Bonjour,
Attention je n'ai aucune pratique de l'électronique, et une courte formation vieille de 30 ans...
Mon brûleur à granulés comporte une carte électronique qui sert d'interface entre un automate programmable et les actionneurs 220V,
en particulier le moteur d'une vis sans fin, qui est activé de façon intermittente pour alimenter le foyer en granulés : environ 2 secondes toutes les 15 secondes,
plus une période plus longue au démarrage.
Le moteur de la vis sans fin tourne correctement si je le branche directement sur le réseau 220V.
Quand il est alimenté via la carte électronique, le moteur tourne aussi correctement à froid, pendant quelques minutes,
puis peu à peu l'alimentation devient trop brève pour faire tourner le moteur : au voltmètre je vois une brève impulsion,
qui peu provoquer un très léger mouvement du moteur, ou rien du tout.
Le circuit qui alimente ce moteur est basé sur un optocoupleur MOC3042 et un triac Z0409MF,
avec en plus une résistance et une diode témoin.
La diode est certainement du coté basse puissance, et elle s'allume correctement,
donc pas de risque que la panne vienne de l'automate programmable.
Ce qui est bizarre c'est que dès que je déconnecte le moteur, son alimentation redevient correcte (au voltmètre).
Est-ce que la panne pourrait être causé par le moteur, qui demanderait trop de courant pour le triac ?
Sinon comment est-ce que je pourrais identifier le composant en train de rendre l'âme ?
Je ne suis pas encore suffisamment frigorifié pour tenter de remplacer les 2 composants d'un coup sans certitude...
Merci pour tout conseil éventuel.
-----