[Thermique] Chaudière Franco Belge: s'éteint! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chaudière Franco Belge: s'éteint! [Résolu]



  1. #1
    danielkd

    Chaudière Franco Belge: s'éteint! [Résolu]


    ------

    bonjour,j'ai une chaudiere franco belge sunagaz gls 27.lorsque elle chauffe elle s'eteint
    j'explique:
    -veilleuse
    -passe en chauffage:
    -les bruleurs s'allume
    -la puissance des bruleurs augmente(jusque la c'est comme d'habitude)
    -apres quelques secondes j entend un "clic" et tout s'eteint
    si vous pourriez m'aider a reparer.merci.A+







    -

    -----

  2. #2
    jration

    Re : chaudiere s'eteint

    Bonjour danielkd, je ne connais pas cette marque de chaudière, mais le clic me fait penser à une bilame de sécurité qui bascule.
    C'est un truc rond du diamètre d'un ongle de pouce et qui a deux fils, c'est un contact à ouverture quand le température dépasse la consigne. Sur ma
    chaudière il y a Klixon sur le corps de chauffe et un autre plus haut avant le conduit d'évacuation.
    Supposition que ce soit celui du corps de chauffe qui déclenche, il faut vérifier que le circulateur tourne bien, il y a un bouchon qui se dévisse et dans le trou
    avec un tournevis on sent l'axe de la turbine, soit a l'arrêt tu le fait tourner (il y a une fente) soit en marche tu le sens tourner.
    Commence par là et dis nous la suite.
    Amicalement
    Jration

  3. #3
    f6bes

    Re : chaudiere s'eteint

    Bonjour danielkd,
    Un klixon c'est cela:

    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...BEKUU9ctlIh5YU

    C'est l'ultime protection si par 'xemple la chaudiére passe en chauffe ,MAIS que la circulation de l'eau ne se fait pas.
    C'est fait pour éviter que la chaudiére ne surchauffe.
    Commence donc par vérifier que:
    le circulateur tourne durant la courte période de fonctionnement,
    présence de tension sur le circulateur (durant la courte période fonctionnement)
    qu'il ne manque pas d'eau dans le circuit de chauffage

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/04/2014 à 13h00.

  4. #4
    la beille

    Re : chaudiere s'eteint

    bonjour
    oui comme dis jration a verifier si le thermometre chaudiere si il monte rapidement en temperature ,si c est le cas verifier l aquastat chaudiere si il fonctionne et verifier le circulateur chauffage si il est pas bloqué et bien sur verifier si il y a de la pression chauffage 1 bars 1,5 bars
    car logiquement la securité surchauffe coupe le gaz du bloc gaz et plus vieilleuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danielkd

    Re : chaudiere s'eteint

    bonjour a tous.c une chaudiere au sol.le circulateur d'eau est independant et fonctionne.la pression de l'eau dans le circuit est de1.5 a froid.je n'ai rien vu qui ressemble a un klixon.voici une photo de ma chaudiere
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    danielkd

    Re : chaudiere s'eteint

    j'avais oublié:la chaudiere a 15 ans,j'ai l'impression que la montée en temperature est toujours la mème et la cheminée est commune à la chaudiere et au ballon d'eau chaude(gaz et qui fonctionne tres bien.A+.

  8. #7
    jration

    Re : chaudiere s'eteint

    Re bonjour danielkd, le circulateur tournant, la pression OK, il faut chercher une autre voie.
    Le clic est peut être le bruit de l'electro vanne de gaz qui se referme pour raison de sécurité. Remets un coup de pression dans le circuit pour
    vérifier que ton manomètre n'est pas HS, (que l'aiguille bouge bien).
    Au circulateur quand il tourne entends tu des bruits de bulles qui passent ?
    Pour le Klixon du corps de chauffe, pour le voir c'est sur la sortie d'eau du serpentin qui est dans la flamme.
    Pour le moment je suis sec, comme disaient les gamins, "je ne chauffe pas"
    Amicalement, A+
    Jration

  9. #8
    Cram 64

    Re : chaudiere s'eteint

    Bonjour,

    C'est une chaudière à veilleuse et thermocouple, commence par déposer la veilleuse et son injecteur lequel se trouve avant le tube dépoussière l'ensemble je suppose que la flamme est légèrement insuffisante et l'appel du brûleur aspire la flamme veilleuse qui ne baigne plus le bec du thermocouple. Sinon le thermocouple qui semble neuf ou le doigt magnétique.

    Je ne vois pas la dérivation qui devrait couper le gaz en cas de surchauffe ?

    COrdialement, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    danielkd

    Re : chaudiere s'eteint

    re bonjour jration.le circulateur et le mano fonctionnent.pour acceder au corps de chauffe il faut que je demonte. mais je le ferais demain car je dois aller bosser.merci a tous pour vos conseils.et je vous tiens au courant.bonne soirée.A+

  11. #10
    jration

    Re : chaudiere s'eteint

    Re Re bonjour danielkd, sur ma chaudière, j'ai une sécurité de présence flamme, c'est une électrode, un seul fil, qui est normalement dans la flamme.
    A la longue elle se corrode et se casse. Le courant qu'on fait passer dedans est détecté et coupe l'EV d'arrivée de gaz s'il devient nul.
    Pour voir ça il faut accéder jusqu'au brûleur. Mais c'est une piste.
    Amicalement, A+
    Jration

  12. #11
    Cram 64

    Re : chaudiere s'eteint

    Re,

    Citation Envoyé par danielkd Voir le message
    re bonjour jration.le circulateur et le mano fonctionnent.pour acceder au corps de chauffe il faut que je demonte. mais je le ferais demain car je dois aller bosser.merci a tous pour vos conseils.et je vous tiens au courant.bonne soirée.A+
    C'est bien un problème de contrôle de flamme, suis mes conseils, inutile de t'éparpiller.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Cram 64

    Re : chaudiere s'eteint

    Citation Envoyé par jration Voir le message
    Re Re bonjour danielkd, sur ma chaudière, j'ai une sécurité de présence flamme, c'est une électrode, un seul fil, qui est normalement dans la flamme.
    A la longue elle se corrode et se casse. Le courant qu'on fait passer dedans est détecté et coupe l'EV d'arrivée de gaz s'il devient nul.
    Pour voir ça il faut accéder jusqu'au brûleur. Mais c'est une piste.
    tu as un contrôle de flamme par ionisation ce qui n'a rien à voir avec la photo où l'on voit bien le thermocouple (capillaire brillant) qui a été remplacé, et peut-être mal positionné le bec ne se trouvant pas correctement baigné.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    danielkd

    Re : chaudiere s'eteint

    bonjour cram 64.je regarde ça des que possible,mais c vrai que de temps en temps la veilleuse s'eteint et je dois la souffler.d'ailleurs c vous qui aviez resolu mon probleme a l'epoque.je vous tient au courant.cordialement.

  15. #14
    mouffette

    Re : chaudiere s'eteint

    Bonjour ce n est pas une surchauffe car tu as sur ta chaudiere une surchauffe qui est a réarmement manuelle verifier juste ta veilleuse et si ton thermocouple est bien placé dans ta veilleuse
    cordialement

  16. #15
    Cram 64

    Re : chaudiere s'eteint

    Re,

    Amical salut mouffette, ce qui m'a fait tiquer c'est l'absence de sécurité en dérivation du thermocouple comme ici :

    Nom : Blocgaz Sunagaz.PNG
Affichages : 1359
Taille : 26,4 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    danielkd

    Re : chaudiere s'eteint

    re.est ce que le thermocouple est bien monté svp?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Cram 64

    Re : chaudiere s'eteint

    Re,

    Seule une vue de la veilleuse allumée pourrait donner quelques indications, c'est un thermocouple universel qui n'est pas gage de longévité !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    danielkd

    Re : chaudiere s'eteint

    re,
    donc il faudrait que j'achete un thermo specifique?et pour la veilleuse allumée quand c'est remonté on voit pas grand chose.je vais remettre en place et essayer.A+

  20. #19
    la beille

    Re : chaudiere s'eteint

    re
    oui cram a raison car par rapport a ta photo la flamme doit toucher le thermocouple de la pointe a environ 1cm plus bas c est sa zone
    et peut etre que la vieilleuse est sale donc limite et des que ton bruleur fonctionne la vieilleuse s eteint a cause de la depression lors de l allumage bruleur
    a voir si la vieilleuse n est pas boucher +injecteur

  21. #20
    danielkd

    Re : chaudiere s'eteint

    re,
    je viens de remettre en route:ça chauffe!!!on va attendre demain pour etre sur.je vous tiens au courant.pour le thermo vous dites que la pointe devrait etre plus dans l'arrondi de la veilleuse.autre chose:depuis 2012 au moins 2 fois par ans je dois souffler la veilleuse:c du a quoi?

  22. #21
    Cram 64

    Re : chaudiere s'eteint

    Re,

    Citation Envoyé par danielkd Voir le message
    re,
    je viens de remettre en route:ça chauffe!!!on va attendre demain pour être sur.je vous tiens au courant.pour le thermo vous dites que la pointe devrait etre plus dans l'arrondi de la veilleuse.autre chose:depuis 2012 au moins 2 fois par ans je dois souffler la veilleuse:c du a quoi?
    remplace la veilleuse un bon coup de brosse sur les brûleurs suivi d'un coup d'aspirateur, il serait bon aussi de remplacer le thermocouple équipé de l'aquastat de surchauffe qui a disparu.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/04/2014 à 15h21.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    danielkd

    Re : chaudiere s'eteint

    ok merci.bonne nuit.

  24. #23
    danielkd

    Re : chaudiere s'eteint

    Bonjour la chaudière fonctionne bien.il n y a plus qu a fignoler.merci à tous d avoir pris le temps de résoudre mon problème.bon week-end.A+.

  25. #24
    ercenerio

    Re : chaudiere s'eteint

    Bonjour,
    j'ai une chaudière identique à celle de la photo postée, je l'ai démarré, elle a fonctionnée quelques heures et depuis le bruleur ne se lance pas, la veilleuse est bien allumée, le thermocouple est bien dans la flamme, la pression est entre 1.5 et 2 ( 1.7 bar, j'ai aussi testé avec 1.2 bar et mois ) tout semble ok mais quand mon thermostat se déclenche la chaudière ne se met pas à chauffer, les boutons sécurité de fumées ( appuyé) et sécurité de température ( appuyé) seul le voyant de mise sous tension ( rouge) est allumé, rien d'autre.
    J'ai regardé un peu les connections electriques mais y'a rien de particulier, je ne trouve pas non plus de fusible, mais il y a bien du courant au niveau du piezzo pour allumer la veilleuse...
    La pompe à eau tourne bien aussi.
    Si quelqu'un sait quoi d'autre contrôler ...?? help svp il commence à faire froid..
    Merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere Franco Belge Sunagaz gls 27 gaz : s'éteint ! [résolu]
    Par danielkd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2012, 20h01
  2. [Thermique] Chaudière Franco Belge Beretta IDRA 24 S : plus d'ECS ? [résolu]
    Par invite10bf4da4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2011, 09h23
  3. [Thermique] Chaudière Franco Belge IDRA Exclusive 24SV : veilleuse s'éteint ! [résolu]
    Par inviteed140465 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2010, 20h53
  4. Réponses: 32
    Dernier message: 01/12/2008, 19h31
  5. [Thermique] Chaudiere qui s'éteint Franco Belge
    Par invite0141e0ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...