Bonjour,
Sur le dessus de ma chaudière (qui a 3 ans), il y a 3 éléments : de la gauche vers la droite : un Manomètre, un cylindre avec un capuchon noir (genre capuchon de valve de pneu), un cylindre avec branchement possible de tuyau (pour vidanger ?).
Je remarque que depuis quelques jours, il y a de l'eau qui stagne au niveau du capuchon noir.... je n'y connais pas grand chose aux chaudières mais ça a l'air d'être une vanne de sécurité qui relache un peu de pression lorsque ça chauffe trop. Mais je trouve qu'elle "lache" souvent....ou alors c'est qu'avant je ne m'en rendais pas compte (je suis souvent dans la chaufferie en ce moment car on y a fait des travaux).
Et je me demande s'il y a un réglage au niveau de ce capuchon car en vissant et dévissant, on peut le faire baisser ou monter (de 1 cm environ). A quoi celà sert-il ?
Sinon la pression du circuit d'eau est toujours correcte.
Il y a aussi le fait que la chaudière ne se met plus en route pour chauffer (car il fait bon en ce moment) et ne sert que pour chauffer le ballon d'eau chaude. Du coup, je pense que la pression reste élevée plus longtemps dans le circuit car une fois l'eau chaude dans le ballon à la bonne température, le circulateur du chauffage ne se met pas en route (comme il le fait en hiver), et l'eau du circuit très chaude reste immobile (alors que l'hiver, elle part de suite dans les radiateurs ce qui la fait refroidir et fait baisser rapidement la pression dans le circuit). Je me dis que c'est peut-être aussi pour cela que la vanne de sécurité s'ouvre plus souvent....
-----