[Blanc] four et disjoncteur différentiel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

four et disjoncteur différentiel



  1. #1
    0rvile

    four et disjoncteur différentiel


    ------

    Bonjour à tous et bonne année 2014!
    Voilà mon problème: j'habite à Tahiti (ça a son importance: 220V/60Hz?) dans une maison neuve (janvier 2013) et tout l'équipement neuf (notamment le four).
    Tableau électrique avec deux différentiels Hager CDC749F 40A et CDC743F 40A. Installation réalisée dans les normes par un électricien pro.
    Le premier diff spécial pour les prises de la maison, le deuxième, spécial pour la cuisine.
    Le décor étant planté, voici le problème:
    Le four disjonctait sur le disjoncteur dédié pour la cuisine (CDC743F). On l'a fait changé deux fois, puis on a changé de modèle, encore deux autres fois. Il était bien évident que le problème ne venait pas de lui. On a fait changé le cable d'alimentation par l'électricien, puis le différentiel: rien n'y a fait.
    Branché sur l'autre disjoncteur (CDC749F), le four a fonctionné plusieurs mois sans soucis.
    Aujourd'hui, à deux doigts du Réveillon, patatrac, ça disjoncte à nouveau.
    En désespoir de cause, n'ayant pas de réparateur sous la main, j'ai débranché le cable de masse relié au four..... et tout fonctionne normalement (mis à part la masse! je sais que ça n'est pas bien!).
    Si quelqu'un pouvait me conseiller....

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : four et disjoncteur différentiel

    Bonjour et Bonne Année, heureux habitant de ce pays* !

    Tu dois avoir une fuite à la masse dans le four: en attendant des mesures par un pro qui aura les appareils ad hoc, tu peux tenter d'inverser neutre et phase, dans le cas où la fuite serait plus proche d'un pôle que de l'autre.
    Ton matériel étant évidemment sous garantie, abstient toi de toute investigation visible...

    Le 60 Hz n'a en principe pas d'effet, sauf si la pendule a pour base de temps le réseau, mais ça n'influence pas la partie chauffage. Quoiqu'avec certains anti-parasites calculés spécifiquement 50 Hz ?, N'y a t'il pas une régulation électronique de température ?
    Tu ne nous a pas dit si la disjonction se produisait aussi à l'arrêt ou seulement lors de la chauffe de certains éléments seulement.
    Bonne chance pour la suite... On pense au four solaire en secours !

    R.
    *J'ai eu le plaisir de 2 séjours familiaux dans les années 80: mon fils et sa famille y ont habité 4 ans: il a été le Délégué à l'Environnement de la Polynésie. La "gentillesse" des Polynésiens ! mais il parait que ça aussi a évolué !
    Dernière modification par robrico ; 01/01/2014 à 08h14.

  3. #3
    mondou

    Re : four et disjoncteur différentiel

    Bonjour,
    Bonne Année également,
    Amical bonjour et bonne Année à Robrico que je salue au passage,
    Vu ce qui se produit sur ce circuit :
    Il n'est pas admissible que vous ayez déconnecté la terre,
    Rétablissez là ou bien déconnectez votre four du réseau :
    Vous mettez en danger votre sécurité et celle de vos proches.

    Voici quelque observations à même de vous orienter vous ou votre intervenant,
    A vous lire, vous avez changé plusieurs fois l'ID de type A, sans succès,
    En dernier lieu, vous avez mis un type AC ce qui a résolu temporairement le problème,
    Si votre présentation est correcte, on en déduit que l'ID voyait bien une fuite de composante continue,
    Le dernier de type AC est moins sensible à la composante continue mais dans une certaine limite,
    Si le courant de fuite a augmenté, il est possible qu'à son tour il remplisse son office,
    A l'origine, le type A était bien conforme à sa destination, appareils électroménagers avec carte électroniques,
    Le premier point à vérifier dès le défaut constaté eut été de vérifier si le four présentait un courant de fuite,
    cela dans toutes les configurations, à l'arrêt, en température + mesures au moment de la disjonction,
    Ces vérifications sont à faire sur votre four plus des vérifications visuelles de l'état la filerie ou de son proche contact avec un élément chauffant,
    Si le four ne présente pas de défaut, tout est possible,
    Savoir que les ID 30 mA se mettent en sécurité bien avant un courant de fuite de 30 mA,
    La disjonction se produit vers plus ou moins 17 mA,
    Les appareils électroménagers sont tous équipés de filtres secteur,
    Tous ces filtres secteurs reliés à la terre, présentent un léger courant de fuite (normal),
    Si sur un même ID, on a trop d'appareils équipés de filtres secteur, on atteint la limite de mise en sécurité de l'ID,
    et la disjonction plus ou moins aléatoire de cette protection,
    Vous pouvez faire le test en débranchant du secteur quelques autres appareils du circuit de cet ID,
    S'il s'avère que c'est le cas,
    Vu le nombre d'ID que vous avez remplacé, il doit vous en rester en réserve,
    Suffit de scinder une partie des appareils sur un second ID,
    Il est aussi possible que le filtre secteur du four soit limite, à voir également (vous pouvez le retirer pour test avec les précautions d'usage, appareil hors secteur et en isolant ses raccordements, cela n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement du four.)
    Voilà quelques pistes de recherches.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : four et disjoncteur différentiel

    bonjour,
    tout cela est bien joli (sauf que vous commencez mal la nouvelle année en effectuant une opération très dangereuse qui risquerait si le cas de défaut d'isolement de ne pas en voir le bout)
    donc remettez la terre en fonction et donnez une information que je ne vois mentionnée nulle pat
    a savoir quel est le type d'abonnement souscrit
    décrivez aussi le matériel électroménager en votre possession histoire de voir si cela est compatible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : four et disjoncteur différentiel

    Bonjour Richard et Bonne Année,
    Si j'ai bien lu, c'est l'ID 30 mA 40 A qui disjoncte, il parle pas du disjoncteur de tête.
    @+

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : four et disjoncteur différentiel

    re,
    bonne année a toi aussi,
    je préfère m'en assurer ,
    car 50 ou 60hz je ne vois pas le rapport sur ce coup
    ensuite j'ai bien une autre idée( because l'hydrométrie) dont tu connais mon principe de résolution
    mais avant d'en venir a cela je préfère éliminer celui de l'abonnement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    mondou

    Re : four et disjoncteur différentiel

    Re,
    Oui, pour ceux qui savent, dès l'apparition des 30 mA, on a du mettre à cuire même du neuf.
    @+

  9. #8
    behache

    Re : four et disjoncteur différentiel

    Bonjour et Bonne Année

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    ...Le 60 Hz n'a en principe pas d'effet.....Quoiqu'avec certains anti-parasites calculés spécifiquement 50 Hz ?
    Très juste, le four est il réputé 50/60 Hz ?
    et si oui en 60 Hz est il compatible avec les DDR européens 30 mA nominaux mais qui déclenchent par définition de leur tolérance normalisées entre 15 et 30 mA et pourquoi pas généralement plutôt au environ de 17 mA comme nous l'explique Mondou ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... 50 ou 60hz je ne vois pas le rapport sur ce coup
    L'impédance Z (en ohms) d'un condensateur (idéal) est défini par le rapport 1/C x oméga
    avec C exprimé en farads
    et oméga(pulsation du réseau) en radians/s= 2 Pi x fréquence du réseau
    La fréquence a donc une influence sur l'impédance :
    +20% en fréquence font moins 20% d'impédance
    et +20 % sur le courant qui traverse les filtres antiparasites qui équipent les appareils

    Four prévu pour du 50 Hz mais alimenté en 60Hz, est-ce la seule explication de l'anomalie ?
    je me garde de toute affirmation mais cela va dans le sens d'une augmentation du courant initial de fuite vers la terre.


    2° La tolérance inférieure (15 mA) est elle respectéeen 60 Hz avec cet inter différérentiel
    dont je recopie ci après les données constructeur
    Caractéristiques techniques
    Nombre de pôles: 2 P
    Courant assigné nominal: 40 A
    Courant différentiel assigné: 30 mA
    Type de protection différentielle: AC
    Nombre de modules: 2
    Fréquence assignée:50 Hz
    Tension assignée d'emploi en alternatif:127/230 V
    ?
    Hager ne garantit pas le bon fonctionnement de cet interrupteur en 60 Hz !
    Est ce l'explication ?
    Dernière modification par behache ; 01/01/2014 à 14h25.
    Cordialement.

  10. #9
    mondou

    Re : four et disjoncteur différentiel

    Bonsoir Behache,
    CDC749F 40A et CDC743F 40A sont des 60 Hz,
    Pour les 50 Hz, l'unité des chiffres est paire.
    Cordialement.

  11. #10
    0rvile

    Re : four et disjoncteur différentiel

    Merci pour vos réponses.
    Pour ceux qui s'inquiètent de ma sécurité, qu'ils se tranquillisent: j'ai fait un test en déconnectant la terre, juste un test. Je n'ai tué personne, ni moi, ni aucun autre être vivant et je suis bien conscient du risque.
    Mais, un soir de Réveillon, il faut bien cuisiner ou alors faire une soirée "tout cru" c'est moyen, il fallait bien trouver une solution. C'est fait, et tout va bien.
    En y réfléchissant, je suis arrivé à la même conclusion que mondou: je vais rajouter un ID, sur lequel je ne brancherai que le four.
    En effet, en coupant tous les appareils connectés sur l'ID, tout va bien.
    Je vous tiendrai au courant de mes recherches....
    Et si d'aventure l'un de vous passe par ici, je lui offre une Hinano au bord de la piscine (29,8°C, en ce premier janvier!).
    A condition, bien sur, de mettre les brassards: se couper de la terre, c'est toujours un risque, non?
    Oui, je sais, c'est dur la vie au pays des lagons.....

  12. #11
    behache

    Re : four et disjoncteur différentiel

    Bonjour à Tous.
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir Behache,
    CDC749F 40A et CDC743F 40A sont des 60 Hz,
    Pour les 50 Hz, l'unité des chiffres est paire.
    Tu connais particulièrement bien ton sujet !
    Effectivement, je me suis laissé abuser pour n'avoir pas remarqué qu'à ma recherche la réponse substituait une référence différente d'une unité et je reconnais la pertinence de toutes tes réponses et remarques.
    Je souhaite que ta solution règle définitivement le problème d'Orville qui semble être plus au fait des choses " électriques " que beaucoup des demandeurs habituels.

    Je reste dubitatif pour n'avoir pas connaissance de la raison exacte des déclenchements (l'augmentation à 60 Hz du courant de fuite due aux anti parasites n'est pas à mon avis suffisante pour l'expliquer)
    Espérons que le problème ne revienne pas une fois la période de garantie écoulée.
    Cordialement.

  13. #12
    mondou

    Re : four et disjoncteur différentiel

    Bonsoir à tous,
    @ Behache :
    Je me suis laissé abuser pour n'avoir pas remarqué qu'à ma recherche la réponse substituait une référence différente d'une unité
    C'est pas grave, je me trompe souvent moi-même,
    Souvent on lit trop vite et on répond de même.
    L'avantage d'un forum et, d'être plusieurs, il y a toujours quelqu'un pour rectifier.
    @ Orvile :
    je lui offre une Hinano au bord de la piscine (29,8°C, en ce premier janvier!).
    Une bière, un prénom de fille, un nom de fleur, une eau à 30° :
    Le rêve, la magie des iles.
    Oui, je sais, c'est dur la vie au pays des lagons.....
    Nous n'en doutons pas !!!
    Bonne Année 2014.

  14. #13
    robrico

    Re : four et disjoncteur différentiel

    Bonjour à tous
    Si je ne me trompe, c'est la saison humide et chaude, celle où il faut allumer dea ampoules (à incandescence) en permanence dans les placards pour empècher les moisissures ...
    Ton coffret électrique ne serait'il pas sujet aussi au climat local ? Tes ID sont'ils bien dans la classe de tropicalisation convenable ?
    Ou faudrait 'il également maintenir une température un peu supérieure au point de rosée à certaines heures ? Mr Joule n'est peut être pas suffisant !
    La méthode Mondou, que je salue, n'est peut être plus suffisante dans ce cas climatique ?

    Je soumet ça à tes réflexions et à ton électricien local ...
    R.

Discussions similaires

  1. Disjoncteur différentiel
    Par Mcflys dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2012, 07h25
  2. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  3. [Divers] Disjoncteur differentiel
    Par inviteb77428f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2009, 08h53
  4. Disjoncteur differentiel
    Par invite41ea0af5 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 14h55
  5. [Divers] disjoncteur différentiel
    Par invitebdd610e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...