[Thermique] baisse importante pression eau chaude robinet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

baisse importante pression eau chaude robinet



  1. #1
    remyj

    baisse importante pression eau chaude robinet


    ------

    bonsoir
    ma maison a 15 ans et ses derniers mois la pression eau chaude diminue de plus en plus
    le circuit d'eau froide a bien la pression et un fort débit
    le circuit d'eau chaude coule doucement et plus le robinet sollicité et loin du point de départ plus la pression baisse.
    mon arrivé principale et la chaudière murale saunier duval therma F23 sont placer dans le garage.

    il y a quelques mois j’étais obliger de vider régulièrement les aérateurs des robinets et la poire douche, il y avait plein de grain comme du sable.
    donc j'ai placer deux filtre cartouche en début de circuit.
    a ma grande surprise les filtres ne se remplissent pas et les morceau sont toujours présent régulièrement dans les aérateurs.
    je pensais a la pollution de mon réseau du a de nombreux travaux dans mon cartier.
    plusieurs mois après les morceau sont plus rare, je suis passé du nettoyage des aérateurs toute les semaines a une fois par mois.
    donc il y a moins de grain dans mon réseau.

    malgrès tout la pression eau chaude continu a baisser alors que la pression froide pousse bien.

    pouvez vous m'expliquer comment détartrer mon circuit sans tout démonter dans ma chaudière svp ?

    je pense aussi au cartouche céramique, peuvent elle se boucher par les grains ?

    -----

  2. #2
    didier29780

    Re : baisse importante pression eau chaude robinet

    Bonjour.

    Une panne courante mais pas bien grave. Un bon détartrage du serpentin d'eau chaude de la chaudière et le tour est joué .

    Bon détartrage.

  3. #3
    trebor

    Re : baisse importante pression eau chaude robinet

    Bonsoir,
    Il y a un bouchon de calcaire ou de grains de sable quelque part soit dans la chaudière ( serpentin ) ou en sortie de la chaudière, souvent dans un coude et peut-être dans la canalisation vers les robinets.

    Sans déposer et contrôler l'état des tuyaux, en 1er en sortie de la chaudière au point le plus chaud, car c'est là que le calcaire se fixe le plus facilement.

    Du vinaigre blanc peut aider à dissoudre les dépôts de calcaire, la difficulté c'est pour l'introduire dans la chaudière et les canalisations, en créant un circuit de circulation du produit.

    Sans doute doit-il exister un appareil en location pour réaliser ce détartrage ?

    Mais voyons l'avis des pros pour ce travail.

    Bonne suite pour solutionner ce problème.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    didier29780

    Re : baisse importante pression eau chaude robinet

    La solution est plus haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : baisse importante pression eau chaude robinet

    Citation Envoyé par didier29780 Voir le message
    La solution est plus haut.
    Bonsoir,
    Oui, c'est possible que ce ne soit que le serpentin qui soit entartré, mais un dépôt de calcaire dans un coude à la sortie de la chaudière est toujours possible.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    didier29780

    Re : baisse importante pression eau chaude robinet

    Alors pour en être sur:

    1:Fermeture de la vanne de sortie eau chaude chaudière.

    2: Ouvres 2 robinets eau chaude en grand.

    3: Obstrues le bec d'un des robinets et ouvres l'eau froide du même robinet pour inverser le sens de l'eau . Elle doit ressortir par le deuxièmes robinets resté ouvert et tu pourras constaté la pression.

    Sinon fais moi une photo de tous tes robinets pour que je t'explique une autres manip.

  8. #7
    célplombier

    Re : baisse importante pression eau chaude robinet

    Bjr, oui si tous les robinets ont le meme symptome c'est que c'est entartré ou obstrué par les memes grains que tu retrouve aux robinets, il faut voir ta notice mais tu dois avoir sur la chaudiere un filtre sur l'arrivée d'eau froide qui est surement obstrué partiellement et/ou sinon elle doit etre entartrée, des detartreuses cela se trouve en location; bon courage.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    remyj

    Re : baisse importante pression eau chaude robinet

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Effectivement il y a un tamis sur le circuit eau.
    Sur le schémas de la chaudière il est vraiment mal placer il faut déposer plein d'organes.
    La solution de faire passer du vinaigre blanc en contre sans me par et bien.
    Il me faut trouver comment.

  10. #9
    trebor

    Re : baisse importante pression eau chaude robinet

    Bonjour,
    Si le tamis contient des petits cailloux ou du sable, le vinaigre n'agira pas, il faut démonter le filtre pour tout le nettoyer, le vinaigre ça agit bien sur le calcaire, mais il faut du temps si c'est fortement entartré.

    L'acide chlorhydrique et plus efficace mais dangereux à utiliser et il ne faut pas le laisser trop longtemps, car il va percer le corps de chauffe et les tuyaux.

    Pour un bon résultat, déposer l'appareil et le porter chez un pro ou le faire intervenir chez toi, eux ont de l'expérience pour un bon résultat...

    Un bon bricoleur peut le faire lui-même avec beaucoup de précaution pour ne pas être brûlé avec l'acide.

    Bon courage
    Dernière modification par trebor ; 26/03/2014 à 12h23.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    didier29780

    Re : baisse importante pression eau chaude robinet

    Re

    As tu vérifié tes alimentation comme conseillé plus haut avant d'intervenir sur la chaudière?

    Une vérification simple à effectuer pour être sur d'un problème sur la chaudière.

  12. #11
    remyj

    Re : baisse importante pression eau chaude robinet

    Citation Envoyé par didier29780 Voir le message
    Alors pour en être sur:

    1:Fermeture de la vanne de sortie eau chaude chaudière.

    2: Ouvres 2 robinets eau chaude en grand.

    3: Obstrues le bec d'un des robinets et ouvres l'eau froide du même robinet pour inverser le sens de l'eau . Elle doit ressortir par le deuxièmes robinets resté ouvert et tu pourras constaté la pression.

    Sinon fais moi une photo de tous tes robinets pour que je t'explique une autres manip.
    non je ne comprend pas cette procedure, vous parlez de quel robinet ? les deux vannes sous la chaudière qui servent a mettre en pression le circuit chauffage ?
    regardez ou se trouve le tamis

    Nom : plaq-racc.jpg
Affichages : 883
Taille : 71,9 Ko

    il faut déposer le raccord arrivé puis le diconnecteur et la vanne pour pouvoir dégager le tamis.
    il n'est pas possible de déboîter juste le raccord côté tamis car le bloc pompe se trouve contre.
    il faut prévoir des joints neuf ???

    a faire cette opération je me tenterais bien de faire circuler du vinaigre blanc avec une pompe en circuit fermer dans la chaudière.
    utiliser ma karcher comme pompe, je sais pas si elle supporterais le vinaigre.
    je pousse 10 litres de vinaigre par la sortie et je rejette dans le bac de pompage, ça devrais marcher ?

    en fait j'ai largement les compétences pour déposer ses organes mais j'ai peur de créer une fuite.
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/03/2014 à 19h37. Motif: Suppression du mot signalé.

  13. #12
    remyj

    Re : baisse importante pression eau chaude robinet

    voilà mes raccordement ça correspond pas tout a fait au shémas
    Nom : IMG_4371.JPG
Affichages : 899
Taille : 112,7 Ko

  14. #13
    didier29780

    Re : baisse importante pression eau chaude robinet

    Pour l'inversion de l'eau je parle des robinetteries (lavabos,douches évier et autres) afin d'éliminer une possible obstrution de l'alimentation eau chaude jusqu’à la chaudière. Si le passage se fait avec la même pression que l'eau froide tu pourras alors être quasiment sur qu'un détartrage du serpentin est nécessaire.

    Par contre pour le vinaigre oublies.. Pas vraiment adapté pour cette opération.

  15. #14
    remyj

    Re : baisse importante pression eau chaude robinet

    bonjour
    hier j'ai fait venir un plombier chauffagiste pour avoir son avis, le verdict et tomber :
    (pochette joints avec tamis a changer + détartrage de l’échangeur corps de chauffe.
    il faut déposer le groupe chaudière, il m'a parler d'une pompe spécial pour faire circuler l'acide chlorhydrique.
    il m'a expliquer qu'il y a toujours un petit risque de se retrouver avec le corps de chauffe percé avec l'acide.

    donc ça confirme vos messages, vous avez bien vue
    combien de temps doigt on faire circuler l'acide pour détartrer sans percer svp ?
    Dernière modification par remyj ; 29/03/2014 à 08h25.

  16. #15
    célplombier

    Re : baisse importante pression eau chaude robinet

    Bjr, oui nous avons des pompes spécifiques créées pour le détartrage, un acide spécifique aussi, prédosé, mais je n'ai jamais percé un corps de chauffe, même sur des vieux coucous, l'acide ne s'attaque qu'au calcaire, mais si le calcaire bouchait un trou, forcement en enlevant le calcaire le trou apparait...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    remyj

    Re : baisse importante pression eau chaude robinet

    voilà un message rassurant, il est normal que le chauffagiste me parle de se "petit" risque, mais mon corps de chauffe a l'aspect neuf, couleur allu/galva
    avec une petite recherche sur google j'ai trouver a quoi ressemble cette pompe si spécial.

    pompes-detartrage-8701-4457027.jpg

    donc si je comprend bien l'acide chlorhydrique n'est pas pur ?
    et le temps de "circulation pompage" doigt varier en fonction du taux d'encrassement ?
    pouvez vous me dire en moyenne le temps de pompage svp

    pompes-detartrage-8701-4457031.jpg

  18. #17
    célplombier

    Re : baisse importante pression eau chaude robinet

    Bjr, l'acide est vendu en bidon et est déjà dosé, l'intervention est arrêtée par l'intervenant dès qu'au travers des tuyaux de circulations transparents il s'appercoit que le liquide qui y circule ne mousse plus, quand ça "mousse" c'est que l'acide "mange" le calcaire, et il est important de bien rincer et abondamment à l'eau claire et longtemps, normalement il faut même pour être sûr injecter un passivateur d'acide, et moi je demande aux clients de ne pas se servir de l'eau pour la cuisson et la consommation humaine pendant 3 jours, le mieux est de faire couler un bain complet d'eau soit 150 litres ce qui garanti un bon rinçage et de bien sûr ne pas prendre ce bain...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. [Divers] Pression eau froide et eau chaude en baisse
    Par fredtown dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2013, 22h28
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval : pression baisse dès qu'on tire de l'eau au robinet !
    Par invite174eefc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2010, 16h05
  3. chauffeau eau baisse pression eau chaude
    Par invite0dac6bee dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2008, 22h41
  4. [Thermique] baisse pression eau chaude Megalithe 20 s
    Par invite9a29cf11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 11h15
  5. [Thermique] Baisse de pression eau chaude - cumulus
    Par invite3175d260 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...