[Blanc] Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice
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Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice



  1. #1
    invite82ce0614

    Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice


    ------

    Bonjour

    Je rencontre un problème sur ma hotte; suite à l'apparition d'un bruit terrible qui faisait penser que qqe chose gênait le fonctionnement de l'hélice, j'ai déposé puis démonté l'ensemble.
    J'ai ouvert la partie qui contient l'hélice en plastique (en forme de cylindre) & le moteur qui ressemble à un turbo de voiture en plus gros; on a alors 2 demi coques sphériques. Sur l'axe de l'une d'elles est fixé le moteur, sur l'axe duquel est fixée l'hélice.
    L'hélice a un jeu d'environ 0,5cm en translation sur l'axe; je ne détecte pas de jeu sur l'axe lui-même, comme par exemple si un roulement était usé.
    Ce que je constate c'est que l'extrémité de l'hélice, lorsque les demi coques sont assemblées, vient frotter contre la demi coque opposée dont la forme arrondie sert d'appui à l'hélice pour qu'elle n'ait pas de jeu en rotation; cette extrémité de l'hélice, à cause de la friction, est rappée (pour rappel elle est en plastique). La partie opposée porte également les traces du frottement.
    Je n'ai pas trouvé le moyen de démonter l'hélice de son axe pour essayer de diminuer/supprimer le jeu constaté, mais qui est p-e normal ?!
    Quelqu'un a-t-il une idée de solution pour corriger ce frottement ?
    Si ça peut aider je peux prendre des clichés.
    Voilà, merci par avance à ceux qui pourraient m'apporter leur aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    Bonjour Centaure33 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Centaure33 Voir le message
    ... Je n'ai pas trouvé le moyen de démonter l'hélice de son axe pour essayer de diminuer/supprimer le jeu constaté ...
    Je n'ai pas trop compris ta description aussi, je pense qu'un dessin ou des photos seraient plus que bienvenues, en suivant ces règles.

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Il se pourrait que l'hélice soit pincée à force sur l'axe du moteur. Peut-être peux-tu la pousser pour l'éloigner de la zone de contact bruyant.


    Citation Envoyé par Centaure33 Voir le message
    ... Si ça peut aider je peux prendre des clichés ...
    Souvent, c'est ce qui "parle" le plus (qu'un long discours).

  3. #3
    invite82ce0614

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    Bonjour gienas, merci pour ton accueil

    Voici les images "parlantes"
    Sur la 1067 on voit le bord intérieur de l'hélice bien blanc qui est la partie rappée; au centre on voit (flou) l'axe du moteur dont l'intérieur, évidé, est lisse; j'ai vérifié s'il n'y a avait pas une empreinte pour une clé 6 pans ou torcx.
    Sur la 1068 on voit la demi coque qui accueille l'extrémité de l'hélice; on voit la partie galbée qui épouse la forme du bout de l'hélice & qui est également rappée.
    Si d'autres vues peuvent aider pas de soucis.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    Citation Envoyé par Centaure33 Voir le message
    ... au centre on voit (flou) l'axe du moteur dont l'intérieur, évidé, est lisse ...
    C'est flou et l'on ne distingue rien. Peut-être un renflement, mais de quoi, pourquoi?

    Tu dis en #1, avoir un jeu (une latitude?) de 5 mm en latéral de l'hélice. Cela me paraît énorme. Est-ce l’hélice seule sur son axe ou bien l'axe dans son stator?

    Si c'est acceptable, il faut que ce débattement soit bien centré sur le logement pour ne jamais pouvoir toucher.

    Ou bien c'est l'hélice qui a glissé sur son axe, comme déjà dit, ou c'est le moteur qui n'est plus fixé à sa place. N'avait-il pas été démonté puis remonté?

    N'a-t-il pas pu y avoir un corps étranger qui s'est glissé dans la tuyauterie et s'est intercalé entre les pales et le logement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    Bonsoir,
    Si déplacement axial sans jeu aux roulements ou paliers selon le cas,
    Il y a quelque bague qui s'est usée prématurément,
    Ce peut être une bague téflon pour limiter le bruit ou une bague souple,
    Le seul moyen pour y remédier, c'est le démontage pour corriger le défaut,
    Souvent ce problème survient sur un montage à paliers bronze.
    @+

  7. #6
    invite82ce0614

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    En effet la photo est trop floue & j'aurai dû en faire une spécifique de cette partie où il y a un écrou noyé dans le plastique de l'hélice qui la fixe sur l'axe.
    Ce qui me bloque dans la poursuite du démontage c'est l'impossibilité de dévisser ce boulon pour éventuellement éliminer/diminuer ce jeu longitudinal (que j'ai appelé "en translation"); l'hélice se déplace le long de l'axe. Le soucis c'est qu'a l'opposé, côté moteur, je ne vois rien qui soit démontable.
    Je ferai d'autres photos demain de ces parties.
    Le moteur n'a jamais été démonté; groupe achaté neuf & jamais déposé depuis.
    L'intrusion d'un corps étranger n'est pas impossible; j'ai récupéré des morceaux d'alvéoles d'abeilles en haut du conduit sur le toit. Il a pu en tomber pendant le fonctionnement, lorsque les clapets d'évacuation de l'air sont ouverts.

  8. #7
    invite82ce0614

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Si déplacement axial sans jeu aux roulements ou paliers selon le cas,
    Il y a quelque bague qui s'est usée prématurément,
    Ce peut être une bague téflon pour limiter le bruit ou une bague souple,
    Le seul moyen pour y remédier, c'est le démontage pour corriger le défaut,
    Souvent ce problème survient sur un montage à paliers bronze.
    @+
    Bonsoir mondou,
    Ton idée semble trés plausible !
    C'est bien d'un jeu axial dont il s'agit.

  9. #8
    mondou

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    Re,
    En effet la photo est trop floue & j'aurai dû en faire une spécifique de cette partie où il y a un écrou noyé dans le plastique de l'hélice qui la fixe sur l'axe.
    Je doute que vous puissiez supprimer le jeu, coté hélice,
    Faut aller coté moteur opposé à l'hélice.
    @+

  10. #9
    invite82ce0614

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    Entendu; j'espère que des images complémentaires permettront de visualiser comment intervenir côté moteur.
    Encore merci pour votre aide.

  11. #10
    mondou

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    Re,
    En effet la photo est trop floue & j'aurai dû en faire une spécifique de cette partie où il y a un écrou noyé dans le plastique de l'hélice qui la fixe sur l'axe.
    Si l'écrou est solidaire de l'hélice, c'est bien l'axe complet qui translate.
    Et s'il est solidaire, c'est l'ensemble écrou hélice qu'il faut dévisser dans le sens contraire de la rotation.
    Dernière modification par mondou ; 12/04/2014 à 22h00.

  12. #11
    invite82ce0614

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    Tout à fait, je vu l'axe se déplacer côté moteur en tirant sur l'hélice !

  13. #12
    mondou

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    Donc faut trouver le moyen d'éclater l'ensemble doit y en avoir un.

  14. #13
    invite82ce0614

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    J'y pense tandis que l'on échange; il y a p-e moyen d'accéder à un boulon sur l'axe de ce côté-là ?! Je jetterai un coup d'oeil demain avec une lampe.

  15. #14
    invite82ce0614

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    Bonjour,
    Je me suis trompé, pas de renfoncement autour de l'axe côté moteur ...
    J'ai pris des clichés plus précis du moteur & de l'écrou serti dans le plastique de l'hélice.
    Sur les vues 1075/1076 on voit le débattement de l'axe par rapport au moteur.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Centaure33 Voir le message
    ... Je me suis trompé, pas de renfoncement autour de l'axe côté moteur ... on voit le débattement de l'axe par rapport au moteur.
    J'ai plusieurs "impressions".

    1- sur la première vue, il me semble que le canon métallique sortant de l'hélice est vissé contre le plastique par un écrou plat qui ressemble, en dimensions, aux anciens potentiomètres de châssis radio/TV. Le diamètre extérieur de ce canon n'est-il pas fileté?

    2- à l’œil, il me semble que le diamètre intérieur du canon cité au dessus correspond au diamètre de l'axe du moteur.

    3- si le canon est fileté et qu'il y a bien l'écrou supposé, pas facile d'accès car légèrement encastré, cet écrou pourrait servir à serrer sur l'arbre du moteur.

    4- si ce n'est pas suivant le 3-, l'hélice pourrait être simplement "glissée" sur l’arbre moteur, et positionnée pour ne toucher nulle part en rotation, malgré la translation de l'arbre.

    A suivre donc.


    Exemple de potentiomètre et son écrou:

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...P-0FC20-B-1-KR

  17. #16
    invite82ce0614

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    1) Oui, le "canon" est fileté extérieurement puisque vissé sur l'écrou serti dans le plastique de l'hélice, écrou dont l'épaisseur n'est pas définissable car affleurant du plastique.
    2) cela pourrait être le cas en effet, ou en tout cas trés proche !
    3) impossible à attraper avec une clé, il ne dépasse absolument pas du plastique.
    4) Si c'est le cas elle tient sacrément bien du coup.
    J'en reviens au canon; j'avais vérifié qu'il n'était pas porteur d'une empreinte, mais peut-être permet-il le passage d'une clé ou un tournevis plus petit en diamètre pour aller chercher une vis situé dedans ?
    Je vérifierai demain.

  18. #17
    invite82ce0614

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    Le canon est creux d'~1cm & il n'y a pas d'empreinte au fond
    Dingue cette histoire ...

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Centaure33 Voir le message
    Le canon est creux d'~1cm & il n'y a pas d'empreinte au fond ... Dingue cette histoire ...
    Si rien sur l'axe du moteur, c'est que le serrage/blocage sur cet arbre doit se faire au travers de l'écrou noyé.

    Commence par mettre une goutte de dégrippant sur le filetage en positionnant pour que la goutte mouille bien jusqu’à l'écrou et tende à s'infiltrer entre l'écrou et la tige filetée.

    Si possible, essaye de voir le sens du filetage pour savoir dans quel sens tourner pour dévisser.

    Par derrière, fabrique-toi une cale biseautée en bois (pour ne pas blesser ni rayer) à introduire entre le rotor et le fer du stator pour bloquer le moteur.

    En douceur et sans forcer, tourner l’hélice dans le sens du dévissage trouvé, pour desserrer.

    Avec un peu de chance, si ce serrage tend à "étrangler" la partie coulissante contre l'arbre, cela devrait glisser.

    Autre possibilité que je sens moins: dévisser complètement.

    N’oublie pas de manipuler comme une jeune mariée: en douceur et sans forcer.

  20. #19
    invite82ce0614

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    Entendu, je pense que c'est clair; je vais tenter de mettre en application.
    Encore merci pour ton aide experte !

  21. #20
    invite82ce0614

    Re : Hotte intégrée SAUTER SHG58 frottements de l'hélice

    Me revoici !
    J'ai tenté la réparation en fin de semaine passée tout en tentant d'avancer en essayant d'exposer mon cas auprès de professionnels; je me suis déplacé ce matin chez un spécialiste important des environs de Bordeaux.
    Bilan: il faut changer le moteur car la seule pièce qui se détaille est le rotor ... prix du moteur: 170€, + ou - le prix d'une hotte neuve, voire moins, selon mon interlocuteur !
    De retour à la maison j'ai tenté un démontage du rotor suivant l'explication que l'on venait de me fournir & qui est très simple: depuis l'extrémité du rotor opposée au moteur, donc côté vis sertie dans le plastique, avec un tournevis placé à travers la partie creuse on tape sur l'axe du moteur & le rotor s'éjecte; des fois que ça puise servir à d'autres
    Je remercie chaleureusement les personnes qui se sont intéressées à mon cas & qui m'ont fourni de l'aide !

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