[Divers] Mandrin de perceuse bloqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mandrin de perceuse bloqué



  1. #1
    Eka31

    Mandrin de perceuse bloqué


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me sers d'une perceuse Bosch PSB 750-2 RE comme turbine pour mélanger ma colle placo et mes enduits. La colle surtout fait une pâte compacte qui fait forcer la machine mais je ne pensait pas que ce qui allait lâcher en premier allait être le mandrin. Depuis hier il ne veut plus se débloquer, j'ai pu libérer le mélangeur en tournant le mandrin à la pince mais maintenant la perceuse est inutilisable. Savez vous comment démonter ce mandrin? J'ai bien tenté de le faire mais il est monté sur l'axe et j'ai peur de ne pas pouvoir le remonter.
    A part ça la perceuse elle même fonctionne très bien pour l'utilisation que j'en fait.

    Merci de votre aide

    Eka

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mandrin de perceuse bloqué

    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Mandrin de perceuse bloqué

    bonjour, vous devriez avoir des méplats sur l'axe de sortie sur lequel est vissé le mandrin et forcément c'est un pas normal a droite, pour pas qu'il se dévisse lors d'un perçage ^^

    bon vu les photos de l'engin, pas la place ^^ faut tenter en mode dévissage ..

  4. #4
    mondou

    Re : Mandrin de perceuse bloqué

    Bonsoir,
    Quel dommage d'infliger une telle sanction à une perceuse de cette qualité (même si çà reste une perceuse),
    Déjà, je vous conseille d'essayer de le faire circuler, ouverture et fermeture, il est rare qu'ils cassent,
    Pour le démonter et là sera peut-être votre problème :
    Il faut introduire une clé mâle six pans de forte section dans le mandrin, la partie la plus courte dans le mandrin,
    Poser la perceuse à plat, bien en appui sur un établi,
    Vous regardez le mandrin coté insertion de la clé six pans,
    Vous faites tourner le mandrin pour mettre la clé à l'horizontale et à 09 heure,
    La partie la plus longue de votre clé sera à votre gauche,
    Vous vous munissez d'un marteau conséquent,
    Vous maintenez bien la machine sur l'établi, (vous faire aider éventuellement par un tiers sans lui donner un coup de marteau)
    Vous frappez fermement la clé à six pans dans le sens descendant (çà correspond à dévisser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre),
    Si çà rate vous recommencez, en fait si çà réussi vous vous en rendrez compte,
    Impératif pour rien endommager faut mettre la perceuse sur la petite vitesse mécanique,
    Pour remonter, c'est dans le sens inverse avec la clé à 03 heure, le choc de blocage moins violent,
    Si vous n'arrivez pas à serrer la clé six pans, va falloir improviser outil qui enserre le mandrin ou autre, le problème c'est que l'onde de choc ne sera pas top,
    Autre possibilité, souder ou faire souder une tige conséquente sur le nez du mandrin pour remplacer la clé six pans,
    Reste également le SAV de la marque, eux ils ont ce qu'il faut.
    Ouf.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 03/05/2014 à 00h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eka31

    Re : Mandrin de perceuse bloqué

    Bonsoir,

    D'abord je tiens à préciser que l'ancien propriétaire de cette perceuse avait tordu le mandrin en essayant d'agrandir ses trous de 13mm dans le bois en se servant de la mèche comme d'une lime (qui ne l'a pas déjà fait? Mais c'était un bourrin le collègue... ). Du coup je cassait régulièrement les petites mèches inf à 5mm. Alors quant on m'a proposé de la remplacer par une Hilti sans fil, plutôt que de la remiser, je l'ai recyclée .

    Merci pour les éclatés Richard ça va me servir. Après, le coup de la clé 6 pan faut pas se rater, je sens que je vais faire plus de mal que de bien. Mais je vais tenter demain, je vous tiens au jus.

    Ps: sur le schéma on ne voit pas l'empreinte hexagonale (ça a l'air d'une bague lisse) qu'il y a tout au bout du mandrin, juste avant les mâchoires. Impossible à tourner, a quoi elle peut servir?

    Eka

  7. #6
    robrico

    Re : Mandrin de perceuse bloqué

    Bonjour à tous
    Un vieux souvenir qui me revient à l'instant:
    Sur une perçeuse dont je ne me souviens pas du modèle ..., il y avait au fond du mandrin ouvert au maximum, une vis pas à gauche, tête fraisée, empreinte cruciforme N°2.
    Ne m'en demandez pas plus ! J'avais forcé par l'une des méthodes ci-dessus et fini par casser la vis, impossible à remplacer: je n'ai ni vis ni tarauds à gauche !
    A le réflexion, c'était une perceuse avec inversion de sens pour l"usage en dévisseuse.
    Bonne chance pour la sute.

    R.

    PS: si l'axe est faussé, son remplacement s'impose

  8. #7
    mondou

    Re : Mandrin de perceuse bloqué

    Re,
    Citation Envoyé par Eka31 Voir le message
    Après, le coup de la clé 6 pan faut pas se rater, je sens que je vais faire plus de mal que de bien. Mais je vais tenter demain, je vous tiens au jus.
    C'est la procédure de démontage Bosch, y a pas d'autre moyen,
    Il est évident qu'il faut que le mandrin fonctionne pour serrer la dite clé à la place d'un foret,
    Sinon faut enserrer le mandrin avec une pince étau et essayer le même procédé,
    @ Robrico,
    Sur une perçeuse dont je ne me souviens pas du modèle ..., il y avait au fond du mandrin ouvert au maximum, une vis pas à gauche, tête fraisée, empreinte cruciforme N°2.
    C'est effectivement le cas sur certaines perceuses et plus particulièrement sur les visseuse/dévisseuse,
    Il faut préalablement retirer la vis,
    Ensuite la procédure est la même que celle que j'ai décrite.
    @+

  9. #8
    Eka31

    Re : Mandrin de perceuse bloqué

    bon désolé pour la réponse plus que tardive.

    J'ai effectivement dû resserrer le mandrin avec une pince étau pour coincer la clé six pan.
    J'ai calé la perceuse, pris un gros marteau et...crac! Crac? hum...
    J'ai réessayé et ...crac encore! Mon mandrin n'est toujours pas débloqué. Par contre je doute que je puisse le récupérer maintenant .j'ai du me manquer quelque part.
    Me reste plus qu'à le remplacer non?

  10. #9
    mondou

    Re : Mandrin de perceuse bloqué

    Re,
    Me reste plus qu'à le remplacer non?
    Pour le remplacer faut arriver à le sortir ce qui ne semble pas le cas.
    Pour le coup de marteau, faut le coup de patte,
    Çà doit être Violent et rapide comme pour tuer,
    Sinon voir avec un mécano ou un ferronnier : eux savent.
    @+

Discussions similaires

  1. Mandrin et diviseur
    Par Emilia21 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2013, 04h20
  2. mandrin de tour parallele
    Par 22430438 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2013, 09h20
  3. Mandrin à 3 mors et rotation
    Par Kreg dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2012, 06h20
  4. [Divers] changer mandrin
    Par invite4121f098 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 14h54
  5. mandrin de serrage de petite dimension
    Par invite381392ae dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2009, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...