Bonjour, frais inscrit sur le forum j'essaie de poster sur électronique mais n'y parviens pas, est-ce le fait que "projet" apparaît et n'y suis pas habilité? Bref.
Je suis retraité de la maintenace auto- . Si j'ai appréhendé et assimilé l'électronique et diagnostic embarquée ceci ne fait pas de moi un pro en la matière.
Voila, sur mon ancien C-car équipé d'un frigo "absortion" j'avais adapté un ventilo, type chauffage auto afin d'en améliorerer les perfor-mances, ce qui est avéré. L'inconvénient c'est fort bruyant surtout la nuit. Réaménageant un nouveau véhicule je souhaite le faire avec ventilo genre PC , relaté sur de nombreux forums.
Ceux-ci sont alimentés en tension stable et maxima 12V . Peut-être à tort je crains qu'ils ne supportent pas une tension supérieure. En effet quand le moteur tourne le débit sur circuit de charge atteint en moyenne 14,5 V.
Donc je souhaite réaliser un limiteur tension ou régulateur à l'aide d'une diode zener ceci en espérant le minimum d'échauffement du circuit.
Je demande si possible des renseignements sur les composants nécessaires et le schéma pour un tel dispositif. Bien cordialement et merci.
-----