Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

manutention de galet d'un broyeur vertical



  1. #1
    cassalo

    manutention de galet d'un broyeur vertical


    ------

    Bonjour à tous ,dans le cadre de mon projet de fin d’étude qui porte sur la manutention de galet (22tonnes) d'un broyeur vertical ,je dois concevoir un mécanisme de levage qui prend en considération l'encombrement de charpentes au dessus de galet à une hauteur limité .le problème c'est que la manutention est prévu par des grues mobiles sauf que pour le cas de mon problème ça fonctionnent pas .Donc j'ai orienté mon choix de solution vers un pont roulant qui prend en considération l’encombrement cité et le poids du galet.donc voila j’aimerais bien avoir la norme de levage F.E.M.1.001 édition 1987 revisité en 1998 celle qui est en cours d’utilisation .Aussi vos conseils sur mon sujet seront les bienvenus .

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    djodjo44

    Re : manutention de galet d'un broyeur vertical

    Bonjour,

    Les normes sont payantes. Donc, à moins de faire partie d'un gros bureau d'études qui achète beaucoup de normes il y a peu de chance de les avoir gratuites.

    Tu peux aller sur le code du travail. Il y a beaucoup de texte de lois et décrets qui traitent de la manutention, (les moyens, les accessoires, .......). Tu dois pouvoir trouver cela dans gouv.fr.

    Souvent, les problèmes des ponts roulants, ce sont :
    1) la charge au sol au niveau des poteaux de soutien. Si le sol est du sable tu vas avoir du mal à faire tenir le pont roulant,
    2) la portée du pont roulant. Plus elle est grande et plus le pont roulant a une structure, (poutres), haute.
    3) la raideur et les vitesses de levage. Pour avoir vu un pont roulant de 10t faire ressort sur 1 ou 2cm de course, du fait de son manque de raideur, c'est impressionnant et "bonjour, la mécanique de précision". Dans mon cas, c'était un grand plan de joint en acier, dont peu d'effet.

    Pour limiter les longueurs des élingues, il y a l'utilisation des palonniers, ou la conception d'un pont roulant à 2 crocs de levage.

  4. #3
    Zozo_MP

    Re : manutention de galet d'un broyeur vertical

    Bonjour

    De toute façon pour manipuler 22 tonnes ce n'est pas un paquet de chips alors vous allez obligatoirement arriver sur de l'industrie lourde.

    Attention au vocabulaire car un pont roulant nécessite d'avoir une structure métallique et des massifs de béton qui le supporte et donc selon la largeur de l'atelier cela coute trop cher par rapport à l'usage.

    Si vous ne l'avez pas déjà fait regardez plutôt les portiques de manutention motorisés (appelés aussi "chariot cavalier" très utilisé dans les ports) qui ont l'avantage de pouvoir aller jusqu'à un camion en dehors ou dans une autre partie du bâtiment.

    En voici un motorisé (regardez la référence ISL 30B) mais il en existe que l'on peut tirer avec un fenwick car la charge étant dans les deux cas montée avec un palan à chaine. Dans la doc vous avez la charge au sol sur les roulements. Un non motorisé pas tout à fait bon pour le poids (max 15 T) mais cela se trouve en 27 T et c'est surtout abordable du point de vue prix pour un truc que vous n'allez pas soulever tous les jours.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. #4
    cassalo

    Re : manutention de galet d'un broyeur vertical

    Salut ,

    Merci beaucoup Zozo_MP et djodjo44 pour vos remarques pertinentes:
    - pour ce qui est du charge au sol je me limiterai seulement à la possibilité d'ajouter des fondations de piliers à la fondation existante qui supporte le broyeur et le bâtiment avoisinant,le reste de l’étude sera traité par un bureau d’étude civil.
    -mon pont s’étalera sur une porté de 10 m pour une hauteur de pose 12 m.
    -j’envisage soit d’utiliser un palonnier pour limiter les longueurs des élingues, soit de concevoir une bride qui épouse la forme du galet et qui jouera le rôle d'un palonnier .
    -j'ai pas bien compris la partie concernant la raideur !!
    -pour les portiques j'ai vérifiée les références citées dans le catalogues dont la ISL 30B mais elle ne n'aboutissent pas pour cause de défaut de positionnement au dessous du bâtiment broyeur .

    Comme vous l'avez mentionner le domaine de manutention lourde demande beaucoup de précision et calculs de vérifications ,de ma part j'ai demandé à mon encadrant de me procurer cette norme à fin de concevoir mon pont roulant suivant les règles ,entre temps j’utilise la norme FEM 1962 que je trouve assez suffisante pour faire un premier calcul.
    j’aimerais bien que quelqu'un me donne une version numérique d'un livre "appareils de levage de Hellmut ERNST Tome 2 " sinon un autre livre dans le domaine ça va m'aider énormément et Merci d'avance .
    Dernière modification par cassalo ; 11/03/2012 à 21h33.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par Stek_p dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 20h12
  2. Choix d'un broyeur de végétaux
    Par mambo4 dans le forum Jardinage
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/02/2019, 14h14
  3. fabrication d'un broyeur à végétaux
    Par titzav dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2014, 18h29
  4. Resistance thermique d'un mur en galet
    Par seb65380 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2013, 16h22
  5. rendement d'un broyeur
    Par elect2008 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.