[Thermique] Chaudière Vitocrossal 300
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudière Vitocrossal 300



  1. #1
    buzzer59

    Chaudière Vitocrossal 300


    ------

    Bonjour,

    Sur le dessus de ma chaudière (qui a 3 ans), il y a 3 éléments : de la gauche vers la droite : un Manomètre, un cylindre avec un capuchon noir (genre capuchon de valve de pneu), un cylindre avec branchement possible de tuyau (pour vidanger ?).

    Je remarque que depuis quelques jours, il y a de l'eau qui stagne au niveau du capuchon noir.... je n'y connais pas grand chose aux chaudières mais ça a l'air d'être une vanne de sécurité qui relache un peu de pression lorsque ça chauffe trop. Mais je trouve qu'elle "lache" souvent....ou alors c'est qu'avant je ne m'en rendais pas compte (je suis souvent dans la chaufferie en ce moment car on y a fait des travaux).
    Et je me demande s'il y a un réglage au niveau de ce capuchon car en vissant et dévissant, on peut le faire baisser ou monter (de 1 cm environ). A quoi celà sert-il ?
    Sinon la pression du circuit d'eau est toujours correcte.
    Il y a aussi le fait que la chaudière ne se met plus en route pour chauffer (car il fait bon en ce moment) et ne sert que pour chauffer le ballon d'eau chaude. Du coup, je pense que la pression reste élevée plus longtemps dans le circuit car une fois l'eau chaude dans le ballon à la bonne température, le circulateur du chauffage ne se met pas en route (comme il le fait en hiver), et l'eau du circuit très chaude reste immobile (alors que l'hiver, elle part de suite dans les radiateurs ce qui la fait refroidir et fait baisser rapidement la pression dans le circuit). Je me dis que c'est peut-être aussi pour cela que la vanne de sécurité s'ouvre plus souvent....

    -----

  2. #2
    buzzer59

    Re : Chaudière Vitocrossal 300

    En cherchant sur le net, il s'agit du purgeur d'air automatique.
    Et d'après ce que j'ai compris, le capuchon noir doit être dévissé légèrement...

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chaudière Vitocrossal 300

    Bonjour,

    Citation Envoyé par buzzer59 Voir le message
    En cherchant sur le net, il s'agit du purgeur d'air automatique.
    Et d'après ce que j'ai compris, le capuchon noir doit être dévissé légèrement...
    si c'est un purgeur automatique fuyard, il faut le remplacer, il doit y avoir un clapet dessous ce qui évite de vidanger tout ou partie de l'installation. Fais une photo afin de confirmer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    buzzer59

    Re : Chaudière Vitocrossal 300

    Bonjour,

    J'ai retiré le capuchon style bouchon de valve de pneu de voiture, et avec un petit fil de fer, j'ai ouvert le clapet. De l'eau est sorti et maintenant, le purgeur a l'air d'être de nouveau étanche. Il y avait peut être une impureté qui génait...
    Je vais surveiller, mais j'ai peut-être gagné un peu de temps avant de devoir le changer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 21h38
  2. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  3. Chaudière DEVILLE 5852 et accélérateur Wilo : chaudière s'arrête TA en demande !
    Par invite22d8b654 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 11h10
  4. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitocrossal : mise en sécurité.
    Par invite41d12b5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2009, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...