Bonjour,
Depuis un peu plus d'un an, ma chaudière hydromotrix 23 W Frisquet de 1993 à ventouse se met en sécurité de manière aléatoire. Cette panne à commencer quelques heures seulement après avoir fait changer par un technicien le vase d'expansion. A chaque fois, la chaudière redémarrait sans problème avec avoir appuyé sur le bouton rouge. Dés l'apparition de cette anomalie, nous avons fait revenir le technicien qui juste en la regardant, nous a dit que cela pouvait être 1000 et une choses qui déclenchaient la sécurité. Le mieux selon lui étant d'appuyer à chaque fois sur le bouton rouge jusqu'à ce que la panne se déclare franchement. Cette chaudière a toujours été sous contrat d'entretien. Elle est entretenue.
Depuis Noël, la panne est de plus en plus fréquente (10 fois en une semaine). J'ai donc fait venir un technicien qui au départ à diagnostiquer un problème de sondes d'allumage et de ionisation. Il les a démontées mais lorsqu'il les a remontées, la chaudière s'est mise en sécurité et selon lui, le problème ne viendrait pas des sondes mais du ventilateur qui étrangement à ce moment là s'est mis a faire un bruit (sifflement intense) que nous n'avions jamais entendu auparavant.
Selon le technicien, l'origine du problème est le ventilateur et notamment ses roulements or jamais la chaudière n'avait fait ce bruit qui de plus a disparu depuis. Depuis cette visite, le bruit du ventilateur a totalement disparu mais la chaudière se met en sécurité une fois sur deux et a du mal a redémarré lorsque nous la réamorçons. Le technicien nous a fait un devis pour remplacer le ventilateur et les sondes 250 €.
Avant d'entreprendre cette dépense j'aimerai avoir votre avis éclairé quant à cette panne. De plus, le technicien nous a dit que si le changement de ventilateur n'améliorait pas l'état de la chaudière, il faudrait changer le boitier de commande. Je me demande donc si cela vaut la peine de faire réparer une chaudière âgée de 20 ans. Certes elle nous a toujours donné entière satisfaction.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance. Bien cordialement
Aldo
-----