[Blanc] Lave vaisselle AEG Favorit 80850 arrivée d'eau ouverte sans programme actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lave vaisselle AEG Favorit 80850 arrivée d'eau ouverte sans programme actif



  1. #1
    supervision

    Lave vaisselle AEG Favorit 80850 arrivée d'eau ouverte sans programme actif


    ------

    Bonjour
    Une première panne avec code I30. Après diagnostic c’était la vanne d'entrée aquastop qui ne s'ouvrait pas (il n’y a pas de fuite sous la machine et le contact de sécurité fonctionne correctement).
    Après remplacement, malgré beaucoup d'espoir, ça ne marche toujours pas mais c'est différent: la vanne d'entrée d’eau s’ouvre, mais pour moi, intempestivement: alors qu'aucun programme n'est lancé, le simple fait de fermer la porte provoque l’ouverture de la vanne de remplissage et l'eau rentre dans la cuve par la bouche latérale gauche dans la cuve. Après quelques instants le message I30 revient.
    J’ai l'impression qu’un cycle est bloqué dans le module de commande, pour que la vanne s’ouvre hors de tout programmede lavage..... est-ce reinitialisable? D’autres idées?
    Toute suggestion sera appréciée.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle AEG Favorit 80850 arrivée d'eau ouverte sans programme actif

    Bonjour
    Désolé vous avez effectué un montage non conforme
    Lors du remplacement de l’Aqua stop
    Par contre il n’est pas simple de pouvoir vous guider
    Car on ne peut deviner où est l’erreur que vous avez effectuée
    Donnez pour commencer le code PNC qui commence par 911
    visible sur la plaque signalétique collée sur le coté latéral de la porte
    histoire de tenter de trouver un schéma de principe
    Dernière modification par richard 31 ; 03/06/2023 à 15h26.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle AEG Favorit 80850 arrivée d'eau ouverte sans programme actif

    pour moi, il est possible qu'un souci dans le câblage ou dans l'électronique ait provoqué l'alimentation de l'électrovanne en permanence, ce qui à force a pu la griller, la pompe de vidange a peut être été activée par l'électronique pour empêcher le débordement,

    il faudrait repérer quel connecteur sur la carte électronique alimente l'électrovanne, le débrancher pour voir si c'est l'électronique qui l'alimente ou bien un court circuit dans le câblage,

    avez vous constaté une consommation d'eau plus importante que d'habitude ?

    vous étes vous absenté de chez vous plusieurs jours ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/06/2023 à 15h07.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    supervision

    Re : Lave vaisselle AEG Favorit 80850 arrivée d'eau ouverte sans programme actif

    bonjour,
    il est difficile de réaliser un montage non conforme dans le sens où côté eau , il y a un tube à raccorder sur le panneau de distribution d'eau, et côté électrique, un connecteur à 2 cosse qui vient se raccorder sur un de la machine qui présente du 220 V sauf si j'active le capteur de détection de fuite.
    Le problème résiduel est que sans programme activé, en fermant la porte le 220V est présent sur le connecteur de la vanne et la vanne s'ouvre.
    je vais tenter un essai ce soir : redémarrer l'appareil en ayant coupé l'arrivée d'eau pour essayer de faire un cycle jusqu'à ce que l'eau soit demandée, pour éviter qu'une erreur soit détectée dès le départ, pour voir si le cycle se remet en route.

    les références du modèle:
    modèle favorit F80850
    type 42_2 DHB 47
    PNC 911 232 625 01
    S-No 50215352

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    supervision

    Re : Lave vaisselle AEG Favorit 80850 arrivée d'eau ouverte sans programme actif

    je n'ai moyen de constater la consommation d'eau mais rien exceptionnel.
    Il est arrivé que la vanne soit bruyante. l'alimentation vient directement de la carte électronique, en passant par le contact de sécurité de fuite (qui est opérationnel)
    la machine n'a pas été au repos une longue période: elle a marché 5 heure avant.
    sur la carte électronique, il y a bien un relai mais il doit servir au chauffage. j'espérais en trouvé un aux contacts soudés
    j'ai cherché la carte électronique sur internet mais pas trouvée.
    merci pour toute piste.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle AEG Favorit 80850 arrivée d'eau ouverte sans programme actif

    en général l'électrovanne est commandée par un triac sur la carte, il est peut être en court circuit,

    il faudrait repérer quel connecteur est lié à l'électrovanne au niveau de la carte électronique (je crois que c'est déjà fait) et suivre les pistes jusque au triac puis mesurer entre anode A1 et anode A2 (les deux pattes de gauche) à l'Ohmmètre si ça conduit (hors tension bien entendu),

    vous pouvez aussi débrancher le connecteur pour voir si ça remplit quand même,

    cela dit, j'ai un doute quand à la réalité de la panne, l'appareil se comporte comme si un programme avait été démarré
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/06/2023 à 21h00.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    supervision

    Re : Lave vaisselle AEG Favorit 80850 arrivée d'eau ouverte sans programme actif

    Bonjour,

    merci pour la piste triac, je vais tester ça.
    Hier j'ai testé de démarrer eau coupée pour tenter d'éviter la génération d'une erreur au départ, mais sans succès, très rapidement ça part sur l'erreur I30, avec la pompe de vidange qui tourne.
    je suis d'accord: l'appareil se comporte comme si un programme avait été démarré, et je voudrais bien faire un reset de cet état, si la solution existe, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé dans ce sens.
    L'état initial de la machine c'est aquastop ouverte et pompe de vidange en route. Le capteur de pression-niveau d'eau claque (à la bouche) je n'ai pas testé si électriquement il est OK.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle AEG Favorit 80850 arrivée d'eau ouverte sans programme actif

    D'après AEG:

    "Le message d'erreur i30 indique une fuite et / ou une accumulation d'eau au bas de l'appareil. Nous vous recommandons de faire appel à un service après vente agréé.29 nov. 2022"

    https://www.aeg.fr/support/support-a...gr%C3%A9%C3%A9.

    il semble que le contact du détecteur de fuite soit activé, il y a de l'eau dans le socle de la machine ou bien le flotteur du détecteur est bloqué en position haute ce qui active la pompe de vidange en permanence
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/06/2023 à 06h31.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    supervision

    Re : Lave vaisselle AEG Favorit 80850 arrivée d'eau ouverte sans programme actif

    Non, le fond de la machine est parfaitement sec, et j'entends le contact claquer quand je le lève à la main.
    j'ai trouvé une notice de dépannage d'un modèle approchant mais il y a des différences dans ce qui est décrit au niveau électrique.... il faut interpréter.
    je poursuis des vérifications au feeling: fonctionnent électrique des capteurs, mais ça ne concerne que les éléments hardware, si c'est le programme qui nécessite un reset.... je n'ai aucune chance.
    je vais nettoyer aussi le réservoir latéral qui présente des dépôts noirs qui pourraient peut être gêner le cycle en perturbant les écoulements...... pure spéculation.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle AEG Favorit 80850 arrivée d'eau ouverte sans programme actif

    le contact claque mais est ce qu'il change d'état, est ce que le capteur est bien relié à la carte (fil de câblage coupé dans le bas de la porte ?)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle AEG Favorit 80850 arrivée d'eau ouverte sans programme actif

    essayer ceci :

    en maintenant appuyé touche 2 et touche 3, appuyer sur départ, maintenir 3 secondes = lecture codes erreurs, appuyer touche 1 pour faire afficher séquentiellement les différents codes pannes mémorisés,

    en maintenant touches 2 et 3 puis départ, maintenir 3 secondes, appui touche 2 active les organes successivement

    touche 1 et 3 + départ = programme test SAV
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    supervision

    Re : Lave vaisselle AEG Favorit 80850 arrivée d'eau ouverte sans programme actif

    Merci pour ces infos.
    j'en suis à :
    - le pressostat fonctionne: une fonction type inverseur en fonction de la pression.
    - j'ai réussi à changer le programme qui se lançait donc j'oubliais le programme machine bloqué sans possibilité de retour.
    - j'en suis arrivé à : il faut étudier le circuit du capteur de fuite car si la panne I30 ne vient que de la détection de fuite, il n'y a que lui mais.... quand la machine est branchée et que j'active le flotteur, la vanne d'entrée se coupe.... donc il faut que je le démonte pour voir si il y a 2 circuits: un qui couperait l'alim de la vanne (puisqu'elle se coupe) et un qui irait à la platine pour l'information du logiciel machine qu'il y a une fuite. Mais le capteur est un peu compliqué à atteindre. il est possible que ce soit la carte qui coupe l'alimentation suite à l'information du capteur, mais compliqué de mesurer le 220V généré sur la carte électronique.

    (Auriez vous le schéma électrique de la machine ou sauriez vous où je peux le trouver? j'ai demandé la documentation par mail au service client mais j'ai peur de recevoir le mode d'emploi, en fonction je pourrai peut être leur poser la question directement)

    Avant d'attaquer cela je vais me servir de vos informations, très très riches!

    je reviens de la machine, mais je n'ai pas réussi à activer ces modes.
    sur ma machine, en partie droite, j'ai 5 boutons:
    de gauche à droite: flèche vers le bas , flèche vers le haut , option , reset , ok/start.
    j'ai interprété vos numéros de boutons comme : le 1: à gauche = flèche vers le bas, le 2: le suivant = flèche vers le haut, le 3 = le option.
    pouvez vous préciser la fonctions associée à vos numéros de touche? J'ai essayé plusieurs combinaisons, sans succès.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle AEG Favorit 80850 arrivée d'eau ouverte sans programme actif

    normalement, le remplissage ainsi que la vidange, les électrovannes et boite à produit sont commandés par la carte via des triacs, le chauffage est commandé par la carte via un relais, la pompe de recyclage est commandée par triacs, relais ou bien circuit intégré dédié (pour les moteurs triphasées),les différents capteurs (débitmètre, anti débordement à flotteur, sondes de température, pressostat) sont lus par la carte qui commande les organes en fonction des informations reçues et génère le code erreur correspondant (le cas échéant)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    supervision

    Re : Lave vaisselle AEG Favorit 80850 arrivée d'eau ouverte sans programme actif

    Je suis aller un cran plus loin: démontage de la base pour accéder au capteur de fuite.
    Il marche très bien, avec une résistance de contact de 0.5 ohm. Par contre une des lames des contacts est bleu preuve d’une chauffe donc bien que fonctionel je vais investir dans un capteur neuf mais je suis dubitatif quand à ce que soit là la cause de mon problème.
    Je confirme que le capteur intervient en coupure directe de l'alimentation de la vanne aquastop (il est en serie sur la ligne d'alimentation de la vanne). Mais ça n’empêche pas la carte électronique de pouvoir détecter que le capteur a déclenché.
    Quelqu'un sait-il si d'autres causes que le capteur de fuite d'eau peuvent provoquer l'erreur I30? Car là je suis un peu sec ne reste que la carte électronique de commande qui serait NOK.
    Titijoy3 m’à proposé des procédures pour afficher les codes d'erreur et lancer un programme d'auto test mais qui ne semblent pas marcher sur ma Favorit 80850. Si quelqu'un peut m'aider dans cet axe je suis preneur.... merci pour toute aide.

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle aeg favorit 80850, mauvais lavage
    Par jldg0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2014, 18h32
  2. [Blanc] Dépannage Lave-vaisselle AEG Favorit 80850
    Par invite77d6dc03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2012, 09h03
  3. [Blanc] Lave vaisselle NEFF S5459X1 / S9VT1F sans arrivée d'eau
    Par invite15b4354f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2012, 15h43
  4. [Blanc] Pannes Lave Vaisselle AEG Favorit 80850
    Par invitecd634b5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2007, 20h54
  5. lave vaiselle aeg favorit 80850
    Par invitea64f2373 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2005, 10h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...