[Thermique] Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?



  1. #1
    md10

    Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?


    ------

    Bonjour,
    je possède une vieille chaudière hors d'âge (je dirais début 70's) dont le bruleur vient de me lâcher (le moteur de pompe et ventilation ne se lance plus) et le bloc de commande situé sur un tableau mural se met en sécurité. J'ai rempalcé le bloc de commande (j'en avais un de rechange), sans résultat. La chaudière c'est une Ideal standard modèle LB1. Le corps de chaudière est en fonte et semble indestructible. C'est pourquoi je me demande s'il est possible d'adapter un nouveau bruleur sur l'orifice de la chaudière. Si oui, l'adaptation mécanique me semble ardue (trouver un modèle compatible ?). Par contre au niveau connexion électrique ça ne doit pas être compliqué. Le raccordement de l'arrivée et du départ du fuel non plus.
    merci pour vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage md10,

    Pas de problème pour remplacer le brûleur, le seul problème peut être d'avoir à agrandir le trou de la plaque, la bride devrait pouvoir s'adapter aux 4 trous existants. Côté fioul les flexibles sont en 12/17, de mémoire la LB1 n'avait pas de tableau de commande tu dois avoir un aquastat de commande associé à un aquastat à réarmement manuel.

    Les brûleurs actuels sont livrés avec un connecteur européen, il faut amener neutre phase 230 V et terre et raccorder les aquastats en série sur T / Th.

    Sur ton brûleur as-tu remplacé le condensateur de démarrage ? Tu peux le vérifier en le sortant et en faisant tourner la turbine à la main pour le lancer.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/03/2014 à 21h56.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    passelaigue

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    bonjour,
    comme le dit cram 64,neuf fois sur dix pas de problème particulier.
    la LB1 et une chaudière très robuste mais pas très économique!!
    si sur votre chaudière vous avez un seul aquastat,je vous conseille(par expérience) de rajouter un aquastat surchauffe en série.les LB1 des années 60 n'avez pas de surchauffe et quand l'aquastat reste coincé la chaudière marche en continue.
    A+

  4. #4
    md10

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    Merci à tous les 2 pour ces conseils.
    j'ai mis 2 photos pour illustrer l'antiquité...qui marchait bien jusqu'à ces jours ci. Il y un tableau de commande (on ne le voit pas sur la photo) déporté en mural et relié au bruleur par un ensemble de fils électriques. Ce tableau supporte un bloc de commande, marque Petercem qui contient des relais, un bouton de réarmement, et 2 voyants (un pour signaler que c'est sous tension, l'autre qui s'allume en cas de défaut)
    OK, le changement de bruleur est faisable, il y a effectivement une plaque avec 4 trous, et le bruleur est fixé dessus par l'intermédiaire d'une plaque avec 2 pivots. mais... n'importe quel bruleur convient? il me semble avoir lu quelque part que la LB1 fait 18kW, il faut dont que je trouve un bruleur adapté en puissance je suppose,. comment fait on le choix?
    Par ailleurs, il n'y a effectivement qu'un seul aquastat, il est situé au départ de l'eau chaude dans un fourreau entrant dans la canalisation, il permet de régler la T° d'eau chaude au départ de la chaudière et commande la mise en route du bruleur. Donc je comprends que sur un nouveau montage de bruleur, je dois prévoir 2 aquastat en série, l'un pour la régul d'eau chaude et l'autre en sécurité haute température, ok.
    Je vais donc regarder du coté du condensateur en le vérifiant au contrôleur (je ne sais pas quelle valeur il a, c'est une antiquité ... quelque microfarads peut être en 400V?).
    En tout cas merci pour cette réactivité, je me demande comment vous faites!
    si vous avez d'autres idées, je suis preneur et vous tiens au courant de l'avancée.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    md10

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    je viens d'y remettre le nez.
    en fait le moteur démarre et tourne (je m'en suis rendu compte en débranchant le primaire du transfo, car l'arc des électrodes faisait pas mal de bruit et couvrait le bruit du moteur). Du coup je ne comprend pas pourquoi la turbine de génération d'air ne tourne pas, elle est pourtant entrainée par le même moteur que celui de la pompe, puisque tout ça semble être sur le même axe.
    Il y a par contre un fait nouveau, c'est que le fioul ne coule pas en sortie de buse après démontage du gicleur (alors que la pompe semble touner, en tout cas le moteur???). Donc c'est peut être bouché qqpart?
    donc 2 questions: pourquoi le fioul ne coule pas et pourquoi la ventilation ne tourne pas?

  7. #6
    mondou

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    Bonsoir,
    Les pros vont vous répondre mais comme je suis en ligne :
    En fait y a un manchon d'accouplement qui a du lâcher.
    @+

  8. #7
    Cram 64

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    Bonjour à toutes et ) tous,

    Citation Envoyé par md10 Voir le message
    en fait le moteur démarre et tourne (je m'en suis rendu compte en débranchant le primaire du transfo, car l'arc des électrodes faisait pas mal de bruit et couvrait le bruit du moteur). Du coup je ne comprend pas pourquoi la turbine de génération d'air ne tourne pas, elle est pourtant entrainée par le même moteur que celui de la pompe, puisque tout ça semble être sur le même axe.
    Il y a par contre un fait nouveau, c'est que le fioul ne coule pas en sortie de buse après démontage du gicleur (alors que la pompe semble touner, en tout cas le moteur???). Donc c'est peut être bouché qqpart?
    donc 2 questions: pourquoi le fioul ne coule pas et pourquoi la ventilation ne tourne pas?
    Regarde si la vis de serrage du ventilateur n'est pas desserrée au point que le moteur ne l'entraîne plus ! La pompe est accouplée en bout de ce ventilateur donc si l'un ne tourne pas l'autre non plus.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    passelaigue

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    bonjour,
    vous avez entre le moteur et la pompe fioul un accouplement(c'est une pièce en plastique ou en caoutchouc),vérifiez qu'il soit en bon état sinon votre moteur n'entraine pas votre pompe fioul.il se peu aussi que votre pompe fioul soit HS,vérifiez le filtre de la pompe et vérifiez que votre vanne police sur la cuve ne soit pas fermée.
    pour votre brûleur neuf mettre le même gicleur que sur votre ancien brûleur.
    A+

  10. #9
    md10

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    merci à tous qui me donnez des pistes de recherche de la panne.
    Je me suis rendu compte que finalement le ventilo tourne (il y a de l'air soufflé dans le tube qui conduit à la chaudière, pas très fort l'air, mais en tout cas ça tourne. Du coup, on en revient à la pompe. Passelaigue me parle de vérifier l'entrainement, ça veut dire qu'il faut démonter. Par quoi commencer, coté pompe, coté moteur, les deux?
    C'est pas un peu délicat de démonter ça?
    Sinon, il reste l'hypothèse de l'arrivée de fioul en provenance de la cuve, mais là je ne vois pas. Est que le tuyau d'arrivée, une fois dévissé laisse couler le fioul naturellement par gravité?
    Bonne soirée.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Dépose dans l'ordre l'écrou qui relie le petit tube à la ligne de gicleur, il se trouve devant la pompe en bas à droite, si tu as un tube souple de petit diamètre genre alimentation d'essence mets le sur le filetage et dispose un récipient au bout, fais démarrer le brûleur si la pompe débite le fioul va sortir sous pression.

    Si pas de débit, défais les deux boulons de maintien de la pompe et retire la, l'accouplement se trouve au bout, comme il esiste nombre de modèles difficile de te dire ce que tu vas trouver. Fais une photo au besoin.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    md10

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    suite du feuilleton.
    j'ai démonté selon les instructions de Marc64. Après avoir démonté le raccord du petit tuyau qui achemine le fioul vers la buse, et mis en route le bruleur, pas de fioul qui sort, rien. puis démontage pompe -->RAS du coté entrainement, la piece d'accouplement crénelée est en bon état. cf 1ere photo entourage rose.
    Donc: soit la pompe ne marche pas, soit c'est bouché quelque part.
    Du coup j'ai démonté le couvercle de la pompe (8 vis) en façade. à l'ouverture il y a un peu de fioul qui a coulé. L'inspection de l'intérieur ne m'informe sur rien (3eme photo), je ne vois aucune pièce en rotation quand je relance le bruleur. Il y a quand même un truc qui m'intrigue, c'est une sorte de pièce en plastique très légère qui semble plaquée sur l'axe de la pompe: la photo3 montre où cette pièce est placée (flèche) entre les têtes de 5 vis, la photo 2 montre le couvercle de façade, un filtre et la pièce en question (???).
    Le coup de l'arrivée de fuel bouché, est ce que c'est réaliste? c'est vrai que entre ma chaudière et la cuve à fioul il y a plusieurs mètres. En inspectant la jauge, ça affiche 250 litres. Je me demande tout d'un coup, s'il n'y aurait pas de la vase au fond et que donc il n'y aurait plus de fioul (250 litres c'est quand même un peu fort non?).
    Sinon, je vais tenter de mettre du gasoil de voiture dans un jerrican, démonter le raccord d'arrivée (je ne sais pas lequel des 2 c'est?) et le faire tremper dans le jerrican. Qu'en pensez vous?
    Bon j'y retourne, si c'est pas malheureux avec ce temps superbe, me voilà coincé dans ma cave!
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Cram 64

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par md10 Voir le message
    Après avoir démonté le raccord du petit tuyau qui achemine le fioul vers la buse, et mis en route le bruleur, pas de fioul qui sort, rien. puis démontage pompe -->RAS du coté entrainement, la piece d'accouplement crénelée est en bon état. cf 1ere photo entourage rose.
    Donc: soit la pompe ne marche pas, soit c'est bouché quelque part.
    as-tu regardé si le ventilateur est bien entraîné ?

    Le croisillon qui est l'accouplement souple doit être bien à sa place.

    Citation Envoyé par md10 Voir le message

    Du coup j'ai démonté le couvercle de la pompe (8 vis) en façade. à l'ouverture il y a un peu de fioul qui a coulé. L'inspection de l'intérieur ne m'informe sur rien (3eme photo), je ne vois aucune pièce en rotation quand je relance le bruleur. Il y a quand même un truc qui m'intrigue, c'est une sorte de pièce en plastique très légère qui semble plaquée sur l'axe de la pompe: la photo3 montre où cette pièce est placée (flèche) entre les têtes de 5 vis, la photo 2 montre le couvercle de façade, un filtre et la pièce en question (???).
    c'est une pompe à engrenage, les pièces en mouvement sont derrière le flasque il ne te servira à rien de le déposer.

    Le filtre de pompe est très sale pas forcément colmaté, lave le avec du fioul et frotte le avec une vieille brosse à dent, ensuite lave le avec un détergent ménager, essuie le simplement et replace le.

    Le disque plastique vient sur le filtre et sert à plaquer celui-ci à sa place.

    Citation Envoyé par md10 Voir le message
    Le coup de l'arrivée de fuel bouché, est ce que c'est réaliste? c'est vrai que entre ma chaudière et la cuve à fioul il y a plusieurs mètres. En inspectant la jauge, ça affiche 250 litres. Je me demande tout d'un coup, s'il n'y aurait pas de la vase au fond et que donc il n'y aurait plus de fioul (250 litres c'est quand même un peu fort non?).
    Sinon, je vais tenter de mettre du gasoil de voiture dans un jerrican, démonter le raccord d'arrivée (je ne sais pas lequel des 2 c'est?) et le faire tremper dans le jerrican. Qu'en pensez vous?
    bonne idée repère les flexibles par exemple en mettant un morceau de fil électrique rouge côté flexible et côté filtre (si il existe) c'est l'aspiration, bleu pour le refoulement, pas de ruban adhésif qui se décollera si tu ne trouves pas de fil de la ficelle un tour aspiration, deux tours refoulement.

    Trempes les deux flexibles dans le récipient, si la pompe aspire tu auras des bulles au refoulement, pour éviter de voir le brûleur tomber en sécurité, enlève la cellule photo-résistante et éclaire la avec une lampe de poche une baladeuse.

    Quand la pompe sera amorcée, le fioul giclera par le petit tube, arrête tout et remonte l'ensemble, si tu arrives à ce stade tu seras sauvé.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    passelaigue

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    bonjour,
    d'accord avec Cram64,
    250 litres peu être juste suivant la forme de la cuve et la hauteur de la crépine,en mettant les deux flexibles dans le jerrican vous allez être fixé.bon courage.
    A+

  15. #14
    md10

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    merci Cram64 et Passelaigue!
    Bon, il y a du nouveau. La pompe fonctionne. Quel binz! j'ai remis tout en cause, alors qu'il s'agissait un problème d'arrivée de fioul.
    j'ai essayé avec un jerrican rempli de gasoil pour voiture, aspiration et refoulement dedans au moyen d'un bout de tuyau d'arrosage + serflex. Sauf que ça fume sévère dans la chaudière, je pensais que gasoil voiture et fioul c'était la meme chose, sauf la couleur, question taxes.
    Maintenant je trouve quand même bizarre que le fuel n'arrive pas, d'habitude je descend bien plus bas en fin de cuve (environ 50litres). C'est possible que ça soit bouché dans l'arrivée (environ 5 mètres de tuyau métallique de diamètre 10 ou 12.)? ça parait gros.
    ou alors si c'est de la vase qui obtrue je tente de pomper la vase avec la pompe en mettant le refoulement dans un bac?
    remarque: les 2 tuyaux (aller et retour) traversent un mur en moellons où il y a du salpêtre (remontés capillaires) (il sont noyés dedans), est ce possible qu'il soient complètement mangés par la corrosion?
    j'arrête les essais pour aujourd'hui, on est quand même samedi soir.
    Bon weekend à vous.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    Re,

    Les boues s'accumulent en fond de cuve la crépine finit par s'encrasser ce qui empêche la pompe d'aspirer! La solution est de vider ce fond de cuve soit en demandant au fournisseur de fioul de faire le nettoyage pas donné mais il aspirera le fioul pollué et l'évacuera, ou laisser tomber le fioul au plus bas, et aspirer le fond de cuve à l'aide d'une pompe à main genre Japy, laisser décanter ce résidu et l'utiliser comme tu l'as fait pour réalimenter la pompe aujourd'hui.

    A ce moment seulement tu pourras remonter la crépine et de préférence la remplacer, la canalisation ne devrait pas petre trop encrassée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    Ben t"es tout bêtement en panne de fuel.....

    Navrant.

    En plus t"es sur un forum "écologik" bravo.

    jette ton bruleur 1400 tours et ta lb1!

    ça pue.

  18. #17
    passelaigue

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    bonjour,
    le fioul rouge et blanc c'est kifkif...revoir les réglages.
    vérifiez votre crépine si elle n'est pas bouchée.
    resserez tous les raccords sur votre canalisation fioul,
    pour le passage des tuyaux dans le mur,il faut savoir que le ciment et corrosif et avec le temps....
    cdlt

  19. #18
    md10

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    Bonsoir à tous,
    J'en suis donc arrivé à la cuve à fuel et j'ai démonté le raccord au départ de la cuve (vers aspiration pompe). grâce à un petit compresseur à air j'ai testé la canalisation cuivre de quelques metres de long, ok ça n'est pas bouché entre la cuve et le bruleur. Par contre, quand je met la pression du compresseur dans le raccord coté cuve, ça résiste, l'air n'arrive pas dans la cuve. Si c'est bouché, ça doit être du solide, parce que le compresseur il pousse quand même pas mal. Ou alors, je me pose la question, y a t-il un clapet anti retour qui empêcherait la pression de passer dans le sens inverse de l'aspiration?
    J'en suis à me demander si je poursuis le démontage. Dans la cuve à partir du raccord, il y a un tuyau rigide (genre acier diametre 20mm) qui descend verticalement jusqu'au fond (enfin un peu au dessus du fond pour ne pas aspirer la vase). Le hic c'est que le haut de ma cuve est à 50 cms du plafond de ma cave, je ne peux donc pas sortir le tuyau, c'est ballot. J'envisage d'y aller à la scie à métaux par tronçons de 50cms. Qu'en pensez vous?
    merci.

  20. #19
    mondou

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    Bonsoir,
    Coté aspiration, y a un clapet anti retour :crépine
    Au lieu de souffler, aspirer,
    Si vous retirez votre aspiration à la scie faudra installer un kit aspiration actuel.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 09/03/2014 à 18h09.

  21. #20
    Cram 64

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Oui tu dois avoir un clapet de pied donc c'est l'aspiration de la pompe qui permet le passage dans ce seul sens. Tu peux remonter la canne d'aspiration et nettoyer ou remplacer cette crépine, mais si elle est dans la boue elle recommencera.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    md10

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    j'ai coupé la tige en 3 morceaux, et extrait la crépine, la vision d'horreur, bouché avec un agglomérat de pâte noire. Maintenant il va falloir que je trouve de quoi remplacer la tige 'environ 1m30 de hauteur. Je pense à un flexible prévu pour le fuel, lesté, et une crépine au bout.... On trouve des trucs tout fait?

  23. #22
    Cram 64

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    Re,

    Je préfère de loin une canne en cuivre un mamelon à souder pour recevoir la crépine.

    Sinon à condition d'avoir un orifice suffisant sur la cuve tu peux installer un dispositif combiné fioul équipé d'un tube souple avec une gueuse de lestage, le claoet se trouve sur le combiné et sert de vanne police.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    md10

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    il me faut forcément un truc flexible puis que j'ai moins de 50cms entre l'orifice et le plafond. Je ne suis pas du tout familier des éléments dont vous parlez (dispositif combiné fioul? ), où est ce que je peux trouver cela?

  25. #24
    Cram 64

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    Re,

    Par exemple ceci.

    Marc?
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    md10

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    Bonsoir à ceux qui m'ont aidé, et aux autres.
    Je suis arrivé à bout de mon problème (qui n'était pas bêtement un manque de fuel) en nettoyant la crépine (complètement obstruée) et en remplaçant la tige de prélèvement en acier par du tuyau fuelflex sur lequel j'ai raccordé la crépine. En tout cas, je suis bon pour un nettoyage du fond de cuve quand je serais arrivé plus bas (50litres).
    Encore merci, je suis impressionné par la réactivité de certains.
    Mon bruleur 1400 tr, je ne vais pas le jeter encore tour de suite, comme certains me l'on conseillé, et ma LB1 en fonte est increvable.

  27. #26
    annjy

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    Citation Envoyé par md10 Voir le message
    Bonsoir à ceux qui m'ont aidé, et aux autres.
    Je suis arrivé à bout de mon problème (qui n'était pas bêtement un manque de fuel) en nettoyant la crépine (complètement obstruée) et en remplaçant la tige de prélèvement en acier par du tuyau fuelflex sur lequel j'ai raccordé la crépine. En tout cas, je suis bon pour un nettoyage du fond de cuve quand je serais arrivé plus bas (50litres).
    Encore merci, je suis impressionné par la réactivité de certains.
    Mon bruleur 1400 tr, je ne vais pas le jeter encore tour de suite, comme certains me l'on conseillé, et ma LB1 en fonte est increvable.
    Bonsoir,

    bien que non spécialiste dans ce domaine,
    félicitations et respect pour ta persévérance.

    (sans oublier le MERCI aux pros....)

    cordialement,
    JY

  28. #27
    passelaigue

    Re : Remplacement brûleur sur chaudière fioul ancienne ?

    bonjour,

    pour plus de sécurité pensez a mettre une surchauffe en série avec l'aquastat chaudière.
    bravo a vous pour le dépannage.
    cdlt

Discussions similaires

  1. Remplacement de bruleur D6 par C5 pour chaudiere fioul
    Par invite7f9d1a69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2012, 03h57
  2. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  3. Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !
    Par invite515641c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2011, 18h00
  4. Remplacement bruleur Fioul
    Par Jayan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/03/2010, 23h44
  5. [Thermique] remplacement bruleur fioul par bruleur à granules de bois
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2008, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...