[Divers] dépannage sur bain à remous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dépannage sur bain à remous



  1. #1
    datvador

    dépannage sur bain à remous


    ------

    Bonjour à tous !

    j'ai un client qui m'a appelé parce qu'il reçoit une petite décharge (très faible) en touchant le robinet du mitigeur quand il est dans son bain et quand le mode massage à remous est activé.

    j'ai tout vérifié :

    - les équipotentielles sont ok.
    - la terre est ok (en desous de 30ohms) et la continuité entre le sectionneur de terre et toutes les terres concernées sont ok
    - il y a bien un 30mA en tête de l'installation de la salle de bain.
    - le moteur n'a aucune perte
    vu que le différentielle ne s'est pas enclenché mais pour être sur que ce ne soit pas le différentielle qui est cassé. j'ai quand même testé l'isolation du moteur. j'ai mis 500volt et c'est OL.


    j'ai même plongé mon bras jusqu'à l'épaule dans l'eau, actionné le bain à remous, mis l'eau à fond et de l'autre bras toucher tout ce qui est robinet et mitigeur de la baignoire. mais pas de décharge....

    j'en peux plus! aidez moi !!!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : dépannage sur bain à remous

    Bonsoir datvador et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par datvador Voir le message
    ... un client ... reçoit une petite décharge (très faible) ...
    Est-il le seul utilisateur à ressentir la décharge? Si c'est bien le cas, il est peut-être particulièrement sensible.

    Autre information à collecter: ce qu'il ressent est-il "continu" (le temps du contact), ou bien subit, au moment du contact puis inexistant aussi longtemps que le contact est maintenu?

    Explication de la "curiosité": il faudrait savoir s'il s'agit d'une accumulation d'énergie, telle l'électricité statique, qui produit une sorte "d'éclair" au contact, ce qui décharge l'énergie accumulée instantanément. L'autre alternative serait une fuite permanente, que sa grande sensibilité lui ferait ressentir. Les recherches ne seront pas les mêmes.

    Pour compliquer un peu plus "l'enquête", il faut savoir que c'est compliqué de lutter contre l'appréhension de la douleur, et que les réflexes naturels (compréhensibles) ne facilitent pas la tâche. C'est pourtant indispensable pour essayer de comprendre.

    Citation Envoyé par datvador Voir le message
    ... une petite décharge (très faible) en touchant le robinet du mitigeur quand il est dans son bain et quand le mode massage à remous est activé ...
    Il faudrait savoir quels sont les matériaux utilisés dans l'installation. Baignoire probablement en résine, bonde probablement métallique, robinet métallique, mais qu'en est-il des canalisations d'eau?

    L'eau de la baignoire est à considérer conductrice, surtout quand elle est chargée de produits (sels, colorants, savons ...), et le corps du baigneur touche éventuellement aussi la bonde de vidage. Cette eau doit être considérée comme une des "bornes" à tester (A).

    L'autre électrode à tester, que nous appellerons B, est le robinet.

    Citation Envoyé par datvador Voir le message
    ... tout vérifié :

    - les équipotentielles sont ok.
    - la terre est ok (en desous de 30ohms) et la continuité entre le sectionneur de terre et toutes les terres concernées sont ok
    - il y a bien un 30mA en tête de l'installation de la salle de bain ...
    Je veux bien le croire.

    Peux-tu vérifier qu'il n'y a pas deux lignes différentes dans l'ensemble de la SB? Par exemple une pour des éclairage/prises, et une autre pour la balnéo? L'installation est-elle mono ou tri? Peut-être une autre encore pour le chauffe eau.

    Citation Envoyé par datvador Voir le message
    ... le moteur n'a aucune perte ...
    Comment l'apprécies-tu?

    Citation Envoyé par datvador Voir le message
    ... j'ai même plongé mon bras jusqu'à l'épaule dans l'eau, actionné le bain à remous, mis l'eau à fond et de l'autre bras toucher tout ce qui est robinet et mitigeur de la baignoire. mais pas de décharge ...
    Tu as voulu simuler le baigneur (les simulations sont très à la mode), mais tu n'es pas baigneur, et tu n'as pas sa sensibilité. En outre, ta as les pieds sur terre ce qui n'est pas le cas du baigneur.

    Ce que tu devrais essayer, c'est avec l'eau du bain et en te débrouillant pour obliger le chauffe eau à chauffer et pas chauffer (deux cas distincts), de mesurer la tension entre A et B définis au dessus. Tu devras te fabriger une sonde plongeante mais ne touchant pas le fond de la baignoire pour une borne du voltmètre, et l'autre pointe de touche à mettre sur le mitigeur.

    Comme il y a encore un doute sur la nature de la décharge, il faudrait essayer en voltmètre continu (attendre pour cela un certain temps de bouillonnements avant de brancher le voltmètre), et en mode alternatif.

    Tu devrais avoir des mesures avec chauffe eau en chauffe, et thermostat coupé.

    J'espère t'avoir sensibilisé aux hypothèses que tu vas affiner.

    Je reste à l'écoute, et je préfère être à ma place qu'à la tienne.

  3. #3
    datvador

    Re : dépannage sur bain à remous

    Plusieurs personnes ont ressenti la décharge.
    La décharge ne serait pas continu mais courte. et je ne pense pas qu'il y ait une perte de courant... tout est relié à la terre et l'isolement du moteur est OK.
    la baignoire n'est pas métallique. la structure qui fait tenir la baignoire au sol est métallique mais relié à la terre
    la tuyauterie est en métal mais reliée à la terre. une partie de la tuyauterie en dessous de la baignoire est en PVC.
    le pommeau et les volants du robinet sont aussi à la terre ( continuité ok)
    sauf le volant du mitigeur ne l'est pas. est ce que vous pensez que cela peut être ça?
    il y a un seul disjoncteur dédié à la ligne pour le bain à remous.( en mono)
    en ce qui concerne la bonne isolation du moteur, déjà quand il fonctionne le différentiel de 30mA ne saute pas. et j ai aussi testé avec la machine en direct sur le moteur. avec mon tt 6650 turbotech: 500volt injectés et OL : over limit donc aucune perte dans le moteur.

    en ce qui concerne ma superbe simulation: je travaille avec des chaussures de sécurité et donc isolé du sol. par après j ai mon voltmètre en continue. d'une part dans l'eau et de l'autre part a toucher toutes les parois de la salle de bain : PAS de continuité.

    en ce qui concerne le chauffe eau... je testerai... mais bon la tuyauterie est à la terre de toute façon.

    c'est pire qu'un cas théorique à l'école.

    je vais demandé au client de tester son bain à remous pour être sûr que le problème est encore là. il est possible que la terre était mal connecté à la base mais qu'en déconnectant les terres pour les tests et en le reconnectant par après j'aurai pu mieux recâbler le tout.

Discussions similaires

  1. Bain d'organes
    Par invite2d8da603 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2010, 02h32
  2. chauffe bain gaz
    Par invitedeb11e0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 12h16
  3. [Divers] Dépannage sur l'allumage d'un chauffe bain ELM LEBLANC
    Par invitead34ed3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2008, 09h31
  4. Bain à -20°C
    Par invite13e68598 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 18h34
  5. Bain de Cuivre
    Par invite2a8180d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2008, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...