Bonjour,
J’ai un souci avec ma chaudière Franco Belge Sunagaz 4025 BVI (chaudière ventouse gaz naturel au sol)
Symptôme : les flammes s’allument et s’éteignent sur un court cycle de 15 secondes (~5 secondes de flamme et 10 secondes sans)
A ce rythme, elle ne peut chauffer que l’eau sanitaire (~60°C), l’eau de chauffage n’atteint jamais la température souhaitée. Du coup, la chaudière fonctionne en permanence et n’arrête jamais ces courts cycles.
J’ai donc basculé la chaudière «en mode été» et je chauffe à l’électrique (!?)
Décomposition d’un cycle : (le circulateur sanitaire fonctionne)
1 - L’extracteur / ventilateur se met en route
2 - La vanne gaz s’ouvre
3 - L’électrode d’allumage lance les flammes
4 - Cinq secondes après l’apparition des flammes la vanne gaz se ferme
5 - Les flammes s’éteignent
6 - Dix secondes passent retour à 2
Autres informations :
La chaudière ne se met pas en défaut (pas de lumière et pas de code d’erreur)
Si je coupe complètement la chaudière pendant quelques, elle (re)fonctionne correctement une dizaine de minutes (montée en température de l’eau à 85°C) avant de (re)basculer dans des cycles d’allumage et d’extinction de la flamme. Elle semblerait fonctionner mieux quand elle est froide.
La chaudière réagit correctement aux demandes (eau sanitaire plus chaude, mise en route normale des circulateurs, ...).
La chaudière a été installée en 2005 (3 ans exactement) et a bien fonctionné jusque là.
J’ai remplacé l’électrode d’ionisation et le pressostat, le problème persiste.
Quelle sonde / quelle sécurité pourrait demander à la vanne gaz de stopper l’arrivée de gaz ? Et pour quelles raisons ?
Merci de m’éclairer et de m’aider dans cette recherche de panne.
-----