[Thermique] J'ai aspiré du tartre, manque de pression sur le circuit d'eau chaude [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

J'ai aspiré du tartre, manque de pression sur le circuit d'eau chaude [Résolu]



  1. #1
    Mosfet_05

    Angry J'ai aspiré du tartre, manque de pression sur le circuit d'eau chaude [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Pour commencer, le chauffe eau est de type gaz, une centaine de litres qui se présente comme suit, l'eau froide est équipée d'un régulateur de pression, pas de mitigeur ni de vase d'expansion. Présence d'autre ballon de type électrique, non utilisé :
    Nom : chauffe-eau.png
Affichages : 351
Taille : 11,9 Ko
    Le groupe de sécurité laissait passer un gros filet d'eau, il était bon pour la poubelle (15 ans), je l'ai donc remplacé par ce modèle . Je remarque alors que le groupe laisse passer un petit filet d'eau (chaude). Je baisse la température du chauffe eau et manipule le groupe pour laisser sortir de l'eau du ballon, l'eau est donc remontée dans e tuyau d'eau froide.
    A partir de là commence un problème que je n'arrive pas à résoudre : quand j'ouvre l'eau à n'importe quel robinet (avec ou sans mousseur) à n'importe quel étage l'eau est à bonne pression un quart de seconde puis je n'ai plus qu'un filet d'eau.
    Je précise que l'eau est calcaire.
    • Problème de température trop basse ? Non : j'ai remis la température qu'il y avait avant et après plusieurs jours le problème persiste (j'avais mis 3 sur 7, j'ai remis 5 sur 7)
    • Un dépôt simultané de calcaire dans tout les robinets ? : Non : mousseur propre de plus trois robinets sans mousseur (style robinet de jardin) connaissent le même problème.
    • Réducteur de pression mort ? Non : la pression sur l'eau froide est correcte
    • Problème de canalisation d'adduction bouchée ? Sans doute : la légère pression en début d'utilisation de l'eau chaude signifie pour moi que les conduites d'eaau chaude sont bonnes. Reste alors la conduite d'eau froide. Aurais-je aspirer le tartre au fond de la cuve en faisant sortir de l'eau par le groupe de sécurité ?
      Comme vérification supplémentaire de la validité des conduites d'eau chaude, je peux remettre sous pression l'autre ballon pour tester les 80% du réseau d'eau chaude.
    Je ne sais pas si il est sans risque de faire passer un bout de fil (électrique de 2.5 mm²) dans le tube d'admission en eau froide du chauffe eau sans le détériorer. Je n'ai aucun accès à la cuve, j'ai juste un robinet de vidange.

    Ma zone d'investigation est restreinte, ma seule interrogation est de savoir si je peux curer les tubulures internes du chauffe eau avec du 2.5 mm².

    Merci de vos conseils éclairés

    -----
    Dernière modification par Mosfet_05 ; 27/12/2013 à 15h18.

  2. #2
    trebor

    Re : J'ai aspiré du tartre, plus de pression sur le circuit d'eau chaude

    Bonsoir,

    Ce groupe de sécurité est équipé d'une vanne d'arrêt, est-elle bien ouverte à fond "levier à l'horizontale" ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Mosfet_05

    Re : J'ai aspiré du tartre, plus de pression sur le circuit d'eau chaude

    Cette vanne quart de tour est très bien ouverte (le flexible n'est pas non plus tordu dans tous les sens).
    Il y en a une autre quart de tour sur l'eau chaude (pour choisir entre le ballon gaz/électrique), vanne à l’horizontal (entrée sortie sur un axe parallèle à l'horizontal) , si les ailes du papillon sont à l'horizontal, la vanne est bien ouverte ?
    Je viens de mener quelques investigations et il semblerait que le problème se situe à ce niveau :
    Nom : chauffe-eauT.png
Affichages : 293
Taille : 12,0 Ko
    J'ai mis en pression le ballon électrique et rien ! Aucune pression de plus. J'ai taper au marteau sur les T et autres coudes, et la pression a augmenté de peu avant de diminuer à nouveau (et l'un des robinet dont j'ai enlevé le mousseur a vomi du calcaire et une eau jaunâtre). Toute la plomberie est en fer (sauf l'alimentation en eau froide et sortie eau chaude des ballons). Comment faire pour curer cette partie ?
    Je pense enlever la conduite de sortie d'eau chaude du ballon électrique et, vanne ouverte, faire remonter du fil pour faire sauter du tartre. (je compte purger l'eau chaude avant)
    Merci

  4. #4
    trebor

    Re : J'ai aspiré du tartre, plus de pression sur le circuit d'eau chaude

    Il est bien possible qu'il y ai du calcaire qui se soit coincé dans un coude ou un rétrécissement dans la canalisation par des dépôts calcaire.

    Aucun risque pour y introduire un fil de 2,5 mm² pour tenter de déboucher.

    Mais je me demande si le nouveau groupe de sécurité n'aurai pas besoin d'une pression supérieur à 3 bars, c'est à essayer au cas ou.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 27/12/2013 à 17h49.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : J'ai aspiré du tartre, plus de pression sur le circuit d'eau chaude

    le problème c'est que le manomètre étant mort, il a été remplacé par un bouchon, je ne peux augmenter la pression qu'à l'aveugle. Je vais essayer de déboucher ...
    Merci encore

  7. #6
    Mosfet_05

    Re : J'ai aspiré du tartre, plus de pression sur le circuit d'eau chaude

    Ok j'ai procédé comme dit et j'ai retiré boue et autre caillasse, ce qui empêchait le ballon électrique d'injecter de l'eau sur le circuit d'eau chaude sanitaire (le bouchon résiste à la pression de 3 bars). Là j'ai beaucoup de pression et dès que je repasse sur le ballon gaz, un filet d'eau (un poil plus important qu'avant). Donc le problème concerne le ballon gaz. J'ai des gros doutes sur le groupe de sécurité. Est-ce un modèle fiable ?
    En ce moment il laisse échapper beaucoup d'eau (ne se ferme pas complètement même sans pression).
    Dès que j'ai ouvert un robinet (mousseur déposé) j'ai tout eu : caillasse, sable, brun, jaune, coup de bélier, bruit, ...
    J'ai voulu curé le tube d'admission d'eau froide du dit ballon, et je n'arrive pas à descendre mon fil jusqu'au bas de la cuve. Est-ce normal ???
    Merci de vos avis éclairés

  8. #7
    trebor

    Re : J'ai aspiré du tartre, plus de pression sur le circuit d'eau chaude

    Bonjour,

    Il y a probablement plein de saleté dans le groupe de sécurité, cause des perte d'eau.

    Bon courant pour tout nettoyer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Mosfet_05

    Re : J'ai aspiré du tartre, plus de pression sur le circuit d'eau chaude

    J'ai démonté le groupe et je me suis retrouvé avec un verre et demi de caillasse!
    Il y en avais dans le tuyau qui allait jusqu'au chauffe eau et plein dans le groupe de sécurité, la fillasse avait aussi un peu aidé à retenir tout ce sable/cillasse. Et maintenant j'ai beaucoup plus de pression , tout est redevenu normal. Il ne me reste plus qu'à vérifier à nouveau que mes joints soient étanche. Je vais penser à échanger le chèque de la facture d'eau par la caillasse récupérée
    Merci beaucoup mon problème est résolu

Discussions similaires

  1. manque de pression d'eau chaude et froide.
    Par invite79c14449 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 16h28
  2. [Divers] manque pression eau chaude
    Par invitef7b598b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 12h45
  3. [Divers] Perte de pression dans le circuit d'eau chaude [résolu]
    Par invitec187cc91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 13h55
  4. Manque de pression d'eau chaude
    Par invite2776e8b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2006, 09h40
  5. Manque De Pression Eau Chaude
    Par invite9f890600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2006, 09h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...