[Blanc] lave vaisselle thomson t30vha panne prog diagnostic et aussi du cyclage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lave vaisselle thomson t30vha panne prog diagnostic et aussi du cyclage



  1. #1
    luc_1049

    lave vaisselle thomson t30vha panne prog diagnostic et aussi du cyclage


    ------

    Bonjour

    J'avais déja réussi à dépanner ce lave vaisselle il y a au moins un an en cherchant la documentation technique dans la porte.

    J'y ai vu un programme de diagnostic que j'avais réussi par faire fonctionner en jouant de la bombe f2 sur le rotacteur de programme, le code était mal interprété par le logiciel de la carte de commande et il faisit donc n'importe quoi.

    Depuis passé un an le lave vaisselle est retombé en panne et lors du passage du logiciel de diagnostic j'avais vu qu'il pouvait s'agir de la thermistance.

    N'étant pas sur place quelque temps plus tard je n'arrive pas au même conclusion de panne, car je n'arrive pas à entrer dans le logiciel de test, j'ai pourtant par précaution revérifier le rotacteur.
    Le principe est de mettre en programme 0, appuyer sur la touche départ, sélectionner les programmes 3 5 puis 8 dans les 4 secondes vérifier que les 3 leds sont allumées pour indiquer l'entrée dans le pg de test du lave vaisselle puis réappuyer sur départ.
    Les 3 leds sont sel du voyant sel, le voyant marche et sel indiquant le manque de liquide de rinçage. Je n'ai aucun doute sur cette dernière led car quand j'ai refait un essai du lave vaisselle cette led m'a indiqué un manque de liquide de rinçage.

    Aujourd'hui mes tests me permettent donc de dire que :
    -la carte électronique comme le programmateur semble fonctionner, un essai en prog 1 de trempage et j'entends le programmateur tourné et le programme démarré,
    -je n'ai pas vu de soudure sèche apparente sur la carte électronique,
    -pas de débordement et donc d'anti fuite détecté car en dessous du lave vaisselle je n'ai pas vu d'eau sous le flotteur et le contact est bien fermé comme dans la doc,
    -la thermistance dans la porte semble ok quelques 50 kohms et elle à réagit à la température chaude et froide,
    -les contacts des cosses de la thermistance ne sont pas oxydés,
    -je n'ai pas vu de fils coupés dans la nappe de la porte qui est dans une gaine en plastique agraffée,
    -l'arrivée d'eau est effective et le pressostat fonctionne car cela déclenche un évènement EV1 qui fait avancer le programme conformément à la doc trouvée dans la porte,
    -la pompe de vidange fonctionne,
    -quand j'essaie le prog de diagnostic le logiciel de test ne démarre pas et c'est le prog 8 qui s'enclenche,
    -dans ce prog 8 j'ai entendu un ronronnement plusieurs fois, bruit que j'ai trouvé lors du prog 1, il s'agit de la pompe de cyclage qui ne s'amorce pas.
    -j'ai défait le flanc droit du lave vaisselle et j'ai eu accès à cette pompe. Un test de la capacité à part à l'ohmètre m'indique que la capacité de démarrage est à priori bonne. La capacité se chargeant sa résistance apparente augmente sur le multimètre.
    -ce qui m'étonne c'est qu'avec un tournevis en appuyant sur la pale de ce moteur de pompe de cyclage je n'arrive pas à la tourner à la main. Elle est bloquée. D'après www il s'agirait d'un blocage de la pompe, panne fréquente. A moins que la pression dans la tuyauterie m'en empêche ?

    1) Aussi je me demande si une telle panne pourrait expliquer que je ne peux pas dérouler le programme de test. Cela me parait peu logique car dans l'arbre de test sur la feuille il est dit à une étape du programme et non à son début que pour tel panne il faut vérifier différents points donc la pompe de cyclage. Hors là je ne démarre même pas ce pg de test. En d'autres termes le fonctionnement de la pompe de cyclage n'est pas un pré-requis au fonctionnement du logiciel de test du lave vaisselle t30vha thomson.

    2) Pour accéder à la pompe de cyclage et pour la démonter pour la changer voire essayer de la débloquer comment faut il faire ? Il faut démonter le dessous du lave vaisselle, le coucher sur son flanc gauche sur des cales ? Ensuite se pose le problème de l'étanchéité et le changement des roulements mais c'est secondaire.
    Ce démontage semble assez long mais ne me fait pas peur, le temps risque juste de me manquer ces jours ci.

    D'avance merci.

    cdlt

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : lave vaisselle thomson t30vha panne prog diagnostic et aussi du cyclage

    bonsoir

    up

    cdlt

  3. #3
    luc_1049

    Re : lave vaisselle thomson t30vha panne prog diagnostic et aussi du cyclage

    bonsoir

    up

    cdlt

  4. #4
    mondou

    Re : lave vaisselle thomson t30vha panne prog diagnostic et aussi du cyclage

    Bonsoir,
    Il est possible que si le programme test a validé un défaut,
    Et, que direct vous vous retrouviez au point incriminé,
    La pompe bloquée :
    Soit il y a un corps étranger qui bloque la turbine,
    La démonter et voir si vous pouvez y accéder sans l'éclater,
    Soit l'appareil a été immobilisé trop longtemps, les paliers se sont collés, plus exactement la garniture,
    Vous devriez en étant minutieux arriver à la débloquer par le ventilateur,
    Voilà pour l'heure.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : lave vaisselle thomson t30vha panne prog diagnostic et aussi du cyclage

    bonsoir

    Ok je regarderai cela.

    Toutefois j'avais essayé de la faire tourner cette pompe de cyclage en bougeant les pales du ventilateur.

    cdlt

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave vaisselle thomson t30vha panne prog diagnostic et aussi du cyclage

    bonjour,
    il est indispensable a présent de déposer la pompe de cyclage et en sus savoir qu'un condo peut paraître bon a l'ohmmètre mais cela n'est pas justifié
    car seul un capacimètre pourra le dire
    sachant qu'un condo peut perdre partiellement de sa capacité
    par contre cela l'ohmmètre ne sait pas le voir,
    donc ne pas pratiquer ce type de mesure qui risque de vous faire tourner en bourrique
    perso je reste convaincu que c'est un encombrement de la turbine qui est la cause de vos soucis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne lave vaisselle THOMSON VDS 350
    Par invite18263c76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2012, 14h08
  2. [Brun] Panne pompe de cyclage sur lave vaisselle Whirlpool ADG 9573/2
    Par gebe10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2011, 18h31
  3. [Blanc] Diagnostic panne lave vaisselle laden c841
    Par Lestelan dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2010, 15h38
  4. [Blanc] panne moteur cyclage lave vaisselle ariston
    Par invitef27a4438 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 22h37
  5. [Blanc] Lave vaisselle Thomson tvd32x : pb de cyclage
    Par invite85b31e84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2008, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...