Disjoncteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Disjoncteur différentiel



  1. #1
    Mcflys

    Disjoncteur différentiel


    ------

    Bonjour,

    Je recherche quels paramètres influent sur un Disjoncteur différentiel.
    Je n'arrive cependant pas à trouver ma réponse sur les moteurs de recherches.
    Pouvez vous m'aidez ?

    Voici les 4 propositions de réponses :
    1) Courant nominal des récepteurs
    2) Section de la ligne
    3) De la tension du réseau
    4) De la valeur de la résistance de la Terre.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Disjoncteur différentiel

    et si tu réfléchissais COMMENT marche un différentiel ?

    curieux cette question quand le film CLOCLO sort !
    Dernière modification par PIXEL ; 06/03/2012 à 17h46.

  3. #3
    f6bes

    Re : Disjoncteur différentiel

    Bjr Mc lys,
    Dans "différentiel" il y a.....différence. Reste à trouver entre QUOi...et QUOI.
    A+

  4. #4
    Mcflys

    Re : Disjoncteur différentiel

    Bonjour,

    Je sais qu'un disjoncteur différentiel permet de comparer l'intensité entre entre le fils de phase et de neutre. Si il y a une différence alors il ouvre le circuit.

    Donc Logiquement plus la section de la ligne est important, plus la détection de cette différence sera rapide.

    Merci
    Dernière modification par Mcflys ; 06/03/2012 à 20h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb709e5c

    Re : Disjoncteur différentiel

    Bonsoir,

    Il ne faut pas confondre rapidité d'ouverture et sensibilité.

    En effet la détection de la différence se fera plus rapidement si la sensibilité du différentiel est importante. En effet un différentiel 30mA déclenchera plus rapidement qu'un 500mA (différentiel d'EDF).
    La rapidité de déclenchement suit le même principe que pour les disjoncteurs. Dans le cas ou un disjoncteur est fermé, le déclenchement en cas de défaut interviendra plus tardivement à "chaud", un peu dans l'idée d'un produit qui s'habitue à un courant élevé (courant eléve = chaleur plus importante). Toutefois cela fonctionne que dans le cas d'une surintensité de type surcharge, pour un court-circuit le fonctionnement à froid et à chaud est identique.

    Bonne soirée.

  7. #6
    f6bes

    Re : Disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par Mcflys Voir le message
    Bonjour,

    Je sais qu'un disjoncteur différentiel permet de comparer l'intensité entre entre le fils de phase et de neutre. Si il y a une différence alors il ouvre le circuit.

    Donc Logiquement plus la section de la ligne est important, plus la détection de cette différence sera rapide.

    Merci
    Bjr à toi,
    Que désignes tu , dans ton esprit:..longueur de ligne importante ?
    Que la ligne soit longue ou courte ..peu importe!
    Ce qui comptes c'est la COMPARAISON entre ce qui "entre" et ce qui "sort"..que ce soit ..long...ou court !
    La RAPIDITE (l'action) n'a rien à voir...avec la longueur .

    A+

  8. #7
    inviteaf8f46d9

    Lightbulb Re : Disjoncteur différentiel

    Hello MCFlys,

    Sans rire, je te suggère de regarder cette superbe série "En électricité" avec les Shadoks.

    Oui, ça prête à rire, mais si tu suis tout les épisodes (ils sont courts, les voir tous prend 1h30) c'est vraiment instructif.

    Il t'expliquent tout, surtout vers les derniers épisodes, tu a le condensateur, le disjoncteur différentiel, le compteur, les résistances, les Ohms etc ... Tout y est ! (Ou presque)

    Je le recommande chaudement à tous !

    Les 1ers épisodes sont naïf, mais à partir du milieu de la série, c'est vraiment d'un bon niveau et voir la totalité est plaisant.

    Voici le 1er épisode : (Le reste est sur Youtube et se suit)

    http://youtu.be/9-fiZIHgsik

    Amicalement.

  9. #8
    Mcflys

    Re : Disjoncteur différentiel

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.
    Ce qui comptes c'est la COMPARAISON entre ce qui "entre" et ce qui "sort"
    Ce qui "entre" : De la tension du réseau
    Ce qui "sort" : la valeur de la résistance de la Terre. (pour pouvoir comparer).

    Je pense que c'est cela du coup puisqu'il est possible de faire une comparaison.

    je te suggère de regarder cette superbe série "En électricité" avec les Shadoks.
    Merci j'en regarderais à l'occasion

    Merci d'avance

  10. #9
    f6bes

    Re : Disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par Mcflys Voir le message
    Merci de vos réponses.

    Ce qui "entre" : De la tension du réseau
    Ce qui "sort" : la valeur de la résistance de la Terre. (pour pouvoir comparer).
    Bj rà toi,
    Donc tune connais pas le principe du "différentiel" !
    Commence donc t'informer de cela .
    Comparer une tension et une valeur de terre c'est comme comparer des carottes avec une longueur !

    Lorsqu'on COMPARE, c'est DEUX "choses" identiques mais de niveaux différents.

    Dans un "diffféreniel" on COMPARE quoi: une tension, une intensité, une résistance, une self ...?
    Je te laisse chercher, mais l'indication de la "nature" de la comparaison figure sur le différentiel lui meme !

    Recherche donc le "fonctionnement dijoncteur différentiel" . Google devrait t'en dire beaucoup !
    A+

  11. #10
    Mcflys

    Re : Disjoncteur différentiel

    Bonjour,

    Oui, je sais un disjoncteur compare deux intensités.
    Le principe d'un dispositif différentiel à courant résiduel (DDR) est de comparer les intensités sur les différents conducteurs qui le traversent.
    La tension a une influence sur l'intensité (par exemple, on utilise des lignes hautes tensions pour réduire le courant)
    Quant au paramètre sortant, je pensais à la résistance de la terre (la résistance de la terre a une influence sur l'intensité, par la loi d'Ohm)
    Voilà, ce que je pensais.

    En quoi est faux ?
    Merci encore

  12. #11
    chatelot16

    Re : Disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par Mcflys Voir le message
    La tension a une influence sur l'intensité (par exemple, on utilise des lignes hautes tensions pour réduire le courant)
    si tu t'empetre dans ce genre de charabia tu ne peux rien comprendre ! ... il ne faut jamais raisoner avec les phrase du language courant qui sont aproximativement juste donc a moitié fausse

    une ligne a haute tension ne reduit pas le courant ... si tu envoie 1A a un bout tu aura 1A a l'autre bout

    la ligne haute tension permet de transporter plus de puissance avec moins de courant ... et pour utiliser cet avantage il faut un transformateur qui augmente la tension et reduit le courant

  13. #12
    f6bes

    Re : Disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par Mcflys Voir le message
    Bonjour,

    Oui, je sais un disjoncteur compare deux intensités.

    La tension a une influence sur l'intensité (par exemple, on utilise des lignes hautes tensions pour réduire le courant)
    Quant au paramètre sortant, je pensais à la résistance de la terre (la résistance de la terre a une influence sur l'intensité, par la loi d'Ohm)
    Voilà, ce que je pensais.

    En quoi est faux ?
    Merci encore
    Bjr à toi,
    Ton raisonnement et faux et tu n'as meme pas chercher des informations (Google )concernant le fonctionnement d'un différentiel !
    Suffit pas de ..penser, faut VERIFIER que ce que l'on "pense" est...plausible !
    POur savoir suffit de chercher un MINIMUM: (0.22s de Google)

    "....Le dispositif différentiel est basé sur le principe suivant : dans une installation normale, le courant électrique qui arrive par un conducteur doit ressortir par un autre. Dans une installation monophasée, si le courant dans le conducteur de phase au départ d'un circuit électrique est différent de celui du conducteur neutre, c'est qu'il y a une fuite. La différence d'intensité du courant à laquelle réagit un disjoncteur est appelée la « sensibilité différentielle du disjoncteur ».."

    Petit explication:
    un différentiel comporte un tore.
    Sur ce tore sont enroulés TROIS bobinages.
    Le premier sert au PASSAGE de la phase ( le conducteur de phase PASSE par ce bobinage)
    Le deuxiéme bobinage fait la MEME chose pour le conducteur neutre. Il est disposé
    diamétralement OPPOSE à la phase.
    Le troisiéme tore sert à mesurer la "différence".
    Fontionnement:
    Dans un circuit électrique il y a une "arrivée" (phase) et un "retour" (neutre.
    Le courant passant par "l'arrivée" (entrée) et égal au courant "retour" (sortie).
    Ces courants induisent dans le troisiéme .

    Comme ces courants sont de sens OPPOSES , la résultante induite est NULLE.

    Le fait d'avoir un perte sur l'un des conducteurs, fait qu'il y a un courant DIFFERENT dans les tores 1 et 2.
    Cette différence fait que la résultante induite n'est plus nulle dans le troisiéme tore.
    Cette induction permets le déclenchement de l'appareil du à la " DIFFERENCE" ( d'ou différentiel) de courant.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/03/2012 à 07h30.

Discussions similaires

  1. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  2. [Divers] Disjoncteur differentiel
    Par inviteb77428f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2009, 08h53
  3. Disjoncteur differentiel
    Par invite41ea0af5 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 14h55
  4. [Divers] Disjoncteur Différentiel
    Par invitea6c680ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 17h00
  5. [Divers] Disjoncteur différentiel
    Par Gabriel dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/01/2008, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.