[Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chaudière Frisquet Hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion ! [Résolu]



  1. #1
    aldo95

    Chaudière Frisquet Hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Depuis un peu plus d'un an, ma chaudière hydromotrix 23 W Frisquet de 1993 à ventouse se met en sécurité de manière aléatoire. Cette panne à commencer quelques heures seulement après avoir fait changer par un technicien le vase d'expansion. A chaque fois, la chaudière redémarrait sans problème avec avoir appuyé sur le bouton rouge. Dés l'apparition de cette anomalie, nous avons fait revenir le technicien qui juste en la regardant, nous a dit que cela pouvait être 1000 et une choses qui déclenchaient la sécurité. Le mieux selon lui étant d'appuyer à chaque fois sur le bouton rouge jusqu'à ce que la panne se déclare franchement. Cette chaudière a toujours été sous contrat d'entretien. Elle est entretenue.
    Depuis Noël, la panne est de plus en plus fréquente (10 fois en une semaine). J'ai donc fait venir un technicien qui au départ à diagnostiquer un problème de sondes d'allumage et de ionisation. Il les a démontées mais lorsqu'il les a remontées, la chaudière s'est mise en sécurité et selon lui, le problème ne viendrait pas des sondes mais du ventilateur qui étrangement à ce moment là s'est mis a faire un bruit (sifflement intense) que nous n'avions jamais entendu auparavant.
    Selon le technicien, l'origine du problème est le ventilateur et notamment ses roulements or jamais la chaudière n'avait fait ce bruit qui de plus a disparu depuis. Depuis cette visite, le bruit du ventilateur a totalement disparu mais la chaudière se met en sécurité une fois sur deux et a du mal a redémarré lorsque nous la réamorçons. Le technicien nous a fait un devis pour remplacer le ventilateur et les sondes 250 €.
    Avant d'entreprendre cette dépense j'aimerai avoir votre avis éclairé quant à cette panne. De plus, le technicien nous a dit que si le changement de ventilateur n'améliorait pas l'état de la chaudière, il faudrait changer le boitier de commande. Je me demande donc si cela vaut la peine de faire réparer une chaudière âgée de 20 ans. Certes elle nous a toujours donné entière satisfaction.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance. Bien cordialement
    Aldo

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    bonjour,
    votre ventilateur ne peu être la cause de votre panne(il est controlé par le pressostat air)donc si il y avait un problème avec, la chaudière ferait que démarrer/arrêter,mais pas en défaut,
    rappelez le technicien pour qu'il vérifie(s'il ne l'a pas déjà fait) la ionisation(en branchant un ampère-mètre en série sur l'élècrode de ionisation),puis vérifier la phase et le neutre pour voir s'il n'y a pas d'invertion,puis vérifier le neutre par rapport a la terre(pas plus de 5 volts);vérifier aussi qu'il n'y est pas une saleté sur le brûleur juste en face de l'électrode d'allumage.vérifier que les fils des électrodes soient en bon état et qu'ils ne touchent pas le métal.Vérifier aussi la pression gaz(statique et dynamique)voir aussi le filtre gaz à l'entrée du bloc gaz.
    de toute façon,faites changer pièce par pièce,mais jamais plusieurs à la foi.il change une pièce;la chaudière est toujours en panne!il reprend la pièce est remet la vieille et ainsi de suite!!!quand on n'est pas sur du dépannage....
    cdlt
    si tout ça est bon,voir le boitier d'allumage.

  3. #3
    aldo95

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    Bonjour et merci Passelaigue,

    Depuis la visite du technicine hier, les choses ont empiré ! la chaudière n'arrête pas de se mettre en sécurité. Elle a du mal à redémarrer. Lorsqu'elle démarre, le ventilateur tourne sans faire de bruit et le chauffage se met en route et fonctionne parfaitement jusqu'à la prochaine sollicitation.
    Après plusieurs tentatives de démarrage, elle s'allume avec une légère explosion (chose qu'elle ne faisait pas avant).
    Le technicien a juste démonté les sondes d'allumage et de ionisation. Il ne les a pas testées. C'est lors du remontage que tout à dégénérer et que le ventilateur s'est mis à faire ce bruit à ce moment là.
    Sachant que nous n'avons rien touché sur le circuit électrique, comment une inversion aurait-elle pu avoir lieu ?
    Par ailleurs, les bruleurs ne sont plus nettoyés sous prétexte qu'il ne faut plus rien démonter car Frisquet ne fait plus les joints et certaines pièces selon les dires de deux techniciens.
    Je ne sais plus quoi penser !

  4. #4
    passelaigue

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    bonjour,
    je me demande pourquoi vous payez un contrat d'entretien s'ils ne démontent pas les brûleurs+comment ils peuvent nettoyer le corps de chauffe sans enlever le brûleur???
    si depuis hier le problème c'est aggravé c'est qu'il a mal remonté l'électrode par rapport au brûleur,elle n'est pas en face des trous pour allumé le gaz.
    je suis un peu surpris pour les pièces,téléphonez a Frisquet,demandez le service après vente et posez leur la question.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choker

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    Citation Envoyé par aldo95 Voir le message
    Bonjour et merci Passelaigue,

    Depuis la visite du technicine hier, les choses ont empiré ! la chaudière n'arrête pas de se mettre en sécurité. Elle a du mal à redémarrer. Lorsqu'elle démarre, le ventilateur tourne sans faire de bruit et le chauffage se met en route et fonctionne parfaitement jusqu'à la prochaine sollicitation.
    Après plusieurs tentatives de démarrage, elle s'allume avec une légère explosion (chose qu'elle ne faisait pas avant).
    Le technicien a juste démonté les sondes d'allumage et de ionisation. Il ne les a pas testées. C'est lors du remontage que tout à dégénérer et que le ventilateur s'est mis à faire ce bruit à ce moment là.
    Sachant que nous n'avons rien touché sur le circuit électrique, comment une inversion aurait-elle pu avoir lieu ?
    Par ailleurs, les bruleurs ne sont plus nettoyés sous prétexte qu'il ne faut plus rien démonter car Frisquet ne fait plus les joints et certaines pièces selon les dires de deux techniciens.
    Je ne sais plus quoi penser !
    bonjour aldo95,bonjour passelaigue, bonne année tout le monde,
    il y a des réponses des techniciens qui me font rires jaune, c'est quand même fort de dire à un client "je ne démonte pas car la marque ne fait plus les joints"
    le plus sage à mon avis est de changer de technicien. Je rejoinds passelaigue pour la panne qui a été crée plutot que réparée!!! bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  7. #6
    skiwix

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    bonjour
    frisquet a toute les piece detachees depuis 1977...
    ca serait bien de verifier la pression gaz

  8. #7
    aldo95

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    Merci à vous tous,

    Sur vos conseils, j'ai appelé FRISQUET qui m'a affirmé avoir toutes les pièces à disposition de ma chaudière. Donc le technicien d'hier me raconte n'importe quoi ! C'est d'ailleurs lui qui a fait l'entretien de la chaudière début décembre sans rien démonter ! Cela a été une visite éclair. Il avait même entouré les électrodes de fibre de verre à ce moment là.
    Hier, il a démonté les électrodes pour les isoler avec du téflon. C'est en les remontant que tout a dégénéré. Je pense qu'elles ont été mal positionnées d'où les problèmes.
    J'ai rappelé l'entreprise qui s'occupe de ma chaudière et j'ai demandé un 2ème avis avec un autre technicien. Dans un 1er temps, je ne changerai que les électrodes (30€). J'exigerai aussi de faire nettoyer les bruleurs ! Le rendez-vous est prévu pour jeudi matin. J'espère que la chaudière va tenir jusqu'à là.
    Je ne manquerai pas de vous tenir informer.
    Merci encore pour vos précieux conseils.
    Aldo95

  9. #8
    skiwix

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    c est un bruleur tradition?
    sinon c vrai qu il faut bien regler l electrode

  10. #9
    passelaigue

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    bonjour,
    pour les pièces c'est bien ce qu'il me semblé;
    a votre place,je ferais un courrier a l'entreprise en expliquant vos problèmes avec eux.
    cdlt.

  11. #10
    aldo95

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    Bonjour à tous,

    Désolé de répondre si tard mais le technicien qui était sensé passer ce matin est venu en fin de journée. Comme je n'avais posé qu'une demi-journée de congé, j'ai du aller travailler. Lorsque je suis arrivé chez moi, Le dépanneur avait déjà commencé son diagnostic.

    1 - En ce qui concerne, le fait que lors de la visite d'entretien les brûleurs ne sont plus nettoyés etc... Il a soutenu son collègue en disant que lui aussi ne prendrait pas le risque de démonter car il ne savait pas sur quoi il tomberait (chaudière trop vieille donc risque trop élevé de faire de la casse).

    2 - Selon lui, la panne ne provient pas des électrodes. Il a laissé les anciennes.

    3 - Toujours selon lui, la panne ne provient pas du ventilateur car il tourne très bien.

    4 - Par contre, alors qu'il travaillait sur la chaudière, elle est tombée complètement en panne ! Elle ne redémarrait plus. Selon lui, le gaz n'arrivait plus aux brûleurs. C'était donc pour lui un problème de bloc gaz. Mais il a tenu à nous préciser que le fait de changer le bloc gaz ne changerait rien au précédent problème de mise en sécurité, le bloc gaz n'ayant aucune d'action sur la mise en sécurité. Il y aurait donc un 2ème problème ailleurs selon lui. Il a changé les relais du bloc gaz et la sécurité de surchauffe en vain. La chaudière se mettait en sécurité sans se rallumer ! Il nous a conseillé de réfléchir à un éventuel changement de chaudière compte tenu de l'âge et de l'état de la notre car nous risquons d'avoir des frais importants de remise en état. Je lui ai dit que mon voisin plombier de profession pouvait m'avoir une chaudière Frisquet à un prix de professionnel avec pour preuve un devis daté d'hier... Face au devis, le technicien m'a conseillé de faire faire l'installation par mon voisin et ami. Le prix étant imbattable.

    5 - Avant de partir, le technicien a pensé à souffler dans une durite située près du ventilateur et là MIRACLE, la chaudière à redémarrer ! La panne serait localisée. Il s'agirait du pressostat ! Compte tenu des délais de livraison et comme l'entreprise ne travaille pas le week end, cette pièce devrait être changée lundi (enfin j'espère). Lundi, il devrait aussi nettoyer les brûleurs !

    6 - Rien n'est gagné car la chaudière continue à se mettre en sécurité toutes les 2 heures environ avec beaucoup de mal à redémarrer. Nous espérons qu'elle ne lâchera pas ce week end.

    7 - Pour finir, le technicien m'a assuré qu'il reprendrait toutes les pièces injustement commandées.

    Merci encore pour vos précieux conseils. Je ne manquerai pas de vous tenir informer.
    En attendant, je vous souhaite à tous une excellente année 2014.
    Aldo95

  12. #11
    skiwix

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    bien entendu la ventouse a ete verifier et bien propre....
    si tu t y connait un peu en elec c est tres facile de tester un pressostat
    tu as au repos un contact ouvert et un ferme
    en marche les contacts s inversent. il suffit de souffler legerement dans les durites pour basculer les contacts
    au niveau du pressostat avec une petite tige bien deboucher les tetons sur lesquelles les durites s emboitent
    sur les contacts ferme tu doit avoir 0 ohm(pas de resistance)....
    cdt

  13. #12
    passelaigue

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    bonjour,
    J'en reste sur le c...
    dit lui bien qu'en démontant le brûleur il n'y a aucun risque(au pire le joint a changer,qu'il devrait avoir dans la voiture).
    je vous demande de leur dire parce qu'ils n'ont pas l'air de connaitre le boulot!!!!!
    vouloir changer le bloc gaz alors que c'est le pressostat(en preçisant que ça va pas résoudre le problème!!!!)
    Ce n'est pas du dépannage...je change les pièces et après je vois.....
    Je ne savais pas que ça existé des gens comme ça.
    A+

  14. #13
    choker

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    J'en reste sur le c...
    dit lui bien qu'en démontant le brûleur il n'y a aucun risque(au pire le joint a changer,qu'il devrait avoir dans la voiture).
    je vous demande de leur dire parce qu'ils n'ont pas l'air de connaitre le boulot!!!!!
    vouloir changer le bloc gaz alors que c'est le pressostat(en preçisant que ça va pas résoudre le problème!!!!)
    Ce n'est pas du dépannage...je change les pièces et après je vois.....
    Je ne savais pas que ça existé des gens comme ça.
    A+
    bonjour tout le monde,
    INCROYABLE changer une chaudière parce qu'on ne trouve pas la panne!!!! trop fort. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  15. #14
    skiwix

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    bonsoir
    suis tout a fait d accord qu un technicien doit trouver la panne mais faut avouer que sur une chaudiere de + de 20 ans faut pas trop toucher
    un peu de demontage et la piece te reste dans les mains... oui mais mr le technicien c vous qui l avait casser ca marcher avant....
    je parle en connaissance de cause

  16. #15
    passelaigue

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    bonsoir,
    salut skiwix,notre boulot de technicien c'est de faire marcher les chaudières et non d'en vendre,quand on connait une Frisquet même de 20ans d'age tu peux démonter le brûleur sans problème,le seul risque et de changer le joint brûleur et dans ma carrière ça m'est arrivée qu'une seul fois....
    autrement on ne fait pas de contrat au client!!!!
    chez nous on a des chaudières(fioul)qui sont des années 70....et tant qu'on trouvent des pièces pour dépanner...
    a+

  17. #16
    aldo95

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour votre soutien. Comme vous l'avez certainement deviné, je n'y connais rien en chaudière ! Malgré cela, je n'aime pas qu'on me mène en bateau et certain comportement me questionne.
    En ce qui concerne ma chaudière, elle ne sera pas réparée lundi car leur magasin de pièces est fermé ! Non vous ne rêvez pas !
    Le montant du devis est de 250 € (pressostat 150 €, joint de ventouse 8 €, joint brûleur 33 € et joint couvercle 37 € + tva).
    J'ai conscience que ma chaudière a 20 ans, qu'elle est fragile et qu'elle a bien vécu. S'il faut la changer, je le ferai. Mais je dois être comme certains médecins, tant qu'il y a un espoir, je tente ! Rassurez-vous je ne ferai pas d'acharnement !
    Je vous souhaite un bon week end et dés que j'ai du nouveau, je vous le ferai savoir quoiqu'il arrive ! Mon expérience peut servir à d'autres.
    Bien cordialement
    Aldo95

  18. #17
    skiwix

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    salut passelaigue
    tout a fait d accord avec le fait que notre boulot c est de faire marcher les chaudieres.
    sur les frisquet le demontage des bruleurs est tres facile je pense que les techniciens de notre ami ne sont pas a la hauteur
    ils prennent toutes les marques sous contrat sans connaitre la marque
    dans ma boite on fait saunier,chaffoteaux,et frisquet au moins on connait le produit
    mais ca ne resout pas le probleme
    y a un service technique tres competent chez frisquet si notre ami ne le trouve pas je lui donnerai

    cdt

  19. #18
    aldo95

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    Bonsoir à tous,

    Nous sommes toujours en attente de la livraison des pièces commandées. Point de changement donc !
    Dés que j'ai du nouveau, je vous le dirai !
    Bien cordialement
    Aldo95

  20. #19
    aldo95

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    Bonjour chers amis,

    Quelques nouvelles....
    Hier, le technicien est revenu. Il a nettoyé les bruleurs, la ventouse etc..., démonté et changé tous les joints ainsi que les durites. Il a testé le pressostat, cette fois plus sérieusement et il a constaté qu'il fonctionnait parfaitement ! L'aspiration se fait parfaitement.
    En rallumant la chaudière, cette dernière c'est mise plusieurs fois en sécurité. On entendait le ventilateur fonctionné et tout d'un coup, catastrophe... La chaudière s'est arrêtée de fonctionner. Elle s'allume mais ne démarre plus ! Grand silence !
    Apparemment, l'électricité n'arrive plus là-haut. Compte tenu que cette nouvelle panne est arrivé sous ses yeux, il en a déduit qu'il y avait un problème avec le boitier de commande (boitier noir). Il a essayé de voir dedans mais rien n'y fait ! C'est mort !
    Le technicien est reparti avec son pressostat et il a commandé un boitier qui doit être posé vendredi matin !
    Il fait 5° en Ile de France en ce moment et j'espère que ce sera réparé vendredi. Dans le cas contraire, nous avons décidé de remplacer la chaudière. Nous reprendrons certainement une Frisquet car nous en sommes contents. Qu'en pensez-vous ?
    Chers amis à vendredi donc pour d'autres nouvelles qui j'espère seront bonnes.
    Aldo95

  21. #20
    aldo95

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    Bonjour à tous,

    Voici les dernières nouvelles !
    Vendredi le technicien est venu avec un boitier de commande tout neuf qu'il a monté sans que la chaudière daigne démarrer ! Ce n'était donc pas le boitier de commande !
    Ensuite il a assuré que c'était le pressostat et là toujours pareil !
    Les sondes ont elles aussi été changées et là toujours pareil ! En désespoir de cause, il a appelé FRISQUET. Ces derniers n'ont pas réussi à déterminer le problème.
    Le technicien a fini par démonter les brûleurs pensant qu'ils étaient peut être humides et là il s'est aperçu que les sondes étaient mal positionnées ! La chaudière a redémarré immédiatement MALHEUREUSEMENT parfois elle se remet encore en sécurité (5 fois ce matin en 2 heures).
    La facture est salée 275 € et à ce prix là je suis en mesure d'attendre un résultat. Je rappelle qu'avant leur intervention, la chaudière se mettait en sécurité de manière aléatoire (une fois tous les 2 mois).
    Dés demain, j'adresse un courrier recommandé pour exiger le remboursement des pièces changées inutilement car la panne persiste. A charge pour eux de venir récupérer les pièces changées inutilement.
    Par ailleurs, étant donné que la mise en sécurité à débuter quelques heures seulement après le changement du vase d'expansion, pensez-vous que cela soit lié ? Le technicien me dit qu'il n'y a pas de rapport entre mise en sécurité et vase d'expansion. Je me souviens qu'une fois, on a du rechanger un vase d'expansion neuf qui avait un défaut.
    Encore une question, j'envisage de changer de chaudière, dois-je rester sur la même gamme hydromotrix tradition ou prendre une condensation ?
    Merci pour vos réponses.
    Aldo95

  22. #21
    choker

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    bonjour aldo95, bonjour tout le monde,
    "les sondes étaient mal positionnées"
    Les a t'il nettoyé et mis de la graisse de contact avant de les remettre en bonne place?
    Pour moi il n'y a pas de rapport entre le changement de vase et ta panne, mais vu que le pro qui est intervenu a l'air d'être moyen, peut être qu'il a déterioré un truc en le démontant et remontant?
    Si tu changes pour une condensation change aussi de prestataire. bon dimanche
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  23. #22
    passelaigue

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    bonjour,
    faite un courrier avec A/R a l'entreprise et si cette entreprise est agrée par Frisquet,demandez a votre entreprise qu'elle prenne rendez-vous avec Frisquet pour voir votre problème.
    logiquement le vase n'a rien a voir avec la panne.
    ont-ils vérifié la pression gaz,la phase et le neutre et le neutre par rapport a la terre?
    c'est une chaudière toute simple et on doit pouvoir trouvé la panne...quand on connait son fonctionnement;elle a encore quelque année a faire....bon courage.
    cdlt

  24. #23
    aldo95

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    Bonsoir à tous

    Euréka ! La panne est enfin identifiée ! Il s'agit bel et bien du boitier d'allumage.
    Le responsable de la boite est lui même intervenu aujourd'hui. Il a travaillé chez FRISQUET pendant plusieurs années. En fait, il y a un mauvais contact sur une cosse et dés que la chaudière vibre un peu, cela déclenche la sécurité. Selon lui, lors du changement du vase d'expansion, le technicien a un peu endommagé le boitier en remettant toutes les prises. Au fil du temps,les vibrations ont fait que la cosse ne tient plus. Il s'agit de celle où est branché le presostat d'où l'erreur de diagnostic. Le presostat nous sera remboursé.
    Selon le responsable, la chaudière peut encore tenir quelques années sans problème.

    Encore merci à tous pour vos conseils et votre soutien. J'espère que mon expérience servira à d'autres.

    J'attends encore 2 semaines pour crier victoire et mettre un résolu. Je ne manquerai pas de vous tenir informer. A dans deux semaines. On croise les doigts !

    aldo95

  25. #24
    passelaigue

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    bonjour,
    si le technicien a endommagé le boitier ce n'est pas a vous de le payer
    faites jouer qu'ils vous ont coincé plusieurs fois pour les rendez-vous,qu'ils n'ont pas fait l'entretien comme il faut,etc...(perso,quand je fait de la casse je change la pièce gratuitement).
    A+

  26. #25
    aldo95

    Re : chaudière hydromotrix se met en sécurité depuis changement vase expansion

    Bonjour,

    Voici deux semaines que le boitier d'allumage a été changé. Tout va bien. Rien à signaler
    Le boitier d'allumage était bien endommagé. En effet, des petites pâtes en plastique doivent être rabattues sur les fiches insérées afin de les maintenir en place. Hors l'une d'entre elles était cassée ce qui provoquait le mauvais contact. C'est bien lors du changement du vase d'expansion que cette petite pâte a été cassée. Le technicien ne nous a pas fait payer le boitier.
    Notre chaudière est repartie pour quelques années (enfin je l'espère). Elle ronronne comme au premier jour.
    Je tiens encore à vous remercier pour tous vos conseils. Sans vous, je pense que j'aurai cédé et fait remplacer ma chaudière. Quand, je pense qu'on m'avait dit de changer les électrodes, le ventilateur, le bloc de gaz, le presostat... Sans commentaire !
    J'espère sincèrement que mon expérience aidera d'autres personnes.
    Merci encore pour votre aide.
    Bien cordiament

    ALDO95

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 15h25
  2. [Thermique] Chaudière murale Frisquet : vase d'expansion détruit !
    Par invite7385f970 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 14h00
  3. [Thermique] pb vase expansion chaudiere frisquet
    Par invite9f2c62e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2009, 10h03
  4. [Thermique] Changer vase d' expansion chaudiere Hydromotrix
    Par invite28689f39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...