Batterie qui s'ecroule et qui fait bugger le GPS
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Batterie qui s'ecroule et qui fait bugger le GPS



  1. #1
    invite61814e9a

    Question Batterie qui s'ecroule et qui fait bugger le GPS


    ------

    Bonjour,

    J'ai un ami qui a un petit bateau avec un GPS intégré, le probleme est que des qu'il remet le moteur en route avec le GPS allumé, celui-ci ne fonctionne plus correctement l'ecran reste gelé. En mettant un scope au borne de l'alim du GPS on voit facilement que pdt 500 ms -1s la tension chute serieusement jusqu'a 7 V ...

    Je pensais mettre une grosse capa de découplage proche du GPS (genre 16v-100000uf a 20 euros) + en série une diode de maniere a ce que le condensateur ne se decharge pas dans la batterie pdt le demarrage. Je ne connais pas encore la conso de l'appareil mais deja est-ce que cela vous parait envisageable comme solution ? Avez vous une autre proposition ?

    (Il y a un fusible sur la ligne donc je devrais surement mettre une resistance de puissance pour limiter le courant lors de la charge de la capa ?)

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite7b77ab72

    Re : Batterie qui s'ecroule et qui fait bugger le GPS

    ça peut fonctionner....

    Tu peux mettre une diode Shottky pour ne pas avoir une trop grosse chute de tension...

    Sinon à mon avis le fusible ne devrai pas lacher... mais bon si ton GPS ne tire pas beaucoup de courant tu peux tester avec une résistance même si c'est un peux "bricolo"

  3. #3
    invite61814e9a

    Re : Batterie qui s'ecroule et qui fait bugger le GPS

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    ça peut fonctionner....

    Tu peux mettre une diode Shottky pour ne pas avoir une trop grosse chute de tension...

    Sinon à mon avis le fusible ne devrai pas lacher... mais bon si ton GPS ne tire pas beaucoup de courant tu peux tester avec une résistance même si c'est un peux "bricolo"
    Merci pour ta reponse
    La batterie fait 12.6 je me disais que 0.6V c'etait pas si enorme mais je vais regarder les shottky, on en fabrique dans ma boite je devrais trouver

    Pour la resistance, je n'ai pas d'idée sur la resistance serie entre la batterie et la capa mais a mon avis elle est faible et le fusible 1/2 A max (le probleme est uniquement lorsque la capa est dechargée lors de la premiere charge)

    Au niveau fiabilité des capas, avez vous des references/technologies particulieres a conseiller ? Il n'y a que les chimiques pour ces grosses valeur de capa ? (en restant bon marché) J'ai pas trop envie que ca explose

    Merci,

  4. #4
    f6bes

    Re : Batterie qui s'ecroule et qui fait bugger le GPS

    Bjr à toi,
    Faudrait savoir combien il bouffe ce GPS ?
    100 000 uF (si grosse valeur) c'est pas FORCEMENT nécessaire..si c'est pour 1 seconde.
    Un petit calcul (connaissant la conso) s'impose.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61814e9a

    Re : Batterie qui s'ecroule et qui fait bugger le GPS

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Faudrait savoir combien il bouffe ce GPS ?
    100 000 uF (si grosse valeur) c'est pas FORCEMENT nécessaire..si c'est pour 1 seconde.
    Un petit calcul (connaissant la conso) s'impose.
    A+
    Hello,

    A priori, ds la spec c'est marqué courant d'appel 650 mA, Alim 10 a 20V cc (je ne l'ai pas sous les yeux)

    Je ne sais pas trop si courant d'appel veut dire courant consommé en régime établi ou courant de demarrage ...? ( GPS + sondeur assez gros donc cette conso m'etonne qu'a moitié)

    I=C . dV/dT (hypothese I=cst)
    C=0.65A x 1s/2V = 325 000 uF (en estimant qu'on accepte une chute de tension de 12 a 10 V)

    Donc ca ferait 3 fois plus de besoin ... J'ai recupéré une 0.1 F/16V je vais deja essayer ca ce WE.

  7. #6
    f6bes

    Re : Batterie qui s'ecroule et qui fait bugger le GPS

    BJr à toi,
    Ton courant "d'appel" est établi théoriquement PUISQUE ton GPS fonctionne déjà:
    "...le probleme est que des qu'il remet le moteur en route avec le GPS allumé.."

    Moi je ne considére QUE le GPS qui est en fonctionnement.

    Donc SUFFIT de "tenir" une tension aux BORNES du GPS, ......pas du reste !!

    Pour éviter que ton condo ne se "décharge" AUSSI dans le reste de l'installation, une diode anti retour en AMONT du condo. De cette façon le courant du condo ne pourra "repartir en arriére".

    Faudra certainement pas une grosse valeur !

    A+

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