[Blanc] lave vaisselle aeg favorit 80850, mauvais lavage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

lave vaisselle aeg favorit 80850, mauvais lavage



  1. #1
    jldg0

    lave vaisselle aeg favorit 80850, mauvais lavage


    ------

    bonjour
    symptome:
    lave vaisselle aeg 80850 91123262500 , mauvais lavage (mais ça chauffe bien)
    parfois un message "bras d'aspersion" mais rien ne bloque le bras...!!

    voici mes premières interventions et observations:
    démontage bras d'aspersion, tuyaux et pompe de circulation: tout est propre

    élimination de sécurité porte, observation en fonctionnement , porte ouverte et fermeture avant avec un plastique transparent
    machine vide avec panier du milieu.
    (en appuyant le panier du milieu vers le fond pour alimenter correctement le bras intermédiaire)
    cycle prelavage 12 minutes, alternance de pression et surpression environ 10s..

    -le bras du bas tourne toujours doucement, les jets n'atteignent pas le haut de la cuve (même en surpression)
    -le bras du milieu ne tourne que dans les phases de "surpression", les jets n'atteignent pas le haut de la cuve (meme en surpression)
    - le bras du haut ne tourne jamais , et débite très peu d'eau..

    il semble y avoir un manque de pression dans la pompe de circulation...
    les jets ne devraient t'ils pas être plus forts???

    quels sont vos propositions de diagnostique et conseils?
    peut t on faire des mesures électriques? ( oscilloscope avec sonde hte tension)
    quelqu'un as t 'il un manuel de maintenance (service manual) ?
    je n'en ai trouvé que pour des machines voisines : favorit-ce , et oko favorit
    merci bien

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : lave vaisselle aeg favorit 80850, mauvais lavage

    Bonsoir,
    Vérifier que la pompe de cyclage tourne correctement,
    Tous les filtres sont O.K ?
    Si oui, possible que la turbine est endommagée ou tourne sur son axe,
    Le niveau d'eau est-il correct ?
    Un manque d'eau peu induire ce problème.
    (Oscilloscope sur un lave vaisselle faut un transfo d'isolement et, de toute manière pour ce problème inutile.)
    @+

  3. #3
    jldg0

    Re : lave vaisselle aeg favorit 80850, mauvais lavage

    bonjour moudou

    un grand merci pour une réponse aussi rapide.
    les filtres fond de cuve étaient bien nettoyés.
    les bras étaient nettoyés en passant un petit fil dans les trous d'aspersion.
    la pompe tourne avec un ronronnement honnête, l'eau gicle à la sortie des bras.
    j'ai tourné la turbine à la main en sentant une résistance normale, le moteur me semblait entrainé..

    je ne sais pas quel doit etre le niveau d'eau, mais il fait entre 1 et quelques cm en fond de cuve.

    tout semble normal au niveau de la circulation d'esu, d'où une hypothese sur la puissance electrique envoyée...
    je vais mesurer la consommation pour les differentes phase en prelavage..
    je ne connais pas la puissance du moteur de cyclage , mais je suppose entre 50 et 100W...

    avez vous déjà observé la puissance des jets en fermant l'avant avec un ecran transparent?
    est ce qu'ils rebondissent sur la parois du haut??

    j'ai fait un calcul grossier du volume de la cavité turbine qui me donne environ 60litres/min, 1l/s
    en observant le jet d'eau vertical sans bras inférieur, ça ne doit pas etre loin..

    je suis tres perplexe sur la cause..
    tout le débit de la pompe est il "gaspillé" dans une fuite autour du bras inferieur??
    à suivre
    @+

  4. #4
    mondou

    Re : lave vaisselle aeg favorit 80850, mauvais lavage

    Re,
    Si la turbine est bien solidaire de son axe, le problème est ailleurs,
    L'idéal pour vérification, bloquer la turbine avec un outil et tourner le moteur çà doit résister,
    Par contre une fuite sur le circuit HP de la pompe provoque une perte de charge,
    La charge ne pouvant se créer pour aspersion et rotation que si le débit des asperseurs est inférieur au débit de la pompe,
    Dans ces conditions, on perd la rotation des bras et la pression des gicleurs,
    Si vos rotors sont en plastique, attention à ce qu'ils ne soient pas fêlés au point de soudure de la partie supérieure et inférieure, çà échappe à l'examen des yeux et, perte de charge sous pression la fissure s'ouvrant, (Vu la marque je pense qu'ils sont en métal.)
    Les asperseurs pulvérisent sous pression,
    Les bras ou rotors doivent avoir une rotation continue et régulière,
    Je ne sais pas si votre appareil est équipé d'un alternat de rotation (diffusion alternée sur un rotor ou l'autre),
    Si présent suivant où il se bloque peut nuire au débit de la pompe de cyclage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mauvais cycle de lavage aeg favorit
    Par invited800b20c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2013, 13h05
  2. [Blanc] Dépannage Lave-vaisselle AEG Favorit 80850
    Par invite77d6dc03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2012, 09h03
  3. [Blanc] Lave vaisselle Miele G 676 SC mauvais lavage
    Par antauf dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2009, 22h03
  4. [Blanc] Pannes Lave Vaisselle AEG Favorit 80850
    Par invitecd634b5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2007, 20h54
  5. lave vaiselle aeg favorit 80850
    Par invitea64f2373 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2005, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...