Bonjour à tous
Aux prises avec ma vieille machine à laver Miele WT 745 qui n'essorait plus, j'ai été redirigé vers ce forum dans lequel j'ai réussi à la ranimer.
Comme toutes les solutions n'étaient pas décrites dans le forum je vous fais un résumé pouvant servir à d'autres et sauver une machine, même vieille de 20 ans...
Le 15 décembre 2013 : refus d'essorage et ouverture de porte capricieuse
Sur le forums il est signalé :
-vérifier nettoyer la pompe (0€)
-vérifier la serrure (0€)
-vérifier pressostat, chambre de compression et au passage toutes les durites (0€)
-changer deux condensateurs de la plaque électronique (1.2€) connus pour faiblir dans le temps
-vérifier les charbons et les changer s'ils sont trop courts soit moins de 10mm (15.2€)

Etape 1 la pompe
Facile, il y a une trappe en bas à gauche de la façade, elle se libère sur son côté droit en faisant levier
On ouvre le tuyau de vidange avant d'ouvrir le cache et on découvre des objets
Elle tourne nickel, mais rien de plus pour l'essorage...

Etape 2 la serrure
Ne se déclenche plus sur demande, il faut attendre une fin de cycle de lavage d'ailleurs sans essorage (ça énerve...) et appuyer vite sinon la commande électrique ne répond plus...
Sinon il y a toujours la manette de déverrouillage accessible par la trappe, mais ça fait pas très chic....et à force certains ont réussi à la casser

Etape 3 : démontage de la façade : un jeu d'enfant
On retire le tiroir à lessive (petit loquet rouge sur le dessus pour le libérer) et on dévisse les deux cruciformes
On dévisse les trois écrous de 10 après avoir ouvert le hublot
On libère la loquet de sureté en bas à gauche de la façade (visible de la petite trappe de visite ouverte lors de l'étape 1)
La magie opère, la façade s'ouvre, charnière à droite, tout est super bien organisé dedans....après 20 ans de loyaux services, ça laisse songeur

Etape 4 : la serrure, tout semble en place, on démonte pour la forme mais c'est nickel, rien de tordu ni dévissé...ou débranché

Etape 5 : les durites, chambre de compression et pressostat
Progression pas à pas : une photo ou un croquis avant de démonter et allons-y gaiement
Très utile...presque toutes les durites étaient encrassées voire obturées, la chambre de compression colmatée...
Je remonte tout : pas mieux au niveau de l'essorage

Etape 6 : les charbons
Je rouvre la façade, je démonte la durite de collection basse pour bien dégager l'accès (1 cruciforme)
2 Torx sur le cache moteur blanc (noir de charbon au passage)
Un cache en mousse dure : la tête de moteur avec le gyro et les charbons
Les charbons se retirent aisément, on pousse dessus, on fait 1/8 de tour et on relâche : ça sort, verdict 7mm : il faut les changer, la tresse arrive en bout d'extension
Internet est mon ami, les deux pièces arrivent en 1 semaine pour 15.2€
Je remets en place (attention au sens, il y a un schéma sur la tête de moteur pour bien orienter le biseau)
plus difficile à remettre car le ressort est tendu et la tresse doit être mise du bon côté, et il faut penser à légèrement tirer les fourreaux vers l’extérieur pour faciliter le chargement et le 1/8 de tour dans l'autre sens, attention aux pattes qui sont fragiles et qu'il faut légèrement conformer à l'identique.
Je nettoie le cache blanc au savon, le charbon est parti, super
je remonte le tout
essai d'essorage : victoire, ça repart !
crédit de considération matrimonial +100 !

Etape 7 : le lendemain, ça n'essore plus de nouveau et la porte est toujours capricieuse crédit matrimonial -100, et -50 pour le temps passé...
Je ré-ouvre, démonte la plaquette électronique qui est à la verticale coté charnière contre le hublot
2 condensateurs chimiques en bon état, mais bon, un crochet chez le revendeur et pour 1.2€ ça fait plaisir
C2 220 µF 40V changé en 220 µF 63V (faut toujours prendre plus, jamais moins pour la tension de claquage....j’exécute)
C5 47 µF 25V changé en 47 µF 50V (ne jamais changer la capacité en revanche)
Attention à la polarité++++
séance soudure sur la table de cuisine (crédit matrimonial -50)
Victoire double : la porte fonctionne à merveilles, et ça ré-essore ! crédit +100 et +200

Etape 8 : le lendemain la porte fonctionne super, mais ça n’essore plus.....
crédit -100 et -100 pour le temps passé
Énervement et agitage de bras....
Je ré-ouvre jusqu'aux charbons
Chemin faisant je vois qu'un petit bout de plastique est cassé sur le sol à droite, ça vient du relai EBERLE à côté d'un condensateur maous de taille d'un pouce, une patte est arrachée, le contact est dessoudé....je démonte, c'est un gros relai de puissance, le fil du solénoide est dessoudé
Je recolle l'ensemble, le ressoude, je remonte
Rien de plus
credit matrimonial -50 pour le temps passé et -50 pour encore avoir soudé sur la table de cuisine

Etape 9 : dernière vérification des charbons
je redémonte tout
je sors les charbons,e t là, stupeur, le contact se fait sur 20% de la surface.....
je reprends les originaux et constate que le biseau a une différence de 10%....petite meuleuse et cutter ainsi que toile émeri fine, tout est nickel
Avant de remonter, le vérifie le collecteur du moteur........noir (merci l'appareil photo numérique en mode loupe)
White spirit sur chiffon blanc de bonne qualité et on nettoie en faisant tourner le tambour, ainsi qu'en frottant en large
Résultat : collecteur nickel sur les photos
Je remonte tout
crédit -50 ça sent le white spirit....

Etape 10 : victoire définitive, ça essore à merveilles depuis 10 cycles
crédit +1000 !

Pour faire court
Nettoyer toutes les durites
Changer deux condensateurs
Vérifier toutes les connexions et relais
Changer les charbon, MAIS en les taillant comme à l'origine ET en nettoyant bien le collecteur au white
Bon courage et bonne chance
Persévérez, sur lu matériel de ce type ça se répare souvent

Bonne année à tous

Un béotien tenace