Faut-il s'inquiéter d'un déséquilibre des tensions sur un réseau triphasé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faut-il s'inquiéter d'un déséquilibre des tensions sur un réseau triphasé?



  1. #1
    invite8d354112

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)


    ------

    Je profite de l'attention générale pour exposer un autre sujet d'interrogation.

    Quand je vérifiais mes prises j'ai remarqué que j'avais de gros écart de tension. Certaines ont du 200v d'autres du 250v. Alors que je n'avais aucune machine grosse consommatrice en route.

    J'ai lu dans le forum que c'était possible avec le triphasé, car il y a trois phases indépendantes répartis sur les différentes lignes.
    Mais l'écart me semble important. Cela ne semble pas affecter mon électroménager, mais faut il que je m'en inquiète?


    Bonjour à tous

    Cette discussion est une "annexe" du sujet suivant, mais qui pose une question distincte.

    http://forums.futura-sciences.com/de...ectricite.html

    Les messages correspondants seront supprimés dans la discussion d'origine.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2014 à 14h40. Motif: Justification de la création de cette discussion

  2. #2
    mondou

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Vous avez le triphasé ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jld2 Voir le message
    ... Quand je vérifiais mes prises j'ai remarqué que j'avais de gros écart de tension. Certaines ont du 200v d'autres du 250v. Alors que je n'avais aucune machine grosse consommatrice en route ...
    C'est vrai que ces écarts sont "trop" importants, même si des différences sont possibles et normales.

    Mais cela reste à confirmer/préciser.

    Citation Envoyé par jld2 Voir le message
    ... J'ai lu dans le forum que c'était possible avec le triphasé, car il y a trois phases indépendantes répartis sur les différentes lignes ...
    Je confirme, mais il y a des limites, et aussi des erreurs possibles.

    Citation Envoyé par jld2 Voir le message
    ... Cela ne semble pas affecter mon électroménager ...
    Tout dépend des appareils, et rien ne (me) prouve que les sous tensions existent sur les prises où tu branches l'électroménager. La répartition des lignes a été faite à l'installation, et reste immuable.

    Citation Envoyé par jld2 Voir le message
    ... faut il que je m'en inquiète?
    Ce serait bien de vérifier ce qui se passe au juste, avant d'incriminer EDF qui a, peut-être sa part dans tes constatations.

    1- quel appareil utilises-tu pour vérifier? Est-il fiable?

    2- où fais-tu tes mesures? Le "règlement" oblige EDF à te délivrer en tête de ligne une tension comprise dans des limites, que tes chiffres dépassent. Et c'est en charge que ces limites doivent être respectées. Tes mesures doivent donc être faites en sortie du disjoncteur.

    3- les dispersions sont-elles "fidèles", c'est à dire la phase la plus faible est-elle toujours la même, et la plus forte aussi, ou bien est-ce totalement aléatoire? Seul un tableau daté et précis te permettra de faire tes comparaisons. En plus des dates/heures de tes mesures, il serait bon d'ajouter des indications climatiques/saisonnières pour analyser (ou tenter de le faire), les dispersions.

    4- en plus des tensions phase/neutre, tu devrais aussi relever le tensions entre phase (les 400V du 230/400V)

    Suivant la longueur de ta ligne d'alimentation, côté réseau, entre le poste de transformation et ton compteur, suivant les consommateurs voisins, branchés sur le même ligne, les mauvais contacts possibles (serrages incertains), l'impact du soleil, de la pluie, du gel ... cela peut cacher une perte anormale sur une phase, que seul ERDF pourra réparer.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    il a été dit plus haut que l'installation à 35 ANS....

    ceci peut expliquer cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Citation Envoyé par jld2 Voir le message
    Je profite de l'attention générale pour exposer un autre sujet d'interrogation.

    Quand je vérifiais mes prises j'ai remarqué que j'avais de gros écart de tension. Certaines ont du 200v d'autres du 250v. Alors que je n'avais aucune machine grosse consommatrice en route.

    J'ai lu dans le forum que c'était possible avec le triphasé, car il y a trois phases indépendantes répartis sur les différentes lignes.
    Mais l'écart me semble important. Cela ne semble pas affecter mon électroménager, mais faut il que je m'en inquiète?
    Bonjour à toutes et tous

    C'est bien de profiter de l'attention générale mais les messages se croisent et votre sujet n'est pas identique à l'initial , de ce fait on est un peu perdu

    Il me semblerai judicieux de créer un autre sujet afin de parfaire les réponses aux demandes

    Suppression du "hors sujet" ici.
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2014 à 14h42.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... Il me semblerai judicieux de créer un autre sujet afin de parfaire les réponses aux demandes ...
    Tes désirs sont des ordres. La nouvelle discussion est créée. Je vais aller faire le ménage dans l'autres discussion, et y signaler une suite (distincte) ici.

    Tu as, en effet, raison. Chaque fil est dédié à un problème unique.

  8. #7
    invite8d354112

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Bon,
    Je crois que je vais devoir démonter mon tableau pour prendre les tensions à la source, avant les fusibles, et les enlevant pour être sûr de ne pas avoir un consommateur de courant derrière.
    Mon multimètre n'est pas très sophistiqué ni très cher, il ne doit pas être très précis. Mais j'ai refait plusieurs fois les mesures, et elles ont été identiques (à quelques volt près).

    Je me rappelle avoir eu un problème avec EDF il y a 7 ou 8 ans, ou je n'avais plus que du 50v sur certaines prises certains soir. Et là ça se voit. Les lampes fluo ne s'allumaient plus, les lampes filaments rougeoyaient. J'ai eu du mal à leur faire comprendre mon problème. Mais depuis c'était rentré dans l'ordre, et je n'avais plus vérifié.

  9. #8
    invite8d354112

    Re : Faut-il s'inquiéter d'un déséquilibre des tensions sur un réseau triphasé?

    J'ai refait des mesures en sortie du disjoncteur aujourd'hui à 16h, tout étant déconnecté.
    J'ai des écarts moins importants. 215V au plus faible, 245V au plus fort.
    Une fois tout rebranché, j'ai la même chose dans les prises.
    C'est toujours les mêmes qui sont faibles ou fortes.
    J'ai l'impression que ça varie d'un jour sur l'autre.
    Est ce des éléments suffisants pour signaler une anomalie à EDF ?

  10. #9
    mondou

    Re : Faut-il s'inquiéter d'un déséquilibre des tensions sur un réseau triphasé?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jld2 Voir le message
    J'ai des écarts moins importants. 215V au plus faible, 245V au plus fort.
    Est ce des éléments suffisants pour signaler une anomalie à EDF ?
    Non,
    Depuis 2009 : tension 230 V +/- 10 % (norme réseaux européens si je me souviens bien)
    @+

  11. #10
    invite4a6831f7

    Re : Faut-il s'inquiéter d'un déséquilibre des tensions sur un réseau triphasé?

    Bonjour jld2 a tu vérifier le serrage des connections en dessous du 500 mHA de EDF et toute les connections de tes fusibles ou disjoncteurs

Discussions similaires

  1. effet d'un réseau triphasé déséquilibré sur un pont de thyristor
    Par inviteb74e5cd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 20h48
  2. Calcul consommation d'un triphasé déséquilibré
    Par invitebe744ba6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2008, 12h36
  3. Adresses inconnues dans outlook faut-il s'inquiéter ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 22h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...