Bonjour à tous,
nous avons un chauffe-eau de marque ACAPULCO, avec résistance stéatite :
200L
modèle 200V 555 SM
thermostat R=70°C S=98°C
Puissance 3000W
N° IMT : 305 0001
Apparement acheté chez bric...pôt par les précedents propriétaires. Il a au moins 4 ans mais je ne sais pas exactement quel âge. Il est branché sur un contacteur, avec un abonnement EDF "jour/nuit".
Depuis, quelques mois, il ne chauffait plus qu'en marche forcée. Bilan : factures énormes, donc ça nous saoule, on le repasse en Auto pour voir.... Rien... on le remet en marche forcée : rien ! Pas d'eau chaude.
On appelle le plombier : le courant arrive bien au chauffe-eau. Selon lui, il faudrait le vidanger/détarter mais comme c'est du bas de gamme, il ne veut pas prendre le risque de le faire. Donc soit on le fait nous même, soit on le change. Il règle la température au max. Ça a chauffé une fois sur marche forcée.
On décide de le faire, de toute façon, on a rien à perdre.
On a coupé l'électricité, couper l'arrivée d'eau froide, ouvert les robinets d'eau chaudes de la maison + sortie d'eau chaude du cumulus (pour l'entrée d'air). Chauffe-eau vidangé ok. On enlève le thermostat, la résistance stéatite et on démonte le corps de chauffe.
Bilan : thermostat RAS, résistance recouverte d'un dépôt blanc, poudreux (voir photo). (Elle a été changée par un plombier il y a environ 2/3 ans)
DSCN0973.jpg
DSCN0974.jpg
On démonte le corps de chauffe, on enlève le tout :
DSCN0971.jpg
DSCN0978.jpg
On a tout nettoyé au vinaigre blanc comme on a pu. On a enlevé le calcaire dans la cuve. On remonte le tout (sans changer le joint mais il a l'air OK et pas envie de faire des frais et ils en avaient pas à Bricotruc...). On remet l'eau, il se remplit bien. Pas de fuites. Nickel. On remet la résistance + thermostat, le courant.
Rien, pas de chauffe.
On décide de retester la tension à l'entrée du thermostat au multimètre : ok. En sortie : 0 : on y connaît rien donc on a regardé sur le net et on a mis le multimètre en alternatif, sur 500V, on a pris la tension sur les fils bleus/rouges d'arrivée d'électricité au thermostat, on a une tension d'environ 900V (je sais pas pourquoi, ça nous donne la même chose dans les prises.... soit on est vraiment des nuls, soit le multimètre est pourri). En sortie du thermostat, j'ai mis le multimètre sur les deux fils de sortie qui vont à la résistance. J'ai 0.
j'ai mis une photo mais c'est un peu flou... désolée...
DSCN0965.jpg
Donc j'ai l'impression que le thermostat est HS puisqu'il ne laisse pas passé l'électricité. mon conjoint décide de le tester en le démontant, et en le chauffant avec une flamme (on a vu le teste sur le net, je sais pas si j'ai le droit de mettre un lien ?). On entend bien le "clic".
j'ai mesuré au bornes de la résistance (hors tension) env. 13ohms (multimètre sur 200ohms).
En gros, on veut bien changer un truc si ça ne nous coûte pas très cher, sinon, on changera carrément le chauffe eau. On voudrait savoir si c'est le thermostat ou la résistance qui est HS (ou les deux?). Moi, j'avais l'impression que le thermostat était HS mais on entend le clic de l'arrêt de chauffe et du déclenchement. Et un truc me chiffonne : l'état de la résistance. On dirait qu'il y a du calcaire dessus, mais pas de fuite dans le corps de chauffe. Par contre, il y a de la rouille à l'intérieur sur les parois donc peut être de la condensation ?
Les plombs n'ont jamais sautés.
Ah oui, et il n'y a pas de titouyou de sécurité sur le thermostat ! Ça me parait bizarre mais il n'y en a pas !
est-ce que vous avez des idées ? des suggestions ? j'ai trouvé pleins d'infos sur le net mais là, on bloque.....
Merci d'avance !
-----