[Divers] Dépannage portail FAAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Dépannage portail FAAC



  1. #1
    Najak

    Dépannage portail FAAC


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai un soucis avec mon portail automatique motorisation FAAC avce une commande électronique EO24S.
    Il est équipé d'un jeu de cellules de sécurité du même constructeur XP15B et d'une commande câblée déportée depuis la maison pour ouverture et blocage en position ouverte (ou fermée).
    Hier matin je découvre qu'il est ouvert (pourquoi ?) et il est impossible de le refermer ou le manoeuvrer que ce soit par action sur la télécommande ou la commande déportée.
    En consultant la doc (je l'ai installé moi-même sans difficulté), je constate que la Led Bus (connexion des cellules) clignote (fréquence 0.5 s). La doc dit qu'l s'agit d'un ''engagement d'un jeu de cellules ou cellules mal alignées ou commande déportée active).
    Je vérifie tout, les test d'alignement de cellules sont ok, il n'y a pas de commande déportée actionnée).
    Je débranche la connexion bus et la led clignote toujours !!!
    J'essaie de faire une réinitialisation de l'installation. Rien ne se passe.
    J'ai déconnecté la platine (toutes les prises), attendu 15 mn, recommencé les différentes manip, dont une nouvelle tentative de réinitialisation, mais toujours rien.
    Quelqu'un connait-il ce pb et si oui que faire ?
    Cordialement
    Merci

    -----

  2. #2
    robert65

    Re : Dépannage portail FAAC

    Bonjour
    J'ai eu un peu le même pb avec une motorisation Sentinel, un insecte etait rentré dans un des boitiers cellule et en se déplaçant à l'intérieur passait devant la cellule et faisait ré-ouvrir le portail alors qu'il avait ordre de fermer et comme ça ne le faisait pas systématiquement, j'ai mis un moment à me rendre compte.
    à vérifier au cas ou !!!
    Cdt

  3. #3
    golfo57

    Re : Dépannage portail FAAC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par robert65
    un insecte etait rentré dans un des boitiers cellule et en se déplaçant à l'intérieur passait devant la cellule et faisait ré-ouvrir le portail alors qu'il avait ordre de fermer
    Là on est d'accord, car le portail est en mouvement, et seulement dans cas actif, ce qui n'est pas le cas de Najak.
    Najak, tu dis avoir tout contrôlé, débranché......et le(s) fusible(s) moteur(s), l'(les)as tu contrôlé? car on ne sait si tu as un portail coulissant ou à 2 battants, donc donne les réf. La commande déportée, as-tu mesuré le contact? @+

  4. #4
    Najak

    Re : Dépannage portail FAAC

    Bonsoir,
    Merci pour vos premières réponses.
    Quelques précisions demandées.
    Il s'agit d'un portail à 2 battants.
    La motorisation est un modèle 391 (à bras articulés).
    Il n'existe qu'un fusible sur l'alim du primaire du transfo (220) il est ok, d'ailleurs les led allumées attestent que la carte électronique est alimentée.
    J'ai vérifié les commandes déportées : ouverture/fermeture (no) ok, stop (no) ok.
    J'ai vérifé l'alim et l'alignement des cellules de sécurité : ok. Sur ce point, ce que je ne comprends pas c'est qu'une led voisine de la prise de raccordement des cellules (en réseau bus) doit être allumé fixe, or elle clignote au rythme qui, d'après la doc, signifie que "au moins une entrée est engagée (activée)" Ces entrées concernent les cellules de sécurité ou les commandes déportées. Ces points sont Ok (les led associées le prouvent), et pire, si je débranche les connecteurs cellules et commandes déportées, la led bus (cellules de sécurité) clignote toujours alors qu'elle devrait être fixe en l'absence de cellules.
    Me suis-je fait comprendre ?
    Oupsss, en relevant les réf sur la doc je viens de voir qu'il existe un fusible pour les accessoires que je n'ai pas vérifé !Je m'en occupe demain matin. En même temps s'il s'agit de l'alim des cellules il doit être bon puisque les cellules sont alimentée.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Najak

    Re : Dépannage portail FAAC

    Bonjour,
    Complément à mon message d'hier soir :
    J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé le fusible d'accessoires.
    Par contre, au moins un point positif, c'est qu'en fouillant dans le dossier, j'ai noté sur la facture que l'appareil était encore sous garantie... donc appel au vendeur dès maintenant.
    Je vous tiens au courant.
    Merci pour vos interventions.
    Bon dimanche.

  7. #6
    golfo57

    Re : Dépannage portail FAAC

    Bonjour,

    Quand on regarde la notice, ce fusible se trouve entre J5 et SW1-LD4, qui doit être accessible. En observant à la p. 6 la figure 3, on voit un petit élément gris.
    Mais comme tu es encore sous garanti, y a pas photo. Bon dimanche.@+

  8. #7
    Najak

    Re : Dépannage portail FAAC

    Bjr golfo57,

    On doit avoir des docs différentes pour ce qui est de la page et du n° de schéma, mais peu importe, j'ai un schéma qui situe bien ce fusible comme tu me l'indiques mais avec la meilleure volonté je ne trouve pas sur la carte électronique quelque chose qui ressemble habituellement à un fusible (à moins que ce ne soit un composant miniaturisé !)
    En même temps, les cellules étant alimentées je suppose que ce fusible introuvable est ok.
    Je suis en train d'expliquer tout cela par le détail au vendeur par mail.
    Merci et bon dimanche.
    Cordialement

  9. #8
    invite8a7dc93a

    Re : Dépannage portail FAAC

    bonjour Najak, avez vous réparé le pb de clignotement permanent de la led bus , je viens d'installer le même matériel et j'ai le même soucis
    merci d'avance pour votre réponse

  10. #9
    robert65

    Re : Dépannage portail FAAC

    Bonsoir
    pouvez vous nous mettre une photo de la carte, je pense qu'on y verrait plus clair
    Cdt

  11. #10
    golfo57

    Re : Dépannage portail FAAC

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par Najak
    J'ai vérifié les commandes déportées : ouverture/fermeture (no) ok, stop (no) ok
    J'ai zappé cette ligne, mais normalement c'est NF. A moins que ce soit toi qui t'ais mal exprimé, d'où: led clignote au rythme (de qqc) qui, d'après la doc, signifie que "au moins une entrée est engagée (activée)" Ces entrées concernent les cellules de sécurité ou les commandes déportées. . @+

  12. #11
    Najak

    Re : Dépannage portail FAAC

    Bonsoir,

    Mon automatisme étant encore sous garantie, j'ai contacté le fournisseur qui m'a demandé de lui renvoyer la carte électronique, ce que j'ai fait aussitôt.
    Un technicien m'a rappelé pour me dire qu'il avait monté ma carte sur un mécanisme en exposition et que ça marchait normalement !!!
    Il me dit avoir fait un SETUP, chose que je n'ai pas réussi à faire chez moi, la carte ne répondant plus à aucune manip.
    Ben, je ne pensais pas être aussi gaucher des 2 mains pour être incapable d'appuyer sur un bouton pendant quelques secondes... Mais bon...Peut être le changement d'air !

    Bref, j'attends avec impatience le retour de la carte pour la remonter.

    Pour info, le fusible que je cherchais est parait-il intégré à la carte.

    Cdlt

  13. #12
    odalma

    Re : Dépannage portail FAAC

    Bonjour,
    Je rencontre le même problème que vous... (argh)
    Portail fonctionne en ouverture, une fois après avoir été disjoncté, après aucune action possible sur le portail (obligé de mettre les vantaux en manuel pour les ouvrir ou les fermer).
    La led d'une des deux cellules est clignotante et la led bus sur la carte electronique emet un clignotement long donc d'apres la notice un court circuit sur les photocellules, mais j'ai vérifié...et il ne semble pas y en avoir).
    Je me permets donc de vous contacter via le site pour vous demander comment s'est fini votre souci.
    Merci de votre réponse

  14. #13
    Najak

    Re : Dépannage portail FAAC

    Bjr Odalma

    Pour reprendre la suite de mon affaire de portail :
    Aprés entretien téléphonique avec un technicien, je devais recevoir ma carte électronique qui selon lui fonctionnait normalement sur un équipement identique en démo dans son hall d'expo...
    En fait après avoir attendu plusieurs jours, j'ai rappelé le vendeur qui m'a expliqué que finalement dans le doute il avait retourné la platine électronique au constructeur (FAAC) et que je devais recevoir une platine neuve.
    Effectivement j'ai reçu cette carte neuve quelques jours plus tard.
    Je dis bien une carte neuve parce que j'ai l'habitude de toujours faire un repère discret d'identification lorsque je renvoie quelque chose pour réparation (sous garantie ou non) s'il n'y a pas de numéro de série.
    Bref, j'ai remonté la carte et hop... Ça a refonctionné aussitôt et depuis pas de pb.

    À défaut d'une parfaite transparence dans nos échanges téléphoniques, je tiens à noter l'efficacité du SAV

    Bonne chance pour votre dépannage.

    Cordialement

  15. #14
    odalma

    Re : Dépannage portail FAAC

    merci a vous
    cordialement et bonne année

  16. #15
    robert65

    Re : Dépannage portail FAAC

    Bonsoir à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année
    Pour moi le pb était les chimiques à changer sur les deux cartes des cellules ( le défaut constaté, clignotement des cellules sans arrêt), et depuis c'est OK
    bonne bidouille

  17. #16
    odalma

    Re : Dépannage portail FAAC

    Merci pour votre reponse,
    Le probleme semble, dans mon cas bien provenir des cellules, mais je ne sais pas ce que sont les chimiques dont vous parlez.
    Pourriez vous m'expliquez et m'indiquez la procedure a suivre s'il vous plait, sachant que les 2 cellules sont encore sous garantie.
    Merci
    cordialement

  18. #17
    robert65

    Re : Dépannage portail FAAC

    si les cellules sont encore sous garanties, vaut mieux pas y toucher, les chimiques sont des condensateurs bleus ou vert suivant le fabricant, de 100 à 470 mf , 16Volts fixés sur les deux platines verticalement.
    Cdt

  19. #18
    blas84

    Re : Dépannage portail FAAC

    Bonjour à tous.

    Je viens d'installer ma motorisation FAAC 391 le WE dernier et j'ai un petit souci.
    Je réussi à programmer la platine et les télécommandes, tout fonctionne très bien et systématiquement le lendemain matin, les vantaux ne s'ouvrent pas complètement, il faut que je relance une séquence à plusieurs reprises.
    Je pars au boulot fin énervé, le soir je me replonge sur la programmation, je fais un reset, une reprog, tout est ok, avec mes 3 télécommandes et le lendemain rebelote.
    Quelqu'un a t-il eu ce problème ?
    J'attends vos avis motivés, merci d'avance

  20. #19
    jcb89

    Re : Dépannage portail FAAC

    Bonjour
    J'ai égaré la notice du branchement électrique de mon automatisme FAAC 391e
    Si quelqu'un pouvez m'aider se serai sympa..Merci d'avance

  21. #20
    blas84

    Re : Dépannage portail FAAC

    Hello jcb89
    Si tu me transmets tes coordonnées mail, je peux t'envoyer ça, je les ai toutes et les bonnes.
    La notice qu'il y avait avec ma motorisation était erronnée, il faut le faire...
    Depuis pb résolu


  22. #21
    jcb89

    Re : Dépannage portail FAAC

    bonjour Blas84
    Merci de ton aide mais j'ai retrouvé la notice par contre il me faut changer l’élément radio (embrochage rapide module XF)je ne sais pas ou le commander Bonne journée

  23. #22
    blas84

    Re : Dépannage portail FAAC

    Hello,
    Tapes pièces détachées FAAC 391 ou mieux la réf; de la pièce que tu recherches, et ton moteur de recherche fera le reste
    Je te laisse chercher car les prix fluctuent et les fdp aussi.
    Bye

  24. #23
    faac56

    Re : Dépannage portail FAAC

    bonjour,
    je me présente, je suis technicien sav pour la marque faac sur toute la région bretagne.
    A- tu solutionner ton problème?

  25. #24
    Lionel34480

    Re : Dépannage portail FAAC

    Bonjour faac56, je suis maitre d’œuvre sur un projet et je rencontre un soucis avec une porte sectionnelle avec un moteur FAAC model 531 EM.
    L'installation se compose de 2 télécommandes radios et d'un interrupteur en saillie vers la porte pour que le client l'ouvre ou ferme lorsqu'il est dans son garage.
    L'installation fonctionne bien jusqu'à ce que le client actionne ses lumières de garage. Du moment qu'il allume son éclairage, il est impossible d'utiliser les télécommande pour ouvrir ou fermer la porte. Nous sommes obligés de disjoncter pour que le moteur fonctionne avec les télécommandes radios. les lumières ont leur propre disjoncteur ainsi que le moteur de la porte.
    L'électricien ne voit pas du tout, j'essaie de contacter FAAC mais personne ne rappel. Si vous avez une info à me communiquer, je suis preneur.
    Bonne journée

  26. #25
    Jeryko

    Re : Dépannage portail FAAC

    Bonjour,

    1) Bien distinguer la commandes par bouton poussoir et par radio, comme tu l'as fait.
    2) Je pense surtout à un problème de parasites radio provoqués par l'élairage lui même.
    - Essayer de mettre des lampes classiques à filament (ou au moins des lampes totalement différentes)
    - Supprimer la /les lampes . Que se passe-t'il ?
    Dernière modification par Jeryko ; 30/10/2018 à 09h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    lafigue

    Re : Dépannage portail FAAC

    Bonjour j'ai un problème sur mon portail faac 391 kit énergumènes 024s.un vantail marché très doucement malgré la led speed allumée le portail fonctionne depuis 7ans .j' ai fait toute les manips possible mais rien n'y fait.je voudrai savoir si la carte est morte ou si c'est le moteur merci d'avance

  28. #27
    f6exb

    Re : Dépannage portail FAAC

    Bonsoir,
    Est-ce un moteur à courant continu ou à courant alternatif ? Dans ce dernier cas, il pourrait y avoir un condensateur mort.

    Edit : Raté, ça a l'air d'être un moteur à courant continu.
    Dernière modification par f6exb ; 12/02/2019 à 21h07.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    f6exb

    Re : Dépannage portail FAAC

    Sur la carte de commande E024S, les condensateurs ne sont pas gonflés ? (Les 6 bidules bleus verticaux).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Divers] panne de portail FAAC
    Par ph07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2012, 21h22
  2. PPE ouvre portail faac
    Par invite144585ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 18h11
  3. Motorisation portail faac
    Par invite5aac9b6a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2011, 19h21
  4. portail automatisé faac
    Par invite27407eac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2010, 13h11
  5. PPE portail FAAC
    Par invitee1fbd98f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2009, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...