[Divers] Problèmes de vitesses sur une VMC
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problèmes de vitesses sur une VMC



  1. #1
    jukangourou

    Problèmes de vitesses sur une VMC


    ------

    Bonjour,
    je viens chercher de l'aide après avoir cherché des réponses sur divers forums ... je m'apprête à changer de VMC à moins que :

    La première vitesse de la VMC ne fonctionnait plus, j'ai donc décidé de démonter et de voir. J'ai changé les deux condensateurs trouvés en dérivation sur le moteur avec des condensateurs identiques, j'ai également changé l'interrupteur qui permettait de passer de la vitesse 1 à la vitesse 2.

    Résultat : la vitesse 1 fait tourner le moteur très lentement, je ne pense pas que cela fasse un flux d'air suffisant.
    La vitesse 2 est surpuissante, avec un bruit du tonnerre, impossible de la laisser tourner ainsi.

    Est-ce qu'un mauvais branchement peut être à l'origine de ces observations (il a fallu branché-rebranché ...) ? qu'a-t-il pu se passer ?

    Merci par avance pour vos éclairages
    Bonne journée.
    Julien

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Salutations à tous

    suis pas un pro mais ai participé à une discussion VMC sur ce forum (que tu as peut être vue)

    Au départ, si pas de petite vitesse= souvent un condensateur HS

    si maintenant les 2 vitesses fonctionnent (mal) sans doute un mauvais montage (ou de mauvaise valeurs des condensateurs) ou alors problème plus rare sur le moteur lui même.

    pour nous aider, quel est le modèle de ta VMC. En a tu le schéma de montage ?

    A+

  3. #3
    Labobine

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Bonjour,
    Cela me ferait penser à une inversion des condensateurs surtout s'il ont un grand écart de valeur (en %). Aviez-vous repéré avant de débrancher ?
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    jukangourou

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Bonsoir,
    Tout d'abord Merci pour vos réponses.

    J'avais en effet commencé par repérer les divers branchement, mais voyons que le changement des condensateurs n'avait rien modifié, j' ai un peu essayé tout et n'importe quoi.
    Du coup maintenant je ne sais plus où j'en suis, même s'il me semble que j'ai refait correctement le branchement Grace a un schéma trouvé sur le net.

    Bizarre ...

    Merci encore pour vos contributions.
    Julien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Bonsoir

    combien de fils sortent de ta VMC ? leur couleurs ?
    y a-t-il des indications inscrites dessus ?
    combien de fils vont à l'interrupteur qui commande les vitesses ?
    peut-tu faire un dessin ou une photo ?
    quel est la marque, le modèle ?

    tout cela si tu choisis de continuer sur ce forum

    A+

  7. #6
    jukangourou

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Bonjour,

    Pour tout ce qui est branchement, voici une photo qui pourrait éclaircir les choses.
    Bien sûr que je souhaite continuer sur ce forum, je n'ai pas posté ailleurs, je sais que vous êtes performant !

    Merci pour vos aides,
    Julien
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    doubleyou

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Salutations à tous

    besoin de précisions:

    les 2 fils noirs (1 venant du moteur et 1 venant du condo 2µF) sont-ils connectés ensemble avec un fil rouge 4µF et un fil brun (phase ?)
    soit 4 fils au même endroit ?

    le fil blanc est-il bien le retour de l'interrupteur vitesses ?

    A+

  9. #8
    doubleyou

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Re

    en regardant bien, à 1ère vue, il me semble qu'il suffirait d'inverser (du côté câble d'arrivée) le fil blanc avec le brun.

    si toutefois le brun est bien la phase et le blanc le retour de l'inter

    voilà ce que cela donnerait (petit dessin joint)

    A+Nom : vmc8.jpg
Affichages : 6273
Taille : 29,5 Ko

    A+

  10. #9
    jukangourou

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Bonjour,
    En effet, la photo ne suffisait pas, il fallait tes questions doubleyou pour que je m'en rende compte.
    Ceci dit merci pour ton schéma très joli, il faut que je l'etudie de près.

    Pour ce qui est des fils noirs, ils sont en effet connectés au même endroit, mais avec un seul autre fil, le rouge qui est
    lui même relié au condensateur 4 microfarad.
    Ces trois fils, sont relies, via le domino au fil brun qui vient de la gaine.

    Le bleu, le neutre est relié directement au bleu du moteur.

    Le fil blanc et le fil brun de la gaine sont reliés à l'interrupteur vitesse (va et vient), la phase est la borne commune de
    ce va et vient.

    l'interversion du brun et du blanc permettrait de faire correspondre le tout a ton schéma.

    Je teste et je te dis.
    Merci beaucoup, le schéma que tu as posté a du te prendre du temps !

    A bientôt
    Julien

  11. #10
    jukangourou

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Re,
    Voici un essai réalisé et malheureusement pas de changement, juste l'interrupteur qui envoie maintenant la grande vitesse en position 1 au lieu de la position 2 ...
    Si le montage est bien le bon, il semblerait que le moteur disfonctionne en interne.

    Je ne sais pas si on va pouvoir chercher plus loin.

    Néanmoins, merci beaucoup !
    Julien

  12. #11
    doubleyou

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Salutations

    Ok, compris. L'inter est un va et vient qui donc envoie la phase soit sur le fil blanc, soit sur le brun.

    Si au départ, SEULE la petite vitesse NE FONCTIONNAIT PAS, cela voudrait dire que le condo (2µF) de la 2ème vitesse était bon.

    On pourrait donc le rebrancher (l'ancien) et voir si la VMC retrouve déjà sa 2ème vitesse d'origine.
    Ce serait donc un problème de condo.

    Je refais un petit croquis de ce que j'imagine et le poste dès que fini.

    Je me base sur l'idée que ton branchement est le bon.

    A+

  13. #12
    doubleyou

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Re

    résumons le problème. Au départ, pas de petite vitesse mais Grande toujours OK, c'est bien çà ?

    sur mon petit schéma, je voudrais expliquer (d'une façon simplifiée) le fonctionnement du moteur VMC

    Un Neutre Bleu. et 2 "phases" (noir et brun)

    Lors de la petit vitesse, la phase "Noir" reçoit le courant au travers du 4µF (fils rouges)
    et la phase Brun au travers des DEUX condos en série (4+2µF ce qui donne environ 0,75 µF)

    Maintenant imagine que le 4µF est coupé, les phases Noir et Brun ne reçoivent donc RIEN. donc pas de petite vitesse.

    On bascule l'inter en Grande vitesse
    Là, le 4µF ne sert à rien, car le courant arrive directement sur la phase Noir et la phase Brun au travers du 2µF
    la phase Brun "voit" donc 2µF et non plus 0,75µF = grande vitesse

    Imagine le 4µF coupé, cela fonctionne quand même puisqu'il ne sert à rien.
    tu suis ? me trompe-je ?

    ESSAI POSSIBLE, si tu as encore l'ANCIEN 2µF qui est censé être bon. Rebranche le à la place du nouveau. (uniquement le 2µF puisqu'on pense que le 4 est HS) et essaye la Grande vitesse pour voir si tu retrouve ta 2ème vitesse d'antan.

    si hésitations ou besoin complément infos, n'hésite pas.

    qu'en pense les "forumeurs" ??? A+
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    jukangourou

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Bonsoir,
    voici les résultat de mes essais :
    je n'ai malheureusement pas retrouvé ma deuxième vitesse normale, ça s'emballe toujours vachement. Après je ne suis peut-être pas objectif, elle a peut-être toujours fonctionné ainsi, dans son caisson, ça faisait peut-être moins de bruit.
    J'ai enlevé le condensateur de 4µF, ça n'a rien changé, j'ai remis les vieux condensateurs à la place des anciens, ça n'a rien changé.

    Tes schémas sont superbes, et je comprends un peu mieux comment fonctionne la vmc et je t'en remercie.

    Je crois que je vais la changer, je ne t'embêterais plus !

    Bonne soirée, et encore merci.
    Julien

  15. #14
    doubleyou

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Re

    Désolé, tu auras ainsi tout essayé, donc sans regrets. Effectivement, il y a certainement un problème dans le moteur lui-même.

    c'est plutôt moi qui t'ai un peu cassé les pieds en te faisant faire des montages, démontages.
    personnellement, j'ai toujours aimé regarder "comment ça marche" et faire des schémas, alors j'ai bien apprécié ta compagnie.
    A+ sur le forum dans d'autres discussions.

  16. #15
    Labobine

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Bonjour,
    J'ai suivi de très loin cette discussion, ce qui m'interpelle ce sont les essais dont un où le moteur tourne très vite, et normalement dans un moteur lorsqu'il y a amorçage quelque part c'est le contraire le moteur tourne plus lentement, donc je ne suis pas encore convaincu que le moteur soit HS.
    Ce que j'aimerais savoir par exemple : est-ce que vous avez un contrôleur digital ?
    Amicalement, Gérard

  17. #16
    jukangourou

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Bonsoir,
    A labobine : Un contrôleur digital ? Si c'est un multimètre ok, sinon, je ne sais pas de quoi il s'agit.

    A doubleyou : ah non, tu ne m'as surement pas embête ! Bien au contraire, tu as essaye de l'aider et c'est ce qui compte, pas le résultat final de mon point de vue.
    C'était aussi pour moi un plaisir d'échanger, enfin si on peut dire, ça je n'ai pas apporté grand chose dans la discussion !
    Si d'ailleurs tu veux m'expliquer d'autres fonctionnement avec tes petits montages, je suis preneur !!!

    Au fait sinon, question bête toujours à propos de vmc : lui faut-il obligatoirement une sortie extérieure ?

    Merci, bonne soirée.
    Julien

  18. #17
    Labobine

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Bonjour,
    Quand je parle contrôleur digital on peut dire aussi multimètre mais pas à aiguille à écran digital et pourvu que l'appareil ait une gamme de contrôle de résistances de 200 ohms, car sur un moteur la mesure de résistance se joue que sur plusieurs dizaines d'ohms.
    Nom : controleur.JPG
Affichages : 5230
Taille : 333,2 Ko
    C'est un appraeil que l'on trouve partout et pas bien cher.
    Amicalement, Gérard

  19. #18
    doubleyou

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Salutations à tous

    Sortie extérieure: normalement oui.
    personnellement chez moi, elle donne sous le toit qui, lui, possède des ventilations extérieures
    c'est pas très "prof" mais ça fonctionne.

    A propos, tu n'avais pas de doc sur ta VMC (schéma) ?

    parce que tu as du voir dans une autre discussion VMC, il y avait un condo sur le Bleu Neutre et un autre pour les 2 autres phases ( rare, mais existant, la preuve !)

    pour mes petits dessins, j'en fais 1 actuellement sur la discu "lampe tactile" 3ème page.

    Amicalement

  20. #19
    jukangourou

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Bonsoir,
    eh bien j'ai finalement changé de vmc, ça marche bien forcément, mais je voudrais revenir sur la proposition de la bobine de me munir d'un contrôleur digital.
    Que puis-je faire avec pour tester le moteur, on parlait de mesure de résistances ?

    Sinon, doubleyou, je suis allé voir ton schéma pour la lampe tactile, mais surtout j'ai lu la discussion, intéressante !

    Bonne soirée, à bientôt.
    Julien

  21. #20
    Labobine

    Re : Problèmes de vitesses sur une VMC

    Bonjour,
    Je viens d'éditer un petit article consacré à l'emploi du contrôleur digital
    https://sites.google.com/site/rebobi...roleur-digital
    Donc pour en revenir à vos mesures vous faites une mesure de résistance ohmique entre tous les fils (débranchés du condensateur et autres) sortant du moteur de sorte de pouvoir comparer les valeurs et voir si elles correspondent à une certaine logique, et si pas de logique = défaut.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses
    Par invite3d44e086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 23/12/2021, 12h57
  2. Fonctionnement VMC Hygro + bouton 2 vitesses
    Par invite87910dd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2016, 08h44
  3. Problèmes avec VMC Aldes Deefly
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2014, 20h21
  4. Problémes sur une FI
    Par invite4e6b8be6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2008, 15h37
  5. Gaine plate VMC : problèmes ou pas ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 02h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...