Mandrin à 3 mors et rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mandrin à 3 mors et rotation



  1. #1
    Kreg

    Mandrin à 3 mors et rotation


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je m’intéresse actuellement au système de mandrin à 3 mors et je recherche des informations quant à leur mise en rotation.
    Comment font ils pour tourner ? (par exemple sur un tour)
    Quel type de moteur est en jeux ?

    Je n'arrive pas à trouver des informations précises sur internet.

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Mandrin à 3 mors et rotation

    Bonjour

    Sur cette photo vous voyez les trois petits engrenages qui font tourner la pièce qui a un filet en colimaçon. C'est grâce à ces filets que sont entrainés les mors.

    Synthèse
    Sur cette photo on voit toutes les pièces. Sur la pièce du haut on voit le filetage en colimaçon. Cette pièce et mise en rotation par les petits engrenages. Sur la pièce en colimaçon l'engrènement se fait sur l'autre face non visible sur cette photo (visible sur celle-ci pièce pleine de graisse en bas à gauche). Ici une vue en coupe des peignes.

    Voilà

    Cordialement

    Toutes ce infos ont été données par google sur le critère "mandrin de tournage puis en cliquant sur "photos" sur la gauche de l'écran.
    Dernière modification par Zozo_MP ; 04/11/2012 à 11h02.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    jiherve

    Re : Mandrin à 3 mors et rotation

    Bonjour,
    je ne suis pas sur que cela soit la réponse attendue, il veut sans doute parler du moteur d'entrainement du tour, qui est depuis longtemps électrique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Kreg

    Re : Mandrin à 3 mors et rotation

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Effectivement, c'est plutôt du côté moteur d'entrainement que ma question était posée (mais merci, toute de même, c'est toujours intéressant de voir de quoi est composé un mécanisme).

    Du coup, est ce plutôt un moteur asynchrone, synchrone ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Mandrin à 3 mors et rotation

    Re,
    Et bien cela dépend, j'en ai un avec un moteur en courant continu (universel en fait) entrainement par train d'engrenages et sur un autre un moteur asynchrone et entrainement par courroies, mais majoritairement je pense que ce sont des moteurs asynchrones.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Touche-à-tout

    Re : Mandrin à 3 mors et rotation

    Bonjour,

    Le mandrin des tours est entraîné en premier lieu par un réducteur qui convertit la vitesse d'entrée en couple. Différentes technologies ont été utilisées et sont toujours valables: courroies/poulies, trains d'engrenages, variateur/embrayage... Le mouvement, lui, peut venir de toute source capable de fournir la puissance nécessaire. Ce peut être un moteur électrique embarqué, mais aussi une transmission mécanique d'un système commun à plusieurs machines (les fameux arbres suspendus au plafond avec les grandes courroies). La motorisation pouvant être un moulin à eau, un moteur à vapeur, selon le dimensionnement de l'installation. A petite échelle, il a même existé des tours à pédales !
    Le choix est donc vaste.

    Cordialement,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. [Divers] changer mandrin
    Par invite4121f098 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 13h54
  3. mandrin de serrage de petite dimension
    Par invite381392ae dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2009, 12h21
  4. deux exos a la mors moi le noeud
    Par invitee17aeca5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 16h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...