Bonjour,
Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas su trouvé de réponse à la question que je me pose.
Avant d'en parler, voici qque informations:
La maison:
------------
- Contruite vers 1870, surface au sol 80m2, 4 niveaux (1 grenier,1 étage, 1 rdc, un presque sous sol (presque car d'un côté il est bien sous le niveau de la rue, mais de l'autre c'est un rez de jardin). Hauteur sous plafond 3,4m. La maison se trouve à Vernon, en hautre normandie, à environ 1h à l'ouest de Paris.
- restée inhabitée pendant plusieurs années
Chauffage:
-------------
- Chaudière fonte "Super condor S1" fabriquée par ETA en 1984, puissance 39.53Kw dixit sa plaque. La chaudière est équipée d'un bruleur fioul CUENOD C4 et de 8 Radiateurs en fonte + 3 en tole(?) répartis sur les 2 étages habitables (pas ds le grenier ni au ss sol donc). Les radiateurs sont presques tous avec des têtes thermostatiques. Il y a un thermostat electronique pour "réguler" le tout. Les tuyaux où l'eau circule sont en acier, de gros diamètre (au 8cm au départ de la chaudière). Il y a un circulateur bien sur, mais pas d'autre équipement (pas de vannes). Il y a un vase d'expansion à l'air libre - en fait le circuit d'eau n'est pas complètement fermé.
Isolation:
----------
Pas terrible à ce jour.
En fait, il n'y en avait pas du tout, j'ai posé en urgence à même le sol du grenier, 80m2 de laine de roche de 20cm.
J'ai aussi fait changer, toujours en urgence (l'hiver arrivant), les fenêtres par des doubles vitrage.
C'est tout, c'est peu et ca changera avant le prochain hiver (à ce sujet, toutes vos remarques & conseils sont bienvenus - mais je vais d'abord lire plus à fond les discussions sur le sujet avant d'y revenir)., mais pour le moment, c'est tout ce que je peux faire financièrement parlant
J'en viens à mon problème:
De fin Octobre à fin décembre, nous avons consommés 600l de fioul pour chauffer les 2 étages... mais il ne faisait pas très froid (de 7 à -1°C extérieurs).
Puis de fin décembre à mi janvier environ, le froid c'est installé (jusqu'à -11°C), et la, la consommation c'est envolée (c'est normal), mais la c'est 830l de fuel qui se sont envolés en 12 jours!!.
Est il possible que la seule explication soit que l'isolation est..nulle?
Ne pouvant rien faire dans l'immédiat pour l'isolation, je me demandais si ce n'était pas mon (vieux) bruleur qui serait en cause.
D'après ce que j'ai lu sur le forum, il semble bien réglé, et d'ailleurs en octobre le chauffagiste l'avait confirmé (après remplacement de la pompe à fuel, et de l'injecteur (angle pulvérisation 60°), plus nettoyage..et diverses mesure de température, de taux de Co2).
Bref:
- pensez vous qu'un nouveau bruleur réduira la consommation (sans rien changé par ailleurs)?
- y a t'il des marques conseillées, ou à éviter?
- les bruleurs vendus en magasin de bricolage sont ils fiables?
- Un bruleur d'occasion (mais récent) peut il être une bonne alternative?
Merci d'avoir lu mon roman jusqu'au bout, et à bientot j'espère.
-----