Bonjour,
Pour commencer, le chauffe eau est de type gaz, une centaine de litres qui se présente comme suit, l'eau froide est équipée d'un régulateur de pression, pas de mitigeur ni de vase d'expansion. Présence d'autre ballon de type électrique, non utilisé :
Le groupe de sécurité laissait passer un gros filet d'eau, il était bon pour la poubelle (15 ans), je l'ai donc remplacé par ce modèle . Je remarque alors que le groupe laisse passer un petit filet d'eau (chaude). Je baisse la température du chauffe eau et manipule le groupe pour laisser sortir de l'eau du ballon, l'eau est donc remontée dans e tuyau d'eau froide.
A partir de là commence un problème que je n'arrive pas à résoudre : quand j'ouvre l'eau à n'importe quel robinet (avec ou sans mousseur) à n'importe quel étage l'eau est à bonne pression un quart de seconde puis je n'ai plus qu'un filet d'eau.
Je précise que l'eau est calcaire.Je ne sais pas si il est sans risque de faire passer un bout de fil (électrique de 2.5 mm²) dans le tube d'admission en eau froide du chauffe eau sans le détériorer. Je n'ai aucun accès à la cuve, j'ai juste un robinet de vidange.
- Problème de température trop basse ? Non : j'ai remis la température qu'il y avait avant et après plusieurs jours le problème persiste (j'avais mis 3 sur 7, j'ai remis 5 sur 7)
- Un dépôt simultané de calcaire dans tout les robinets ? : Non : mousseur propre de plus trois robinets sans mousseur (style robinet de jardin) connaissent le même problème.
- Réducteur de pression mort ? Non : la pression sur l'eau froide est correcte
- Problème de canalisation d'adduction bouchée ? Sans doute : la légère pression en début d'utilisation de l'eau chaude signifie pour moi que les conduites d'eaau chaude sont bonnes. Reste alors la conduite d'eau froide. Aurais-je aspirer le tartre au fond de la cuve en faisant sortir de l'eau par le groupe de sécurité ?
Comme vérification supplémentaire de la validité des conduites d'eau chaude, je peux remettre sous pression l'autre ballon pour tester les 80% du réseau d'eau chaude.
Ma zone d'investigation est restreinte, ma seule interrogation est de savoir si je peux curer les tubulures internes du chauffe eau avec du 2.5 mm².
Merci de vos conseils éclairés![]()
-----