Choix d'un broyeur de végétaux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Choix d'un broyeur de végétaux



  1. #1
    invitecd513cc6

    Choix d'un broyeur de végétaux


    ------

    Bonjour,
    J'ai une maison sur un terrain de 1000m2 bordé de haies de laurier et de tuyau ( hauteur moyenne de 3.5m).
    Lorsque je taille j'ai pas mal de déchets et je voudrais investir dans un broyeur.
    Que pouvez-vous me conseiller. On en trouve à tous les prix, j'en voudrais un qui tienne la route avec lequel je ne serais pas embété.
    Choix entre thermique et électrique!
    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    invitecd513cc6

    Re : choix d'un broyeur de végétaux

    Dans les recherches que j'ai effectuées, j'ai trouvé les marques HOLZINGER et DENQBAR, toutes 2 allemandes.
    Est-ce que vous les connaissez et est-ce sérieux comme marque?
    Merci

  3. #3
    invite57d116e4

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    bonjour,
    j'ai acquis dernièrement un broyeur "viking GE 250" qui s'avère trés performant pour les déchets verts coupés récement de plus il présente pas mal de sécurité. je vous le conseille pour votre type d'utilisation

  4. #4
    invitecd513cc6

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Bonjour,
    Merci pour le renseignement. Je l'ai effectivement vu chez Leroy Merlin.
    J'avais peur (c'est peut-être un appriori) que les modèles électriques soient trop faibles par rapport à un thermique.
    Par contre en lisant les forums de discussions, en effet je ne vois aucun avis négatif sur ce modèle.
    Peut-être vais-je me laisser séduire si je n'ai pas d'autres avis.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pouchouhibou

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Le thuya broyé fait un très mauvais compost: il vaut mieux encore le mettre à la déchetterie quand on en a une!

  7. #6
    momomo

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    bonjour mambo4, l'important est de savoir ce que tu veux faire avec ton broyeur.Si c'est pour tes thuyas seulement , aucun interet pour le jardinage.Il vaut mieux les mettre en tas et laisser sécher ou les mettre en déchetterie vu le cout de l'engin.
    momo63

  8. #7
    marsan09

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    bonjour,
    j'ai déjà lu lusieurs fois qu'il ne falait pas broyer les tuyas, personnellement je broye de temps en temps quelques branches venant de la haie de ma voisine.
    J'étends le broyat sous des rosiers et je n'ai jamais eu de problèmes.

  9. #8
    invite863fc126

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Bonjour, J'hésite entre un broyeur Holzinger et un broyeur PROSOUD; qui connait cette dernière marque? Merci

  10. #9
    invite58706596

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Bonsoir à Tous,

    J'ai un broyeur Al-ko électrique (Allemand également), il arrive à débiter des branches de 5/6 cm de diamètre, il est assez puissant, mais déjà ancien (1990, et 2 paires de couteaux consommés...)

    Pour les résineux, thuyas, cyprès, pin, je fais du compost avec depuis une vingtaine d'années...
    Pendant les 3 premiers mois, ce compost est acide, puis dès qu'il commence à être à maturité, l'acidité disparaît pour devenir un excellent terreau pour repiquer des plantes.
    Dans une discussion sur ce même forum, j'ai appris que les aiguilles de conifères dans les premières années libèrent un espèce de désherbant et par la suite la fonction se transforme en inhibiteur de germination > Excellent pour éviter la pousse trop importante d'herbes dans les allées.

    Bien Cordialement

  11. #10
    invite16230862

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai un broyeur Al-ko électrique
    Bonsoir AMATY

    Puis je te demander quel est le model de ton broyeur ALKO?

  12. #11
    invite0c43ea15

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Bonjour pour l'acidité des pins ,sapins nous en avions parlé ici .

    Pour le broyeur a choisir entre un thermique et un électrique je n'ai pas pu me décider donc j'ai pris un negri r130t ,jusqu'à 6 cm de diamètre donc tout y passe ,le diamètre supérieur part dans le tas de bois !

  13. #12
    invite58706596

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Puis je te demander quel est le model de ton broyeur ALKO?
    J'ai regardé sur le catalogue AL-KO, si je le voyais, mais il n'a plus l'air d'être fabriqué. Je l'avais acheté d'occasion à un collègue qui s'en était très peu servi.
    Le modèle est le "H 2200 TRS" > 2200 W > Longueur des couteaux 75 mm. Plateau tournant incliné à ~45° à 2 couteaux.
    Assez difficile à bloquer.
    Pour les grosses branches, c'était des branches de conifère... Il faut un peu les tourner sur elle-mêmes pour accélérer le débitage...

    Je viens de chercher de nouveau avec le modèle > http://www.priceminister.com/offer/b...0w-outils.html
    C'est bien ce modèle mais sans goulot latéral et il est donné pour des branches de diamètre 50 mm

    A+

  14. #13
    invite4c0f6ecf

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    bonjour à tous,

    je cherche un broyeur thermique performant qui peut avaler des branches de catalpa, laurière , rosier, érable et fruitiers d'un diamètre assez intéressant.

    Mon choix se portait sur un broyeur Eliet mais il ne prend que du 4 cm et je trouve ça trop faible.

    merci d'avance pour vos conseils

  15. #14
    bmorl

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Bonjour,
    Les broyeurs "Jean Pain" semblent intéressant. Simple et performant. On peut équiper la version triphasé du "Super Pain 280" d'un variateur électronique afin d'obtenir une variation de vitesse (avec un plateau de 280 mm ne pas dépasser 3000 tr/mn car danger d'éclatement)* et le rendre plus performant (augmentation du débit, accroissement de puissance temporaire, démarrage en douceur, freinage à l'arrêt....).

    * Voir Abaque de vitesse de rotation (fixation mécanique)

  16. #15
    protokok

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Bonjour
    Moi aussi je cherche un broyeur adapté à mes besoins.
    J'ai un terrain de 5000 m2 pas mal arboré et j'ai donc pas mal de branchages à couper, soit qu'ils soient invasifs soit qu'ils soient morts.
    Je constate que les pubs de broyeurs mettent l'accent sur le diamètre des branches. Cela n'a guère d'intérêt pour moi.
    Les branches, je le débite et les brûle l'hiver dans ma cheminée.
    Les quelques vidéos qu'on voit sur internet ne montrent que des broyages de branches bien rectilignes.

    Ce qui me pose problème, ce sont les extrémités de branches, souvent mortes, d'un diamètre inférieur à un pouce (je ne parle pas du pouce anglais) mais ramifiées voire tortueuses.
    Il me semble que j'aurais besoin d'une machine avec un bouche d'entrée large, peut être avec un entrainement pour pouvoir y entrer une extrémité de branche entière.
    Et s'il était fabriqué en France, ce serait le top.
    Je ne fais pas trop confiance aux vendeurs qui, souvent, conseillent plus en fonction de ce qu'ils ont en stock qu'en fonction des besoins du client.

    J'ajoute que ce que je souhaite faire, c'est du compost pour enrichir ma terre donc, une forme de broyage qui favorise la décomposition.

    Quelqu'un peut-il me conseiller?
    Dernière modification par protokok ; 09/06/2014 à 11h53.

  17. #16
    clmm2012

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté ça il y a 6 ans:
    http://www.mtdfrance.fr/img/broyeurs/pdf/465.pdf

    Intérêt: broyage facile de tous végétaux (feuilles, herbes, branches jusqu'à 7 cm...), aucune panne et démarrage facile.
    J'ose me permettre de le recommander.

    A+

  18. #17
    lasoupape

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Bonjour

    Je connais pas beaucoup de marques mais je sais que les Eliet sont de bons broyeurs. Par contre il me semble que ce soit une firme hollandaise qui fabrique donc du coté Made in France c'est pas forcement le bon cheval. Il y a plusieurs modèles pour les particuliers ils possèdent différentes grilles selon diamètre et il y en a une qui sert pour brasser le compost Par contre il y a Saelen qui les distribuent qui lui est un constructeur de plus gros broyeurs sur remorques Français.

    @+

  19. #18
    Pellia

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Bonsoir,
    Mon petit jardin fait 10 000 mètres, je fais du BRF. Je récupère les élagages de la commune et tout ce que je trouve. Le thuya passe mal ou alors il faut le broyer de suite après la coupe. Au sol il pourri vite. Cinq camions de la ville remplis de branches (tilleul marronnier) une fois passé au broyeur le tas est ridicule. Il est capable de passer des branches de 7 cm de diamètre. Le vendeur n’a jamais voulu l’essayer, la mise en route lui a suffi. Cet engin est toujours vendu mais le diamètre des branches a été réduit à 5 cm. Je viens de regarder sur Internet, il coute plus de 1000 euro. Je le transporte dans ma voiture son poids est aux environs de 50 kg C’est une machine avec laquelle il ne faut pas rigoler.
    J’ai investi il y a plus de 15 ans par ce que j’étais en permanence à faire du feu. Faire du compost avec le BRF au début j’ai surtout fait des bêtises. J’ai rencontré les Bourguignon (Claude et Lydia) ils m’ont expliqué et je suis toujours novice. Investir dans une grosse machine, il faut pouvoir l’alimenter. Les petites machines électriques pour passer des brindilles… oui ? Le mieux encore sans machine c’est de couper et d’entasser les branches sans les compacter, dessus les tontes d’herbes et déchets verts de la maison, une légère couche de sulfate d’ammoniaque et faire un mille-feuille. Il faut arroser régulièrement pour que l’ensemble ne sèche pas et retourner le tas environ tous les 3 mois. Au bout d’un an vous aurez du compost.

  20. #19
    fabang

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    J'ai fait l'acquisition d'un broyeur thermique Eliet Maestro. Je viens d'effectuer le broyage d'une haie de laurier palme très conséquente 5 x 5 x 130m que j'ai réduit à 1 x 2 x 130. Soit 3000m3 qui m'ont donné 26m3 de broyats. Le broyeur fonctionne très bien, j'ai mis 38h pour tout broyer et 80h pour tout couper. La goulotte est assez large (300mm x 200mm) et le débit impressionnant. Rien à voir avec mon petit broyeur électrique Alko.
    Le seul truc, bien respecter le contrôle du serrage des couteaux après la cinquième de fonctionnement (A 5h, j'avais déjà perdu deux écrous, après plus de pb)
    La section de broyage souvent mise en avant dans les doc commerciales n'a pas beaucoup d'importance (40mm pour Eliet et 35 pour Alko), le facteur déterminant à l'usage c'est le débit, là il y a un facteur 10 entre les deux, et une goulotte étroite sur le Alko qui oblige à recouper les branches.
    Les morceaux de plus 40mm je les garde pour la cheminée.
    J'avais déjà tailler cette haie une fois cette haie il y a 8ans. J'ai fait la coupe et fait venir des bennes de 40m3 pour l'enlèvement. La société qui a fait le broyage m'a facturer 8T de broyage et les allez retours des bennes. En gros pour un budget équivalent à celui de l'achat du broyeur thermique.
    Là j'ai fait mon broyage au fur et à mesure de la coupe, étalé sur une vingtaines de jours. Dans ces conditions la location me coutait le même prix.
    J'ai une quarantaine d'arbres et arbustes sur le terrain qui me faisaient faire d'innombrable voyages à la déchetterie, avec le broyeur, ça va diminuer fortement.

  21. #20
    Pellia

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Bonjour,
    Il y a une chose qui me surprend sur cette machine c’est l’obligation de contrôler le serrage des écrous des couteaux. Je possède une machine plus puissante et il m’est impossible d’aller contrôler le serrage des écrous sans démonter complétement la machine. La solution est de monté des écrous auto freinés (je ne donne pas de marque) ou des rondelles du type grower. Il y a une autre solution c’est le frein filet vendu en tube, flacon etc.
    Bon serrage !

  22. #21
    fabang

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Chacun des 12 couteaux est fixé par trois vis/écrou autofreiné. Le contrôle du serrage n'est à effectuer qu'une seule fois après le montage ou le remplacement de couteaux au bout de d'utilisation, après ça ne bouge plus. L'accès est assez aisé. Les couteaux sont triangulaires (Genre dent de faucheuse) et réversibles.

  23. #22
    remy01

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Bonjour,
    j'ai acheté cet engin, il y a quelques mois, c'est super !
    http://www.amazon.fr/gp/product/B001...ilpage_o04_s00
    J'ai moins de terrain, mais quelques arbres !
    A+ ....Rémy.

  24. #23
    Did67

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Pour faire du BRF, en broyant des branches d'arbres, je recommande le Bosch AXT 25 TC : le "TC" est pour "TurbiCut". Il s'agit d'une série de couteaux qui chopent la tige, puis la découpe... Cela tourne lentement, fait peu de bruit et une fois engagée, la branche avance toute seule. Je l'ai trouvé très simple...

    En revanche, ne convient pas pour "broyer" des déchets verts ou "mous", dans l'option de faire du compost...

  25. #24
    40CDV20

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Bonjour,
    De mon expérience c'est la combinaison couteaux+marteaux qui est la plus performante et la plus polyvalente. Mais ça a un prix >3000 € et une puissance minimale de 5 cv.
    Ce qui est également important, est la présence ou non de "déchiqueteurs latéraux" (simples dents de faucheuse agricole implantées radialement, s'opposant à la rotation des déchets).
    Cdt.

  26. #25
    espigaou

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Bonjour, J'ai acheté un broyeur végétaux viking G420 en pensant faire un achat utile,mais je me rends compte que ce matériel est cher par rapport à son utilité,il est impossible de broyer des petites branches avec des feuilles,lorsque on veut broyer une branche de 4 à 5 centimètres de diamètre par l'acces supérieur ,trés grosse secousse dans les bras avec un sentiment que l'appareil va se désintégerer.Je suis mécontent de mon achat et je déconseille cet appareil.

  27. #26
    Pellia

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Bonjour
    Il y a qu’une entrée sur ce type de broyeur Viking ? Une branche de 50 dans une goulotte avec une ouverture aussi grande cela peut secouer les bras, c’est de la folie. Sur des broyeurs à végétaux à deux entrées dont une spéciale pour les branches de 15 à 50 mm il est préférable d’utiliser des gants en cuir pour amortir les vibrations, cela n’empêche pas de prendre des grandes claques dans les mains qui sont parfois douloureuses. Il faut éviter de se mettre face aux trémies il peut y avoir des morceaux qui se transforment en projectiles sur des machines anciennes.

  28. #27
    JeanPierreC

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Bonjour,

    J'aimerais bien acheter un broyeur de végétaux aussi, pour broyer des feuilles, des hautes herbes et des branches de haie. Quelle marque choisir, j'ai vu celui la mais c'est Viking, je crois qu'ils sont bons pour les tondeuses mais pour les broyeurs ? Ce n'est pas le même modèle que toi espigaou : http://www.monechelle.fr/broyeur-de-...-ge-355-123382
    Sinon j'en ai vu un sur le bon coin, du coup d'occasion mais vraiment pas cher : http://www.leboncoin.fr/annonces/off...%A9g%C3%A9taux
    Ah oui et dois je préférer un broyeur thermique ? Pourquoi ?
    Merci
    JP

  29. #28
    Pellia

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Bonjour,
    Broyer des feuilles ou des herbes hautes cela n’a aucun intérêt un composteur de 500 litres et le tour est joué. Le seul intérêt est de broyer des branches pour obtenir du BRF. Pour ce qui est annoncé pour les diamètres de broyage, il faut aller voir le vendeur avec une branche du diamètre annoncé en lui demandant de la passer dans la machine. Pas du noisetier mais du pêcher sec, du houx. Si c’est pour passer de la brindille genre épine blanche la tondeuse à gazon fait le travail. Il existait une machine thermique chez MTD elle n’est plus fabriquée, l’on pouvait la transporter dans un break.

  30. #29
    barret05

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Bonjour
    Je vous conseille de faire comme moi . J'ai eu du mal à en choisir , un ami à moi m'a conseillé http://www.mon-broyeur-de-vegetaux.fr/ et franchement ce site m'a beaucoup aidé.

  31. #30
    Did67

    Re : Choix d'un broyeur de végétaux

    Je peux confirmer que j'utilise l'appareil classé en premier, dans les modèles à turbine à rotation lente, et que je le recommande en effet pour les branches jusqu'à environ 4 cm de diamètre...

    Le mien a quelques dizaines d'heures de fonctionnement. Sans problème jusque là. Et il est remarquablement confortable. J'ai pratiqué le Viking à disque rapide et j'ai trouvé ça extrêmement bruyant et brutal...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. transformation broyeur 380v en 220v
    Par invite95fe1970 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/06/2014, 10h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 20h59
  3. [Divers] Moteur pour broyeur de malt
    Par invite762024a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2008, 16h18
  4. [Divers] broyeur de jardin
    Par parasky76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 11h12