[Blanc] Carte LL Electrolux AWT14731W (913213501 00)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Carte LL Electrolux AWT14731W (913213501 00)



  1. #1
    stefjm

    Carte LL Electrolux AWT14731W (913213501 00)


    ------

    Bonjour,

    Mon lave linge Electrolux modèle AWT14731W, type 250C4420 (Prod N° 913213501 00) a provoqué une disjonction sur disjoncteur 20A.

    C'est en lien avec la sécurité de porte qui donnait des signes de faiblesses. (claquement d'ouverture et de fermeture de la porte plus que de raison, parfois erreur E40 de sécurité porte)

    Le faisceau entre carte électronique de contrôle et la sécurité de porte est noirci des deux cotés.

    Voici la carte (deux cercles rouges où cela a chauffé en bas à gauche) :
    Vue Générale.jpg

    Au moins deux composants semblent avoir souffert :
    1 CMS 8 pattes. A priori ce genre de composant acs102 6T: http://www.st.com/web/en/resource/te...CD00083453.pdf
    CMS.JPG
    1 espèce de condensateur rond plat?
    Condensateur1.JPG

    Coté sécurité de porte, le bilame semble avoir fait des siennes, mais c'est facile à changer.
    http://www.adamdepannage.fr/index.ph...roduct_id=2895 pour 30 Roros


    La machine a 4 ans et a fait deux lavages par semaine en moyenne.

    J'ai regardé pour commander la carte chez Electrolux : 230 Roros et en rupture...
    Ca fait beaucoup pour une machine à 600 Roros.

    Pensez-vous que la réparation de la carte est jouable?

    Quels sont vos conseils?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Carte LL Electrolux AWT14731W (913213501 00)

    bonjour,
    cela devrait pouvoir se traiter par le biais d'un technicien brun (je ne le garanti pas) car en dépannage blanc on est pas formé a cela ,
    reste a trouver a présent le techno brun (voir en rubrique électronique éventuellement)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    stefjm

    Re : Carte LL Electrolux AWT14731W (913213501 00)

    Bonjour,
    Merci Richard.

    J'ai posté sur dépannage surtout pour connaître les éventuels dommages collatéraux invisibles à l’œil nu et au comportement de la machine.

    Actuellement, avec un verrou correct :
    1) La machine n'affiche pas de message d'erreur.
    2) Le bilame chauffe normalement.
    3) Le verrouillage par bobine ne se fait pas. (Un pauvre grésillement, plutôt que le «clac» franc habituel de verrouillage-déverrouillage) Je pense que le transient ACS102 (triac commandé) explosé sur la carte est le coupable...
    4) La machine se met en vidange et s'arrête.
    5) Bip normaux de fin de cycle.

    Que feriez vous pour avoir un fonctionnement dégradé (genre mode de Gemma D3 Défaillance mais production tout de même) avant réception du CMS coupable et pour satisfaire Madame, sachant que la machine est dans un cellier isolé, fermé à clef?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Carte LL Electrolux AWT14731W (913213501 00)

    re,
    pour commencer il vous faut remplacer impérativement la sécurité de porte ,
    ensuite seulement vous pourrez faire évaluer les dommages collatéraux que cela a causé a la carte électronique ,
    car a vous lire la sécu de porte serait a l'origine de tout cela,
    car elle a du prendre l'eau (dommage que vous ayez tardé a traiter ce problème dès son apparition)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Carte LL Electrolux AWT14731W (913213501 00)

    Bonjour,
    Il est probable que les dégâts se sont limités à l' ACS,
    Il faudrait remonter en amont de la porte " G " de l'ACS,
    Voir si la résistance en série avec cette dernière et la gestion n'a pas souffert,
    Voir en amont de "Common" (entrée secteur) si 230 VAC présent,
    Concernant le composant qui fait penser à une capa voir sur le PCB, si pas sérigraphié VDR,
    Je verrais davantage un varistor bien que l'ACS soit donné pour transient protected,
    Si VDR (ou capa), malgré que l'IC ait un transil intégré, voir s'il n'est pas en CC, si pas en CC = infini,
    Si explosé, un VDR 275 V avec même diamètre de disque devrait faire l'affaire,
    Concernant l'option de faire fonctionner sans le verrouillage de porte sur ce forum on ne vous indiquera pas la marche à suivre pour des raisons de sécurité pour vous même ou autrui,
    @+

  7. #6
    stefjm

    Re : Carte LL Electrolux AWT14731W (913213501 00)

    Rebonjour,
    J'ai changé la sécurité de porte et pensait que cela suffirait avant de voir que la carte avait souffert... (Je suis pas du genre à toucher ce qui marche.)

    A priori, il n'y a pas eu d'eau, juste un connecteur branlant qui a charbonné.

    La description de mon post au dessus est celle avec un verrou neuf.

    Je n'avais eu qu'une alerte il y a un an : La machine s'était mise en vidange en cours de cycle. Sur le coup, je n'ai pas compris ce qui avait pu se passer. J'avais relancé un cycle et tout était redevenu normal... Jusqu'à la semaine dernière où il y a eu disjonction.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    stefjm

    Re : Carte LL Electrolux AWT14731W (913213501 00)

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Il est probable que les dégâts se sont limités à l' ACS,
    Il faudrait remonter en amont de la porte " G " de l'ACS,
    Voir si la résistance en série avec cette dernière et la gestion n'a pas souffert,
    Voir en amont de "Common" (entrée secteur) si 230 VAC présent,
    Apparament, c'est bon, je confirmerais cela lundi avec un peu plus de matériel.
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Concernant le composant qui fait penser à une capa voir sur le PCB, si pas sérigraphié VDR,
    Je verrais davantage un varistor bien que l'ACS soit donné pour transient protected,
    Si VDR (ou capa), malgré que l'IC ait un transil intégré, voir s'il n'est pas en CC, si pas en CC = infini,
    Si explosé, un VDR 275 V avec même diamètre de disque devrait faire l'affaire,
    C'est bien un VDR (marqué sur le PCB).
    Il a bien une résistance infinie.
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Concernant l'option de faire fonctionner sans le verrouillage de porte sur ce forum on ne vous indiquera pas la marche à suivre pour des raisons de sécurité pour vous même ou autrui,
    @+
    Je comprends tout à fait mais je risque de faire pire sans votre aide pour faire mieux...
    Quand j'étais petit, la MAL de ma grand mère n'avait pas de verrou de porte du tout et elle était pourtant vendue comme cela. (J'étais chargé d'appuyer sur les boutons car il n'y avait pas de programateur...) Oh temps béni où les enfant ne faisaient pas n'importe quoi et où ils servaient de programmateur de MAL...

    En tout cas, merci pour le coup de pouce.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    stefjm

    Re : Carte LL Electrolux AWT14731W (913213501 00)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    Merci Richard.

    J'ai posté sur dépannage surtout pour connaître les éventuels dommages collatéraux invisibles à l’œil nu et au comportement de la machine.

    Actuellement, avec un verrou correct :
    1) La machine n'affiche pas de message d'erreur.
    2) Le bilame chauffe normalement.
    3) Le verrouillage par bobine ne se fait pas. (Un pauvre grésillement, plutôt que le «clac» franc habituel de verrouillage-déverrouillage) Je pense que le transient ACS102 (triac commandé) explosé sur la carte est le coupable...
    4) La machine se met en vidange et s'arrête.
    5) Bip normaux de fin de cycle.

    Que feriez vous pour avoir un fonctionnement dégradé (genre mode de Gemma D3 Défaillance mais production tout de même) avant réception du CMS coupable et pour satisfaire Madame, sachant que la machine est dans un cellier isolé, fermé à clef?

    Cordialement.
    Bonjour,
    Suite des pérégrinations:
    L'ACSwicht et la VDR ont été changés, les pistes qui avaient fait fusible refaites. La sécurité de porte est neuve.
    Malgré cela, la machine a toujours le même comportement que dans le post cité au dessus!

    Même pas un message d'erreur.
    Dès le démarrage, c'est vidange, puis arrêt. (quelque soit le programme.)

    Avez-vous une idée de ce qui se passe?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    mondou

    Re : Carte LL Electrolux AWT14731W (913213501 00)

    Re,
    Avez vous remonté le routage de la porte de l'ACS,
    Sa piste, la résistance entre cette porte et la gestion.
    @+

  11. #10
    stefjm

    Re : Carte LL Electrolux AWT14731W (913213501 00)

    Bonjour,
    Oui et cela m'a eu l'air bon.

    Ce qui est curieux est que la bobine de porte grésillait pareil avec l'ACS crâmé. (avant son changement)

    Je pensais que l'ACS commandait la bobine de sécu de porte mais j'ai un doute.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    mondou

    Re : Carte LL Electrolux AWT14731W (913213501 00)

    Re,
    Si doute suivre le routage.
    @+

  13. #12
    stefjm

    Re : Carte LL Electrolux AWT14731W (913213501 00)

    Bonsoir,
    La résistance de gate est Ok et routée.
    Par contre, la connexion ACS Out à la pin est à nouveau coupée. Ça devrait le faire en la recâblant. (Ça n'a pas flashé et j'espère qu'il n'y a pas de gag avec le nouveau verrou.)
    En ce moment, j'ai un peu la poisse...
    Je vous dirais demain, pas assez de matos à la maison pour bien travailler.
    Cordialement;
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    stefjm

    Re : Carte LL Electrolux AWT14731W (913213501 00)

    Bonsoir,

    Voici où j'en suis...
    Lors de l'allumage de la machine, il y a un grésillement de la sécurité de porte. Il semble que ce soit la bobine .
    La machine détecte si la porte est fermée ou pas. (Petite clef qui clignote en même temps que le bouton Start sur le tableau si porte fermée.)

    Par contre, ce qui n'est pas normal, la machine verrouille la porte avec le bilame avant toute demande de démarrage.

    Au bout de 10 seconde, la petite clef ne clignote plus, mais la porte reste verrouillée.
    Après appuis sur Start, Start allumé en permanence, pas de verrouillage par bobine, pas de démarrage, pas de message d'erreur, rien de rien...Juste un retour à l'état machine prête à démarrer. (start clignotant)

    Il me semble que la sécurité de porte est un peu trop bouillante pour que ce soit normal : l'ancienne était déjà toute noire...
    Pour pouvoir rouvrir la porte, il faut attendre que le bilame refroidisse.

    C'est un peu désespérant.
    Si vous avez des idées sur ce qui se passe...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    mondou

    Re : Carte LL Electrolux AWT14731W (913213501 00)

    Re,
    Si je suis bien, le bilame est tout le temps alimenté,
    Doit y avoir un autre ACS ou triac en CC,
    C'est ce que j'en déduis à distance,
    Je ne vois que çà si le bilame chauffe alors que vous n'avez pas encore lancé le programme.
    @+

  16. #15
    stefjm

    Re : Carte LL Electrolux AWT14731W (913213501 00)

    Merci.
    Je vais regarder cela.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Electrolux M 6874 MPW et carte de puissance
    Par inviteb5e7c903 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 20h43
  2. [Blanc] ELECTROLUX carte electronique grillé EDW 1100 H-R-H
    Par invite5109c18f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 08h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2008, 21h43
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2008, 20h18
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2005, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...