Bonjour à tous,
Je vogue sur ce forum sans vraiment intervenir depuis quelques temps, et je pense même que c'est la première fois que je lance un sujet. Et je me suis décidé, et lisant ce topic.
Pour commencer, je vais vous faire un petit résumé de mon cas, j'ai été artisan pendant plus de 20 ans de ma carrière (j'au 39 ans), ou j'ai travaillé dans un secteur de technique spéciaux du bâtiment (silicone, hydrofuge, anti-grafiti,...). C'est un secteur qui se portait très bien jusqu'environ les années 2010. Après ben une concurence qu'on va qualifier de pas très loyale commençait à détruire les marchés (main d'œuvre provenant de l'est). J'ai senti tourner le vent et j'ai commencé à faire des formations à gauche et à droite, heu... en fait non dans un centre spécialisé sur le chauffage. De là j'ai obtenu deux agrément un pour le gaz et l'autre pour le fioul. Peu de temps après j'ai postulé dans une société qui recherchait des techniciens. Par chance, ils m'ont pris. Ils m'ont proposé tout d'abord un contrat de formation de 6 mois en alternance avec le chômage. je pensais que ce serait une bonne expérience, et sutout une chance d'apprendre le métier avec quelqu'un qui s'y connait.
Donc j'ai commencé il y a presqu'un an déjà, et effectivement, j'ai commencé avec un technicien qui avait un an et demi d'expérience, qui n'était à l'époque pas agréé pour le gaz. Il a été très honnête en disant que voilà, je n'ai qu'un an d'expérience, je t'apprendrais ce que je sais ... Voilà, de lui je n'ai aucune déception car pour le fioul il se débrouillait plutôt bien, pour ce qui est de brûleur 1 allure, mais aucune expérience en 2 allure donc si ça marchait, on ne toucait jamais aux réglages. Y compris sur le gaz, vu qu'il n'était pas lui même agréé pour le gaz, je n'ai jamais touché une chaudière gaz sur le temps de mon stage (en fait si, 2 fois). Après 8 semaines, on m'a dit à partir de maintenant tu vas voler de tes propres ailes, préparer ton véhicule et zouu. L'ingénieur qui m'a engagé me disait que j'allais commencé petit, la première semaine quand j'ai commencé seul, j'avais déjà mes premiers brûleurs de 150kw...
Me voilà quasiment à un an de boîte, j'ai fait de tout, (chaudière mazout de 15kw à 1,8 mégawatt, en gaz, en pac, pellet..) en toute marque. Je vais quasiment tous les jours au boulot la boule au ventre, parce que je ne sais jamais ce qui va me tomber dessus. Mais à chaque fois que je vois le chemin parcouru, je trouve que par rapport à un autre collègue qui a commencé un peu avant moi, je m'en tire plutôt pas mal. J'apprends tous les jours, je lis les notices techniques durant mes pauses, je lis les articles dans les forums tel que celui-ci. Je viens de m'abonner à Xpair. L'avantage, c'est que la firme pour laquelle je travaille continue à me former (une journée de formation chez weishaupt pour brûleur 2 allures notamment),Je pense que je vais me payer le simulateur sur les chaudières gaz murales qu'il vendent sur edipa.fr aussi car ça reste une faiblesse chez moi (faut dire que les chaudières gaz c'est quasi que 10% du marché chez nous.
Par contre, dans les techniciens, nous sommes un peu moins d'une dizaines quasi tous avec moins de 2 ans d'expériences, il y en a par contre 2 qui ont plus de 20 ans de boite, et malheureusement, quand on a un problème, c'est pas la peine d'essayer de les appeler. Soit ils ne répondent pas, soit ils nous balladent sur de fausse piste... La chance qu'on a c'est qu'il y a un bonne entente entre tous les débutants et qu'on se serre les coudes... C'est pour ça que quand Cram 64 écrit qu'il est fière de ses apprentis qu'il a formé, ben on ne peut pas en dire autant de certains...
Voila, j'ai pas réellement de question c'est plus un partage de mon expérience professionnelle. J'aimerai bien savoir comment s'en est sorti "Poince".
-----