoi qu'il en soit je ne pouvais faire autrement. Je n'ai pas encore trouvé de chargeur et il fallait absolument que je recharge les batteries sous peine de les détériorer. D'autant plus avec le froid.

    Pour les batteries, tu dois avoir un indicateur de décharge sur le véhicule qui risque de donner une information trop optimiste ( les batteries ne vont pas avoir la même tension)
    Je ne m'y fie pas à cette indicateur. C'est simplement pour l'indicateur sur le scooter que ça a une incidence ? si ce n'est que ça.

    Au niveau de la recharge des 4 en séries, qu'en j'aurais retrouvé un chargeur de scooter (avec une prise 3 broches etc), que les batteries soient pas au même niveau de charge, ça cause un problème au chargeur et/ou aux batteries ou peu importe ? Elles vont toutes revenir à une charge max ?

    A 14,6V , la charge est complète
    C'est 13.8 ou 14.6 ?

    Sans indicateur sur le chargeur, pas d'autre moyen que de faire des allés retours avec le voltmètre mesurer le voltage de la batterie pour mesurer la charge ?

    Tu ne peux charger qu'une batterie à la fois
    Vous dites vous qu'on ne charge pas 4 batteries de 12v branchées en séries avec un chargeur de 12v ?

    Merci.

    Cordialement

  12. #11
    DAUDET78

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    Citation Envoyé par jpcp Voir le message
    C'est 13.8 ou 14.6 ?
    14,6V , c'est l'arrêt de la charge . ensuite la tension redescend aux environ de 13V
    Sans indicateur sur le chargeur, pas d'autre moyen que de faire des allés retours avec le voltmètre mesurer le voltage de la batterie pour mesurer la charge ?
    Ben oui
    Vous dites vous qu'on ne charge pas 4 batteries de 12v branchées en séries avec un chargeur de 12v ?
    Ben oui ! c'est évident. Il faut pouvoir fournir 58,4V !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitef02104fd

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    Donc si je comprends bien, lorsque je vois que la charge est à 14.6 (le plus près), j'arrête.
    Je teste cela les câbles du chargeur débranchés ou encore branchés ? car je vois que quand je débranche, la tension n'est pas la même (sans latence, c'est immédiat). Mais c'est plus simple de prendre la tension sans devoir débrancher chaque fois.

    Si la tension passe au dessus de 14,6, c'est grave ?

    Le prenez pas mal, simple question : vous êtes sûr de vous concernant ces 14,6 ?

    Concernant à nouveau la différence de tension entre les batteries, donc cela ne représente strictement rien ? pour les batteries, ou le scooter.

    Et à nouveau, qu'en j'aurais retrouvé un chargeur de scooter (avec une prise 3 broches etc), que les batteries soient pas au même niveau de charge, ça ne causera pas de problème au chargeur et/ou aux batteries ou peu importe ? Elles vont toutes revenir à une charge max par ailleurs ?

    Ben oui ! c'est évident. Il faut pouvoir fournir 58,4V !
    Qu'en j'ai branché le chargeur 12v (simplement branché aux bornes, même pas sur le secteur), ça l'a fait fumer (ce n'est pas une expression).

    J'aimerais bien que vous me précisiez ça
    Ca ... ce n'était pas une bonne idée !
    lorsque je disais
    j'ai dû alors charger chaque batterie avec un chargeur 12v, non intelligent. Celui-ci ayant un indicateur de charge cassé, je n'ai pu charger de façon identique chaque batterie.
    Ca avait l'air d'être grave.

    Je reviens sur le temps de charge
    Tu ne peux charger qu'une batterie à la fois et le temps de charge dépend de l'état de décharge initial . Le seul critère, c'est la tension de la batterie
    Un vendeur me disait, et j'ai trouvé ça un peu idiot au premier abord, qu'il me faudrait +- 7 heures pour charger une batterie de 21ah avec un chargeur de 3ah. 3x7=21 ok, mais ça voudrait dire 3ah à l'heure. C'est la règle générique ou bien il dit n'importe quoi ?

    Je peux rajouter pour ma culture personnelle : comment ce fait-il qu'une batterie augmente son voltage en chargeant et pourquoi parle t'on d'une batterie 12v si chargée elle n'en fait pas 12 ?

    Merci,

    Cordialement

  14. #13
    DAUDET78

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    Citation Envoyé par jpcp Voir le message
    lorsque je vois que la charge est à 14.6 (le plus près), j'arrête.
    Oui
    Je teste cela les câbles du chargeur débranchés ou encore branchés ?
    chargeur en marche et branché
    Si la tension passe au dessus de 14,6, c'est grave ?
    Oui, tu sulfates ta batterie
    vous êtes sûr de vous concernant ces 14,6 ?
    Je raconte toujours, c'est connu, que des conneries !
    que les batteries soient pas au même niveau de charge, ça ne causera pas de problème au chargeur et/ou aux batteries ou peu importe ? Elles vont toutes revenir à une charge max par ailleurs ?
    Non, il faut les égaliser à 14,6V max avec ton chargeur 12V
    Qu'en j'ai branché le chargeur 12v (simplement branché aux bornes, même pas sur le secteur), ça l'a fait fumer (ce n'est pas une expression).
    Normal ! il n'est pas fait pour recevoir du 36V !
    Un vendeur me disait, et j'ai trouvé ça un peu idiot au premier abord, qu'il me faudrait +- 7 heures pour charger une batterie de 21ah avec un chargeur de 3ah. 3x7=21 ok, mais ça voudrait dire 3ah à l'heure. C'est la règle générique ou bien il dit n'importe quoi ?
    3A !!!!!
    Il parlait de batteries complétement déchargées
    comment ce fait-il qu'une batterie augmente son voltage en chargeant
    tu pensais quelle baissait en tension?
    et pourquoi parle t'on d'une batterie 12v si chargée elle n'en fait pas 12 ?
    C'est la coutume !
    Par élément :
    • 2V pour du plomb
    • 1,2V pour du CdMh
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitef02104fd

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    Si la tension passe au dessus de 14,6, c'est grave ?
    Oui, tu sulfates ta batterie
    Donc vous ne contredirez pas si je pense qu'il vaut mieux arrêter avant d'essayer d'atteindre 14,6v.

    Non, il faut les égaliser à 14,6V max avec ton chargeur 12V
    Ah, donc c'est grave ? c'est grave comment ? ça altère ? ca détériore irrémédiablement ? pouvez-vous m'en dire un peu plus ? car je n'arriverai pas, je peux le garantir, car c'est impossible, à avoir des batteries toutes à 14,6. Même si je pense essayer de laisser branché le voltmètre sur la batterie en même temps qu'elle charge, et guetter le moment où elle sera à 14,6 (va falloir que j’extraie chaque batterie et les charge à côté de moi... super...). Je ne trouve par ailleurs pas de chargeur comme ça en France (48v 3ah avec prise secteur 3 broches), alors je dois l'acheter en Chine, mais comme c'est le nouvel en chinois, j'en ai pour jusqu'au 20 février à charger mes batteries comme ça...

    Normal ! il n'est pas fait pour recevoir du 36V !
    Pourquoi employez-vous le mot "recevoir" ? un chargeur qui est branché à une batterie, reçoit ? je pensais qu'il "émettait" seulement.

    comment ce fait-il qu'une batterie augmente son voltage en chargeant
    tu pensais quelle baissait en tension?
    non mais restait à 12v. Mais c'est peu être trop long pour m'expliquer cela. J'essayerai de me documenter.

    et pourquoi parle t'on d'une batterie 12v si chargée elle n'en fait pas 12 ?
    C'est la coutume !
    Par élément :

    2V pour du plomb
    1,2V pour du CdMh
    Je n'ai pas compris.

    Question : quand le chargeur intelligent s'arrête automatique, c'est qu'il a mesuré que la batterie faisait 14,6v ? Et dans le cas des batterie branchées en série ? 4 de 12v par exemple. De même, comment un chargeur fait avec des batteries branchées en séries pas chargées toutes au même niveau (ce doit être le cas de batterie déchargées par le temps, le froid) : les batteries prennent toutes du jus jusqu'à ce qu'elles soient toutes à 14,6v ou bien quand une est arrivée à 14,6v elle ne prend plus la charge mais les autre oui ?

    Il y a une question à laquelle vous n'avez pas répondu :

    Vous disiez
    Ca ... ce n'était pas une bonne idée !
    lorsque je disais
    j'ai dû alors charger chaque batterie avec un chargeur 12v, non intelligent. Celui-ci ayant un indicateur de charge cassé, je n'ai pu charger de façon identique chaque batterie.
    Ca avait l'air d'être grave. Pouvez-vous développer afin que je comprenne ?

    Merci pour vos réponses qui m'aident et me font apprendre des choses.

    Cordialement

  16. #15
    DAUDET78

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    Ce n'était pas une bonne idée .... Car la régle du jeu, pour des batteries en série c'est que elles soient identiques (même lot de fabrication , même vie, même historique de cycle de charge/décharge etc)
    En les chargeant indépendamment, tu casses le pedigree de tes batteries !
    Pourquoi employez-vous le mot "recevoir" ? un chargeur qui est branché à une batterie, reçoit ? je pensais qu'il "émettait" seulement.
    En branchant une batterie de 36V sur la sortie d'un chargeur 12V (alimenté ou non en 230V AC) , le chargeur voit une tension de 36V au lieu de 10 à 15V en fonctionnement normal . Il n'aime pas ..... et peut fumer (ce qu'il a fait !)

    Un peu de culturation : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/index.php
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invitef02104fd

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    Ce n'était pas une bonne idée .... Car la régle du jeu, pour des batteries en série c'est que elles soient identiques (même lot de fabrication , même vie, même historique de cycle de charge/décharge etc)
    En les chargeant indépendamment, tu casses le pedigree de tes batteries !
    Je comprends. Cela dit, quand les batteries se déchargent, elles ne se déchargent pas à la même vitesse je suppose (à cause du froid par exemple), donc il est finalement courant d'utiliser un appareil, ici un véhicule, avec des batteries dont la charge n'est pas exactement la même, non ?

    Est-ce qu'une batterie qui fera 13.8 et l'autre 13.2 par exemple, c'est beaucoup ?

    Ce sont surtout les cycles, ce que j'ai fait et vais faire jusqu'à trouver un chargeur, n'est pas vraiment significatif si je charge chaque fois le même jour les batteries, si ?

    Je vais charger à nouveau les batteries jusqu'à la tension soit de 14.6, et cela en laissant le voltmètre sur les bornes. C'est une bonne idée ? comme ça je serais bien à 14.6 chacune.
    Cela dit, quoi qu'il en soit, et pour faire le lien avec ce qu'on disait précédemment, une fois chargées, demain elle n'auront peut être plus la même tension, puisque la 1er chargée sera la moins chargée demain. Peut-être qu'on n'est pas à un dixième de voltes près ?

    Je vais regarder votre site.

    Je relance cette question, à mois que la réponse si trouve aussi sur le site :


    Quand le chargeur intelligent s'arrête automatiquement, c'est qu'il a mesuré que la batterie faisait 14,6v ? Et qu'en est-il dans le cas des batteries branchées en série ? 4 de 12v par exemple. De même, comment un chargeur fait avec des batteries branchées en séries pas chargées toutes au même niveau (ce doit être le cas de batterie déchargées par le temps, le froid) : les batteries prennent toutes du jus jusqu'à ce qu'elles soient toutes à 14,6v ou bien quand une est arrivée à 14,6v elle ne prend plus la charge mais les autre oui ?

    Merci encore.

    Cordialement

  18. #17
    DAUDET78

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    Citation Envoyé par jpcp Voir le message
    Quand le chargeur intelligent s'arrête automatiquement, c'est qu'il a mesuré que la batterie faisait 14,6v ?
    Oui, et si il est très intellient, il attend une heure et passe en mode floating à 13,5V !
    Et qu'en est-il dans le cas des batteries branchées en série ? 4 de 12v par exemple.
    c'est alors un chargeur 48V qui s’arrête à 58,4V
    De même, comment un chargeur fait avec des batteries branchées en séries pas chargées toutes au même niveau ( ce doit être le cas de batterie déchargées par le temps, le froid) : les batteries prennent toutes du jus jusqu'à ce qu'elles soient toutes à 14,6v ou bien quand une est arrivée à 14,6v elle ne prend plus la charge mais les autre oui ?
    Il faut que les quatre batteries 12V en série soient identiques tant au point de vue lot de fabrication que cycles de charge/décharge ( Ca doit faire quatre fois que je le répète !)
    Si le lot est dépareillé (comme c'est le cas pour toi avec tes charges individuelles !), la batterie la plus chargée va en prendre plein la gueule et se détériorer .
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invitef02104fd

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    De même, comment un chargeur fait avec des batteries branchées en séries pas chargées toutes au même niveau ( ce doit être le cas de batterie déchargées par le temps, le froid) : les batteries prennent toutes du jus jusqu'à ce qu'elles soient toutes à 14,6v ou bien quand une est arrivée à 14,6v elle ne prend plus la charge mais les autre oui ?
    Il faut que les quatre batteries 12V en série soient identiques tant au point de vue lot de fabrication que cycles de charge/décharge ( Ca doit faire quatre fois que je le répète !)
    Si le lot est dépareillé (comme c'est le cas pour toi avec tes charges individuelles !), la batterie la plus chargée va en prendre plein la gueule et se détériorer .
    Ca fait 4 fois, peut-être, mais j'aime bien comprendre. Et comprendre ce n'est pas apprendre par coeur. C'est pourquoi je vous ai demandé également
    Est-ce qu'une batterie qui fera 13.8 et l'autre 13.2 par exemple, c'est beaucoup ?

    Ce sont surtout les cycles, ce que j'ai fait et vais faire jusqu'à trouver un chargeur, n'est pas vraiment significatif si je charge chaque fois le même jour les batteries, si ?
    Je vais certes les charger une part une, mais la charge va rester presque la même. Dans tout il y a un degrés, rien n'est binaire. C'est pourquoi j'insiste, vous n'avez pas préciser le degrés.
    Ca m'intéresse car mes batteries sont toutes neuves et ça m'a coûté la peau de fesses. J'ai aujourd'hui la possibilité entre laisser les batteries se détériorer à se décharger d'elles-mêmes jusqu'à l'irrémédiable, ou les charger au mieux.

    J'ai suggéré pour ça la méthode du voltmètre. En tant que personne compétente, j'aurais voulu avoir votre avis, une sorte d'aval, voyez comme vous êtes important !

    Par ailleurs, je comprends ce que vous répétez 4 fois, mais toutefois, et j'aimerais bien avoir votre réponse la dessus, car ça me parait pertinent et me permettrait de mieux comprendre : quand les batteries se déchargent, elles ne se déchargent pas à la même vitesse je suppose (à cause du froid par exemple), donc il est finalement courant d'utiliser un appareil, ici un véhicule, avec des batteries dont la charge n'est pas exactement la même, non ?

    Par rapport au chargement de batteries en séries. Quand elle se sont déchargées à cause du froid par exemple, où qu'elles ont été chargées séparément, qu'on a pas exactement la même charge, est-ce que le chargeur va rattraper ça ?
    C'est ce que je demandais en disant
    les batteries prennent toutes du jus jusqu'à ce qu'elles soient toutes à 14,6v ou bien quand une est arrivée à 14,6v elle ne prend plus la charge mais les autre oui ?
    Merci.

    Cordialement

  20. #19
    DAUDET78

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    Citation Envoyé par jpcp Voir le message
    Je vais certes les charger une part une, mais la charge va rester presque la même. Dans tout il y a un degrés, rien n'est binaire. C'est pourquoi j'insiste, vous n'avez pas préciser le degrés.
    13.8 et l'autre 13.2 , c'est kif kif .... sachant que la batterie à 13,2 a été chargé 12H avant celle à 13,8
    Ca m'intéresse car mes batteries sont toutes neuves et ça m'a coûté la peau de fesses. J'ai aujourd'hui la possibilité entre laisser les batteries se détériorer à se décharger d'elles-mêmes jusqu'à l'irrémédiable, ou les charger au mieux.
    Tu les charges au mieux tous les mois (et sans les utiliser !) . et une dernière charge individuelle de mise à niveau quand tu auras reçu ton chargeur
    J'ai suggéré pour ça la méthode du voltmètre.
    Ben oui ! c'est évident si tu n'as pas un chargeur intelligent
    quand les batteries se déchargent, elles ne se déchargent pas à la même vitesse je suppose (à cause du froid par exemple), donc il est finalement courant d'utiliser un appareil, ici un véhicule, avec des batteries dont la charge n'est pas exactement la même, non ?
    Pour la cinquième fois : Le chargeur 48V charge 4 batteries identiques qui ont eu le même nombre de cycle charge/décharge !
    C'est rentré dans tes neurones ?
    Donc avec le même vieillissement et le même comportement .
    Par rapport au chargement de batteries en séries. Quand elle se sont déchargées à cause du froid par exemple, où qu'elles ont été chargées séparément, qu'on a pas exactement la même charge, est-ce que le chargeur va rattraper ça ?
    Je t'ai répondu
    Citation Envoyé par Daudet
    Si le lot est dépareillé (comme c'est le cas pour toi avec tes charges individuelles !), la batterie la plus chargée va en prendre plein la gueule et se détériorer .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/02/2013 à 16h49.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitef02104fd

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    C'est rentré dans tes neurones ?
    Vous plaisantez ? pour qui vous vous prenez ? je n'ai rien dit tout à l'heure, mais vous me devez le respect. Le fait que vous soyez âgé et que je vous pose des questions, ne vous autorise en rien à me parler de cette façon. Je ne suis pas votre copain.

    De plus, je vous dit aussi pour la 5ème fois que j'ai compris ça. Vous ne comprenez pas la nuance ?

    De plus, vous n'avez pas compris la question. Alors je vais la reposer en 3 temps.

    1° vous disiez qu'il était dangereux pour les batteries d'utiliser des batteries branchées en séries qui ne sont pas strictement pareil, selon plusieurs critères, dont celui de la charge non identique.

    2° Les batteries ne sont pas égales fasse à la l'auto-déchargement : vrai ou faux ?

    3° Si c'est vrai, alors il est très courant d'utiliser une appareil ou un véhicule qui n'a pas des batteries exactement chargé pareil, vrai ou faux ?

    Vous n'avez pas compris l'autre question (visiblement c'est pas rentré dans vos neurones), alors je la repose :

    Quand les batteries se sont déchargées à cause du froid par exemple, où qu'elles ont été chargées séparément, qu'on a pas exactement la même charge, est-ce que le chargeur va rattraper ça ? les mettre à niveau égale, chacune.

    Je rajoute que je viens de mettre en charge une batterie, si je laisse le voltmètre sur le chargeur, le voltage dépasse les 14.6 à vu d'oeil. Quand je débranche, la tension est à 13.04. Il faut donc dépasser les 14.6 contrairement à ce que vous avez dit pour obtenir 13.8.

    Cordialement

  22. #21
    DAUDET78

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    OK, tu es le plus bon . Tu ne lis pas ce j'écris, j'y peux rien. Bye bye
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jpcp Voir le message
    Vous plaisantez ? pour qui vous vous prenez ? je n'ai rien dit tout à l'heure, mais vous me devez le respect ...
    Stop!

    La "plaisanterie" a assez duré. Il y a trois discussions en cours, sur le traitement des batteries, et il semble impossible de conserver un ton acceptable.

    On peut dire que tout a été dit. Il suffit de tout relire, d'en tirer les conséquences, et de prendre ses responsabilités.

    Pour ce qui concerne cette discussion, elle est close.

Discussions similaires

  1. Chargement batterie
    Par invite53a07b21 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2012, 18h15
  2. Batterie voiture qui fait des étincelles !
    Par bmael dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/03/2012, 17h35
  3. Chargement batterie
    Par invite935a281a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2010, 13h36
  4. Chargement batterie
    Par invited44add33 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 17h51
  5. Batterie qui s'ecroule et qui fait bugger le GPS
    Par jeuf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2009, 08h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...