Bain à -20°C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bain à -20°C



  1. #1
    invite13e68598

    Bain à -20°C


    ------

    Bonjour à tous

    est-ce que quelqu'un sait comment faire un bain à -20°C pour refroidir ma solution (en orga bien sûr )?

    sachant que je peux faire ça en utilisant acétone/N2liq mais la température n'est pas assez stable, je dois laisser ma manip pendant 3h à -20°C! Et j'ai déja chercher dans le VOGEL mais c'est pas satisfaisant!

    Donc si quelqu'un à une idée... allez-y!!!

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Bain à -20°C

    Citation Envoyé par mcfry Voir le message
    Bonjour à tous

    est-ce que quelqu'un sait comment faire un bain à -20°C pour refroidir ma solution (en orga bien sûr )?

    sachant que je peux faire ça en utilisant acétone/N2liq mais la température n'est pas assez stable, je dois laisser ma manip pendant 3h à -20°C! Et j'ai déja chercher dans le VOGEL mais c'est pas satisfaisant!

    Donc si quelqu'un à une idée... allez-y!!!
    Bonjour. C'est effectivement une température difficile à maintenir de façon stable.

    J'ai utilisé un cryostat avec régulation thermostatique et pompe de circulation avec eau/éthylène glycol.

    Sinon, si tu es en phase homogène (pas besoin d'agitation) ----> tu mets ta manip au congélateur et c'est nickel

  3. #3
    moco

    Re : Bain à -20°C

    Mais non. C'est facile.

    Si tu mélanges de la glace à 0°C avec du sel, la glace fond et la température descend à -21°C. Mais il ne faut hésiter à mettre beaucoup de sel, à peu près le tiers en masse de la masse de glace.
    Avec du chlorure de calcium, tu peux descendre à -40°C

  4. #4
    invite13e68598

    Re : Bain à -20°C

    Ouai un cryostat j'y avait pensé mais par manque de temps j'ai besoin de lancer 2 manips en même tps mais malheureusement je n'ai qu'un seul régulateur !!!

    glace/CaCl2 théoriquement je peux même descendre à -50° (Cf Vogel) mais c'est pas ce qu'il me faut!

    Pour le mélange glace sèche/sel j'ai déjà essayé et pas moyen de descendre à moins de -10° mais si tu dis que ça peut aller jusqu'à -21° je vais quand même réessayer...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : Bain à -20°C

    Personnellement, je me rappelle etre deja descendu à -19°C juste avec du sel et de la glace! Par contre,pas facile d'avoir une température réguliere!

Discussions similaires

  1. Bain de chrome
    Par invite5e51f717 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/05/2021, 16h07
  2. Bain de Cuivre
    Par invite2a8180d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2008, 22h26
  3. mousse à bain
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 17h30
  4. bain de cuivre
    Par invite2a8180d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2007, 12h30
  5. bain electrolytique
    Par invite8795eaf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 07h37