[Divers] Branchements électrique moteur bras FAAC 402
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Branchements électrique moteur bras FAAC 402



  1. #1
    invite71cbe188

    Branchements électrique moteur bras FAAC 402


    ------

    Bonjour,
    Un des bras de mon automatisme de portail FAAC 402 s'est bloqué à mi-course, et ne fonctionnait plus (ni pour ouvrir, ni pour fermer). Le moteur tourne.
    Je l'ai démonté, nettoyé et vais changer les 3 joints toriques (grâce au conseil trouvé sur le forum merci havane et golfo57), je vais le remplir d'huile et le remonter sachant que cela ne vient peut être pas du bras mais de la carte.
    Par contre, les fils sont reliés par des cosses au moteur qui sont débranchés et comme je ne suis pas un pro, je ne sais pas comment les monter ?
    J'ai 4 fils (3 + terre) :
    - 1 rouge sortant de l'attache (pile)
    - 1 noir sortant de l'attache (pile)
    - 1 noir sortant de l'attache (pile) avec un "relai" (condensateur ?)
    or à l'entrée dans le moteur j'ai
    - 1 marron
    - 1 noir
    - 1 bleu
    Comme le système date de plus de 20 ans, je ne trouve pas la notice technique me permettant de le remonter.
    Merci de votre aide à tous
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitee2a2ac42

    Re : Branchements électrique moteur bras FAAC 402

    Bonsoir! Normalement le fil noir avec le condensateur va sur le noir, et l'autre fil noir sur le marron.et puis le rouge sur le bleu.vous pouvez verifier la correspondance sur l'autre moteur.

  3. #3
    invite71cbe188

    Re : Branchements électrique moteur bras FAAC 402

    Bonjour,
    Le problème est que je ne voulais pas démonter l'autre moteur (vidanger...).
    Merci de votre réponse, personnellement sans vos conseils j'aurai branché le rouge sur le marron et l'autre noir sur le bleu.
    Si les fils sont inversés qu'est ce que ça risque de faire ?
    Encore merci

  4. #4
    golfo57

    Re : Branchements électrique moteur bras FAAC 402

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Yvesauv
    Si les fils sont inversés qu'est ce que ça risque de faire ?
    Que le moteur ne tourne que dans un sens et encore pas dans le bon. Il est important de trouver le commun, ensuite s'il y a inversion de sens, suffit d'intervertir les 2 autres. @+ et bon Noël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71cbe188

    Re : Branchements électrique moteur bras FAAC 402

    Merci je vais essayer
    Joyeux Noel

  7. #6
    invite71cbe188

    Re : Branchements électrique moteur bras FAAC 402

    Bonjour,
    J'ai monté le vérin comme prévu (les branchements conseillés par Havane étaient bien les bons), malheureusement pas de changement.
    Pour résumer, je l'ai démonté, nettoyé, changé les 3 joints toriques remonté avec 1l d'huile FAAC (pas de fuite), résultat : pas de changement, le moteur se déclenche, tourne normalement mais le vérin reste bloqué (dans les 2 sens).
    Est ce que quelqu'un a une idée avant que je fasse appel à un dépanneur qui va surement me dire de tout changer ?
    Merci
    Yves

  8. #7
    invite5d3c831b

    Re : Branchements électrique moteur bras FAAC 402

    Bonjour,
    Si vous avez affaire à un honnete depanneur, celui ci vous proposera de changer tout simplement et uniquement votre verin defaillant...
    Rien n'est est eternel malheureusement, et 20 ans pour un automatisme en exterieur sujet aux intemperies etc, c'est une bonne durée de vie...
    Re deposez votre verin, alimentez le directement sur le secteur avec son condensateur, essayez le dans les 2 sens. Attention bien sûr à faire cette manipulation en evitant de mettre les doigts! lol
    Si toujours pas de reaction, c'est surement que le verin est Hors Service.

    Il suffit de se renseigner chez Faac, ils vous dirons quel modele equivalent vous pouvez mettre en remplacement.

  9. #8
    invitee2a2ac42

    Re : Branchements électrique moteur bras FAAC 402

    Bonsoir! Comme c'est un verin hydraulique, et que le moteur tourne normalement.alors verifiez la valve bypass.

  10. #9
    invite71cbe188

    Re : Branchements électrique moteur bras FAAC 402

    Bonsoir,
    Le moteur tourne normalement et les valves bi pass sont ok,
    je suppose que ce n'est pas électrique ? mais bien hydraulique (la pompe ?)
    Merci de vos aides,
    Cordialement
    Yves

  11. #10
    invite71cbe188

    moteur bras FAAC 402

    Bonjour,
    Grâce à tous vos conseils, j'ai pu dépanner le verin : c'était la pompe ! encore merci.
    Mais je rencontre un autre souci, le matin ou le soir tard le moteur et verin fonctionne sans problème par contre après une journée de chaleur (vers 15-16h) le moteur tourne mais le verin reste bloqué (en le bougeant à la main, il démarre).
    Est ce quelqu'un a une idée de la raison : je pense à l'effet de la chaleur sur l'huile (viscosité ? pourtant elle est neuve et c'est de l'huile FAAC)
    Merci de vos avis
    A bientôt
    Yves

  12. #11
    golfo57

    Re : moteur bras FAAC 402

    Bonjour,

    Ben en principe quand il fait chaud l'huile est plus fluide. Soit tu as un point dur ou de l'air dans le circuit ou de la saleté qui obstrue le passage de l'huile. @+

  13. #12
    invite71cbe188

    Re : Branchements électrique moteur bras FAAC 402

    merci de votre réponse
    Je vais m'y remettre et nettoyer tout ça
    Cdt
    Yves

  14. #13
    invite9de1fa6f

    Re : Branchements électrique moteur bras FAAC 402

    le condo peut être mort a voir. si le moteur est ancien 16 micro farad plus récent 8 micro farads

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