[Thermique] bruleur elco el01b3 pas d'etincelle a froid
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

bruleur elco el01b3 pas d'etincelle a froid



  1. #1
    strinkler

    bruleur elco el01b3 pas d'etincelle a froid


    ------

    Bonjour, voila plusieurs jour que je me bat avec cette chaudière fioul :

    après une baisse de température prolongé dans la maison (la nuit par exemple) l'étincelle d'allumage ne se fait pas. si je force un peut avec le bouton marche arrêt, tout rentre dans l'ordre.
    Je ne souhaite pas pour l'instant faire appel a un professionnel car je doit remplacer la chaudière et j'ai besoin de conserver cet argent.

    voila ce que j'ai fait depuis le début de l'hiver :

    nettoyage du foyer
    nettoyage du bruleur, accroche flamme, canon.
    nettoyage du filtre de pompe et du préfiltre
    ramonage de la conduite de cheminée.

    depuis, le premier allumage est difficile, le bruleur se met en sécurité :

    je n'ai pas trouvé les recommandation du constructeur pour le réglage des électrode, j'ai essayé de les espacé de 1 a 4 mm (a 4mm il n'y a plus d'étincelle).
    j'ai remplacé les boitier LOA (je l'ai cassé) j'ai testé les enroulement primaire et secondaire du transfo HT (pr 20 Ohm second 30 KOhm) .

    je n'ai pas contrôlé la pression de fioul, mais je n'y ai pas touché et la pulvérisation se fait correctement.

    bref je n'ai plus de piste : est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou a une idée pour m'aguiller?

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : bruleur elco el01b3 pas d'etincelle a froid

    bonjour,
    revoir le réglage de vos électrodes et vérifiez si la porcelaine n'est pas fendue;les régler a hauteur du gicleur et vérifiez si l'arc rentre bien dans la pulvérisation.pour vérifier l'arc,débranchez l'électrovanne,sortez votre brûleur et faites un essai a vide.
    comment avez fait pour vérifier qu'il n'y avait pas d'étincelle?
    cdlt

  3. #3
    strinkler

    Re : bruleur elco el01b3 pas d'etincelle a froid

    bonjour, j'ai fermé, l'alimentation de fioul au niveau du filtre et sortie le bruleur, et maintenant je reconnait le bruit caractéristique de l'étincelle. je vais essayer d'autre réglages d'electrode

  4. #4
    strinkler

    Re : bruleur elco el01b3 pas d'etincelle a froid


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    strinkler

    Re : bruleur elco el01b3 pas d'etincelle a froid



    voici le resultat en video apres reglage; je verrais demain si c'est correcte.

  7. #6
    strinkler

    Re : bruleur elco el01b3 pas d'etincelle a froid

    voila 24H que la chaudière ne s'est pas arrêtée. je pense donc que le problème est réglé, j'ai re-réglé les électrode, je les ai rapproché a 1 millimètre du gicler a 7 mm au dessus du centre du gicleur et j'ai laissé 1.5mm d'espacement entre les deux électrodes. Ce qui m'as trompé dans un premier temps, c'est que j'ai trouvé plusieurs réglage sur le net mais pas de schéma vraiment clair. le laisse donc le mien et peut le modifier pour plus de clarté a votre demande . j'espere que ce poste pourra en aider d'autre.

  8. #7
    choker

    Re : bruleur elco el01b3 pas d'etincelle a froid

    Citation Envoyé par strinkler Voir le message
    voila 24H que la chaudière ne s'est pas arrêtée. je pense donc que le problème est réglé, j'ai re-réglé les électrode, je les ai rapproché a 1 millimètre du gicleur a 7 mm au dessus du centre du gicleur et j'ai laissé 1.5mm d'espacement entre les deux électrodes. Ce qui m'as trompé dans un premier temps, c'est que j'ai trouvé plusieurs réglage sur le net mais pas de schéma vraiment clair. le laisse donc le mien et peut le modifier pour plus de clarté a votre demande . j'espere que ce poste pourra en aider d'autre.
    bonjour strinkler, bonne année a tous,
    pour ma part j'aurai mis 2mm d'écartement, car plus ils sont rapprochés plus ils craignent l'encrassement(l'essentiel est qu'ils fonctionnent comme ça)regarde au bout de tois quatre semaines si cela ne charbonne pas sur l'accroche flamme. bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

Discussions similaires

  1. [Thermique] Brûleur ELCO fioul : se mrt en sécurité ! [résolu]
    Par invitefa993fdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2013, 17h58
  2. [Thermique] Chaudière fioul brûleur Elco el01b3 : se met en sécurité !
    Par invitec034386d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2011, 10h06
  3. [Thermique] Chaudière fioul Ferroli brûleur Elco : ne démarre pas !
    Par invitef5b3d04c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2010, 21h21
  4. [Thermique] remplacement bruleur fioul par bruleur à granules de bois
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2008, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...