[Divers] karcher k4.20 ne démarre pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

karcher k4.20 ne démarre pas



  1. #1
    roro61

    karcher k4.20 ne démarre pas


    ------

    Je suis perplexe sur le moteur de mon karcher. Le moteur ne démarre pas. Après vérification, une connexion sur 3 ne sonne pas à l'ohmmètre. Démontage complet et il me semble que c'est un moteur triphasé dont 2 enroulements sont en parallèles et reliés directement au réseau et le 3ème passe par le condensateur. Le fil qui ne sonne pas part dans le bobinage et je pense qu'il est relié à une protection thermique placée dans les enroulements avant de ressortir pour aller au réseau . Quelqu'un peut-il me confirmer ce cablage si oui, je vais relier cette borne au commun des enroulements. schéma joint
    merci d'avance
    Nom : schema karcher.jpg
Affichages : 1681
Taille : 103,7 Ko

    -----

  2. #2
    dvb_gsm

    Re : karcher k4.20 ne démarre pas

    Hi..

    faite une image du votre moteur c 1000 mieux

  3. #3
    omsls
    Invité

    Re : karcher k4.20 ne démarre pas

    Bonjour,

    Non ce n'est pas un moteur triphasé mais monophasé.Le K4.20 est un NHP grand public de Karcher.On ne trouve les moteur tri que sur les gammes pro HD et HDS.

    Donne moi plus d'indication sur ta pannes et ton moteur.

    CDT.

    Omsls.

  4. #4
    roro61

    Re : karcher k4.20 ne démarre pas

    désolé pour le retard de suivi mais j'ai court-circuité les deux fil et cela fonctionne. Il doit donc effectivement y avoir une protection thermique noyé dans les bobinages.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro61

    Re : karcher k4.20 ne démarre pas

    désolé mais c'est bien un bobinage triphasé ; il y a 2 enroulement en parallèle et le troisième est en série avec une capa de 25µF.
    le neutre arrive sur le point commun des 3 enroulements, et la phase sur le condo et l’autre coté des 2 enroulement en parallèle. Ce moteur est donc alimenté en mono.

  7. #6
    Labobine

    Re : karcher k4.20 ne démarre pas

    Bonjour,
    Je suis désolé d'élever une contracdiction mais je suis sûr à 99% que le bobinage est un enroulement monophasé et pour les 1% il faudrait me faire voir les enroulement pour en vérifier le pas mais généralement c'est 3.000trs. Comptez bien les bobines, en fait il y a 4 bobines : 2 bobines pour l'enroulement principal qui sont en // et 2 bobines en série pour l'enroulement auxiliaire.
    Commme vous le pensez et que je le pense aussi c'est bien une protection thermique noyée dans le bobinage qui doit être coupée
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    roro61

    Re : karcher k4.20 ne démarre pas

    désolé labobine mais ce doit faire partie des 1% car pro d'électrotechnique (en retraite c'est vrai) je pense savoir reconnaitre un enroulement triphasé quand j'en vois un et je suis certain que c'est le cas. je ne peux plus faire de photos pour confirmer, sauf démontage, mais c'est un couplage d'adaptation de moteur triphasé pour fonctionnement en mono qui est classique pour les petits moteurs. Ce montage est peu enseigné, je l'avoue mais il existe ainsi que 3 autres (http://bricolage.bricovideo.com/vide...-triphases.htm)
    bien amicalement

  9. #8
    verzu29

    Re : karcher k4.20 ne démarre pas

    Bonjour,

    je suis surpris de cette commutation (pour un appareil de grande diffusion ) mais les 3 enroulements etant de meme valeur 12 ohms ,il semble que ce moteur soit un tri .

    Comme vous je pense que le stoptherm a rendu l'ame

    On en apprend tous les jours !!!!!

    Salutations

  10. #9
    Labobine

    Re : karcher k4.20 ne démarre pas

    Bonjour,
    je suis surpris oui et non car quand un fabricant se respecte il a 2 sortes de moteur le tri et le mono, mais on est à une époque où on est on essaie de tirer les prix au plus bas.
    - Il se peut que ce même moteur en version triphasée se retrouve dans un modèle plus conséquent (pression et débit plus forts) et ainsi économiser une série de moteur au fabricant.
    - Il se peut aussi que ce soit une série inutilisée pour du tri, parceque loupée et vendue au rabais jusqu'à épuisement du stock.
    Pour du matériel grand public on fait parfois n'importe quoi.
    Sinon je ne voie aucune utilité d'aller de concevoir d'origine un moteur triphasé pour le faire marcher en mono à condensateur parceque quoi qu'on fasse le moteur perd 1/3 de sa puissance par rapport au triphasé.
    Si la sécurité thermique est HS c'est quand même qu'il y a anguille sous roche et les sous-entendus que j'ai cités ne sont surement pas étrangers.
    C'est assez embêtant quand même quand une marque est citée c'est pour cela que je laisses libres les modos de supprimer ou éditer le post s'ils jugent mes propos trop offensifs pour la marque en question.
    Amicalement, Gérard

  11. #10
    roro61

    Re : karcher k4.20 ne démarre pas

    ce qui est certain, c'est un petit moteur tri fabriquer en grande série, est beaucoup moins cher qu'une série restreinte de moteur monophasé. Il serait intéressant de savoir si d'autres ont eu le même problème au niveau du thermique. Ce problème n'est pas arrivé d'un coup, mais les autres fois, le moteur est reparti après un arrêt prolongé et le phénomène a été de plus en plus fréquent jusqu'à la panne complète où le thermique ne s'est plus réarmé.
    La question est: combien de temps durera le fonctionnement sans protection?!
    bien cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne Karcher (moteur ne demarre pas)
    Par invite7c924348 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2013, 21h09
  2. [Divers] fuile karcher KARCHER 4.91 M au niveau du joint triangulaire
    Par inviteee7f34aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2012, 17h53
  3. [Blanc] Karcher 715 M le moteur ronronne et ne démarre pas
    Par invite8a1d70b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2011, 11h55
  4. [Blanc] Karcher K4 99M démarre et s'arrête ttes les 2 secondes
    Par philivauto dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2010, 06h52
  5. [Divers] Karcher K4.98M démarre en saccade
    Par IDEFIX7949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2009, 19h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...