[Blanc] Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !



  1. #1
    poilicier

    Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum, et j'aimerais vous exposer mon problème. Je suis bien sur tres preneur de vos conseils

    Voila : notre frigo Indesit BAG 18 (modele Graffitti, on peut ecrire dessus ) congele le frigo aussi, et pas seulement le congelateur...C'est pas le top vraiment qu'il fasse du zele comme ca...

    Avant de poster, j'ai bien regardé le forum et j'ai fait une recherche sur internet. Je ne suis pas sur que cela fonctionnera, mais j'ai bien envie de changer le thermostat. J'ai regardé, cela n'a pas l'air trop compliqué, et la sonde a l'air de bien coulisser dans un petit tube plastique, et pas dans de la mousse.

    Je me dis que je vais tenter le thermostat (investissement d'une trentaine d'euros), et que si ce n'est pas ca, il sera temps de lui dire aurevoir, apres 10 ans de bons et loyaux services.

    Mais...je ne trouve pas la reference du thermostat ! J'ai cherché partout, y compris sur le thermostat en lui meme, j'ai fait toutes les pages internet sur ce frigo, etc, mais sans succes.

    Du coup, je ne sais pas lequel commander. Sur un site francais j'ai trouvé cette reference : DPM054693 THERMOSTAT K59L4141 = 077B6813, (http://www.adepem.com/PIECES-DETACHEES-054693.html) mais cela ne correspond a aucune reference Indesit ou Danfoss ou equivalent. Or comme j'habite en Allemagne, et que ce site ne livre qu'en France, je suis bloqué...

    L'un d'entre vous aurait-il la reference dans une documentation technique Indesit ?

    Merci beaucoup pour votre aide, et bon weekend,


    Poilicier

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !

    Bonsoir,
    Étonnant qu'il n'y ait aucune référence sur le votre,
    L'excès de froid semble lié à un problème de thermostat,
    Vous dites qu'il est glissé dans un doigt de gant (votre tube plastique),
    Il peut arriver qu'il y ait un décollement interne de paroi ce qui fait que le bulbe du thermostat n'est plus à sa place et, provoque l'emballement thermique,
    En priorité on ne peut qu'incriminer le thermostat,
    K59L4141 semble la bonne référence, donnée par plusieurs distributeurs,
    C'est un modèle basique et classique commun à pas mal d'appareils,
    Vous devez pouvoir vous procurer cela chez vous.
    @+

  3. #3
    u96

    Re : Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !

    Bonsoir,
    voici la référence d'origine de votre thermostat: C00143904.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  4. #4
    poilicier

    Re : Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !

    Merci beaucoup pour vos reponses, c'est vraiment tres sympa de votre part.

    Je me permets une autre question, a laquelle je n'ai pas trouvé de reponse sur internet.

    Pour placer le thermostat, suffit-il de bien glisser la sonde (c'est comme cela que j'appelle la fine et longue tige de metal, j'espere ne pas me tromper) au fond du doigt de gant ? Ou faut-il, en passant derriere le frigo et en demontant la grille en metal etc, placer le bulbe (le bout de la sonde si je comprends bien) a un endroit tres precis et bien la fixer ?

    sur une video vue sur youtube, il me semble qu'il ne faille que glisser la sonde dans le doigt de gant, mais en lisant d'autres commentaires je me suis posé des questions...

    Merci encore !


    Poilicier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poilicier

    Re : Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !

    Et je me permets une 2eme question :

    Ce matin, en me levant, j'ai verifie le frigo, qui etait tres frois mais pas gele a l'interieur. J'ai mis le thermostat sur "off" pour qu'il ne fasse plus de froid pendant un moment (je fais un thermostat "manuel" ). En refermant la porte, j'ai entendu comme un bruit d'aspiration dans le frigo...

    Or en regardant 15-20 minutes apres, mon verre d'eau "temoin" a l'intérieur etait gelé ! Alors qu'il ne l'etait pas un instant avant et que j'avais coupé le moteur.

    Est-ce que cela vous parait normal et compatible avec un probleme de thermostat ? Ou est-ce que cela pourrait etre un probleme de gaz ?

    Merci encore pour vos conseils, grace a vous j'ai deja pu identifier un vendeur de thermostat en Allemagne.


    Poilicier

  7. #6
    mondou

    Re : Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !

    Re,
    Thermostat défaillant :
    Le compresseur tourne en permanence ou bien ses fréquences d'arrêts sont faibles.
    La température négative congélo voisine les - 30° C,
    Le frigo gèle, avec formation de glace,
    La formation de glace est bien répartie sur la partie évaporateur,
    S'il à des fréquences d'arrêt même éloignées, la résistance de dégivrage doit faire son effet et pas de glace,
    Tout dépend du moment auquel on le visite,
    Dans votre cas, suivant votre explication la température négative du frigo doit être bien basse puisque malgré que vous ayez ouvert la porte, stoppé le compresseur, le verre d'eau a gelé,
    Problème de gaz ou fuite :
    Au début, on peut avoir un excès de froid dans le frigo,
    Il y a formation d'un point de glace bien localisé et non sur toute la surface de l'évaporateur,
    Cette glace est recouverte d'un givre mou, c'est particulier et pas très difficile à reconnaitre,
    A ce stade, le bulbe est mal refroidi et la température de consigne peut-être atteinte sans que le compresseur se stoppe,
    Cette étape est de courte durée, l'utilisateur l'occulte la plupart du temps puisque çà fonctionne,
    Ensuite, on a toujours une température négative élevée dans le congélo,
    Dans le frigo, on a du mal à atteindre la température de consigne, le bloc de glace bien localisé et couvert de givre mou est bien compact,
    Le compresseur fonctionne en permanence,
    La température dans le frigo remonte pour devenir positive.
    J'espère que j'ai pas trop mal expliqué le cheminement.
    @+

  8. #7
    poilicier

    Re : Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !

    Merci mondou pour ces explications claires.

    Je vais donc commander un thermostat et tenter de le changer moi-meme.

    Merci encore pour l'entraide, et meme si la manip ne fonctionne pas et que j'en viens a changer de frigo-congelo, j'aurai appris beaucoup !

    Bien cordialement,

    Poilicier

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !

    bonjour,
    perso mon idée est:
    un décollement de paroi sur le mur de froid
    la sonde du thermostat ne détecte plus la température de la détente (a -30°C environ)
    un classique dans cette gamme de produit
    mais bon!!!
    tentez toujours
    sur cette photo on vois bien jusqu’où il faut l'insérer (l'étiquette rouge)
    http://www.cyberpieces.com/Froid/ref...04-075584.html
    un conseil insérez de la graisse de vaseline (aucune autre graisse) dans le doigt de gant en mettant le capillaire du thermostat
    cela peut sauver l'appareil (améliore la conductivité et évite l'humidité dans le doigt de gant )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    poilicier

    Re : Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !

    Bonjour richard31,

    Merci de votre message.

    J'ai inspecté la paroi a l'interieur de mon frigo, et je ne vois rien (pas de deformation, pas de givre a un endroit special...).

    Merci pour votre conseil concernant le thermostat. Si j'ai bien compris il faut mettre de la vaseline sur la sonde en l'insérant dans le doigt de gant.

    Je vous tiens au courant de mes progres...ou echecs !

    Bien a vous,


    Poilicier

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !

    re, de la graisse de vaseline et pas de l'huile
    vous chargez le doigt de gant en totalité puis vous insérez le capillaire
    si avec cela ça ne fonctionne pas c'est fichu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    mondou

    Re : Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !

    Re,
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Il peut arriver qu'il y ait un décollement interne de paroi ce qui fait que le bulbe du thermostat n'est plus à sa place et, provoque l'emballement thermique.
    Si je peux me permettre, j'ai également évoqué cette possibilité que j'ai eu l'occasion de rencontrer , hélas !
    Sur site, c'est plus facile de faire le diag et voir si le thermostat régule.
    @+

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !

    re, c'est ce que je confortais comme diagnostic
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    poilicier

    Re : Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !

    Bonsoir,

    Un petit mot pour vous tenir au courant.

    Thermostat commandé samedi matin, livré aujourd'hui lundi (rapide, non ?!?)

    La, je viens de l'installer, vraiment sans probleme, après avoir d'abord pris des photos de l'installation. Au passage, j'ai betement forcé pour demonter le thermostat de son socle. En fait il fallait juste delicatement tirer sur le bouton en plastique et enlever l'ecrou en dessous...j'ai cassé un petit bout de plastique du frigo a cause de ca. Sans importance, mais comme d'hab la lecon est qu'il ne faut jamais forcer mais plutot reflechir...

    Sur la sonde du nouveau thermostat pas de petit scotch rouge. J'ai donc tenté de mettre la nouvelle sonde à la meme longueur que l'ancienne. J'espere que ce n'est pas au mm pres...

    Pas besoin de mettre de vaseline, elle est rentree toute seule dans le doigt de gant.

    J'ai ensuite tout remonté (y compris la porte), j'ai rebranché et le frigo s'est remis en marche comme d'habitude.

    Ensuite, j'ai coupé le thermostat, le moteur s'est eteint, puis je l'ai rallumé quelques secondes plus tard. La, pas de demarrage du moteur...mais finalement si, un instant plus tard.

    La, j'attends febrilement de voir si le frigo va bien fonctionner. Avec la porte enlevee etc, il etait monté a 11 degres. Il est en train de redescendre, j'espere vivement qu'il va s'arreter avant d'atteindre une temperature negative !

    Je vous tiens au courant, et en tout cas merci pour tous vos conseils et pour la super entraide sur le forum !


    Poilicier

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !

    re,
    je ne vous ai pas demandé de mettre de la graisse de vaseline pour le faire simplement glisser (ce n'est pas le but recherché)
    mais pour augmenter la conductivité ,
    ce que j'ai pourtant signalé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    poilicier

    Re : Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !

    Bonsoir !

    Tout d'abord merci à Richard 31 pour sa précision concernant la vaseline, cela m'avait échappé.

    Ensuite, je tenais à vous donner des nouvelles de mon frigo : apparemment, il va bien. Nous sommes mercredi soir, j'ai changé le thermostat lundi soir, et depuis il fonctionne à environ 5 degres, et le thermomètre electronique que j'ai mis à l'intérieur me dit que le maximum est de 7 degres environ, et le minimum de 4 degres.

    Je le laisse tourner encore 1 ou 2 jours avant de le déclarer "bon pour le service", en espérant qu'il ne gélera pas entre temps...

    Bien à vous, merci encore pour vos conseils,


    Poilicier

  17. #16
    mondou

    Re : Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !

    Bonsoir,
    A vous lire les températures sont correctes,
    La fluctuation est correcte,
    Pour une bonne mesure, mettez un verre d'eau et la sonde du thermomètre dans le verre d'eau,
    Cela vous donnera la température exacte, la prise dans l'air variant avec l'hystérésis de la sonde et régulation du frigo.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 01/05/2014 à 01h06.

  18. #17
    poilicier

    Re : Mon frigo-congélo Indesit BAG 18 (Graffitti) fait trop de froid !

    Bonjour mondou,

    Merci du message, encourageant. Je vais attendre encore un jour ou 2 avant de declarer le frigo "bon pour le service" et de le remplir avec 50 ou 60 € de courses...qui seraient a mettre a la poubelle s'il se remet a tout congeler !

    Merci pour le conseil pour le thermometre, j'avais effectivement lu dans un autre de vos conseils qu'il fallait le mettre dans un verre d'eau. Mais comme c'est un thermometre electronique (normalement utilisé pour mesurer la temperature d'une piece), je prefere ne pas le mettre dans l'eau .Et il n'y a pas de sonde specifique, elle est integree au thermometre.

    Merci encore pour vos conseils, bien cordialement,


    Poilicier

Discussions similaires

  1. [Blanc] frigo ne fait plus de froid mais congelo ok (whirlpool), help !!
    Par invite4a12c690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2012, 08h26
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2011, 18h12
  3. [Blanc] frigo et congelo trop froid
    Par invite5d771f9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2010, 11h44
  4. [Blanc] Combiné frigo/congelo, le frigo ne fait plus de froid
    Par invite52d8a34e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2008, 20h27
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2008, 18h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...