Bonjour,
Je suis dans un état psychologique très détérioré à cause du bruit d'une VMC et de la solution que j'emploie, à savoir l'atténuation par un linge posé sur la bouche. Atténuation est un euphémisme, c'est très proche d'un blocage, j'emploie l'un comme l'autre terme dans la suite.
Exposé de la situation en style télégraphique, je pourrais mieux expliquer si vous avez besoin :
- immeuble collectif, 3 étages, environ 15 appartements
- j'habite un appartement au RDC, 35m², dont 25m² en une seule surface cuisine+chambre+salon ; les autres appartements sont plus grands, les portes dans les cuisines peuvent empêcher la gêne je suppose
- deux bouches, une dans la cuisine thermogaz 30/90 m3/h pour chaudière leblanc melia 23 kW, une dans les toilettes, quatres blocs d'entrée d'air dans les fenêtres de la pièce principale
- bruit de la VMC supportable pendant 6 ans ; depuis une intervention en juin, le bruit de la bouche cuisine est insupportable, environ 40 db, plus que le réfrigérateur de 37 db, impossible d'y échapper ; pareil pour la bouche WC mais je n'y vis pas ; le bruit est celui de l'accélération de l'air dans les bouches, ce n'est pas un organe mécanique ou les gaines ou je ne sais quoi ; je ne sais pas ce que les techniciens ont fait, l'information est constamment éclatée entre plusieurs habitants, employés du syndic, plusieurs techniciens
- solution simple que j'emploie depuis l'été : réduire le flux d'air de la bouche cuisine avec un linge ; résultat parfait, bruit réglable par épaisseurs de linge, c'est à nouveau vivable
- je suis conscient des risques donc contraintes : chaudière constamment coupée, si j'ai besoin d'eau chaude pour le bain ou le ménage je reconnecte ; si je cuisine avec les brûleurs gaz j'ouvre la fenêtre et veille à avoir des flammes bien bleues ; je chauffe quelques jours dans l'année seulement, je pourrais acheter un petit radiateur électrique, l'hiver n'est pas un problème
Mes questions :
- Est-ce que je peux créer un problème de santé grave pour les habitants, par intoxication au monoxyde de carbone ? J'ai tendance à penser que non mais je suis très anxieux. Les chaudières sont équipées d'une sonde de température qui coupe en cas de refoulement. Ce que créé mon atténuation devrait provoquer un tirage plus puissant pour les autres, pas l'inverse. De même y a-t-il un risque pour moi en raison des chaudières des autres ? J'habite au RDC, il y a encore du tirage, notamment par la bouche WC que je laisse libre. Les gaz pourraient-ils être tellement perturbés qu'en refluant chez moi je sois intoxiqué par les chaudières de mes voisins ? Une fois de plus, je ne pense pas, mais je ne peux pas m'empêcher d'y penser. Techniquement, je crois que les gaines de VMC sont communes, chaque logement n'est pas relié à l'extracteur par une gaine individuelle. Est-ce exact ? Je viens de commander un détecteur de CO, mais ça ne résout pas la question pour mes voisins.
- Connaissez-vous un précédent d'intoxication causée par un habitant qui aurait bouché sur une VMC gaz ? Des dysfonctionnements moins graves ? J'habite un immeuble collectif, 3 étages, environ 15 appartements. Je me dis que je ne suis quand même pas le seul à boucher dans ce type de configuration. D'autant plus que pour le réseau un blocage d'une bouche WC va être à peu près équivalent à celui d'une bouche chaudière en régime minimal, corrigez-moi si je me trompe. Si peu de gens bloquent la bouche cuisine pour garder la chaudière, je pense qu'il doit y en avoir qui bloquent leurs bouches WC, notamment pour prendre leur bain tranquillement. Je pense que toutes les gaines aboutissent dans une unique enceinte où se trouve le ventilateur, donc un blocage d'une bouche devrait se répercuter uniformément sur tout le réseau. Est-ce correct ?
- Dans une moindre mesure, puis-je perturber le système de manière à ce qu'il ne fonctionne plus correctement ? J'atténue depuis juillet environ, pas de problèmes qui me soient revenus. Cependant, on entre en période de chauffe. Récemment, le DSC a tout coupé, apparemment l'extracteur fonctionnait un tout petit peu en dessous de sa valeur minimale, j'ai constaté que mon linge était un peu moins aspiré, mais le bruit était comme d'habitude, très fort - parenthèse, je ne comprends absolument pas pourquoi tout a marché pendant 6 ans à faible bruit, sans que les techniciens ni les systèmes de sécurité n'y trouvent quoi que ce soit à redire. Suite au problème général du DSC, les techniciens ont fait deux interventions, jour sur jour, je ne sais pas pourquoi il y en a eu une deuxième. Serais-je à l'origine de ces problèmes ? Si mon atténuation n'a pas créé de problèmes quand il faisait bon, pourrait-elle en créer en période froide, fonctionnement des chaudières, pressions ? Puis-je employer ma solution sur le long terme ou est-ce illusoire ?
Merci de comprendre ma position. J'ai choisi une solution simple, sur laquelle j'ai contrôle. Je n'ai pas la force de remuer ciel et terre auprès de nombreux interlocuteurs sans aucune assurance de succès dès qu'ils changent quelque chose, et que ça devient invivable pour moi. Par contre, je ne veux pas non plus intoxiquer mes voisins, ni être intoxiqué, ni être désigné au terme d'une série de dysfonctionnements comme celui qui a déréglé tout le système.
Cette situation est très pénible pour moi. J'espère donc obtenir des réponses à ce message. Dites les choses comme vous les comprenez mais merci d'expliquer.
-----