Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour vos précieux échanges et conseils prodigués dans le forum.
Depuis quelques jours mon combiné Liebherr Nofrost CBNesf 3913 (seulement 3 ans d'âge) a progressivement (sur 2-3 jours) fait de moins en moins de froid (alarme température congélateur permanente, puis congélateur et frigo de moins en moins froid), puis plus de froid du tout. Auparavant je n'ai rien remarqué d'anormal à son sujet.
Simultanément au "plus de froid", le bruit ambiant du frigo avait changé : au lieu d'entendre des "remises en route" régulières assortis des "glouglous" habituels, puis des périodes de silence, le bruit était devenu un grésillement aigu permanent (mais pas excessivement fort).
Pour essayer de diagnostiquer (au début j'ai constaté le problème au niveau de l'alarme température congélateur) j'ai d'abord démonté la paroi arrière du congélateur pour accéder à l'évaporateur: ventilateur congélateur OK et tourne (porte fermée), et pas de glace/givre sur l'évaporateur. A ce moment-là, le compresseur était très chaud.
J'ai débranché électriquement le frigo et laissé reposer quelques heures avant de relancer (au cas où). La nuit a passé, et ce matin, d'un coup d'un seul le compresseur s'est mis à faire un bruit atroce: très fort, est quelque part entre celui d'une crécelle et d'un vieux réveille-matin à cloche. Je l'ai alors débranché et laissé à nouveau reposer quelques heures.
Sur le conseil d'un réparateur agréé Liebherr au téléphone, j'ai démonté le double-fond à l'intérieur du frigo à la recherche d'une paroi "bombée" ou "cloquée" (symptôme de fuite de gaz m'a-t-il dit ?). Je n'ai pas d'évidence d'un tel "bombage" car je ne connais pas la forme originale de la paroi (parfaitement plane ou non ?). Il y a bien quelques millimètres de décalage en haut et sur les côtés (voir photos) mais je ne sais pas interpréter.
Voici les photos:
"Creux" de quelques millimètres au milieu de la paroi, ou "cloque" en haut suivant comment l'on interprète:
tn_IMG_3658.JPG
Haut de la paroi:
tn_IMG_3659.JPG
Côté de la paroi (règle oblique):
tn_IMG_3660.JPG
A la remise en route, dorénavant, le compresseur fait systématiquement ce bruit horrible, et jamais entendu auparavant. J'ai donné quelques coups sur le compresseur, confirmé que le bruit ne vient pas d'une vibration parasite en appuyant dessus... Par contre je n'ai pas eu la patience de laisser ce bruit continuer pour voir s'il s'arrête tout seul, devrais-je ? En tout cas au bout d'une minute ce n'est pas le cas. Voici une vidéo du phénomène sonore:
Pardonnez mon diagnostic limité mais je suis tout à fait novice sur le sujet.
Chers forumeurs, qu'en pensez-vous ? Compresseur HS ? Problème de fuite ? Merci d'avance de vos idées et de vos conseils et bonne fin de week-end !
Cordialement,
Thomas
-----