[Divers] Panne portail électrique FAAC 746MPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Panne portail électrique FAAC 746MPS



  1. #1
    teddy01fr

    Panne portail électrique FAAC 746MPS


    ------

    Bonjour à tous,
    mon portail FAAC 746MPS se ferme de 40 cm environ à chaque impulsion sur la télécommande. Arrivé en fin de course, il ne s'ouvre pas, mais on entend bien la réception du signal de commande ...
    L'installateur (ce système a 17 ans) m'a bien sur dit qu'il était trop vieux et qu'il fallait tout changer, avec devis de 960 €
    Je ne suis pas d'accord, tout est en bon état, le moteur tourne super bien (lorsqu'il est débrayé il s'arrête également au bout de quelques secondes, donc il ne force pas)
    C'est à mon avis un problème d'électronique, mais la platine 746MPS ne se vend plus, elle est remplacée par un kit à 400 € quand même ...
    Des conseils ? Une pièce particulière à tester ? L'un de vous connait-il un réparaeteur pour ce type de platine ?
    Amicalement.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Bonjour à tous,

    Simple suggestion. As-tu essayé sans la télécommande, soit en shuntant 1-2 en simulant un bouton poussoir ou en branchant 230V directement sur le moteur au bornier J5, neutre au milieu et successivement la phase à droite ou à gauche. @+

  3. #3
    Lumpy68

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Bonjour,

    Je crois bien que j'ai le même problème que vous. Avez vous trouvé une solution ?
    J'ai fait différents tests :
    - virer les sécurités,
    - branché un poussoir entre 1 et 2,
    - le moteur tourne dans les deux sens,
    - les capteurs de fins de course on l'air d'être opérationnels,
    - les fusibles sont ok,
    - les tensions en différents points sont elles aussi ok...

    La je suis à court d'idée mais je ne désespère pas (encore !)

    Cordialement

  4. #4
    peewee31

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Lumpy 68,
    nous avons le meme pb avec notre portail depuis 2 semaines: mauvaise gestion des détections de fins de courses, le moteur (et la lampe) continuent après la fin de course. Nous avons essayé de déplacer les plaquettes de fin de course, pareil: les plaquettes sont bien détectées par les capteurs( les voyants FCC ou FCA s'allument au passage de la plaquette fin ou début), mais le moteur continue, ce qui fait que en fermeture le FCC qui devrait rester éteint se rallume (et inversement) et le moteur continuant c'est le FCA qui s'éteint. La carte considère alors que le portail est ouvert alors qu'il est fermé. A l'appui suivant sur la commande, il force dans la butée mécanique...
    On n'y comprend plus rien. Changer la carte semble la seul solution mais nous ne sommes même pas sûrs que cela résolve le problème...

    Si quelqu'un à une idée ou a déjà connu ce problème, nous sommes preneurs.

    Merci de m'avoir lu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred_palles

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    bonjour
    les comportements bizard des portails sont souvent causer par les cellules a voir. sur certain coulissans sur le dessus du moteur ce trouve un ecrou et ressord (debrayage de securite) a resserre car peut prendre du jeux surtout si le portail tape fort a la fermeture chose a eviter

  7. #6
    binbin170124

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    bonjour,
    avez vous trouvé le probleme de votre portail ?
    cordialement

  8. #7
    PhDTnf

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Bonjour,
    J'ai eu le même problème, le portail FAAC 746MPS ne s’arrêtait pas au niveau des fin de course, il avançait de 40 cm environ à chaque impulsion sur la télécommande.
    J'ai fini par trouver, il faut changer IC2 LM2903. Il avait deux pattes du composant cassés.
    Depuis tout fonctionne correctement.
    Cordialement

  9. #8
    leader2424

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Salut à tous j'ai un problème moi aussi sur une motorisation FAAC 746 MPS et je cherchais la panne depuis des mois et il me semble que je viens de la trouver ce matin.
    Je me suis penché sur le problème de l'automatisme qui depuis des mois ne voulait ni ouvrir ni fermer. J'ai débranché ce matin le connecteur fin de course J4 et j'ai mi du nettoyant contact. J'ai ensuite rebranché et toujours le même problème la motorisation tourne pendant 5 secondes et s'arrête. alors j'ai shunté le 2ème connecteur de fin de courses et la miracle le moteur tourne sans s'arrêter. Je pense donc que le fin de course inductif et mort car avant il y avait que de branché le fin course sur J4 et cela fonctionnait. Je voudrais que quelqu'un m'éguille sur ce problème car je ne sais pas si ça vient de mon fin de course inductif ou de la platine qui est peut-être défectueuse.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Bonsoir,

    Autre problème, il vaut mieux démarrer une nouvelle discussion. Sujet qui date de 02/2015 !

    Si tu nous mettais un lien (pdf) de ta carte de commande, tu ne penses pas que cela nous aiderait ?
    Est-ce cette notice ?
    https://www.portail-automatique-bord...te-746-mps.pdf

    Je ne sais pas comment communique le capteur inductif de FC.

    Combien de fils sur le connecteur ? La notice ne permet pas de dépanner ?
    En principe sur un capteur inductif : 3 fils (2 pour l'alimentation et un pour l'infirmation)
    - Trouver le fil "information" au voltmètre et voir s'il fonctionne ?
    - il pourrait d'agir d'un mauvais réglage des butées ?
    Dernière modification par Jeryko ; 11/08/2017 à 19h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    67phil

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Bonjour à tous,
    Je ne suis pas là pour faire de la pub, d'ailleurs je ne connais pas cette personne et je ne peux donc pas la recommander en connaissance de cause, mais si vous êtes vraiment désespéré pour votre carte FAAC 746MPS peut être que cette personne peut vous dépanner:
    https://lazzaretti.freeforumzone.com...x?idd=10310409
    https://lazzaretti.freeforumzone.com...118327690&pl=2
    Si vous avez eu affaire à lui faites un retour d'expérience sur le forum.
    Phil

  12. #11
    TG71

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Bonjour,

    Je me permets de reprendre ce fil de discussion.
    Même problème que TEDDY01 : Le portail avance de 40 cms a chaque impulsion.
    Il lui arrive de faire un cycle complet correctement de temps en temps.
    J'ai tout contrôler visuellement a la loupe. Pas de composant cramé sur la carte, pas de fil dessoudé, j'ai repris tous les contacts.
    Pour ceux qui ont eu le même problème, comment l'avez vous résolu ?
    Merci pour votre aide.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Bonjour TG71,

    Est-ce bien la notice du #9 ?
    ensuite on verra.

    Et si oui, les cellules sont OK ?
    (Faire un pont entre 4 et 5 pour lever le doute sur les sécurités)

    Sais-tu à quoi sert le condensateur sur J6 ? (Jamais vu ça)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    f6bes

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Bjr à toi, Il y a deux lien dans le message précédent.....à essayer!
    C'est tout de mme une vieille discussion......2013 !!
    Bonne journée

  15. #14
    TG71

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Bonjour JERYKO,

    Merci pour ton aide.
    Pour répondre a tes questions :
    - Oui, ma carte 746 MPS est conforme au plan du message 9.
    - Je n'ai pas de sécurité sur mon portail et le pont est déjà fait.
    - Sur J6, il s'agit d'un condo de démarrage (Me semble t-il) sur connecteur débrochable.

    Bien cordialement.

  16. #15
    TG71

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Bonjour f6bes,

    Merci pour ton aide.
    J'ai essayé les 2 liens précédents.
    J'ai fait un message a tecnoespertog@gmail.com et j'ai eu une réponse assez rapide.
    Il est en rupture de stock actuellement sur cette carte, délai prévisible de réapprovisionnement d'ici 1 a 2 mois...
    Si toutefois je trouve une solution plus rapide, ça me conviendrait aussi !
    Il y a des cartes d'occasion sur SUBITO.IT mais il faut a priori un téléphone italien pour pouvoir s'inscrire et entrer en contact avec les vendeurs.
    Sinon il reste le kit 780D qui coute aux environs de 350 euros je crois.....
    Il arrive que mon portail fasse un cycle complet sans problème. Je pense donc a un mauvais contact mais j'ai tout regardé et je ne vois pas ou il pourrait être....

    Bien cordialement.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Bj,

    1) Je rappelle que je ne sais pas à quoi sert le condensateur sur le connecteur J6.
    Si quelqu'un sait, ce pourrait être intéressant. (voir l'arrière de la carte et suivre les pistes du CI ?)
    La borne milieu de J5 c'est une terre ou un fil actif ? (3 fils actifs pour le moteurs ?)

    2) Sur cette carte, il n'y a qu'un seul relais.
    Il pourrait effectivement être en cause :
    - bien observer ce qui se passe au niveau de ce relais lorsque le problème se présente.
    (et mettre ton voltmètre sur les bornes moteur de J5.)

    3) Voir à l'arrière de la carte si tu ne vois pas quelque chose d'anormal ?
    (Une photo ?)

    4) Remplacer "bêtement" le relais mais je n'aime pas "travailler" ainsi.
    ( Je ne remplace que si je trouve l'anomalie.)
    Dernière modification par Jeryko ; 16/06/2023 à 13h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Jeryko

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Suite

    Autre cause possible :
    Problème d'alimentation : filtrage notamment. voir l'état des condensateurs ?
    Rôle du fameux condensateur sur J6 ?

    Une photo de la carte ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    TG71

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Voici la photo de la carte.
    Visuellement, rien a signaler que ce soit recto ou verso.
    Ce qui semble curieux, c'est le fonctionnement aléatoire du portail...
    Soit il fonctionne normalement ou il avance par a coups. Trés réguliers, environ 40/50 cms a chaque impulsion.
    Quand il fonctionne par a coups, il ne se ferme pas complètement ou ne s'ouvre pas complètement mais il s'arrête toujours au même endroit.


    Nom : IMG_1825.jpg
Affichages : 478
Taille : 139,4 Ko

  20. #19
    titijoy3

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    est ce qu'a la main le portail coulisse facilement ?

    la crémaillère est elle bien fixée ?

    vérifier le fonctionnement des fins de course,

    vérifier le paramétrage de la force maxi du moteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    Jeryko

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Tu as de la chance : capot du relais transparent.
    Tu peux donc voir ce que fait le relais durant le bon fonctionnement et en tirer des conclusions.

    Concernant la photo, 2 remarques: (Je n'ai pas vérifié la position des micro-switchs)
    a) le bornier J5 ne correspond pas à celui de la notice. (5 bornes au lieu de 3 ? ? je ne comprends pas )

    b) je vois un pont entre 1 et 3 = OK à confirmer.
    mais j'en vois un aussi entre 4 et 6 or, pour ponter le faisceau (cellules), il faut ponter 4 et 5 !
    Tu n'as pas la même carte que celle du post #9 ?

    Encore une autre piste : bien vérifier qu'il n'y a pas un dur mécanique dans la manoeuvre du portail.
    Voir s'il ne manque pas un peu de graisse ou une goutte d'huile quelque part ?
    ou un déréglage qui cause un dur mécanique.

    Que fait le voltmètre sur le moteur en cas de problème ?

    L'idéal serait d'avoir un voltmètre analogique. (à aiguille)
    Un voltmètre numérique, c'est juste bon pour mesurer une tension ou une résistance fixe !
    Pour dépanner c'est de la m...

    Et je confirme ce que dit titijoy3 notamment les capteurs de FC
    Dernière modification par Jeryko ; 16/06/2023 à 16h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    Jeryko

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    suite ,
    reprise de mon #9
    Je ne sais pas comment communique le capteur inductif de FC.

    Combien de fils sur le connecteur ? La notice ne permet pas de dépanner ?
    En principe sur un capteur inductif : 3 fils (2 pour l'alimentation et un pour l'infirmation)
    - Trouver le fil "information" au voltmètre et voir s'il fonctionne ?
    - il pourrait d'agir d'un mauvais réglage des butées ?
    Une photo serait la bien venue avec vue intérieure.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    TG71

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Bonjour a tous,

    Je ne pense pas qu'il faille regarder du coté des switchs ou des ponts sur la carte car le portail est installé depuis environ 20 ans ainsi sans problème et la panne est survenue sans que je ne fasse aucune modification.
    J'ai vérifié le serrage de la crémaillère, j'ai vérifié en position manuelle s'il n'y avait pas de point dur mécanique : Tout est bon.
    Pour ce qui est du relais, je le vois se coller quand le moteur tourne et se décoller quand le moteur s'arrête. Ça me semble conforme.
    Comme ça fait 15 fois que je tourne la notice dans tous les sens, je me rends compte que je n'ai jamais vérifié le niveau d'huile..
    Je vais regardé d'un peu plus prés. Je serai cependant surpris qu'il y ait une mise en sécurité sur niveau bas.....
    Sinon, je ne vois plus qu'une défaillance d'un composant sur la carte mais ça dépasse mes compétences...

  24. #23
    TG71

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    C'est vrai que je n'ai peut être pas le même modele de carte qu'au paragraphe 9...
    Dans le message 7, PHDTNF décrit un problème qui ressemble exactement au même que le mien.
    Il l'a visiblement résolu en changeant IC2.
    Je ne trouve pas IC2 sur ma carte. Ce qui me surprend d'ailleurs car j'ai bien IC1, IC3, IC4 et IC5....
    Je vais revérifier de nouveau en chaussant des grosses lunettes....

  25. #24
    Jeryko

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    LM2903 est une petite bébète à 8 pattes.

    Peut-être sur le détecteur de FC ? (capteur particulier semble-t'il)

    Mais rien ne dit qu'il serait HS ? ça resterait à confirmer.
    Un simple déréglage pourrait provoquer le même problème.

    Difficile d'en dire plus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    titijoy3

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Citation Envoyé par TG71 Voir le message
    C'est vrai que je n'ai peut être pas le même modele de carte qu'au paragraphe 9...
    Dans le message 7, PHDTNF décrit un problème qui ressemble exactement au même que le mien.
    Il l'a visiblement résolu en changeant IC2.
    Je ne trouve pas IC2 sur ma carte. Ce qui me surprend d'ailleurs car j'ai bien IC1, IC3, IC4 et IC5....
    Je vais revérifier de nouveau en chaussant des grosses lunettes....
    IC2 est peut être coté cuivre? ou alors les marquages ne sont pas les mêmes sur cette carte et IC2 est bien présent mais s'appelle autrement ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    Jeryko

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Bonjour à tous,

    teddy01fr, l'auteur de la discussion
    Lumpy68, peewee31, binbin170124, leader2424 qui ont eu le même problème

    n'ont jamais redonné signe de vie après avoir exposé leur problème.
    Il faut leur dire "merci" d'avoir conservé leur problème et d'avoir fait preuve d'un bel égoïsme.
    (Je me sers, tant que c'est gratuit et j'em.... tout le monde au lieu de partager mon expérience.)

    Belle mentalité !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    f6exb

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Bonjour,
    J'ai lu en diagonale :
    Pour moi le shunt est entre 4 et 5. Erreur de parallaxe ?
    J6 est pour la capa moteur ( voir doc de la 780)
    J5 et J6 sont regroupés sur la photo.
    Il n'y a pas de circuit intégré côté cuivre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    Jeryko

    Re : Panne portail électrique FAAC 746MPS

    Salut f6exb,
    L'intéressé ne répond quasiment pas à nos interrogations.
    Ne serait-ce que pour clarifier les choses.
    Sur cette affaire je finis par "sécher". Je vais devoir " donner ma langue au chat"
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Dépannage portail FAAC
    Par Najak dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/02/2019, 21h18
  2. automatisme de portail faac 401 MP en panne
    Par invite55d393f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2013, 14h20
  3. Panne portail électrique faac 452 MPS [résolu]
    Par lolodab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 21h06
  4. [Divers] panne de portail FAAC
    Par ph07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2012, 21h22
  5. Portail électrique automatique Faac 462 DF : ouverture intempestive !
    Par invite86ba891e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2009, 21h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...